Aller au contenu

voyage de prospection : j'ai fait une erreur

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !

J'espère que ce petit bout de mon expérience québécoise pourra être profitable à certain(e)s.

Voilà mon cas, que beaucoup d'entre vous connaisent déjà car je le répète à chaque fois que je viens ici :

Je suis venue au Québec (Montréal plus exactement) en août 2003 pour une durée de 9 mois en tant qu'étudiante d'échange. Ca faisait un moment que je pensais au Québec et, avec une maîtrise FLE (Français Langue Etrangère, ou cours de français pour non-francophones) en poche, je me disais que ce serait une excellente occasion de voir si je pourrais un jour devenir prof de FLE au Québec.

Ca a été la révélation de ma vie : je me suis sentie mieux ici que n'importe où dans le monde, j'ai rencontré des gens formidables, dont mon chum depuis presque un an, j'ai visité des coins magnifiques, j'ai appris des tonnes de choses très enrichissantes. J'ai enfin découvert un endroit où la différence de couleur, de langue ou de mode de vie est non seulement tolérée mais encouragée et où les gens sont chaleureux et agréables.

Le retour en France était déchirant et mon idée était claire : mettre les mois à venir à profit pour fignoler mon dossier pour la résidence permanente, puis rentrer au Québec le plus vite possible pour y vivre avec mon chum. Je n'ai pas fait de demande de visa de travail car je pensais que faire une demande de visa de travail alors que ma demande de visa de RP était en cours ralentirait le processus, voire était impossible (demander deux visas différents en même temps me paraissait contradictoire). Ou alors je n'ai pas pris le temps de réfléchir à cette question et de m'informer comme il faut, pensant que, à partir du moment où je serais au Québec, tout irait bien.

Et bien me voilà ! Je suis à Montréal depuis une semaine... Et je m'ennuie. Je m'ennuie de la France, plus que lorsque j'étais partie en tant qu'étudiante, je m'ennuie de ma famille car je sens que c'est bientôt le départ définitif (encore un court séjour en France et le visa devrait arriver en mai 2005). Et je m'ennuie tout court, n'ayant rien (ou pas grand chose) à faire de mes journées.

J'attends les papiers pour le visite médicale que je ferai ici, le visa suit son cours, je suis admise en tant que touriste jusqu'en mars 2005. Et d'ici là je me demande bien ce que je vais pouvoir faire.

J'avais eu la brillante idée de faire du bénévolat ici au Québec, en me disant que ce serait facile et que je n'aurait que l'embarras du choix. Le problème, c'est que je viens de m'apercevoir qu'il FAUT un visa de travail, même pour le bénévolat (mais dans ce cas les démarches sont allégées car il ne faut pas passer par le DRHC, pour ceux que ça intéresse). Donc je suis toujours en train de me demander si je vais devoir refaire tout un dossier, repayer des frais, tout cela après avoir trouvé un organisme qui accepte de m'attendre et de me réserver un poste pendant ce délais...

Bref, si je peux donner un conseil à ceux qui sont dans la même situation que moi : ne comptez pas sur votre seul retour (ou arrivée) au Québec pour que les choses s'arrangent comme par magie. Vous restez un immigrant et cela implique que vous devez faire des démarches. Sauf si comme moi, pour le moment, vous vous contentez de faire la vaisselle, regarder la télé et contempler les écureils par la fenêtre en attendant que votre chum rentre à la maison... Ca, vous avez le droit.

• Habitués
Posté(e)

salut

je suis dans le meme cas que toi....(j,ai fini ou presque mes etudes ici et je reste ici car mon chum travaille ici)..il faut te motiver et ne pas perdre courage.....je sais s,est pas facile mais il faut tenir et dis toi que au moi tu es avec ton chum......

Je ne savais pas que c'etait compliqué comme ca pour faire du benevolat......c'est fou...tu veux donner de ton temps et la l'immigration te fais encore du trouble......

C'est vrai que les journées sont longues mais tu peux en profiter pour faire des trucs que ta pas le temps de faire qd tu bosses.....tu peux faire plein de sport ici....y,a des piscines gratos a montreal......va t,inscrire a la bibliotheque du coin.......aller arrete de deprimé et let's go profite de montreal......

je te souhaite que ton dossier avance vite et la tu pourras chercher du boulot vite vite....et au fait esaye de te faire des contacts pour le boulots......ici......tu veux enseigner a quel niveau....

je t'envoie plein de courage et de motivations....et donne nous de tes news via le forum

diablou

Posté(e)

Je dois dire que je ne comprends absolument pas pourquoi tu ne peux pas faire de bénévolat ! C'est quoi que tu as essayé de faire ?

Posté(e)

Salut Meadow,

Comme Monika, je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas faire de bénévolat.

En tant que PVT, je fais du bénévolat pour une association qui compte environ 400 bénévoles.

A la 1ère entrevue, on ne m'a posé aucune question sur mon statut, on m'a juste demandé à quelle date j'étais arrivée. Il y avait avec moi une résidente permanente et une stagiaire au Québec pour 6 mois.

Si tu veux les coordonnées, fais le moi savoir.

En tant que touriste, tu as une multitude de choses à voir et à faire ici, renseignes-toi auprès des associations de quartiers ( clubs photos, sports, internet, sorties, etc...), excellent moyen pour agrandir ton cercle de copains.

Nuit Bleue

Posté(e)

Hey Meadow,

Tiens le coup.....moi je me sens comme toi. Je me fais ch**r, ma famille ne Italie me manque trop et mes amis en France ( ou j'ai vecu pendant 6 ans) je te dis même pas.

Et comme toi, ma femme travaille tous les jours (sauf les week end) mais la semaine c'est dur.

Le pire c'est que ici à Montreal il y a plein de chose à faire, en plus il fait encore super beau, mais sortir se promener tout seul ou aller à la piscine tout seul (pour reprendere des exemples d'acitivitées citées par les autres du forum) c'est pas le top.

En t k courage et dis toi qu'une fois le visa dans les mains tout cela sera juste une periode triste qui sera remplacée trés vite par le pur bonheur.......c'est ce que je me dis, même si une fois le visa dans les mains.....il faut toujours faire à manger et la vaisselle qui va avec....mais telle est la vie.

@+ biggrin.gif

Bob.

• Habitués
Posté(e)

Hello Meadow!

Je comprends que ça doit pas être facile...on se retrouve dans un autre pays, loin de sa famille, ses amis, ses repères quoi...mais en plus, dans ton cas, tu ne peux ps encore travailler...et ça, c'est ps évident en effet. Puisque ton visa est en cours, et que ce n'est qu'une question de temps, pourquoi ne pas utiliser tes temps libres au maximum avant de travailler?

J'espère que ton projet de bénévolat va aboutir! Bonne chance et courage! wink.gif

Posté(e)

Salut Meadow,

Dans un de tes précédents messages, j'avais aussi trouvé l'info comme quoi tu devais avoir un visa de travail, même pour du bénévolat. C'est frustrant naturellement mais en y pensant bien, je me dis que CIC n'a pas le choix.

Si tu te blesses en faisant du bénévolat (décharger des meubles, ranger des cartons, aider des gens durant une randonnée, etc), tu ne seras pas couvert par l'assurance-maladie du Québec et donc, encore moins pris en charge par la CSST.

Un travailleur ou un étudiant étranger est admissible à la RAMQ, donc il est couvert en ce sens durant toute la durée de son séjour au Québec. Un PVT a une assurance privée, donc pas de problème à ce niveau également. Mais un touriste n'est pas couvert par la RAMQ.

Je ne vois pas d'autres raisons, mais rien que celle-ci justifie le permis de travail : dis-toi que c'est pour ton bien aussi (et ton portefeuille) cette obligation smile.gif

O'Hana

Posté(e)

Je ne sais pas du tout si c'est possible, ni quel type de benevolat tu veux faire mais : as tu essaye de contacter une association internationale ? tu t'inscris comme benevole en france mais tu travaille pour eux au quebec. J'admets que c'est un peu tire par les cheveux

Je dois avouer que je suis aussi un peu etonnee par le probleme que tu rencontres (meme si legalement, je comprends le fonctionnement), car j'ai ete benevole au quebec pour plusieurs association et jamais on ne m'a demandé mes permis, leur date d'expiration ou quoique ce soit sur mes titres de sejour.

Autre chose, avec un permi de travail, on a le droit de prendre des cours non-formateurs (ex : cours de poterie, de curling, d'iqnuktitut...), peut-etre est ce aussi le cas avec ton permi de visiteur ? (apres tout quand on vient en vacances, on peut tres bien aller faire un stage de parapente acrobatique ! smile.gif )

Je te souhaite bonne chance !

• Habitués
Posté(e)

Courage Meadow,

profite du beau temps et sort te promener. voir du monde, faire les magasins, visiter les musées ou juste te ballader le nez en l'air, vont te remonter le moral.

Il ne faut surtout pas que tu restes chez toi à regarder la TV.

Je suis arrivée il y a une semaine et je ne connais personne (1° fois au Canada, Quebec et Montreal)

Mais je sors tous les jours, je profite du beau temps en me balladant, je fais quelques courses.

Allez haut les coeurs.

A bientôt

Parati

Posté(e)

Salut Eddy,

Merci pour les précisions assurance.

Je comprends que pour certaines activités, qui impliqueraient de se blesser plus facilement, il vaut mieux en effet avoir une couverture.

Je prends mon exemple perso, je m'occupe de la francisation. Je n'ai pas d'obligation d'aller à l'association, je peux rencontrer les gens chez moi, chez eux, dans la rue. Le but c'est de parler et de faire parler français. Ca pourrait être des copains, des touristes...

Si je me blesse dans la rue ou chez moi, l'association n'est pas responsable, sans doute la raison pour laquelle on ne m'a pas demandé mon statut.

Je leur poserai la question à l'occasion.

Nuit Bleue

• Habitués
Posté(e)

Meadow, pourquoi ne pas rencontrer des personnes du forum qui viennent juste d'arriver à montreal, au moins ça serait un moteur pour toi, et avec ton chum tu n'as pas moyen de rencontrer d'autres personnes?

en tout cas courage à toi!

• Habitués
Posté(e)

Sympa ce bénevolat! Je te contacte prochainement Nuit Bleue pour essayer de rencontrer une personne de l'association.

Je suis très bavard en plus! biggrin.giflaugh.gif

PS: Bon courage à toi Meadow et logiquement à bientôt pour la rencontre de ceux arrivés en septembre.... wink.gif

• Habitués
Posté(e)

ah oui j'avais pas vu le message sur votre rencontre de septembre, alors t'inquiete meadow tu vas bientot rencontrer du monde !

Posté(e)

Ne vous serait-il pas possible de refaire un échange, le temps de faire les papiers ?

Par exemple SWAP organise ce genre d'échange swapinfos@travelcuts.com (en anglais).

Autre possibilité, faire un cycle d'études ?

JC

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

c'est un mauvais moment à passer, nous avons tous eu cela.

Je suis un peu dans le même cas, j'attends, je garde les enfants, les tâches ménagéres etc... mon épouse travaille pour deux, mais je vois le bout du tunnel. Heureusement qu'il y a le net. pour garder les contacts au pays.

Bonne chance et bon courage.

osm

p.s : je dois mettre le linge dans la sécheuse wink.gif

Posté(e)

Salut à tous, et merci pour vos nombreux messages d'encouragement, ça fait chaud au coeur !

Je compte effectivement rencontrer les nouveaux arrivés à Montréal, les gens du forum pour voir des gens dans la même situation et que moi et pouvoir sortir un peu.

Pour ce qui est du problème du bénévolat, ce ne sont pas les associations ou organisations qui refusent de m'employer si je n'ai pas de visa : c'est juste que c'est écrit en clair sur une page du gvt canadien qu'il est obligatoire de posséder un permis de travail temporaire pour faire du bénévolat, et je suis en train de peser le pour et le contre en ce moment. C'est vrai que ce serait couillon de se faire prendre en train de bosser sans permis, en même temps si c'est du travail bénévole, c'est pas comme si c'était du travail non-déclaré. Il se peut qu'ils soient plus indulgents. Et puis qui irait balacner qqn qui fait du travail bénévole (non mais sans blague) ??

Nuit Bleue, tu bosses dans une assoc qui fait de la francisation ? C'Est justement le créneau que je recherche (ainsi que pour mon futur emploi lorsque j'aurai le visa RP). Peux-tu me donner les coordonnées de ton assoc stp ?? Merci !!

Bon ben, peut-être à bientôt pour ceux qui sont sur MTL !!

A plus, et encore merci ! Et si vous entendez parler d'activités sympas et pas trop chères du côté de Côte des Neiges, pensez à moi !

Meadow

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai que ce serait couillon de se faire prendre en train de bosser sans permis, en même temps si c'est du travail bénévole, c'est pas comme si c'était du travail non-déclaré. Il se peut qu'ils soient plus indulgents. Et puis qui irait balacner qqn qui fait du travail bénévole (non mais sans blague) ??

Eh bien... si tu te blesses gravement en effectuant un travail pour quelqu'un (employeur ou organisme à but non lucratif), ton assurance personnelle ne voudra peut-être pas te couvrir. Après tout, elle couvre certaines activités que tu as déclarées. Et comme tu n'as pas le statut requis, la CSST ne te couvrira pas non plus. Bref, c'est plutôt risqué.

Posté(e)

Pour celles et ceux qui m'ont contacté en PM, voici le lien de l'association :

www.promis.qc.ca

Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur le site pour vous inscrire ou rentrer en contact avec Ginette, qui prend en charge les bénévoles.

Cette association a pour but d'aider les réfugiés et immigrants à leur arrivée au Québec. En donnant de votre temps à l'assoc, rien ne vous empêche en tant qu'immigrant de bénéficier de leurs nombreux services ( soutien de familles, aide pour trouver un logement, un job, sorties, etc...)

Je vous invite à aller consulter le site et qui sait, peut-être à bientôt... wink.gif

Nuit Bleue

PS : Meadow, l'assoc se trouve quartier côte des neiges