Aller au contenu

desagreablement surpris par certain anglophone

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je suis désolé pour toi

ne le sois pas... y'a pas de quoi etre desole smile.gif

Quebec est ,de par sa langue officiel, forcément différent du reste du pays

et alors, ai-je dit le contraire qque part ?

en reponse au message initial, qui parlait de la politesse des francophones vs. anglophones:

au niveau des francophones rien a redire tres sympas,souriant, polie etc... mais les anglophones me surprennent et pas de la bonne maniere

(ou alors j'ai rien compris et je rentre chez moi)

tu as dit :

ça ne s'imvente pas. On comprend pourquoi le Quebec est différent du reste du Canada et le revendique

et bien je n'etais pas d'accord (et je ne le suis toujours pas) pour dire que le Quebec est different du reste du Canada au niveau POLITESSE des habitants. Je ne pense pas que le fait que qques anglophones dans un building a Montreal soient pas polis signifient que tous les anglophones du ROC sont pas polis.

apres si on est pas d'accord, ben c pas grave... au risque de passer pour un gros c** de maudit francais (avant meme d'etre parti... si c'est pas dommage)

tchau

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Si tu permets Stadak je pense que tu as changé le sujet du message initial.On parle pas de la situation des quebecois a travers le Canada ou par rapport aux Anglophones mais bien de la difference au niveau de la politesse que certains voient entre les francophones et les anglophones....

Voila

Bluesy.

• Habitués
Posté(e)

bon apparemment bluesy_montreal a interprete le message initial comme moi, ca me rassure je me sens moins isole biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Ben y'a Alexia sur le forum qui est une autochtone (j'écris le pseudo d'une façon approximative car ce n'est pas tout à fait cela) et elle a déjà répondu à ce type de questions sur la question autochtone.

En terme de politesse, c'est parfois le choc des cultures même entre l'Europe ou l'Amérique. Qu'est-ce qu'un Japonais pense de la politesse européenne ou nord-américaine ? Je considère les Canadiens-anglais très polis, dans une sauce souvent très political-correct, mais moins chaleureux que les Québécois. Mais la politesse est souvent une question de perspective. Une canadienne-anglaise m'avait dit en France qu'elle trouvait les Français très mal polis car les hommes l'abordait ouvertement dans la rue et pas toujours d'une façon très délicate. Pour elle, c'était de l'impolitesse. Il est vrai que le Canadien anglais est plus subtil de ce côté. D'autres Canadiens ou Québécois m'ont parlé de la conduite routière en France ou des crottes de chien sur les trottoirs ou les papiers par terre pour souligner des travers moins "polis" des Français si on veut. Mais est-ce que le civisme est politesse selon vous ? Pour un Québécois, je crois que la réponse est oui. Mais il est vrai que les Québécois ou Canadiens ne vont pas dire bonjour dans un magasin ou un ascenceur systématique ou encore tenir la porte. Mais en général en Amérique du Nord, il y a un contact assez humain, si les gens décident de vous adresser la parole, vous sentez que l'intention est vraiment là.

Pour moi, les anglos de Montréal sont les plus tolérants des Canadiens-anglais et aussi les plus bilingues des Anglais. Le Québec est un espèce de village gaulois francophone mais les anglos qui restent sur le territoire québécois respectent de plus en plus cet état de fait. Après deux référendums sur l'avenir du Québec, ça donner le temps de réfléchir à certains.

Laurence

Posté(e)

Si tu permets Stadak je pense que tu as changé le sujet du message initial.On parle pas de la situation des quebecois a travers le Canada ou par rapport aux Anglophones mais bien de la difference au niveau de la politesse que certains voient entre les francophones et les anglophones....

Voila

Bluesy.

Mes répliques partent de deux messages qui ont précédés ma première intervention dans la présente ligne de discussion:

1. La réflexion à propos de la politesse de certains anglophones.

2. Un des messages subséquents qui faisaient référence à "l'emprisonnement" des anglophones au Québec.

À propos de la politesse, j'ai posé l'hypothèse, et je reconnais que c'en est une, que la froideur observée était probablement liée à la langue de l'interlocuteur. J'écris "probablement" plutôt que "peut-être" parce que, malheureusement, je doute de me tromper, ce que d'autres forumistes semblent croire également.

À propos de l'emprisonnement, je maintiens ma réaction percutante, qui n'est pas un changement de sujet, mais une réaction à un commentaire qui, encore là, précédait le mien.

Enfin, j'ai mentionné qu'il fallait être prudent quand on abordait ces sujets-là au Québec. Je doute que les animateurs de immigrer.com me donnent tort sur cette question, parce que, en mettant ainsi mes émotions à nu, je fais d'une pierre deux coups en montrant que des discussions sur le sujet de l'appréciation qu'un francophone peut avoir d'un anglophone, ou vice-versa, peut mener loin, au Québec.

Et même très loin.

Pour nombre de Québécois, c'est amplement suffisant pour justifier leur soiffe d'indépendance. C'est vous dire. Remarquez, en ce qui me concerne, j'ai plus de raisons que celle-là, mais ça, j'en conviendrai, c'est réellement un autre sujet...

• Habitués
Posté(e)

Un des messages subséquents qui faisaient référence à "l'emprisonnement" des anglophones au Québec

ouais bon alors encore la je prefere clarifier (un peu tard il est vrai), j'avais mis "emprisonnement" entre guillemets parce que je voulais temperer et le mot me paraissait pas forcement bien adapte mais j'avais pas forcement le tps de reflechir, surtout que j'etais un peu en colere du au message precedent qui me semblait insinuer que, en gros: "le Quebec est different du ROC car au Quebec on est polis et les autres pas". alors voila j'ai repondu a la volee, surtout en essayant de chercher des excuses pour les anglophones qui ne seraient pas forcement polis comme il faut, et donc en imaginant que peut etre ils ne parlent pas francais etc etc etc....

mais bon effectivement vu comme le fil de discussions est parti en vrille... j'aurai peut etre du m'abstenir

sorry wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

Le fait de dire bonjour, de sourire aux autres systématiquement ou de tenir la prote font partie des codes sociaux qui varient d'un pays à l'autre. Là, il n'ya pas de règle universelle. Les Libanais s'ambrassent souvent 3 fois qd il se voient entre hommes...Les norvègiens ne serrent la main qu'au moment de la première rencontre alors que les français se font la bise entre hommes et femmes tous les jours, un ehabitude que bcp de québécois trouvent pénibe...Tenir la porte à une norvégienne c'est presque l'offenser étant donné que ce sont de manières latines et machistes, alors que c'est preuve de bonneéducation en France...

Les codes sociaux n'ont donc rien avoir avec la politesse. Ce sont simplement des codes sociaux qu'il faut apprendre et pratiquer là où on n'est.

La politisse véritable c'est le respect au'on a pour votre personne.

Posté(e)

j'aurai peut etre du m'abstenir

sorry  wink.gif

Ben non, t'aurais pas du t'abstenir. Un forum, ça sert à se "parler", à échanger, et à se comprendre. Ce qui vient d'être fait. C'est le but, et c'est très bien ainsi.

À la lumière de tes précisions, on en est quitte pour se consoler en se disant qu'on aura au moins amusé la gallerie pendant une couple de jours... smile.gif

N'empêche que si jamais j'en vois un autre qui vient nous dire (sans rire) que les Anglos souffrent au Québec... smile.gif

Amitiés.

• Habitués
Posté(e)

N'empêche que si jamais j'en vois un autre qui vient nous dire (sans rire) que les Anglos souffrent au Québec... dixit stadak

ou pire encore... qui écrit quebec city pour la ville de Québec! blink.giflaugh.gif

peanut