Aller au contenu

partir sans y etre parti avant....

Messages recommandés

Posté(e)

Vous comprenez ma question ??? blink.gif

voila mon mari et moi avons decider depuis peu de prendre le taureau par les cornes, marre du quotidien, nous sommes jeunes (enfin surtout moa mdr si le mari tombe sur le messsage !! tongue.gif ) , de et deux beaux enfants, et marre du systeme et marre de payer pour les autres (vive les impots !!!!! ph34r.gif )

donc voila, nous voulons partir, nous venons de recevoir le DCS que nous nous activons à remplir, de mon cote je fais les demarches pour me donner le droit de professer la bas (je suis infirmière)..... Tiens d'ailleurs si certains ont deja passer l'equivalence requise par l'OIIQ , vous genez pas pour m'en dire plus ! comment cela se passe il ????

cela etant dit, je reviens a mon sujet de depart : nous ne sommes jamais partis au Quebec en voyage de "reconnaissance", et ce n'est plus maintenant vraiment possible a moins de retarder de plusieurs mois voir de quelques annees notre depart.... ( vu le coup du voyage et vu l'age de notre pepette.... 1 mois...)

mon mari partira le premier c 'est sur et nous le rejoindrons par la suite.

Y a t il d'autres personnes qui se sont lancees comme cela ??? huh.gif

merci pour vos temoignages et experiences smile.gif

nadege

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Salut Nadege,

Moi non plus je n'y suis jamais allée ! Je pense le faire car c'est mieux de voir les choses en vrai et ça te permet aussi de pouvoir "tilter" sur l'endroit qui te plait le plus.

Mais rassure-toi, tu n'es pas la seule dans ce cas-là ! wink.gif

Bon courage pour la suite !

Posté(e)

Bien sur y'en a....

Moi je suis un exemple vivant, bon mais j'ai pas encore debarque.

Arriver comme ca a l'aveuglette c'est un peu risque, mais si on a deja des amis et de la famille la-bas c'est faisable je pense, surtout si on est habitue a vivre loin de chez soi.

Du moment ou l'on ne se fait pas trop d'illusion, genre trouver le JOB de reve, la belle maison des la premiere annee, et bien il'y aura pas alors de raison pour etre decu.

De plus le forum aide beaucoup je pense, si l'on le suit quotidiennement, apres qlq mois on a une bonne idee de ce qui nous attend...

Tiens maintenant y a une discussion sur les ampoules canadiennes, c'est rigolot, mais ca evite le choc culturel.....

N.B, si vous cherechez le canada parce que vous en avez des impots francais, et bien apparement on canada on est beacoup plus imposable qu'en France... ...

Bon, bon je vous souhaite une bonne continuation, un projet d'immigration ca demande pas mal de patience.....

Posté(e)

Coucou Magali !!!

et merci pour ta reponse !!! smile.gif

tit question : a koi correspond l'entrevue dans ton historique ???

A kel moment cela intervient ???

As tu deja participe a une reunion d'information ?

nous nous sommes inscrits a Montpellier le 18 novembre vivement !!!!! laugh.gif

merci pour ta reponse !

j'aime bien la photo du chien ! delire !!! wub.gif

• Habitués
Posté(e)
tit question : a koi correspond l'entrevue dans ton historique ???

A kel moment cela intervient ???

As tu deja participe a une reunion d'information ?

Il s'agit de l'entrevue de sélection à laquelle environ 40% des demandeurs de CSQ sont "conviés".

Ce qui veut dire en clair que certaines personnes doivent passer un entretien avec un agent de l'immigration à Paris et c'est à la suite de cet entretien que l'agent décide si il t'octroie le CSQ. Ne me demande pas qui passe l'entretien ou non, il n'y a pas vraiment de critères. Je pense que ça dépend du dossier, parfois ils veulent simplement vérifier tes documents, parfois ils veulent des précisions complémentaires sur certains points comme la motivation pour immigrer, le point financier.....

Pour ce qui est de la réunion d'information, non je n'y ai jamais participé.

Voilà, j'espère que c'est assez clair, sinon, n'hésite pas ! biggrin.gifwink.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut Nadège!

T'en fait pas.En fréquentant le forum, on se fait plein de relations, toutes plus utiles les unes que les autres, tant au plan technique qu'au plan moral.

Tu trouvera toujoursquelqu'un pour te répondre et même pour t'accueillir en cas de besoin. C'est rassurant. Ca fait des tas de liens sur place, même pour ceux qui ne connaissent pas encore le Québec. Le plus difficile, c'est de déterminer le premier point de chute. Après? Vive l'ouverture d'esprit, et le goût de l'aventure. Avec une solide capacité d'adaptation, je pense que tout ira bien.

Bon courage et à bientôt là-bas , j'espère.

• Habitués
Posté(e)

Partir sans y être allé...

Honnêtement j'ai du mal à concevoir qu'on le fasse. La monotonie et la routine ont le don d'ubiquité. Cela dit, il y a des contextes où je peux comprendre qu'on prenne le risque; tu es infirmière, si tu reçois tes équivalences, tu as de très fortes chances de trouver un emploi très, très rapidement. Mais pour quelqu'un qui ne serait jamais venu ici et qui serait confronté à des semaines de recherche d'emploi infructueuse, je crois que ça peut donner un sacré coup au moral. Le choc combiné aux difficultés financières et à l'atteinte à l'estime de soi peuvent être très durs, surtout si en plus on a un enfant à faire vivre. Comme il a déjà été dit ici, je crois qu'il ne faut pas avoir d'attentes. Ne pas s'imaginer un eldorado. Ne pas s'imaginer que les Québécois sont des Français délocalisés. Ne pas s'imaginer que les politiques sociales françaises sont les mêmes partout. Etc... Je crois que s'il y a un mal de vivre quelque part, il y a des risques qu'il vous suive. Je ne dis pas du tout ça pour vous, ça ne semble pas être votre cas, mais je l'ai vu dans le passé, ailleurs, et je sais que le choc culturel ne s'est pas du tout bien passé pour les personnes concernées.

C'est un bémol, même pas une mise en garde, il ne faut y voir aucun pessimisme de ma part, je crois que vous avez toutes les chances si vous vous les permettez.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Tout à fait ok avec Jay-Jay.

Je rajouterai en plus, que dans ta situation, si tu veux faire une arrivée en plusieurs temps : ton conjoint puis toi avec les enfants, il faut impérativement que ton conjoint soit le demandeur principal.

En fait, le demandeur principal doit être le premier arrivé, suivi ou non du reste de la famille, mais c une règle absolue à laquelle on ne peut déroger.

J'espère que c votre cas wink.gif

Sophie

• Habitués
Posté(e)

Salut,

je pense pour ma part que partir pour un voyage de prospection, même de courte durée est bien utile pour prendre la température et se sentir dans la société quebecoise.

Moi en ce qui me concerne je ne regrette pas, j'ai réussi en quelques jours à me faire un contact sûr qui me met son réseau et son aide a dispo. Et c'est une personne que j'ai rencontré moi même et pas par l'intermédiaire de quelqu'un qui connait quelqu'un wink.gif

Bref c'est trés utile pour pas mal de choses, ca remet en place certains points et ca enlève une partie du stress de l'inconnu . wink.gif

Voilà, juste ma p'tite experience laugh.gif

Posté(e)

salut Nad, je suis dans ton cas et franchement .... keskon risque un retour ?

De toute façon la vie est trop courte pour se poser d'interminables questions

Pensons au bien être de nos enfants car ils le meritent.

Posté(e)

Vous comprenez ma question ??? blink.gif

voila mon mari et moi avons decider depuis peu de prendre le taureau par les cornes, marre du quotidien, nous sommes jeunes (enfin surtout moa mdr si le mari tombe sur le messsage !! tongue.gif ) , de et deux beaux enfants, et marre du systeme et marre de payer pour les autres (vive les impots !!!!! ph34r.gif )

payer pour les autres, mais c'est exactement ce qu'il va t'arriver au Canada, et pire qu'en France.

si tu veux une destination pour éviter de payer trop d'impots, direction les USA.

courage

fabriccio

Posté(e)

coucou Nadège

Pour ma part, je suis venue sans meme une visite de prospection. Je ne connaissais pas Montréal ni le Québec et encore moins le Canada avant d'arriver icitte y a maintenant 1 an.

Et bien, je ne regrette vraiment rien... je t'assure. J'adore le Québec.... et j'ai vraiment pas envie d'en partir!!!

Ceci dit, j'étais dans un contexte assez différent du tien : pas mariée, pas d'enfants.... bref aucune obligation!

De plus, je voulais partir à l'aventure.... vivre une nouvelle expérience en me disant : si ça marche pas, je retourne en France.

Mais bon après 1 an, tout se passe surper bien... alors mon aventure, je ne cesse de la vivre au quotidien... et ça c'est bien!!

Maintenant, je concois que ta décision soit difficile à prendre compte tenu du fait que tu as des enfants... faut penser à eux!!!

Maintenant, je sais que je suis nouvelle ici.... mais... je pense qu'il y a plein de gens ici qui serait pret à vous aider le temps d'un petit voyage de prospection.... logement, visite, bons tuyaux etc etc

D'ailleurs... j'ai une chambre dispo si ca vous interesse!!

En tout cas... bon courage et à bientot, J'espère' au Québec!!

Beluguette

• Habitués
Posté(e)

Fabriccio et JayJay soulèvent des points particulièrement importants. Nous payons probablement plus d'impôts ici qu`en France, pour pas mal moins de protection sociale. Si c'est là votre motivation pour immigrer, vous risquez une immense déception. Et je vous assure que JayJay a raison quand il dit que le mal de vivre, c`est quelque chose qui risque de vous suivre !

Le Québec n'est pas le paradis. Il n'est ni mieux ni pire que la France : il est différent.

• Habitués
Posté(e)

Tout dépend des gens en fait, de leur attente, de leur désir.

Nous, nous sommes arrivés ici sans jamais y avoir mis les pieds, mais c'était le pays de mes rêves : je connaissais ses bons côtés et ses moins bons, je m'étais vraiment très très bien informée et j'avais (j'ai toujours rolleyes.gif ) une amie québécoise qui a bien su me dire tout ce qu'il fallait que je sache.

Donc, oui, tu peux venir ici sans jamais y avoir mis les pieds et y vivre très heureuse comme moi !!

Seulement, si tu fais ça, fais comme moi !! Vraiment, renseigne-toi bien et au moins tu n'auras pas de surprises et tu sauras ce qu'il t'attend.

De toute façon, ce sont tes raisons qui doivent te donner tes priorités : à toi de savoir ce qu'elles sont vraiment !

Bonne chance

Posté(e)

Tout à fait en phase avec Jay-Jay et Fabriccio. Le Québec voire même le Canada entier ne sont pas les US (quoiqu'au niveau impôts j'ai entendu dire que dans l'ouest, le "Wild Wild West laugh.gif "comme l'appelait l'un de mes étudiants de français (genre Alberta et Saskatchewan) ça pouvait s'avérer intéressant).

Tu as même pléthore de canadiens du Québec et de l'Ontario qui quittent le pays pour les US en matière d'impôts dès lors qu'ils ont des professions relatives à la santé comme la tienne (ils manquent également d'infirmières aux US, ils peuvent y trouver leur beurre: c'est ce qu'on appelle tantôt l'exode tantôt la fuite des cerveaux ou des professions en demande, que veux-tu!).

Pour le reste, médite à fond ton projet pour voir ce qui pourra être plus intéressant pour toi et sache qu'ici on applique comme en France le principe de la capacité contributive et de l'impôt progressif ce qui sous-entend si on veut faire un raccourci que les riches paient pour les pauvres un peu comme ce que tu veux fuir.

Au total les prélèvements sont au moins aussi et parfois plus importants qu'en France. Donc venir ici pour une question d'impôts n'est pas nécessairement une bonne idée et on retrouve ici les mêmes débats un peu stériles du genre les travailleurs qui paient pour les soi-disants assistés, le nombre et les salaires soi-disant trop élevés des fonctionnaires et le coût de l'administration en général, etc. et rajoutes-y les chevauchements entre les compétences fédérales et provinciales. Dis-toi bien que sur ces points, tu n'as pas fini d'entendre les mêmes rengaines qu'en France et de te plaindre des mêmes problèmes. C'est pas mal schématique mais c'est pas mal vrai aussi!

Salut!

Sandra wink.gif

Posté(e)

Pourquoi demissionner ? perdre ton salaire ? peut-etre reprendre des etudes (sauf changement recent, les infirmieres francaises ne peuvent travailler que 2 ans avec le diplome francais) ? t'eloigner de tes amis ? de ta famille ? payer une immigration (cher) ? payer un demenagement ? faire subir un tel demenagement et vos doutes une fois sur place à vos enfants ?

Pour quoi ? pour un fantasme ??? pour des photos dans un magasine ? pour des paroles dans une chanson de celine dion ??

Pourquoi le Quebec ?

Pourquoi si ce pays vous plait tant, vous n'y etes encore jamais aller en vacances ?!!

Si la seule chose que tu as a reprocher à la france, c'est qu'on y paye trop d'impots. sache qu'au quebec, il ne faut pas etre excessivement riche pour se retrouver imposer à 40%.

Si tu ne veux pas payer pour les autres, tu n'as pas fini de chialer contre les BS !

Le but de ce message n'est pas de juste insister sur les mauvais cotes du quebec mais j'aimerais vous m'expliquiez qu'est ce qui peut bien vous motiver a quitter la france - pays ou il n'y a pas de guerre et ou, a priori, vous mangez à votre faim - pour un pays que vous ne connaissez pas ! Encore tu serais toute seule, je peux comprendre "la soif d'aventure" mais avec 2 enfants en jeune age, je ne comprends pas... (est ce que tu as regarde un peu a quoi ressemblait le systeme scolaire quebecois ? c'est assez eloigné du systeme francais !).

Bref tout ca se resume en un point : Comment peut-on faire une demande d'immigration vers le quebec quand on a jamais vu de sa vie un squeegee ???? biggrin.gif

Posté(e)

A mon avis ce n'est qu'une qestion d'impôt, j'ose esperer

il est normal en payer , un petit peu, un tout petit peu

pas beaucoup koa tongue.gif

Posté(e)

Merci @ tous pour vos reponses .

Quant à certaines personnes que j'ai pu offusquer par mes motivations qualifiees de fantasmatiques, je le rassure en lui disant simplement qu'a age egal, la vie m'a deja beaucoup donne et beaucoup repris, que ma petite famille est ma seule richesse (je parle a un etudiant je ne sais pas s'il peut comprendre ses valeurs là...) bref je ne cherche ici que des conseils et pas specialement des jugements de valeurs.

Merci @ tous

nadege

Posté(e)

Bonjour Nadège,

Simple question de curiosité : pourquoi le Québec ?

En tout cas, bonne chance dans toutes vos démarches. Je suis partie de Paris en claquant la porte de mon bureau en 1992 pour Montréal que je ne connaissais pas. J'en suis revenue six ans plus tard avec mari québécois et un fiston. Nous repartons pour Montréal dans 15 jours ! Nos meubles et autres partent demain, alors un conseil, un seul, vous avez envie d'aller au Québec, allez y, si ça ne vous plait pas ben vous reviendrez, mais au moins vous aurez vécu votre rêve !

Yapuka

• Habitués
Posté(e)

bref je ne cherche ici que des conseils et pas specialement des jugements de valeurs.
Te fache pas nadege tongue.gif Je pense que ceux qui t'opposent des réflexions le font sans te juger mais pour ton bien et celui de ta famille. Et pour t'aider à te poser les bonnes questions et à te conforter, si besoin est, dans ton choix.

Et puis pour en savoir plus sur tes motivations profondes aussi (parce qu'on est ben curieux laugh.gif ).

N'hésite pas à poser toutes tes questions, y'aura toujours plein de monde pour te répondre (moi pas trop, j'en suis encore qu'au stade du fantasme tongue.giflaugh.gif )

Bonne chance dans la suite de vos démarches biggrin.gif