Invité Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 bonjour je suis nouvelle sur ce forum. Française mariée a un quebecois, nous avons engage des procedures de parrainage au quebec. je suis actuellement a Montreal avec un visa de touriste, et pas le droit de bosser.. un truc de ouf, auquel nous sommes nombreux à être confrontés. L hiver arrive et joindre les deux bouts avec un seul salaire devient difficiley a t il des aides (francaises ou quebecoises) ou des organismes a contacter pour nous aider? je trouve ça fou que dans un pays aussi feministe, des immigrantes sont obligées de rester à la maison et dépendent financièrement du revenu de leur mari et cela pendant des mois!merci de vos temoignages Citer
Invité Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 je vais te dire la meilleure dans un pays feministe , ma copine qui est a Montreal et qui etait en parrainage (je dis bien etait ) apres avoir attendu un an les bras croisés , passée tout les test qu'il faut , a eu son CSQ et n'attendait que son visa d'immigrant(Buffalo) ... son mari decide d'arreter le parrainage . un telephone, et le tout est annulé , et n'etait meme pas au courant. elle ne l'a su que sur le site de CIC (etat de la demande :RETIREE).... maintenant elle est entre ciel et terre ... encore sous le choc ...ne sais plus quoi faire ... ils sont encore mariés ... l'immigration ne voudront certainement pas renouveller son visa visiteur qui fini bientot (plus de raison de rester ) ... alors quand tu parles de droit ... je leur dis Bravo . Citer
Habitués osm1959 Posté(e) 12 octobre 2004 Habitués Posté(e) 12 octobre 2004 salut,La procédure de parrainage est longue, mais nous sommes chanceux par rapport aux amis d'Afrique et d'autres régions. Je suis dans le même cas que toi, sauf que c'est mon épouse qui me parraine. Dans quelques mois tu auras le droit de travailler, (environ 7 mois)Bon courage pour la suite.osm Citer
Invité Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 osm1959 a dit : salut,La procédure de parrainage est longue, mais nous sommes chanceux par rapport aux amis d'Afrique et d'autres régions. Je suis dans le même cas que toi, sauf que c'est mon épouse qui me parraine. Dans quelques mois tu auras le droit de travailler, (environ 7 mois)Bon courage pour la suite.osm←salutje vois que tu as eu des nouvelles de ton dossier assez tot, moi je l ai envoye en aout (sans recommandé, aie!) et pas de nouvelles. qu'as tu fait pendant ces longs mois d attente? Citer
Habitués Doux_novembre Posté(e) 13 octobre 2004 Habitués Posté(e) 13 octobre 2004 Citation je trouve ça fou que dans un pays aussi feministe, des immigrantes sont obligées de rester à la maison et dépendent financièrement du revenu de leur mari et cela pendant des mois!Un pays féministe !!! Ok comme tu veux.Mais au fait, les immigrantes, légales, avec un visa de résidence permanente ne vivent pas au crochet de leur mari comme tu as l'air de le penser. Si tu es touriste c'est normal que tu ne puisse pas travailler, tu dois attendre d'être résidente non ?Pour ce qui est de ton parrainge, je trouve que tu as déjà de la chance de vivre près de lui, tu ne souffre pas de la distance et de l'ennui. Bon tu souffre de la faim car vous n'avez pas d'argent ? Moisson Montréal peut vous aider, et ya tout plein d'organisme qui aident les gens qui traversent une mauvaise passe. Citer
Invité Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Ben je pense comme Doux_novembre, tu es chanceuse de passer tout ce temps là avec ton mari, alors que d'autres doivent attendre des mois, voir des années avant d'être réunis, et puis ce n'est pas être un pays féministe ou non, car si le role était inversé, toi québécoise et ton mari est ici en attente de parainnage, il n'aurait pas le droit de travailler non plus, ce n'est pas parce que tu es une femme mais bien parce que tu n'as pas encore tes papiers.Mais pour ce qui est de l'aide financière, ben si jamais vous êtes vraiment mal pris, et que vous avez vraiment de la difficulté à joindre les deux bouts, pour les vetements ou même pour la bouffe, il y a toujours des organismes qui viennent en aide, je parle de St-Vincent de Paul par exemple ou autre, renseigne toi autour de toi, dans ta ville, il y en a partout. Citer
