Aller au contenu

Papiers a pour la demande de residence permanente


dakar

Messages recommandés

Cher Amis,

Moi je viens juste de recevoir la demande de residence permanente, mais avec aucune information l'accompagnant. Est que quelqu'un pourrait me dire la liste des papiers que je dois joindre a ce document? Qu'en est-il du CSQ que j'avais recu il y'a un an maintenant (mon dossier a pris du temps !!!), dois-je le retourner en meme temps que la demande de residence permanenre? Dois-je renvoyer le dossier avec un accuse de reception ou bien?

Toute reponse serait la bienvenue. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je te renvoie au site du CIC à la rubrique "immigrer" où tu auras toutes les infos nécessaires ainsi que les formulaires à remplir téléchargeables en format PDF ainsi que le guide des pièces à fournir :

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/index.html

Il y a aussi l'excellente FAQ du site d'immigrer.com

Pour ce qui est du CSQ, le SIQ a dû te le remettre en deux exemplaires : un pour toi et un pour l'ambassade qui traitera ta demande de RP. Ce second exemplaire sera à joindre avec les formulaires et les docs demandés.

Bon courage wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci bien pour ta response. J'ai telecharger les documents qu'il faut sur le site web indique. Mais ce que je ne comprend pas, c'est que pour les papiers demandes (relevees banciares, diplomes, lettre d'emploies , ....), la plupart on ete deja donnee a la delegation generale du Quebec lors de l'etape anterieure. Doit-on alors fournir encore tous ces papiers?

Sinon pour les photos. Doit on en fournir 7 comme indiquer sur la liste des documents que j'ai telecharger.

Peut-on renvoyer la demande de residence permanent a l'ambassade du Canada de son choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce que je ne comprend pas, c'est que pour les papiers demandes (relevees banciares, diplomes, lettre d'emploies , ....), la plupart on ete deja donnee a la delegation generale du Quebec lors de l'etape anterieure. Doit-on alors fournir encore tous ces papiers?

Non, juste état civil , certificat de police, renseignements sur les enfants, preuve de lien de parenté, déclaration des membres qui n'accompagnent pas le cas échéant.... wink.gif

Pour ton information, le fédéral a seulement une compétence sur l'admissibilité médicale et sur la sécurité.

Ayant été sélectionné par le Québec tu n'as plus à faire la preuve de ton expérience, de tes diplômes, de tes connnaissances linguistiques...etc...

Fourni 7 photos sur fonds blanc ... Essaye de ne pas sourire dessus afin de respecter les nouvelles exigences (même si pour l'instant cela semble s'appliquer uniquement pour les photos passeport laugh.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien

Buffalo (encore eux) m'avait demandé de fournir quasiment les mêmes docs que pour le DCS : donc rebelote pour copies conformes de diplômes, attestations de travail et tout le tralala. Cela me questionnait aussi au point que je suis allé au centre CIC de Sherbrooke qui m'a indiqué que chaque ambassade ou consulat avait ses propres exigences blink.gif

Donc, mon cher Dakar, cela dépend où tu comptes déposer ta demande au fédéral : une fois que tu auras fait ton choix, va sur le site du consulat ou de l'ambassade en question pour savoir exactement ce qu'ils désirent.

Quant à savoir si tu peux choisir l'ambassade de ton choix, à ma connaissance, tu peux le faire mais il est toujours mieux de le déposer à celle la plus proche de ton lieu de résidence pour des questions de délais et de convocation d'entrevue. Par ailleurs, ce ne sont pas toutes les ambassades qui ont un service d'immigration : en allant sur le site du CIC (www.cic.gc.ca) tu trouveras la liste complète des ambassades et consulats dans le monde entier.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour O'hana,

En fait, en dépit du fait que les exigences diffèrent selon les Ambassades ou Consulats, cela ne les autorisent pas à demander des papiers qui relèvent de la sélection et non de l'admissibilité.

Normalement, une personne qui demande la résidence au Canada avec province d'établissement le Québec n'a pas à fournir de nouveau les diplômes etc...

Donc a priori il n'est pas utile de les soumettre de nouveau ... Il faut toujours préciser que le dossier a fait l'objet d'un CSQ pour ne pas qu'il soit traité comme un dossier fédéral.

Mes dossiers sélectionnés par le Québec sont soumis au fédéral avec le strict minimum et pour l'instant ils ne se sont jamais permis de me le reprocher. (pourvu que ca dure!!!)Pour preuve, la nouvelle liste de Buffalo ou d'autres services qui les ont actualisés) qui se trouve sur internet fait une distinction entre les demandes faites aux Québec et celles faites dans le reste du Canada...

A mon avis, dans ton cas, soit ils se sont trompés, soit ils ont eu des doutes sur un aspect de candidature...Il est vrai que si tu es arrivé il y a quelques années c'était une pratique courante de revenir sur des points sur lesquels ils n'avaient pas forcément compétence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Indiana,

ca fait ben du sens ton explication du pourquoi Buffalo m'a demandé de refournir les mêmes docs qu'au provincial. Il faut dire qu'en remettant tout cela dans le contexte, j'ai envoyé ma demande au fédéral qqles mois après la nouvelle loi sur l'immigration en juin 2002. : ptete avait-ils encore besoin de s'ajuster.

Par ailleurs, d'autres forumistes passés aussi par Buffalo après moi semblent indiquer que leur procédure a encore changé par rapport à celle que j'ai connu. Enfin, dans le stress de la demande, t'essaies le plus possible de satisfaire le service d'immigration (dans la mesure du possible) pour éviter un rallongement des sacro-saints délais ! C'est sûr que maintenant j'en ris, mais dans le feu de l'action, ca frise le perfectionnisme maniaque la préparation du dossier laugh.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

tu as eu parfaitement raison d'être perfectionniste!!! Avec eux mieux vaut plus que pas assez...Le tout c'est de faire attention aux documents qu'ils demandent car ils ont parfois une fâcheuse tendance à aller de plus en plus loin...En ce domaine les américains sont pires...et je peux t'assurer qu'ils les regardent à la loupe. En conséquence plus tu en donnes plus il faut faire attention aux contradictions qui peuvent sortir des différents documents: bien vérifier les dates notamment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement