Aller au contenu

Quels sont les petit magasins qui fonctionne bien?

Messages recommandés

Posté(e)

Voici un texte que j'ai trouvé sur le net et qui pourra éclairer ta lanterne wink.gif

"Qu'est-ce qu'une franchise ?

Il n'est pas facile de définir ce qu'est une franchise. « (...) un franchisé est un entrepreneur qui exploite une entreprise sous une bannière qui peut être commune à celle de d'autres personnes dans un réseau, suivant une méthode convenue et suivant des normes suggérées, voire imposées, par le franchiseur, dans le but de maintenir une exploitation commune », de dire Me Mathieu.

D'où l'importance que prend la marque de commerce. « Quand on parle de franchise, on parle, avant tout, du droit d'exploiter un établissement sous une marque de commerce. La marque de commerce, c'est le nerf de la guerre en matière de franchise. C'est pourquoi la marque doit être exploitée par tous les franchisés suivant les mêmes paramètres et les mêmes critères de qualité pour éviter que le consommateur ne soit leurré en bout de ligne. »

La nécessité d'imposer ainsi un cadre fixe au franchisé fait en sorte que « la plupart des contrats de franchise sont des contrats d'adhésion »; avec les répercussions légales, favorables au franchisé, que cela entraîne. « Très rarement, le franchisé peut-il négocier suffisamment les termes du contrat pour que l'on puisse dire que cela a eu un impact sur la convention ». C'est une des raisons pour laquelle, « les franchiseurs n'ont pas le beau rôle devant les tribunaux », affirme Me Mathieu. C'est une réalité dont il faut tenir compte quand on représente les franchiseurs.

Une autre raison du rigorisme des tribunaux à leur endroit est que les franchiseurs ont profité de leur succès, dans le passé, pour imposer de lourdes obligations aux franchisés en matière de non concurrence ; une des principales sources de litige devant les cours. « Les franchiseurs ont vécu longtemps dans l'euphorie du franchisage des années 1980, qui fut une époque charnière et de grand essor », explique Me Mathieu. « À leur demande, les avocats (brillants comme nous l'étions) ont rédigé de superbes clauses de non concurrence. Ces clauses visaient, entre autres, à empêcher les franchisés de profiter du savoir-faire qui leur avait été communiqué, s'ils quittaient la franchise ou encore de faire d'autres affaires au Québec pendant la durée de leur contrat. En fait, nous les avons littéralement « encarcané » dans les conventions de franchise. Cela nous est revenu en plein visage au début des années 90. Certaines de nos belles clauses ont été jugées excessives et invalidées par les tribunaux. »

Les décisions négatives des tribunaux ont eu pour effet de fragiliser la position contractuelle de plusieurs franchiseurs déjà en affaires à l'époque. Elles ont aussi entraîné un adoucissement, en faveur des franchisés, des conventions de franchise qui sont présentement signées.

Me Mathieu a longuement traité de la Loi sur les marques de commerce, qui occupe une place prépondérante dans le domaine de la franchise. Il a fait état des diverses modifications qui y ont été apportées en 1993, notamment au chapitre de l'enregistrement, dont les règles ont été grandement assouplies. "

Un peu juridique mais si tu souhaites être franchisé, va falloir étudier un peu le sujet avant wink.gif

Bon courage!

Ladyb.

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Merci!

Sinon est ce qu'un Français venant de France directement, peut prendre un magasin au Québec? Est ce qu'il ne faut pas un temps de résidence au préalable? Ou autres?

• Habitués
Posté(e)
Merci!

Sinon est ce qu'un Français venant de France directement, peut prendre un magasin au Québec? Est ce qu'il ne faut pas un temps de résidence au préalable? Ou autres?

Oui et non... légalement tu peux tout faire.

Après, en pratique, à moins que tu aies de l'argent en masse, je pense qu'il te faudra faire tes preuves pour prendre de l'argent aux banquiers et sans doute établir un plan d'affaires, apprendre les règles de gestion au Québec (il y a des formations pour créer son entreprise).

smile.gif

Posté(e)

OK pour les formations...

Sinon est ce que 20 000 $ canadien avec un crédit à coté suffisent pour reprendre un petit fond de commerce pour un petit magasin du type bazar ou vente de produits divers...

Je pense que non?

• Habitués
Posté(e)

Sachant qu'un banquier te prête généralement le double de ce que tu peux apporter... ça peut suffire... à voir où smile.gif

Posté(e)
Sachant qu'un banquier te prête généralement le double de ce que tu peux apporter... ça peut suffire... à voir où smile.gif

D'accords donc ça peut etre interessant, maintenant savoir quoi prendre exactement.

• Habitués
Posté(e)

Salut Xavier,

Juste un petit détail pas cool.

Être modéliste au Québec c'est pas la joie : quasiment pas de magasins de modélisme (j'en cherche encore un vrai après 5 ans...). Quelques maquettes. Ai vu une fois quelqu'un avec un 1/10 thermique auto au Parc Jeanne-Mance à Montréal. Je connais un endroit sur la Rive-Sud où il font de l'aéromodélisme, et il mesemble qu'il y a un magasin pas pire du côté de Ste-Thérèse (rive nord de montréal). À part ça, le désert. Faut dire que le climat n'aide pas.

Je suis un ancien modéliste : 10 ans de thermique auto 1/8, 2-3 ans d'avion. Tout le matos croupit dans le garage de mes parents depuis 1999... sad.gif

Peut-être qu'un magasin de modélisme serait sympa... ?

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Qu'est-ce que vous appelez le modélisme??? blink.gif S'cusez, je suis nouveau dans ce domaine... je n'y connais pas grand'chose!

Posté(e)

Salut,

C'est une passion très populaire et répandu en France.

C'est la fabrication, le montage..............etc de modèle réduits: avions, bateaux, autos, moto..................etc.

Il y a de nombreux magasins offrant des pièces, des kits complets et bien sur de nombreuses associations, qui organisnent des courses.

Byyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeee

• Habitués
Posté(e)

Ben alors je ne comprends pas pourquoi Redflag se plaint autant!!! rolleyes.gif

J'ai des amis qui s'amusent avec des modèles réduits de voitures, camions, tout-terrains (qu'ils appellent affectueusement des "buggys téléguidés"), avions et même hélicoptères. Mon ami Pierre est un amateur depuis l'âge de 16 ans environ. Il a détruit à lui seul une dizaine de tout-terrains, 2 avions et 1 hélico. Mais il a la passion! Ces temps-ci, il s'est plutôt converti aux combats de robots.

C'est drôle parce qu'aujourd'hui, justement, je suis allé à une boutique de Rimouski... un centre de photocopies... eh bien, ce commerce est jumelé avec un magasin et un club de modèles réduits. Ils vendent des pièces, des moteurs, du balsa, etc.

Aussi, dans la région de Montréal, je suis déjà allé au club de modèles réduits de Saint-Roch-de-L'Achigan (40 km au nord) pour assister à des courses.

Alors je ne sais pas à quel point le nombre de boutiques est plus élevé en France qu'ici, mais je constate que mes amis n'ont vraiment pas de difficulté à trouver des pièces et des pistes!

Voici quelques liens glanés ici et là...

http://www.grcsr.com/

http://www.angelfire.com/ar/aeromodelisme/

http://pages.infinit.net/fighter1/hobbies/m3.htm

http://www.unitransport.com/

http://www.udisco.com/hobbies/francais.htm

http://www.rocler.qc.ca/pjoannet/accueil.html

http://www.amidair.qc.ca/

http://www.toile.com/quebec/Sports_et_lois...odeles_reduits/

Si ça peut vous donner quelques bonnes adresses... wink.gif

PS: Le seul truc qui fait ch***, c'est qu'ici, presque tout se passe en anglais dans le domaine des modèles réduits. Les catalogues ne sont pas traduits. Etc.

• Habitués
Posté(e)

Salut Zogu,

Ben à Montréal, c'est le désert !

Tous les magasins et clubs sont en région : Granby, St-Roch, Mirabel, St-Roch, SteThérèse... sad.gif

Enfin, c'est pas très grave.. mais je croi s que je vais rapporter un jour mon matos de France... biggrin.gif

Seb

Posté(e)

Ouai en france je me fourni aussi à un magasin de modeliste et aussi il fait service photocopie etc... Un magasin comme ça est assez interessant...

C'est pour ca que je posser la question si c'était possible de le faire au Québec.

Sinon j'ai fais un site sur mes modeles pilotable Xp modélisme !

Voila