Invité Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 siropderable a dit : je vais te dire la meilleure dans un pays feministe , ma copine qui est a Montreal et qui etait en parrainage (je dis bien etait ) apres avoir attendu un an les bras croisés , passée tout les test qu'il faut , a eu son CSQ et n'attendait que son visa d'immigrant(Buffalo) ... son mari decide d'arreter le parrainage . un telephone, et le tout est annulé , et n'etait meme pas au courant. elle ne l'a su que sur le site de CIC (etat de la demande :RETIREE).... maintenant elle est entre ciel et terre ... encore sous le choc ...ne sais plus quoi faire ... ils sont encore mariés ... l'immigration ne voudront certainement pas renouveller son visa visiteur qui fini bientot (plus de raison de rester ) ... alors quand tu parles de droit ... je leur dis Bravo .←Dans le cas de l'histoire que tu racontes, il y a un bon coté. Il a retiré son parrainnage avant que cela se rendre plus loin dans la vie commune qu'ils avaient. Le mauvais coté c'est qu'il la fait sans lui en parler. Le fait de pouvoir partager la vie avant la conclusion d'un parrainnage cela est une bonne chose, cela permet de voir si tu es fait pour vivre avec la personnne parrainnée, si tu as des choses en commun pour construire une vie de couple équilibrée et harmonieuse. Se connaître sur le Net cela est bien, mais la vraie vie c'est autre chose. Je connais une francaise qui était venu rejoindre son beau québécois, ils étaient en processus de parrainage, après quelques mois de vie commune elle a bien vu que cet homme n'était pas fait pour elle, elle a donc arrêté le processus de parrainage et est rentrée en France. Pour ta copine je comprends sa déception, elle a eu l'impression d'être traitée comme une moins que rien, s'il avait été honnête avec elle et lui aurait dit, "écoute, je me vois pas vivre avec toi pour les 20 prochaines années" cela aurait été clair et chacun aurait eu l'heure juste. Par contre si dans se processus de parrainage il y avait l'aspect immigration qui était important pour elle, ben là c'est Kaput. Citer
Habitués osm1959 Posté(e) 13 octobre 2004 Habitués Posté(e) 13 octobre 2004 salutje vois que tu as eu des nouvelles de ton dossier assez tot, moi je l ai envoye en aout (sans recommandé, aie!) et pas de nouvelles. qu'as tu fait pendant ces longs mois d attente?← Citer
Invité Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 cameleon1974 a dit : Ben je pense comme Doux_novembre, tu es chanceuse de passer tout ce temps là avec ton mari, alors que d'autres doivent attendre des mois, voir des années avant d'être réunis, et puis ce n'est pas être un pays féministe ou non, car si le role était inversé, toi québécoise et ton mari est ici en attente de parainnage, il n'aurait pas le droit de travailler non plus, ce n'est pas parce que tu es une femme mais bien parce que tu n'as pas encore tes papiers. je sais que je suis chanceuse d etre aupres de lui , en fait nous avons ete separes 6 mois et ce n etait plus possible de continuer ainsi.pour le feministe ct une ptite boutade en periode de decouragementmerci pour les astuces, il est vrai que je fais de frequentes visites a saint-vincent de paul pour les vetementsmais j ai tellement envie de bosseralors pour l instant je cumule le benevolat!!!! Citer
Invité Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 SALUT JE SUIS J-L .MOI PARRAINÉ DEPUIS LE 28 MARS JE VOIS LE BOUT DU TUNEL JE VIENS D'AVOIR MES PAPIERS. TRES DUR L'ATTENTE, BIEN QUE MOI ET MA FEMME ON A EU LA CHANCE D'ACHETER DES APPTS J'AI PU M'OCCUPER. JE DOIS AVOUER QUE J'AI PÉTÉ LES PLOMB A PLUSIEUR REPRISE . JE TE SOUHAITE BONNE CHANCE ET SUIS A TA DISPOSITION POUR TOUTE QUESTIONS.J'HABITE quebecsalut Citer
