Aller au contenu

délai en tant que touriste en vue d'un parrainage


Hélène Stoclin

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'espère que quelqu'un pourra m'informer adéquatement car je n'arrive pas à trouver de réponses à mes questions pour le moment sur le web.

Je souhaite parrainer mon chum qui est français. Nous nous connaissons depuis presqu'un an mais nous avons cohabité que 5 semaines ensemble. Nous pensions donc vivre près de 12 mois ensemble (ici au Québec) avant de faire notre demande de parrainage afin de maximiser nos chances. Seulement, combien de temps peut rester mon chum ici au Québec en tant que touriste? Et suite à la demande de parrainage envoyée, peut-il retourner en France en attendant la réponse ou peut-il rester ici au Québec et avec quel statut?? Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il peut venir en touriste 6 mois puis avant la fin , il peut envoyer une demande de prolongation de séjour ( voir formulaire sur le site du CIC). Par contre, c'est pas garanti que ça demande soit accepté et si oui, de combien de mois supplémentaire? 

 

Si jamais il obtient un autre 6 mois, oui, ça fera 12 mois de vie commune en continu sauf que pour qu'il puisse rester ici avec un statut implicite le temps que la demande de parrainage soit traitée, vous devez envoyer la demande de parrainage avec demande de permis de travail AVANT l'expiration de son statut.. Donc ça ne fera pas 12 mois mais 11 mois ou 11 mois et demi et ils sont très pointilleux sur ça.  

De plus, c'est 12 mois de vie commune et il faut le prouver. Si vous avez pas de bail ensemble, pas de factures communes etc.. vos preuves sont limités. Il est en touriste chez vous mais qu'est-ce qui prouve qu'il habite vraiment chez vous...

 

Sinon, s'il a bien 12 mois de touriste, il devra partir et vous devez envoyer la demande de parrainage 'extérieur' juste après son départ. Il attendra chez lui. 

Sauf qu'il y aura toujours le problème des preuves du 12 mois de vie commune. Il faudra en avoir suffisamment pour les convaincre. 

 

Il a quel âge? S'il a moins de 35 ans, il pourrait essayer d'obtenir un PVT, ce qui lui permettrait de venir ici pendant 24 mois et d'avoir plus de 12 mois de vie commune. 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! ll a 45 ans donc on oublie le PVT malheureusement. Est-ce risqué s'il reste sans statut légal le temps qu'il ait son permis de travail ouvert? Nous avons déjà vécu 5 semaines ensemble (preuves de billets d'avion et de réservation de voyage). Penses-tu que les 11 mois et demi seraient suffisants? Et pourrait-il revenir dès qu'il aura son permis de travail ouvert ou ca prendra aussi le CSQ?

Merci!!!

Hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Hélène Stoclin a dit :

Merci pour ta réponse! ll a 45 ans donc on oublie le PVT malheureusement. Est-ce risqué s'il reste sans statut légal le temps qu'il ait son permis de travail ouvert? Nous avons déjà vécu 5 semaines ensemble (preuves de billets d'avion et de réservation de voyage). Penses-tu que les 11 mois et demi seraient suffisants? Et pourrait-il revenir dès qu'il aura son permis de travail ouvert ou ca prendra aussi le CSQ?

Merci!!!

Hélène

si c'est parrainage extérieur il n'a pas le droit à un permis de travail.

 

Citation

Est-ce risqué s'il reste sans statut légal le temps qu'il ait son permis de travail ouvert?

ben.. oui. s'il respecte pas ses conditions de séjour, c'est risque d'expulsion et ça pourrait mal tourner pour une demande de parrainage..

 

Citation

Nous avons déjà vécu 5 semaines ensemble (preuves de billets d'avion et de réservation de voyage). Penses-tu que les 11 mois et demi seraient suffisants?

c'est 12 mois en continu et pas une ou deux semaines de moins, ils sont très pointilleux là dessus. D'ailleurs il faut des preuves qui prouvent les 12 mois au complet.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puisque tu souhaites le parrainer - pourquoi ne pas vous marier, tout simplement ? Ça éliminerait l'exigence des 12 mois.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement