Aller au contenu

Prix des loyers à Montréal

Messages recommandés

Posté(e)

Je lisais ceci ce matin: Le traffic gagne Montréal sur Cyberpresse.

Quand on habite une ville où il faut se lever à 4 heures du matin pour être dans son auto à 5 heures pour réussir à entrer au centre-ville à temps pour le boulot, ça commence à ressembler à une ville où tout le monde va vouloir plus que jamais s'installer à côté d'une station de métro, donc à une ville où tout le monde va de plus en plus vouloir s'installer à la même place, donc une ville où les loyers n'ont pas fini de monter.

Ça me rappelle le triste souvenir de février 2001, où tous les apparts de Paris intramuros prirent 1.000 FF dans une nuit. C'est des bidous, ça, Monsieur. 200 beaux dollars d'une claque, ça vous nettoie le fond du porte-feuille en profondeur, mieux qu'un traitement mensuel anti-tache aux rayons gamma. Les couples binaires ne suffisent plus pour payer le loyer, dans ce temps-là, mademoiselle. À moins qu'ils ne soient, lui chirurgien, elle agente d'immeuble. C'est le signal du retour des communes. Où d'un déménagement précipité sous un pont de la Villette, s'il reste de la place. Où à Orléans. Ça dépend des goûts. Je crois que c'était autour du 20 février. J'avais commencé par croire que mon filtre sur Yahoo.fr était buggé, pour finir par comprendre que le bug, c'était la ville de Paris elle-même. Le genre de truc qui fait peur.

Les Montréalais ont l'habitude gentille et sans malice de se moquer du traffic de Québec, lorsqu'ils en parlent autour d'une table de meeting avec des autotochtones de la vieille capitale, les matins de semaine où le boulot les a contraint à se déplacer à l'autre bout de la 20 pour venir discuter de choses et d'autres. Ils en parlent avec autorité et compétence, en vertue de leur incomparable expérience de ce que c'est que du vrai traffic.

"Peuh ! Ça, du traffic ? Vous voulez rire ?" s'exclaffe le montréalais amusé et tout décontenancé d'avoir franchi 10 kilomètres d'autoroute en 5 bonnes minutes bien comptées pour s'être retrouvé sans qu'il n'ait eu le temps de s'en rendre compte dans un parking sous-terrain de la colline parlementaire.

"Non, on ne dit pas ça pour rire", de répondre le Québécois insulté, qui doit avouer, avec une insuportable humilité, qu'il est incapable de démontrer que sa ville aussi, elle en a des bouchons gros comme ça.

Mais au fait, à Montréal, le traffic, il fait rire ou pas ?

• Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

J'sais pas... j'ai quittté la région métropolitaine avant que ça devienne vraiment insupportable... wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Je t'avoue que par rapport à Paris c très correct !

Ce qui m'étonne c cette sorte de rivalité implicite entre Montréal et Québec, j'avoue ne pas trop comprendre.

Il n'y a pas de mieux ou de moins bien, l'essentiel n'est-il pas que chacun se sente bien là où il est ? wink.gif

Posté(e)

Deux heures après mon message, on remarque un spectaculaire silence montréalais.

Ils préfèrent probablement parler du traffic de Québec.

laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Ce qu'ils sont taquins ces québecois tongue.gif ; Toujours en train de titiller les montréalais laugh.gif

Opal qui croyait qu'il s'agissait de loyers et pas d'embouteillage (trafic pour les anglophones wink.giftongue.giflaugh.gif )

• Habitués
Posté(e)

Je dirais que ces temps-ci, cette "rivalité Québec-Montréal" existe surtout... dans ce forum. Bien franchement, c'est rien comparé à l'époque où chacune de ces villes avait une équipe de hockey professionnel. wink.gif

Posté(e)

Ce qui m'étonne c cette sorte de rivalité implicite entre Montréal et Québec, j'avoue ne pas trop comprendre.

C'est rien ça. Vous auriez du connaître la rivalité dans le temps où Québec avait une équipe de hockey. Ça, c'était du sport. smile.gif

Pour le reste, je vous l'accorde, ce qui compte, c'est d'être bien où l'on est.

Sous le couvert humoristique et amicalement peudo-provocateur de mon message, se cache la question bien réelle de la complexification du logement urbain.

Les gens qui sont heureux où ils sont ont beaucoup plus tendance à le manifester que ceux qui regrettent et qui attendent l'occasion de changer leur sort. J'ai pour ma part beaucoup souffert d'avoir été mal aiguillé en m'installant à Paris et, lorsque je suis revenu au Québec, j'avais décidé de m'installer à Montréal sur la foi de semblables mirages plateau-mont-royalesques, pour finir par devoir se rabattre sur un appart minable dans le "pitte" à Rosemont. Paniqués face à la perspective de devoir recommencer notre vie au Québec dans un quartier de troisième ordre, condamnés à cette retraite par un marché locatif qui entamait sa jeune carrière de follerie volage avec panache, nous nous sommes débarassés de l'appart en vitesse et sommes retourné à Québec. Pour bien des montréalais, qui ne se résoudraient jamais à sortir de la métropole, le réflexe comparable est d'aller se cantonner à Terrebonne, Saint-Bruno, ou autre recoin d'Ile-de-France-en-Québec.

C'est de l'information qui vaut la peine d'être connue, je crois, tout comme il est important pour un Québécois rêvant de Paris de savoir que sa destination finale risque d'être Issy-les-Moulineaux ou Joinville-le-Pont, s'il ne fait la "passe" au carré à l'abris des impôts.

Posté(e)

Encore Zogu: vient assister à des meetings de boulot à Québec, et tu vas voir que la rivalité n'existe pas seulement sur immigrer.com. wink.gif

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai Stadak.

Toutefois moi je me trouve à Hochelaga Maisonneuve, un quartier qui n'est de loin pas considéré comme "chic" et je m'y sens bien.

De ce que j'ai pu voir (je ne suis pas là depuis longtemps) c que comparé à Paris, les gens ont une surface habitable supérieure à revenu égal. A Paris, j'ai vu des familles de 4, 5 voire 6 personnes habiter dans des 160 pieds carrés.

Peut être que je me trompe, mais le choc doit être plus sévère dans le sens Québec/Paris où tout est très petit et très cher. On est bien de l'image d'Epinal de la vie parisienne...

Merci pour ces infos Stadak !

Posté(e)

Cam&leon, oui, je croirais que le choc est plus fort.

Ceci dit, je suis content que notre dernier échange ne soit pas acrimonieux car, si je ne peux pas cacher un certain chauvinisme de bon aloi, il demeure que je m'interroge réellement sur la tendance que prend Montréal depuis 5 ans.

Quand j'étais en France, je citais souvent les avantages de Montréal sur Paris et, revenu au pays, je me suis rendu compte que, au moment de choisir Montréal comme nouvelle ville d'adoption, j'y retrouvais presque systématiquement les inconvénients que ceux de Paris. blink.gif

La grande différence, qui milite nettement en faveur de Montréal, et qui intéresse d'abord et avant tout les immigrants, j'en conviens, c'est le climat social ambiant. Montréal est plus cool, plus calme, moins stressante que sa grande cousine française. En tout cas, jusqu'à nouvel ordre. Si ça change au même rythme que les problèmes urbains, on est peut-être pas au bout de nos surprises.

Il reste qu'une majorité de montréalais, comme une majorité de francilien, font face, du moins potentiellement, aux problèmes dont parle l'article de Cyberpresse que j'ai utilisé pour initier mon message...

• Habitués
Posté(e)

Mais au fait, à Montréal, le traffic, il fait rire ou pas ?

Pas vraiment! sad.gif

Il y avait un reportage à Radio-Can l'autre jour qui disait qu'une fois le facteur de renouvellement calculé, il y avait l'équivalent de 50 000 nouvelles voitures en circulation dans les rues de Montréal chaque année. Ça fait à peu près 150 par jour et on n'a pas du tout le réseau routier pour supporter cela.

À Bangkok, on s'énerve parce qu'il y a 500 nouvelles voitures dans les rues tous les jours, mais par tête de pipe je croirais que c'est pire à Montréal, surtout quand on connaît l'état du réseau d'ici. Il est pratiquement impossible de traverser la province d'est en ouest sans passer par Montréal, ce qui est LA problématique majeure. Montréal est la seule métropole nord-américaine n'ayant pas de voie de contournement. J'habite pas loin de l'autoroute 40, et celle-ci est bloquée continuellement entre 6h et 19h, même le dimanche ! blink.gif Ça m'a pris 1h15 faire 12 km dimanche dernier. Bref d'ici 3 ou 4 ans, on rira plus ça c'est certain...

Pour ce qui est des loyers, le processus est amorcé! Elle est révolue l'époque ou on courtisait les locataires potentiels à coups de premier mois de loyer gratuit... Mon propre loyer augmente de 20% chaque année, pas mon salaire par contre... sad.gif

Posté(e)

Salut,

Ca fait ch...., je suis seulement à 10mn de la job et j'ai jamais d'embouteillage, mad.gifsad.gifdry.gifrolleyes.gif

C'est décidé, je déménage à Mtl tongue.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'habite Montréal depuis 4 ans et je suis également à 10mn de mon travail, en vélo...

D'accord je me considère comme chanceux mais je l'ai choisi ainsi.

Les querelles Montréal / Québec semblent surtout visibles de Québec. Jamais ici, en dehors du forum, je n'ai entendu de propos anti-Québec, à part concernant le hockey. Cela ressemble un peu à l'opposition Paris / Province en France. J'avoue que ce type de querelles me laissait déjà de marbre en France, cela va continuer.

Montréal me semble plutôt calme quand on vient de la région parisienne, en particulier certains quartiers qui allient les avantages de la ville à très peu d'inconvénients.

Patrick (Montréalais d'adoption)

• Habitués
Posté(e)

Je confirme ! ... En trois ans de résidence ici, les seules fois où j'ai pu constater cette rivalité Montréal/Québec, cela venait de résidents de Québec... À Montréal, il est bien rare (cela ne m'est même jamais arrivé), d'entendre quelqu'un déblatérer sur la ville de Québec. Au contraire ! Québec est une jolie ville dans laquelle on a du plaisir à passer une fin de semaine... superbe ville touristique.

Pour le reste, je ne vois vraiment aucun intérêt à comparer les deux villes tellement elles sont différentes. Je l'ai déjà dit, mais personne ne compare Ottawa à Toronto, pourquoi le faire avec Québec et Montréal ?

Comparer une métropole de 2.5 millions d'habitants avec la Capitale Nationale, ce m'est pas sérieux.

• Habitués
Posté(e)

T'as raison Petit Prince, impossible de comparer Montréal, une vraie ville, a un village en région....comme Québec. (hi hi hi, ca va barder tongue.gif )

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Le même genre de rivalité qu'il y a entre New-York City et Albany! Niark niark laugh.giflaugh.gif

Sérieusement... j'aime bien Québec (la ville)... à part que les gens là-bas conduisent comme des fous dangereux!!!

Quand je vois un gars me dépasser en zigzaguant par l'accotement de droite, à 130km/h, l'air tout à fait détendu, je me dis: tiens, un p'tit gars de Québec! laugh.gif

Posté(e)

Salut,

En trois ans de résidence ici, les seules fois où j'ai pu constater cette rivalité Montréal/Québec, cela venait de résidents de Québec...

Ben moi, en 6 ans, j'ai entendu autant de gens de Mtl que de Qc, qui s'agaçaient réciproquement.

PP soit objectif et arrête de mentir (à ton âge, c'est pas beau en plus) ,si tu ne connais pas de montréalais qui critiquent Qc, je vais te donner des adresses ou bien il faudra que tu sortes un peu laugh.gif

Cette rivalité existe depuis très longtemps et chacun y met une petite bûche de temps en temps pour raviver la flamme tongue.gif

Mais bon, c'est le fun. ca rend les soirées moins longues biggrin.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee