Aller au contenu

Si vous étiez moi...!


Petitblanc

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

avant toute chose, ce dont j'ai besoin c'est plus d'un avis que d'un conseil, même si la frontière entre les deux est parfois mince...

En parlant de frontière il m'en arrive une bien bonne! biggrin.gif Licencié depuis 6 mois (mon amie depuis 5 jours) j'avais, dans un souci alimentaire et sécuritaire (nous avons un petit garçon de 4 ans 1/2), passé un concours des douanes françaises pour lesquels j'ai eu le résultat ce matin : je suis admis à passer l'oral et suis donc en bonne position pour obtenir un emploi de fonctionnaire (à vie...!) sad.gif

Seulement, j'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé, qu'entre temps m'est "apparue" la vision d'une possible immigration au Québec, que mon passé d'ancien africain (non colonialiste, je n'ai que 35 ans...) et donc quelque part d'immigré me font maintenant, à la croisée des chemins, énormément douté quant à la direction à prendre : assurer un avenir sans grande surprise, tout tracé, budgétisable et prévisible ou alors foncer, tenter une nouvelle vie pleine de risque, d'imprévus, une vie non garantie mais ô combien plus tentente!!!!

Alors, je voudrais savoir ce que vous feriez si vous vous retrouviez dans ma position (c'est sur qu'il y a pire wink.gif ), savoir si ceux qui sont déjà "de l'autre côté" dans un tel cas ne feraient pas le voyage retour, savoir ou plutôt avoir une idée, une réflexion, une piste...

A tout de suite.

Petitblanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je ne suis pas très très fortiche pour faire des choix, mais je me soigne depuis 1 a 2 mois par la méthode dure je dois avouer.

Pour l'instant tu n'as aucun des 2 choix concrètement.... alors deja ne saborde pas ta possibilité d'être aux douanes.... vas y a fond, tu choisiras après..... si tu as le choix..... la pas d'arrière pensée.... ne lache pas la proie pour l'ombre.

Sinon une des questions a se pose serait : "si j'arrive sur la fin de ma vie et que je me retourne, quelle vie est-ce que je veux avoir eu, quelle image laisser a mes enfants, ma femme, ma famille, mes amis ?, quelle trace est-ce que je veux laisser ?"

Quel standard de vie je suis prêt a laisser durant un temps, plus ou moins long. Et ma femme, mes enfants ? se sentent-ils partie prenante dans ce projet ou non ? vais-je me respecter dans mes choix ou bien vais-je me sentir forcé ? par quoi, par quoi, par quelle idée négative ?

Le nouveau chum de ma soeur est douanier en France et ca a l'air de leur convenir a tous les deux. Quand au petit frère, et bien il a décidé de galérer un peu de ce côté ci de l'Atlantique... pas facile, mais formateur sur soi même et sur les autres... en attendant d'être rentable..... donc 2 frères et soeurs, 2 vies semblables à celles que tu envisages tongue.gifsmile.gif

Lap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une bonne question... j'avais une maitrise de droit quand j'ai connu ma future épouse québécoise et je me suis demandé si je laissais tout tombé ou si je passais les concours (sachant qu'en réussissant un concours administratif tu as souvent au moins une année d'études et réciproquement tu t'engages à servir 10 ans l'administration française donc ça calme). J'ai laissé tombé...

Mais bon, c'est à toi de peser le pour et le contre... puis passe l'oral, ça te donnera une meilleure idée (a fortiori si tu rates).

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Lapin, salut Nicoco LePetit,

c'est un fait que l'oral est loin d'être dans la poche, c'est un fait aussi que je n'ai pas forcémment l'âme fonctionnaire. Ca l'est d'autant moins que le coup des dix ans rendus à l'Etat n'est pas dans mes plans, j'envisageais (si oral acquis bien sur blink.gif !) plutôt d'essayer les douanes le temps que la procédure se fasse et tout lâcher dans le cas ou l'appel du Québec se fasse le plus fort!

Mais de ce pas je vais me renseigner sur ce bel équilibre : 1 contre 10, c'est tout l'administration ça...

Quoi qu'il en soit merci à tous les deux. Comment ça se passe là-bas?

A bientôt.

Petitblanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A part une entorse a la cheville depuis 2 jours, ca se passe moyen...... les Expos ne sont plus la, il n'y a pas de hockey, peu de job dans mon domaine, mais beaucoup de motivation, encore plus accrocheur qu'avant, toujours travailleur (trop)........

l'immigration rend plus fort globalement.... et surtout je reprend gout a vivre.... trèèès important après des années à passer à côté......

voilou

Lapin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement