Aller au contenu

La population de Québec chuterait dès 2021

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

http://www.cyberpresse.ca/actualites/artic...04,806817.shtml

La population de Québec chuterait dès 2021

Nicolas Houle

Le Soleil

Québec

La population de Québec ira grandissante jusqu'en 2021 pour ensuite plafonner et décroître, à l'instar des régions à l'est de la Vieille Capitale. C'est ce qui ressort d'une étude de l'Institut de la statistique du Québec qui s'attarde à l'essor démographique des 103 MRC de la province de 2001 à 2026.

« Sur 26 ans, on observe une croissance de 3,9 % dans la région de Québec, répartie inégalement sur le territoire, alors que dans l'ensemble de la province, l'augmentation est de 9 %, affirme Normand Thibault, coordonnateur de la démographie à l'ISQ. (...) Toutes les régions à l'est de Québec sont en décroissance depuis plusieurs années et tout indique que ce phénomène pourrait toucher la ville d'ici 15 ans. »

Ainsi, la population passerait de 521 000 citoyens en 2001 à 543 000 en 2021, puis à 541 000 en 2026. Le démographe explique ces projections par le fait que Québec doit essentiellement sa croissance à l'immigration interrégionale, soit à des gens qui quittent la Côte-Nord, la Gaspésie, le Saguenay ou le Bas-Saint-Laurent pour s'établir dans la Vieille Capitale. Or, dans chacune de ces régions, le bassin d'habitants se contracte de façon importante, laissant des populations plus âgées qui ne font plus d'enfants.

Plus de détails dans la version papier du journal Le Soleil.

Posté(e)
Les gens vont il y a de l'emploi... de plus en plus vers l'ouest!!! cool.gif
Posté(e)

Salut,

Justement niochon tongue.gif si l'essor démographique stagne ou diminue, il y a plus d'emplois offerts!!!

C'est pourquoi le taux de chômage est si peut élevé (5,1%) en ce moment à Qc, pas mal de départ en retraite (fonctionnaires), peu d'immigration et également "immigration provinciale" plus faible qu'à Mtl par ex.

Byyyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Posté(e)

Et ben nous, nous allons contribuer à l'essor de la population de Québec mais en provenance de Montréal eh eh eh tongue.gif

Posté(e)

Salut à toutes et tous,

effectivement annonce "cruciale" ce matin pour une Province qui plutôt que de guérir cherche le moyen de soigner.

Peut-être faudrait-il trouver quelques incitatifs pour que les "jeunes" se mettent à faire des enfants !

2 ans d'attente pour une garderie !!! Cela est-il encourageant ??

Un système scolaire à l'agonie (ou pas loin) !!! Cela est-il encourageant ??

Absence d'allocations familiales pour "stimuler" les couples à faire plus qu'un enfant !!! Cela est-il encourageant ??

Messieurs les décideurs, l'avenir d'un pays passe par sa jeunesse alors INVESTISSEZ !!! Qui paiera vos retraites sinon ?????

Pascal de Montréal

Posté(e)

Salut,

David, t'as pas honte!!! Déserteur, vendu laugh.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeee

• Habitués
Posté(e)

Ah tiens c'est intéressant ça "les" Dudus smile.gif

Vous êtes d'ailleurs peut-être invités pour le futur débat de mercredi de Fréquence Caribou mais c'était un projet de passer par Montréal ? Parce que ça me semble rapide votre passage vers Québec... c'était prémédité ? smile.gif

Je trouve ceci assez rassurant que la population de Québec stagne, je crains les villes qui ne font que s'étendre indéfiniment... les mégalopoles...

Posté(e)
Vous êtes d'ailleurs peut-être invités pour le futur débat de mercredi de Fréquence Caribou mais c'était un projet de passer par Montréal ? Parce que ça me semble rapide votre passage vers Québec... c'était prémédité ? smile.gif

Prémédité? Je sais pas.

En tout cas il était clair que nous préférions nous installer en région plutôt qu'à Montréal. Mais comme la plupart des nouveaux arrivants, nous avons eu un peu peur et comme tout le monde nous rabachait qu'il n'y avait du travail qu'à Montréal...on a commencé par là. biggrin.gif

Mais on s'est vitre rendu compte que Montréal n'était pas une ville pour nous surtout du point du vue aspect extérieur et qualité de vie (je ne parle pas du côté culturel). En venant au Canada, on aspirait à plus de qualité de vie, plus de calme, plus de nature, etc... Après tu vas me dire pourquoi Québec? Ben je pense que c'est un bon compromis dans un premier temps. Je pense qu'on se rapproche plus du bon ratio taille/qualité de vie. Nous avons eu l'occasion de rencontrer pas mal de gens de Québec, de visiter la ville et pour couronner le tout c'est à Québec que mes propositions de job sont les plus avancées et les plus intéressantes.

Donc on a décidé (il y a quelques jours seulement wink.gif ) de quitter Montréal pour la région de Québec. De toute façon on n'a rien à perdre et si vraiment ça ne marchait pas et ben on envisagera d'aller ailleurs!

Dudus

• Habitués
Posté(e)

J'aurais pas mieux dit... moi je comptais aller à Montréal pour la facilité (et aussi parce que mon épouse est montréalaise donc Québec elle connaît pas trop) et pour divers avantages. Mais je pense que je vais commencer par Québec... et si ça va pas j'irai ailleurs. Pour la même raison... le "mix" (?! tongue.gif ) entre la ville et... tout pleins de choses smile.gif

• Habitués
Posté(e)
La population de Québec ira grandissante jusqu'en 2021 pour ensuite plafonner et décroître, à l'instar des régions à l'est de la Vieille Capitale.

La plupart des démographes s'entendent pour dire qu'entre 2025-2050, la population mondiale pourrait commencer à chuter assez rapidement. La surpopulation, le rythme de vie effrénée, la pauvreté et la pollution en seraient les principales causes.

Qui sait, nous sommes peut-être à l'apogée de nos civilisations. Dans 100 ans, faute de pétrole, il ne sera plus possible pour le commun des mortels de partir en France et être de retour la semaine d'après.

Mais bon, les prédictions des devins sont rarement exactes. A preuve, on nous disais en 1980 qu'en l'an 2000, nous serions une société de loisirs ou les robots feraient tout à notre place unsure.gif

Au plaisir,

Biscuit.

Posté(e)
La plupart des démographes s'entendent pour dire qu'entre 2025-2050, la population mondiale pourrait commencer à chuter assez rapidement. La surpopulation, le rythme de vie effrénée, la pauvreté et la pollution en seraient les principales causes

Je vais peut-être paraître égoïste ou dégueulasse, mais heureusement que la population va chuter et que tout le monde ne vit pas à l'occidentale !!

Nous sommes trop nombreux, faut bien une sélection "naturelle".

Désolé si mes propos vous choc, mais c'est la triste réalité, si l'espèce humaine veux subsister sur Terre, il faudra bien qu'il y est du monde en moins.... sad.gif

Posté(e)
Mais je pense que je vais commencer par Québec... et si ça va pas j'irai ailleurs.

Au plaisir de t'acceuillir parmi nous biggrin.gif

Au fait ce serait pour quand l'arrivée?

Dudus

Posté(e)

Salut,

Nicoco, dépêche-toi de rappliquer, tout le monde est en train de déserter Mtl et il n'y aura bientôt plus de place à Qc. Tu seras obligé d'attendre 2021 laugh.giflaugh.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeee

• Habitués
Posté(e)

biggrin.gif

Moi j'arriverais courant février au mieux, mais plutôt courant mars et au plus tard courant avril (je devrais avoir un contrat en France cette semaine qui se terminerait en février, si je l'ai pas je partirai plutôt mais je devrais l'avoir tongue.gif).

J'aimerais bien arriver quand il fait encore froid et pas beau, pour commencer à m'habituer smile.gif

• Habitués
Posté(e)

va y avoir un embouteilage à Québec, nous taussi, installons nous nous en avril.

en plus que des sudistes biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

On dirait le Sud... lalala... lalala... biggrin.gif