Invité Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 jlouis a dit : SALUT JE SUIS J-L .MOI PARRAINÉ DEPUIS LE 28 MARS JE VOIS LE BOUT DU TUNEL JE VIENS D'AVOIR MES PAPIERS. TRES DUR L'ATTENTE, BIEN QUE MOI ET MA FEMME ON A EU LA CHANCE D'ACHETER DES APPTS J'AI PU M'OCCUPER. JE DOIS AVOUER QUE J'AI PÉTÉ LES PLOMB A PLUSIEUR REPRISE . JE TE SOUHAITE BONNE CHANCE ET SUIS A TA DISPOSITION POUR TOUTE QUESTIONS.J'HABITE quebecsalut←merci de ton soutien, c vraiment tres sympaje suis a Montreal, ma demande est partie en aout, alors le bout du tunnel n est pas pour tout de suitej ai eu la mauvaise idee d ecouter mes amis et de ne pas envoyer de recommandedu coup je n ai pas d acuuse de reception pour ma demande, je ne sais pas ou ca en est rien de pire que ca...peux tu me dire les delais que cela t as pris pour les differentes etapes?bonne journeecitron Citer
Invité Posté(e) 17 octobre 2004 Posté(e) 17 octobre 2004 Bonjour à tous et toutes,je suis un bébé du forum en quelque sorte, je viens de m'y inscrire.Je passait lire très souvent les FAQ du parrainage et j'ai fait le grand saut.Histoire que l'on se connaisse un peu voici en résumé ma situation.J'ai rencontré mon conjoint il y a de cela 3 ans et quelques mois via un chate internet. Je suis québéquoise et il est Belge. Je le voyais régulièrement, il était encore aux études et vivait chez ses parents. Moi j'étais déjà carieriste et en appartement. Tout les congés scolaires il est venu me voir au Québec(environ au 60 jours) et était là toutesl es étés. Oui j'ai eu bcp de chance.(lol j'entendais des chanceuse venant du fond la-bas).Bref depuis ledébut c'est un vrai compte de fée. Il est avec moi à plein temps depuis le 1 er juillet 2003 et ca se poursuit. Comme il était aux études, apres 4 tentatives pour faire ses propres démarches, nous sommes mis à l'attaque du plan B. Apres discutions avec mes et ses parents , car j'étais anxieuse de parrainer avec toutes les histoires d'horreurs que j'entendais et lisais un peu partout.Certains me disaient, il est Belge tu n'auras aucun problème..blablablaNous avons donc entamé une procedure de parainage Bon une chose.quand on a jamais eu, même si on est québéquois, à avoir à faire avec ce type de service, faut dire qu'on se sent un peu stupide!!! et pas juste un peu!!! Je me disais je suis dans mon pays et je ne sais meme pas quoi faire ...ou par ou debuter.....Je suis aller sur le site d'immigration Canada........j'avais le visage comme un immense point d'interrogation, ne comprennant rien!!!!! Je devais le parrainer à titre de quoi...comment...etc.....finalement je me suis débrouiller,mais à l'époque je n'avais meme jamais vu , sauf à la camera, via le Net , ma belle-famille. Mon ange n'habitait pas avec moi depuis un an......on payait tout à deux(il a une rente de ses parents jusqu'à 25 ans à raison de 1000 euros /mois)mais son nom n'était nulle part, vous en connaissez bcp qui mettent les comptes au deux noms vous? Bref les documents sont arrivés...nous avons tenter de decoder.....je dis bien decoder parce que ...souvent c'était de l'extra-terrestre pour moi...en plus du travail et tout...j'avais les we pour tout regarder ca...finalement à force de contacter leur service....de remplir petit à petit......nous voula avec les brouillons remplit......mais l'angoisse est la....pour ma part je vis tres mal nos separations et j'ai pas envie qu'il reparte il a un visa de visiteur depuis plus d'un an que l'on renouvelle...le temps de faire les papiers...Tant de questions, de peur..ca semble si gros.....j'avoue je me sens dépassee..Mon conjoint lui , comme toi ne peux pas travailler et doit rester à la maison et /ou faire du benevolat, mais il rage un peu de un de devoir dependre de ses parents encore(il a 22 ans) et de ne pouvoir travailler. Je te comprends et je le comprends, cela doit être tres frustrant pour toi qui en plus n'a pas de revenu.On ne vit pas riche non plus, mais tu sais quoi! Tu es avec lui, même si c'est difficile, dit toi que se sont ses moments qui vous rapprocherons et solidifirons votre couple.Pour ma part, je compte bien essayer de comprendre, surement grace à vous, ce qui va se passer ensuite..la je bloque au stade envoyé ce qui prouve que vous êtes un vrai couple...heu le bail , le nouveau..il est dessus, mais ca fait pas un an...ses visas bien sure était avec notre adresse mais ca prouve rien ca...des photos...ils veulent une boite comment grosse???na mais c'est qu'on en a des masses ensemble en famille, mariage de mon frere.....etc..des mots d'amour et tout.....j'envoie tout ca????????? je ne peux que tous vous encouragez..ca prend bcp de courage dans une situation ou dans l'autre...je vous souhaite tous une belle réussite..si vous pensez pouvoir me donner des idées, indices, tout ce Citer
Invité Posté(e) 30 octobre 2004 Posté(e) 30 octobre 2004 salut a toi.suite a ton courrier, me voila resident permanent depuis vendredi .les papier commencé en avril a vec des complication aux poumons (il m'avait trouvé un cancer , mais rien je respire tres bien .on a tous payé des le départ .juillet acceptation du quebec et octobre voi la fin du mois je suis devenu resident permanent.Pour mon tel cellulaire, envoies moi un MP avec ton adresse email.salut Citer
Invité Posté(e) 30 octobre 2004 Posté(e) 30 octobre 2004 salut a vous je viens d'avoir ma residence permanente , ma femme m'a parrainé et cela a pris 7 mois de a à z .commencé le 1 février avec l'examen médical et il s'est terminé le 29 octobre 2004. Citer
Habitués Passemots Posté(e) 31 octobre 2004 Habitués Posté(e) 31 octobre 2004 Tout quitter en France pour aller rejoindre la personne que l'on aime au Québec avant d'avoir son visa de résidence permanente c'est possible, mais il faut le faire en connaissance de cause. Les délais de traitement ne sont pas toujours ceux espérés.Ma blonde a tout quitté en France en décembre 2003 pour venir au Québec le 17 décembre. Nous avons envoyé les documents le 17 octobre 2003. Le parrainage a été accepté le 17 novembre. Le CSQ a été deandé le 12 décembre et reçu le 19 janvier. Nous avons reçu l'accusé de réception du fédéral le 3 février 2004. Après 4 mois, nous trouvions que notre dossier avançait bien. On nous a demandé des renseignements complémentaires le 26 mai que nous avons postés le jour même. Elle a dû demander la prolongation de son statut de visiteur qui se terminait le 17 juin. Celui-ci a été prolongé jusqu'au 17 décembre 2004. Nous étions certaines que ce serait suffisant, il ne restait que les renseignements complémentaires à valider.Surprise!!! le 9 août, après trois mois d'inquiétude. de fax et de courriels à l'ambassade, ils finissent par daigner nous répondre: Ils n'avaient pas reçu les documents que nous avions postés en mai. Là nous sommes tombées en bas de notre chaise... Nous avons donc faxé les documents en question; de là l'importance de garder une copie de tous les documents que vous transmettez à l'ambassade. Quelques jours plus tard, l'ambassade avisait ma blonde par courriel qu'ils vaient reçu les documents faxés et qu'une décision serait prise rapidement; sa visite médicale venait à échéance le 19 septembre et ils le savaient. Le 19 octobre, un an après le début des démarches, on lui demande de repasser son examen médical. Encore des frais... on nous avait pourtant dit qu'avec la nouvelle trousse, on pouvait passer le médical au début des procédures sans problème et que ça accélérait le traitement. Résultat: elle repasse son médical vendredi (autour de 250.00 $). En prime, elle devra redemander une prolongation de séjour (75.00 $) parce que ça vient à échéance le 17 décembre et qu'il n'y a pas de chance à prendre lorsque l'on connaît la rapidité de l'ambassade à traiter les dossiers. Elle doit donc repayer aux alentours de 325.00$. Elle est sans emploi et sans revenu depuis le 17 décembre 2003 et elle refuse régulièrement des offres d'emploi... n'ayant qu'un statut de touriste elle n'a toujours pas le droit de travailler. En ce bas monde tout se paye. Nous avons le bonheur et la chance??? de vivre ensemble depuis presqu'un an. Mais nous le payons chèrement: situation financière inquiétante, stress et inquiétude, situation précaire... nous avons peur qu'elle doive retourner en France avant la fin du traitement de notre dossier ce qui serait catastrophique sur le plan financier, mais plus encore sur notre vie de couple... nous ne pouvons plus envisager de vivre virtuellement à 6000 km l'une de l'autre. Ajoutez à tout celà que je suis au prise avec une maladie neurodégénérative et vous aurez une petite idée du prix de notre bonheur de vivre ensemble.Malgré toutes nos difficultés, nous ne regrettons rien. Nous passons des périodes difficiles certes, mais nous sommes ensemble pour y faire face, c'est notre consolation. Alors, courage et dites-vous que vous n'êtes pas les seuls à souffrir de la lenteur administrative. Passemots Citer
Invité Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 Bonjour à tous! Je compatis avec vous tous, surtout Passemots, mais je voudrais que vous compreniez tous et toutes la chance que vous avez de vivre votre amour en personne et non à plus de 6 000 km de distance!!!Imaginez notre situation à nous, Khadija et moi, et à tous les autres en procédure de parrainage À PARTIR DE L'ÉTRANGER! Pour notre part, nous avons vécu jour et nuit ensemble quelques temps au printemps et là, on est séparés depuis PLUS DE 4 MOIS! L'enfer, j'vous dis! S.v.p., arrêtez de verser des larmes de crocodiles sur les délais de parrainage quand vous avez tout (votre conjoint avec vous)!!! Merci de bien vouloir penser parfois aux autres qui sont moins chanceux que vous... Citer
Habitués Passemots Posté(e) 31 octobre 2004 Habitués Posté(e) 31 octobre 2004 Citation S.v.p., arrêtez de verser des larmes de crocodiles sur les délais de parrainage quand vous avez tout (votre conjoint avec vous)!!! Merci de bien vouloir penser parfois aux autres qui sont moins chanceux que vous... SEPHSTONE:Avant que ma blonde me rejoigne en décembre dernier, je suis allée en France deux mois et elle est venue ici à deux reprises: trois semaines et trois mois. Nous avons donc vécu ensemble moins de six mois et 28 mois chacune de notre bord de l'océan. Si je voulais être méchante je te répondrais que vous avez de votre côté tous les deux l'opportunité de travailler pour gagner votre vie. L'inactivité professionnelle sur une si longue période amène aussi son lot de problèmes qui ne sont pas que financiers. Le moral, l'estime de soi en prennent un coup; le couple est aussi mis à rude épreuve.Donc, avant de dire que ta situation est pire ou que la nôtre est meilleure, réfléchis. Moi je ne compare pas ma "misère" à celle des autres. Au contraire, si j'ai répondu à ce message c'était pour encourager ce couple en lui disant qu'ils ne sont pas seuls dans cette situation déplorable.Je ne suis pas stupide à pein temps, je sais très bien que plusieurs couples doivent vivre séparés et je compatis avec eux. Cependant, contrairement à toi, je n'ai jamais dit que ces couples devaient arrêter de se plaindre, que j'étais dans une situation plus difficile qu'eux. Ça me fait suer des commentaires comme le tien! Passemots Citer
Invité Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 Je n'ai pas voulu être méchant Passemots mais si tu n'as pas compris avec mon premier message, cela ne sert à rien d'en dire plus. Bonne journée! Citer
Habitués Passemots Posté(e) 31 octobre 2004 Habitués Posté(e) 31 octobre 2004 J'ai tout compris, mais je refuse de quantifier et de comparer une misère à celle d'un autre. Comme on dit, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin.Tu insistes pour dire que ta situation est plus difficile à vivre que la mienne. Moi je refuse de nous comparer parce que chacun vit les inconvénients de sa situation à sa manière. Ma situation n'est ni meilleure ni pire que la tienne. Elle est tout simplement différente. Peut-être seras-tu capable de comprendre ce que je veux dire si tu t'ouvres un peu et si tu arrêtes de ne penser qu'à toi. Parce que c'est ce que tu fais malgré que ce soit ce que tu reproches aux autres.Nous sommes tous dans le même bateau, sur une mer agitée; pourquoi ne pas s'encourager mutuellement au lieu de persister à croire et à dire que c'est nous qui souffrons souffrons le plus et que les autres n'ont rien à dire.Un peu de respect s'il te plaît pour ce que vivent les autres même si leur situation te semble banale comparée à la tienne. Qui es-tu pour juger de la peine et de la souffrance d'autrui?Passemot Citer
Messages recommandés