Aller au contenu

danban

Messages recommandés

Posté(e)

kikouuu a tous

Voila je voulais laisser ce message pour vous expliquer un peu ce qui s'est passé depuis mon arrivée a Québec depuis presque 15 jours.

Deja tout a été assez rapide a l'aéroport de Montréal je descend de l'avion et passe a la douane et la je leur dis que j arrive avec mon visa en poche... On me dis d aller a l immigration juste a cote! Je rentre dans la salle et la une vingtaine de personne y sont deja mais etant donné que chaque personne est un cas different, nous sommes recu par differentes personnes et cela va assez vite. On m acceuille tout dabord dans un bureau ou on me pose quelques questions du genre ou est ce que je compte vivre.... a la fin de cet entrevue on m imprime un papier qui est Attention est très important car il est même plus important que le visa lui même!!! et on va vous prendre une adresse dans ce bureau, vous pouvez donner l adresse de votre nouvel habitat ou de chez des amis etc... mais c est important puisque c est a cette adrese que vous allez recevoir votre carte de resident, puis je passe dans un autre bureau ou on me donne des dépliants qui vont pouvoir me permetre de prendre rendez vous pour avoir au plus vite ma carte soleil et mon numero de NAS puis on me donne rendez vous dans un bureau de l immigration au plus proche de la ou je vais vivre. Ce sera donc a Quebec.

Je suis donc arrive a l aeroport aux alentours de 23h00 et j'en ressort vers minuit 30 apres avoir été récupérer mon chien et ma valise......

C'est hier que je suis allee au rendez vous au bureau de l immigration a quebec. La on nous a recu en petit groupe de 5 personnes et une femme, Denise, très sympathique nous a recu de 10h30 a 12h00 et nous a donnée tout plein d information pour les transports, pour avoir un logement au plus vite, pour la carte soleil et le NAS... rendez vous a ne pas manquer car cela vous aidera énormément! Elle donne d ailleurs un dossier a remplir pour avoir votre carte soleil (vous pouvez aussi l avoir a l aeroport a l immigration). Dans quelques jours nous avons encore 6 rendez vous ou on va nous faire visiter les instituts les plus importans de la ville puis on va nous expliquer le système scolaire, on va vérifier vos CV et même vous dire votre niveau scolaire correspondant au Quéebec..... tout plein de choses interressentes si vous avez la possibilitéd 'y aller! En plus on nous a dis qu'on nous invitais au restaurent!!! MIAMMM POUTIIIINNE

Je pars donc toujours dans Quebec au bureau qui me permettra de m'inscrire pour avoir ma carte soleil on ma demandé 2 photos ou 6$ pour prendre les photos sur place, mon visa, mon CSQ, l'imprimé important qui ma été remis a l'aéroport et comme je vie conjointement avec un Quebecois, il a fallu que mon homme soit sur place avec le bail du logement puique il n est pas a mon nom. Cela a due bien prendre 20 mn donc comme vous pouvez le voir c est très rapide et cette fois encore une adorable femme nous a acceuilli avec le sourire c'est génial, j aime l administration de ce pays, ca vous change de la France!!!

Ah oui pour ce qui concerne ceux qui viennent de France, j'avais apporté avec moi un imprimé SE-401-Q-09 bis, il montre que il y a une entente entre le gouvernement Francais et le gouvernement du Quebec et que vous etiez affilié a la sécurité social de votre pays donc allz le chercher parce que au lieu d'attendre 3 mois votre carte soleil vous allez l'avoir en quelques jours!

Je pars ensuite dans la ville ou je vie pour aller chercher mon NAS, cela se trouve au bureau des ressources humaines comme pour le chomage. Eh bien la tout a été vite, on me redemande toujours les même papiers et donc je vais recevoir mon NAS d'ici 15 jours ou 3 semaines. Voila mes démarches sont faites, c est ce qu'il y a de plus important a faire dès votre arrivé.

J'espère que ces infos vous aideront, en tout cas soyez sure d une chose c'est que partout ou je suis allée j'ai été très bien acceuilli et toujours avec le sourire..... Quaond on arrive, on est pas seul, on s'occupe de vous et je trouve ca génial.