Aller au contenu

est ce possible?

Messages recommandés

Posté(e)

bonjours moi aussi je suis nouveau tongue.gif ,bien qu'il fait pas mal de temps que je suit ce forum cool.gif ..ok s'il ya qqn qui peut m'aider je vais poser mon petit probleme blink.gif qui n'est pas tout a fait un pblme..bref ma demande de csq est ouverte chez siq maghreb depuis decembre 2002et biensur sans le moindre signe ..maintenant j'ai decider de poursuivre des etudes au quebec meme...j'attend une admission dans une universite dans qq jours cool.gif ce qui m'inquiete c'est que j'ai lu qq parts sur le site de l'ambassade de paris que l'agent d'immigration mad.gif verifierra et ne delivrera un permi d'etudes que s'il a la certitude que le demandeur n'a pas l'intention de rester au canada ...voila biggrin.gif c'est pas trop clair mais je crois que ça se comprend au moins...bye

Posté(e)

Salut,

Je pense que c'est possible d'avoir deux demandes simultanées de visas (si je suis dans l'erreur, qu'on me corrige merci), mais le mieux je pense est que tu contactes le SIQ Maghreb pour avoir l'heure juste car, de toute façon, pour étudier au Québec tu auras besoin d'un CAQ (Certificat d'Acceptation du Québec) que seul le SIQ est habilité à te délivrer dans ta région pour obtenir un visa d'étudiant.

Bonne chance wink.gif

O'Hana

Posté(e)

hello

mais non o'hana on ne peut pas cumuler deux demandes de visa différents!

cad soit on applique pour un permis etudiant soit pour un permis de travail ( rp) autrement dit

si on demande un permis etudiant alors que l'on aun dossier en cours , il y en un dont l'instruction va s'arreter!

par contre il est possible après en ayant un permis etudiant de faire une demande de rp mais il faudra avoir au moins un an de residence au canada sinon retour à l case départ!!!

voila suis je clair?

donc si tu privilégies les études la demande de rp sera pour plus tard!!!

j'espère t'avoir aider!!!

mafa

Posté(e)

Merci de m'avoir corrigé Mafa wink.gif

Je savais que certains visas s'excluaient mutuellement (visas travail et études) mais j'ignorais les exclusions plus "subtiles" pour d'autres visas. Comme tu l'écris, j'ai d'abord eu un visa d'étudiant avant de faire la demande RP et je n'étais pas sûr que l'inverse était possible.

O'Hana

Posté(e)

merci pour vous wink.gif et puis il y a du nouveau ohmy.gif mais ça ne rapporte pas grande chose sad.gif ....c'est que j'ai pris contact par mail avec le mrci et l'ambassade du canada a paris ..le mrci m'a reccomander de voir avec le cic question possibilité de delivrance permis etudes pendant demarches immigration ...et l'ambassade m'a repondu que ce n'est apres avoir deposer une demande de permis qu'ils rendront avis tongue.gif ...et meme si ce que tu rapporte mafa..est logique je pence que je vais aller sur les deux demarches au meme temps smile.gif ....bye

Posté(e)

hello heck

veux tu me dire ce qu'on t'a exactement repondu?

vas tu commencé la demande rp et puis celle d'étudiants par la suite !!!

je n'ai pas très bien compris !!!!

mafa

Posté(e)

Salut !

Mafa, es-tu sûr de ce que tu dis ?

Quand on est au Québec ( depuis moins d'un an ) et que le RP tarde à venir, si on fait une demande de permis d'études, il y en a une des deux qui va être mis en stand by ?

J'ai commencé mes démarches pour la RP en aout l'année dernière, et en mai, avec le CSQ en poche et l'accusé de réception de l'ambassase du Canada à Paris, je suis venue au Québec. or voyant que le visa RP tarde et ayant été admise en Doctorat pour la session d'automne, j'ai fait les démarches à Montréal pour obtenir le CAQ et j'ai tout envoyé en Alberta pour obtenir un Visa Etudiant, le 22 juillet dernier.

L'agent d'immigration qui m'a reçu à Montréal pour le CAQ m'a dit qu'il ne pensait pas que cela mettrait en stand by mon visa de RP que de demander un visa Étudiant...Mais est ce qu'il y connaît qqch...où est ce qu'il m'a répondu ça pour me faire plaisir...quelle valeur ont ses paroles...je n'en ai aucune idée...

Mon CAQ est valable ans, alors j'espère vraiment ne pas avoir trois ans de plus à attendre pour obtenir le Visa RP !!!!

Je serai intéressée d'avoir l'expérience d'autres qui ont vécu la même histoire...

Je vous tiens au courant...de mon côté...

A bientôt

Roxane

Posté(e)

Bonjour a tous,

Alors, même si je n'ai pas la vérité absolue, j'ai rencontré la même question, et voila les réponses (mail et telephone a l'ambassade) qu'on m'a donné :

Si on envoie une demande de visa etudiant et une demande de visa de RP, celle de RP sera rejeté (grande, grande chance) car le RP est seulement pour travailler et non pour étudier!!

Le plus simple dans le cadre d'étude, c'est de seulement demander un visa étudiant car avec une acceptation d'une université Québecois, ils ne refuseront pas le visa, Ensuite, passer un diplome la bas en au moins un an.

Avec un diplome québecois, vous avez le droit de travaillez un an le temps de faire les papier d'immigration!! Il y a qq conditions a bien regarder mais apprement, c pas bien compliqué sachant que les demarche de RP peuvent se faire a partir du moment ou il vous reste moins d'un an d'étude par le bureau ed NY.

Voila, j'espère être clair, sinon, demandez moi, je répondrais sans prob!

Gros bec à tous

Posté(e)

hello

eh bien apparement on a droit à plusieurs son de cloches!!!!si tu as reçu ton visa étudiants maintenant reste à voir combien de temps prendra l'instruction de ta demande de rp!!!

en fait il faudrait te renseigner sur ce qu'il en est !!!

moi je sais que l'on m'a répondu que ça n'était pas possible d'instruire de demandes sans en mettre une en stand by!!! ( faudrait savoir combien de temps dure le stand by!!)

j'avoue ne plus trop savoir à quoi s'en tenir!!!

avis aux plus informés ou aux vécu qu'en pensez vous?

une mafa qui s'interroge!!! blink.gif

• Habitués
Posté(e)

j'ai envoyé un DPI hier juste pour savoir sans penser que j'aurai une réponse en retour. Mais j'aimerais avoir un visa étudiant pour l'année prochaine... en attendant une RP... mais entre temps comme j'ai un an je vais faire un stage avec un organisme d'échange qui va me procurer un permis travail (obligatoire meme pour un stage apparemment)... Ce qui fera deux démarches (3 si on compte celle pour l'immigration)...

Donc je suis un peu dans le même cas... lol

Posté(e)

hello woodwill

si je comprends bien

pour l'instant tu vas obtenir un visa de travail temporaire pour ton stage cette année

après l'année prochaine tu fais une demande de visa etudiant

et entre temps tu as fait ta dpi

ai je bien compris?

en fait tes demandes n'entrent pas en conflit donc ça devrait aller!!!

c'est au niveau federal que la question se posent

tant que ton dossier n'est pas au federal ça devrait aller ( je parle du rp)

en tout cas j'ailrai svoir comment ça va se passer pour toi!!!

byebye

mafa

Posté(e)

mmmh

En y réfléchissant bien, c'est vrai que déposer plusieurs demandes (au moins deux) n'implique pas nécessairement que l'une des deux soit mise en stand-by.

Dans mon cas, lorsque j'ai fait ma demande de CSQ, j'étais sous visa étudiant. Puis je suis passé du visa étudiant au visa travail et sous ce dernier, j'ai déposé ma demande de RP et jamais de stand-by entre ces trois demandes. Mais il faut dire aussi que le CIC encourage fortement le triptyque chronologique : études-travail-RP et a mis d'ailleurs en place des mesures pour faciliter le passage de l'un à l'autre.

O'Hana

Posté(e)

hello

a o'hana

vu dans ce sens je suis assez d'accord avec toi

en fait d'apres ce que moi j'ai compris faire une demande de visa alors qu'une autre est cours pourrait poser problème

on peut passer d'un visa à un autre mais d'une demande à une autre ?!!! ça complique non? enfin je crois que je me perds un peu dans tout ça

ah là là qu 'il est difficile d'interpreter les lois administratives ? tongue.gif

en tout cs voyons ce ue va donner le dossier heck!!!!

au fait o'hana je suis d'accors avec lizzie pour la photo wink.gifwink.gifwink.gif

une mafa qui se pose des questions les règles administratives de l'immigrations!!!

• Habitués
Posté(e)

oui tu résumes bien. le probleme est de dire qu'on va travailler (profession recherchée) et avant ca on a demandé un visa étudiant (je pense qu'il va plus vite poru arriver non?) ... qu'en penses-tu

Posté(e)

hello

c'est sur

le visa etudiant est plus rapide

le visa de travail même temporaire demande une enquete sur les ressources humaines canadiennes concernant le poste visé!!!

mais que comptes tu faire en premier aller etudier ou faire le stage?

mafa

• Habitués
Posté(e)

une DPI envoyée mais pratiquement sans espoir

après ca, je vais savoir quand est-ce que je pourrai avoir une admission dans l'école, normalement en avril! alors qu'ils disent de s'y prendre entre decembre et février pour commencer en septembre... je sais pas si je l'aurai à temps.

Donc ca ne va pas être commencé avant mars-avril

En novembre ici je vais remettre mon projet de stage travail formation. l'AQWBJ (Agence Quebec Wallonie bruxelles pour la jeunesse) va me fournir les documents pour le permis de travail temporaire. J'aimerais faire un stage de 6mois. et suivant leur délais je le commencerais en février. Je ne devrais pas avoir de problèmes pour obtenir ce visa car c'est je pense appuyé par l'AQWBJ.

Maintenant je me pose la question si je vais commencer mes études de photo l'année prochaine car avec mon visa étudiant ca me coute 5.000$ par semestre. Ou bien faire un an d'études anglaises dans une université qui devrait couter moins cher et mieux me préparer à Dawson et d'ici j'espère avoir la RP pour ne pas devoir payer autant...

Autrement dit, il faudrait que j'envoie une autre DPI pendant que je fais mon stage (février-juillet 2004) pour avoir la RP en septembre 2005. Je pense avoir plus de chances vu mon stage... (?) Mais je dois en meme temps demander un visa pour 2004-2005 ... Mais si ca va plus vite j'aurai reçu mon visa avant qu'ils ne recoivent ma demande de RP...

unsure.gif pas mal compliqué j'avoue

Posté(e)

salut...ce qui est certain c'est que rien n'est certain huh.gif enfait les reponses que m'a fournit le mrci ce n'etait qu'une illustration de la demarche qu'il faut suivre+une invitation de voir un peut sur leurs sites et en bas de page il y a eu un ps:voir avec le cic s'ils peuvent vous delivrer un visa etudes pendant le demarches d'immgration ....pour l'ambassade c'etait moins clair ...ils ne repondront qu'pres avoir mon dossier entre leurs mains+invitation a revoir leurs sites que je n'ai pas sesser de consulter depuis plus d'un an ph34r.gif

moi je n'attendrait pas.. je vais entammer les deux demarches...biensur que je ne m'immigre pas pour faire des etudes plutot je prefere aller plus vite et benificier de la periode qui me separe de l'obtention du statut de rp a faire des etudes qui me permetteront une meilleure insertion sad.gif

je repete que je suis d'accord avec toi mafa smile.gif moi aussi je croit qu'il peut y avoir une demande qui affecte l'autre mais tout depend de l'etape ou l'on est....en ce qui me concerne je n'ai rien a voir avec les federaux car j'attend toujours le sort de ma dcsq ..si une fois je leurs demandrait un permis d'etudes ,ça sera mon seul dossier chez eux!!suis je clair?i'll be back...bye