Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Mon départ d'Allemagne pour m'installer est prévu pour la fin 2018/début 2019. Aujourd'hui, j'ai des questions concernant l'affiliation à la RAMQ :

1. En ce qui concerne les 3 mois de carence (puisqu'il n'y a pas de convention entre le Québec et l'Allemagne) : ces 3 mois de carence commencent à courir à partir de l'affiliation à la RAMQ ou alors il faut attendre 3 mois avant de s'affilier à partir de la date d'arrivée ?... Je crois avoir compris que c'est la première option qui est correcte, n'est-ce pas ? On s'inscrit dès l'arrivée, et ensuite on attend trois mois avant de pouvoir bénéficier du régime.

2. L'assurance maladie privée qu'on contracte pendant les 3 mois de carence doit-elle être une assurance canadienne ou québécoise ? Je suis assuré par une caisse privée allemande qui m'a déclaré qu'elle serait tout à fait prête à m'assurer pendant ces trois mois, à raison d'un supplément de 50 % sur ma prime. Cela me ferait une prime mensuelle (qui comprend les soins ambulatoires et hospitaliers, les soins dentaires, les prothèses dentaires et une indemnité journalière de € 200,00 ($ 300,00) par jour en cas de maladie de plus de 40 jours, donc une excellente couverture) à environ € 700,00 ($ 1000,00). Ça vous semble compétitif ou vais-je trouver moins cher et plus intéressant outre-Atlantique ?

Merci d'avance pour vos infos.

Modifié par Traducteinterpretautonom
Faute d'orthographe
  • Habitués
Posté(e)
Il y a 2 heures, Traducteinterpretautonom a dit :

Bonjour,

Mon départ d'Allemagne pour m'installer est prévu pour la fin 2018/début 2019. Aujourd'hui, j'ai des questions concernant l'affiliation à la RAMQ :

1. En ce qui concerne les 3 mois de carence (puisqu'il n'y a pas de convention entre le Québec et l'Allemagne) : ces 3 mois de carence commencent à courir à partir de l'affiliation à la RAMQ ou alors il faut attendre 3 mois avant de s'affilier à partir de la date d'arrivée ?... Je crois avoir compris que c'est la première option qui est correcte, n'est-ce pas ? On s'inscrit dès l'arrivée, et ensuite on attend trois mois avant de pouvoir bénéficier du régime.

2. L'assurance maladie privée qu'on contracte pendant les 3 mois de carence doit-elle être une assurance canadienne ou québécoise ? Je suis assuré par une caisse privée allemande qui m'a déclaré qu'elle serait tout à fait prête à m'assurer pendant ces trois mois, à raison d'un supplément de 50 % sur ma prime. Cela me ferait une prime mensuelle (qui comprend les soins ambulatoires et hospitaliers, les soins dentaires, les prothèses dentaires et une indemnité journalière de € 200,00 ($ 300,00) par jour en cas de maladie de plus de 40 jours, donc une excellente couverture) à environ € 700,00 ($ 1000,00). Ça vous semble compétitif ou vais-je trouver moins cher et plus intéressant outre-Atlantique ?

Merci d'avance pour vos infos.

Bonjour,

1- ta première assertion est la bonne : tu t inscris à la arrivée et ta prise en charge commencera 3 mois après.

2- il n y a pas de règle puisque c est "ton problème de remboursement" : il n y a pas non plus d obligation de le faire. C est un risque s il t arrive quelque chose et qu'il faille payer ... et c est là que joue cette assurance et peu importe auprès de qui elle est contractée pourvu qu'elle te rembourse le plus des frais avancés.

• 1 month later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J’ai une question concernant la preuve de résidence lors de l’inscription RAMQ après l’arrivée (en tant que RP) : quand on arrive et qu’on est en Airbnb ou location au mois, c’est acceptable ou on va nous dire que le dossier est incomplet car il faut un bail/facture téléphone fixe/hydroquebec etc? 

S'il est possible de mettre a jours son adresse en ligne je suppose qu’ils devraient accepter, de plus ça nous évite de perdre du temps.. Mais une confirmation/explication serait la bienvenue :)

PS. Dans notre cas nous aurons une assurance privée 3/4 mois croix bleu mais on souhaite aller s’inscrire dès l'arrivée pour que la RAMQ prenne la suite à la fin des 3 mois (ou plutôt 2 et quelques car on arrivera en fin de mois)

Modifié par Cantal