Aller au contenu

le grand saut !


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

A force de trop frequenter la PoM et le Zoziau ( + la belle Marie....) j en viens a etre tres proche de leur point de vue ( sauf que moi , ben j aime bien le Canada en + du Quebec....)

A bientot 5 mois depuis mon arrivee ici je suis toujours aussi bien...Mais il faut compter que le + dur reste a venir ( l hiver la neige ....) et que 5 mois c est pas encore grand chose....Cote bouffe je m en tire plutot bine ( Fromage, omn bon fromage ou t en es tu alle.....8 Dol le MINI caprice des dieux ca calme)

Et d un point de vue social je fais comme en France...J evite les cons et je ne traine qu avec les gens qui ont du fun a etre avec moi....simple et efficaces.

Donc non on n a pas fui la France...On est juste tres bien ici....

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Peggy !

On peut quand meme trouver des cràmes Mont-Blanc.... ca remplace avantageusement la Danette.... mais j'ai pas fait attention s'ils avaient la crème caramel sur leur étagères....

laugh.gif

Curve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bien, moi je voudrais apporter mon témoignage concernant l'expatriation en général et pas forcément au Québec.

D'autres personnes ont peut etre déjà lu quelques-un de mes messages concernant les raisons des forumistes de s'expatrier.

J'ai vécu 4 ans en UK. Je suis partie parce que je ne trouvais pas de travail en France à l'époque (1997). Je suis aussi partie pour découvrir autre chose .... une autre façon de vivre et surtout de travailler ! Je suis en train de lire le livre de Laurence, et il y a un chapitre sur 'les obstacles de l'intégration' très intéressant. Ce qui est ecrit est tout à fait vrai.

1ère - 2ème année rolleyes.gif : c'est l'euphorie, vous découvrez une nouvelle culture, un nouveau pays, etc .... C'est génial, grisant !

Le point crucial est à ce moment. Les désillusions arrivent et il faut etre très vigilant de ne pas tomber dans un engrenage infernal. En fait, ça a été dans mon cas, un petit (mais minime en fait) problème de santé qui m'a fait découvrir le système de santé en UK (et à ce que je vois, au Québec, le système semble très similaire). Et là j'ai eu un moment de découragement qui a tout fait basculer. Alors, tout s'enchaine: vous critiquez sans cesse votre pays d'acceuil, vous idéalisez votre pays d'origine (depuis mon retour en France, je me rends compte que j'ai un peu trop idéalisé...), vous ne rencontrez que des français (pendant les 2 premières années, je n'ai rencontré aucun français, je ne parlais jamais français ....), en résumé: Vous COMPAREZ sans cesse. Et c'est là le fond du problème. Quand on part, on trouve autre chose, pas mieux, pas pire, mais différent. Alors un conseil aux nouveaux immigrants (du moins les français): NE COMPAREZ JAMAIS mad.gif !!!!!!! C'est une source de gros problèmes !

J'ai eu besoin de vous faire part de cette analyse, car j'ai très envie de repartir pour découvrir une autre culture (j'avais déjà pensé au Québec il y a 6 ans, mais je n'avais pas l'experience professionnelle nécessaire). Mais je ne veux pas retomber dans ce cercle infernal.

Pour répondre à ta question Triskel: oui, quand je suis partie, la France m'a manquée: les paysages, la cuisine, le confort (FrenchPeg, tu me comprendra certainement comme tu as vécu en irlande --> je me sentais condamnée à la colocation par ex (système super, mais à 27 ans, on souhaite autre chose!) pour un long (trop long) moment). Mais c'est tout! Raz le bol de la bureaucratie, du manque de service (un simple sourire change parfois bcp les choses), du mépris au travail et surtout de l'immobilisme et du manque d'initiative!!!!!!!

Alors, Triskel: meme si tu pars, tu peux toujours revenir si ça ne va pas. Mais je t'assure, après avoir gouté à une nouvelle vie et façon de travailler (anglo-saxonne), tu auras bcp de mal à te ré-adapter à la mentalité française. c'est dur de se sentir bridée! J'ai m'impression d'être différente des autres et peu comprise! Résultat: je suis au placard (au boulot)! Mais ça c'est une autre histoire. J'ai tout de même croisé mon témoignage avec d'autres dans le meme cas comme moi, et ce qui m'arrive est tout à fait normal.... ça me rassure!

Et bien, merci de m'avoir lue jusqu'au bout. Je prépare mon voyage au Québec (dans 4,5 semaines) et je suis toute excitée ... Ups!

A +

Oli

PS: j'adore la crème 'Mont-blanc' tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

merci pour vos témoignages, vous m'avez fait beaucoup rire !!!

surtout pour ce qui est des français aigris, stressés...bah rassurez moi on est pas tous comme ça !!!! biggrin.giftongue.gif

c'est vraiment très intéressant de vous lire ...

après mes 3 voyages, ce qui me plait le moins (à 1ère vue) au Québec : la cuisine, la santé

pouvez vous m'expliquer pourquoi il faut faire 25 docteurs pour trouver un médecin de famille ?

moi aussi j'ai halluciné qd j'ai vu le prix du caprice des dieux et du boursin là bas!!!!! aie aie aie

je penserais à vous la prochaine fois que je mangerais une danette (mais moi c'est VANILLE !!! biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif )

Pour mon avatar, je me doutais qu'il y aurait des réactions wink.gif

un ami me l'a fait il y a qq mois pour un autre forum (assoc. anciens étudiants) alors je vais essayer de lui demander de me le modifier, moi aussi je préfèrerais celui du Québec,

@+

Triskel smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement