Aller au contenu

Une super difficile pour vous !


Lyra

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Comme vous le savez sûrement déjà, je pars début octobre à Ottawa (et oui, n'en déplaise à certains ! wink.gif ).

Je suis mon fiancé qui est canadien et j'ai dû donc poser ma démission.

Comme je n'ai toujours pas trouvé de travail (et je ne sais pas combien de temps ça va durer), je me demandais si je n'avais pas droit aux allocations chômage...

Je sais que quand on suit son compagnon en France, c'est le cas.

Pour une expatriation c'est autre chose !

En faisant des recherches sur Internet, j'ai trouvé que ce n'était pas possible, en appelant les Assedics, ils m'ont dit que j'y avais droit...

Suis perdue !

Merci à tout ceux qui voudront bien me répondre !

Biz

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

en appelant les Assedics, ils m'ont dit que j'y avais droit...

Pourquoi ne pas "creuser" de ce coté? Ils sont les mieux placés pour te répondre puisque c'est eux qui te donnent l'argent...! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même là, ils sont contradictoires !

J'ai appelé, j'y ai droit.

La comptable de la boîte a appelé un autre service, j'y ai pas droit...

J'aurais souhaité savoir si d'autres personnes avaient eu la même expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand j'ai quitte la France pour suivre mon epouse qui etait officiellement detachee au canada (contrat local, pas d'expatriation), je n'ai pas eu le droit au chomage. Pour info, j'etais cadre. Par contre j'y aurais eu droit si j'etais rentre en France dans les 3 ans suivant mon depart. De toute facon etant demissionnaire, tu n'aurais droit au chomage qu'apres une longue periode de carence. La seule solution pour partir avec un petit pecule, c'est d'economiser tes vacances et partir avec tes conges payes cash.

Je ne sais pas si le "n'en deplaise a certains' concernant ton installation a Ottawa me visait en particulier mais si c'est le cas, je n'ai rien contre Ottawa, simplement c'est une ville un peu triste constituee de fonctionnaires. Ce n'est pas la ville la plus exitante du Canada: le temps est glacial (micro-climat sur la ville) et la vie culturelle et nocturne n'est pas top. Maintenant si tu vas rejoindre ton p'tit gars, c'est different!

bonne chance et ne te fais pas de soucis pour le boulot: il y a du boulot pour tout le monde mais est il dur d'en trouver quand on n'est pas sur place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que le mieux est de prendre ton dossier sous le bras ... et d'aller aux assedics.

Tu verras bien ce qu'on te diras.

Bon courage wink.gif

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup "Par Toutatis" !

La fin de ton message m'a fait du bien. Suis un peu fatiguée en ce moment, donc j'avoue que je cède plus facilement à la panique.

Non, je ne te visais pas particulièrement, j'espère que tu ne l'as pas mal pris ! wink.gif

C'est que quelques personnes du forum (une minorité je vous rassure !) m'ont dit qu'il valait mieux que j'aille au Québec, province francophone oblige.

Mais je suis mon chéri, donc pas trop de choix !

Et merci pour ta réponse Sophie, je sais que je peux compter sur toi ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense d'après ce que j'ai déjà pu lire, que Par Toutatis est dans le vrai en ce qui concerne le chômage. En cas de retour dans les trois ans, tu pourras faire valoir tes acquis et en bénéficier mais à la seule condition de t'inscrire avant de partir. Si tu ne t'es pas inscrite avant, c'est perdu ! sad.gif

Enfin, c'est ce dont je me souviens, il me semble que le sujet avait déjà été débattu.

Je ne crois pas me tromper mais, s'il y a erreur, n'hésitez pas à rectifier ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires de MagounETTE smile.gif Je me suis renseignee aupres des Assedic il y a environ un mois et le conseiller m'a dit qu'en cas de départ à l'étranger, les Assedic figent notre "dû" durant 3 ans, autrement dit, on peut faire valoir nos droits et avoir droit au versement de nos allocations si nous retournons en France dans un delai de 3 ans. Au delà, tout est perdu, et on ne touche plus rien. Si avant de partir tu as travaillé 6 mois par exemple, à ton retour (si retour il y a, mais je ne te le souhaite évidemment pas smile.gif ) tu toucheras tes indemnités pour une durée de 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour toutes ces réponses !

Céline,

Est-ce que tu sais si je dois vraiment m'inscrire avant de partir ?

En tant que demandeur d'emploi ?

C'est encore flou dans ma petite tête ! dry.gif

Et puis, de toi à moi, je ne souhaite pas revenir non plus !

Juste vivre dans une ville un peu plus vivante (eh oui, même moi je le dis ! tongue.gif )

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis, de toi à moi, je ne souhaite pas revenir non plus !

C'est seulement au cas où ! wink.gif

Pour garder une petite poire pour la soif comme on dit ! biggrin.gif

Mag qui joue les porte-paroles de Céline ! tongue.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totof, comment se fait-il qu'on ait deux reponses différentes? blink.gif J'ai bien précisé aux Assedics que je partais au CANADA (au Québec plus précisément) et on m'a dit que les indemnités seraient figées en France et débloquer si un retour devait se faire dans les 3 ans blink.gif Y'en a marre de ces organismes, ils ne savent rien de rien mad.gif selon que tu te renseignes à la CPAM de Perpète les Glaouis on te dira telle chose, à Saint Prout Prout on te dira ça, et puis quoi encore?! Quand finiront ils par accorder leurs violons? mad.gif Une chose est sure, je vais me renseigner une seconde fois aux Assedics, et je vais leur demander de me rédiger un courrier, pour avoir une preuve. Et gare si jamais on me raconte des âneries mad.gif

En attendant Caroline, tu peux toujours t'inscrire, à la limite mieux vaut ça que rien du tout apres tout wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
selon que tu te renseignes à la CPAM de Perpète les Glaouis on te dira telle chose, à Saint Prout Prout on te dira ça

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Quand tu trouveras l'adresse exacte, tu me la donneras !! laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On a le droit de toucher les Assedic en cas de départ dans un autre pays de la Communauté Européenne. Pas au Québec.

Christophe

Céline relis bien la réponse de Totof et tu verras que logiquement tu as lu sa réponse trop vite... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou à tous !

Si je vous dis que je ne comprends plus rien, ça vous étonne ?

Sachez que j'ai eu 2 sons de cloche complètement différents et plutôt contradictoires.

Pour info, je ne vais toujours pas au Québec !

Je vais voir si j'ai le temps de les appeler tout à l'heure et je vous tiens au courant !

Bises à tous,

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A ceux que ça intéresse !

J'ai enfin eu quelqu'un au téléphone qui a pu m'expliquer clairement sur les procédures à suivre.

En fait, dans mon cas, comme je suis mon compagnon qui va reprendre ses études, je n'ai droit à aucune allocation chômage (parce que en-dehors du territoire européen d'une part et d'autre part, parce qu'il ne part pas à cause d'un nouveau boulot).

De toute manière, il ne sert strictement à rien de s'inscrire au chômage avant de partir puisque j'ai démissioné et que je pars bientôt. Même si c'était dans 4 mois, je pourrais prétendre éventuellement à quelque chose, mais le dossier serait soumis à une commission, etc, etc...

Quant à la forclusion de 3 ans, elle n'est valable que si on suit son conjoint (avec preuves de l'alliance à l'appui) qui part pour un nouveau boulot. Les dates de démission et d'expatriation doivent alors coïncider (à un mois près). Toutes les preuves genre contrat de travail ainsi que factures justifiant de la vie commune doivent être présentées pour pouvoir éventuellement bénéficier des allocations chômage. Inutile de préciser qu'après ces 3 ans, on n'aura plus droit à rien !

J'espère avoir été claire ! Si vous avez d'explications supplémentaires, n'hésitez pas !

Biz

Caro (qui ne s'est toujours pas remise du ballet vu hier soir ! blink.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah la la la.... La France et ses Administrations.... Encore quelque chose qui ne va pas me manquer!!!!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement