Jump to content

dentiste algérien équivalence

imadeddineMM
 Share

Recommended Posts

salut tout le monde 
Je viens d'obtenir mon diplôme de docteur en chirurgie dentaire en Algérie  ,je souhaiterai poursuivre ou faire l'équivalence de mes études au Québec mais d'après ce qu'ils m'ont dit sur les forums de l'immigration
<<<il est presque impossible de faire l’équivalence et avoir le permis d’exercer la chirurgie dentaire au canada  et notre diplôme (Algérien) malheureusement n'est pas reconnu nulle part (et c'est la triste réalité) . ..et il y a des examens extrêmement difficiles , des honoraires trop élevés...il y a même des des témoignages des dentistes algériens au canada  qui ont fini par devenir des des assistants dentaire après 8ans  sans avoir l’équivalence, et des hygiénistes dentaire au Montréal.... >>> 
en résumé tout ce que j'ai lu est vraiment décourageant .il y avait même ceux qui ont dit : ( n'y pense même pas)
Donc il me reste juste de savoir :
<<Est ce qu il y a parmi vous un dentiste algérien qui a tenté de faire ce pas ou qui connait une expérience vécu par un dentiste et qui a réussi a travailler la bas comme un chirurgien Dentiste ??????>>
<<Est ce que à ce point les examens sont difficiles ??,, est il impossible de réussir la bas ? >>
S.V.P ca va m'aider beaucoup , si quelqu'un pouvait me renseigner sur le sujet car je suis totalement perdu la !!!!!!!! 
-Quelles sont les procédures ?
-Par où dois je commencer?
-qu'est ce qu'il faut faire au début?.............................

j'aimerai bien prendre contact avec ceux qui sont intéressés par ce sujet , des dentistes ou des étudiants , S.V.P si vous voulez bien n'hésite pas a me contacter pour échanger des informations sur le sujet . 
salam et merci d'avance

• Habitués
Le 31/10/2017 à 19:45, imadeddineMM a dit :

-Quelles sont les procédures ?
-Par où dois je commencer?
-qu'est ce qu'il faut faire au début?.............................

Je ne suis ni dentiste ni algérienne, mais vous devriez commencer par lire les infos sur le site de l'ordre :

http://www.odq.qc.ca/Étudesetdemandesdepermis/HorsQuébec/ExercerauQuébec/tabid/374/language/fr-CA/Default.aspx

et le site du Bureau national d'examen dentaire du Canada :

https://ndeb-bned.ca/fr

• 3 years later...

Bonjour,

Je suis docteur en médecine dentaire en Algérie .. malheureusement c vrai , l'équivalence est vraiment difficile et très chère 

Moi personnellement, je compte m'immigrer et travailler comme hygiéniste dentaire, une fois je me sentirai suffisamment stable je procéderai à l'équivalence. Mais je vous déconseille de penser d'emblée à l'équivalence

Je vois que votre publication date de quelques temps 

J'aimerais savoir si vous êtes parvenu à immigrer .. psk moi aussi j'ai commencé mes démarches, seulement pas dans l'objectif de faire l'équivalence directement car je suis convaincue que cela me prendra beaucoup de temps d'efforts et de l'argent aussi , du coup je préfère travailler comme hygiéniste les premières années

Merci

• Habitués
Le 2021-08-19 à 10:55, Rezzk a dit :

Bonjour,

Je suis docteur en médecine dentaire en Algérie .. malheureusement c vrai , l'équivalence est vraiment difficile et très chère 

Moi personnellement, je compte m'immigrer et travailler comme hygiéniste dentaire, une fois je me sentirai suffisamment stable je procéderai à l'équivalence. Mais je vous déconseille de penser d'emblée à l'équivalence

L'équivalence ici est très pénible surtout pour le service de la santé, et souvent les immigrants qui sont dans ce cas la passent par les bancs des écoles et font des formations "techniques" comme hygiéniste (pour les dentistes) ou infirmier (pour les médecins) ...etc, donc à toi de voir si cela te comble ou bien il faut coûte que coûte essayer de préserver ton statut ici au Québec et donc passer par les études et refaire tout le cursus ici.

Peut être que la question que tu devras te poser est la suivante : est ce que mon bonheur passe obligatoirement par le fait de faire au Québec exactement ce que je faisais dans le pays d'origine avant d'immigrer ?

• 1 month later...
Le 2021-08-24 à 00:27, Rezzk a dit :

Bien-sûr que non ...la dentisterie est mon domaine de travail, mon bonheur par contre prend plusieurs autres formes

Qu'est-ce que vous en pensez pour un étudiant en 3eme annee medecine dentaire continuer dans sa ville d'origine ou bien commencrr à 0 vu que y a pas vraiment trop d'année à perdre ?

• Habitués
Le 2021-10-16 à 19:26, Ghof01 a dit :

Qu'est-ce que vous en pensez pour un étudiant en 3eme annee medecine dentaire continuer dans sa ville d'origine ou bien commencrr à 0 vu que y a pas vraiment trop d'année à perdre ?

La réponse se trouve en toi et c'est toi seul qui devras y répondre car chacun comment il voit les choses et chacun a ses propres attentes envers une immigration.

Tu sais dans la vie il se peut qu'il te semble que tu vas perdre 2 années mais en fin de compte est que tu vas gagner toute ta vie. La bonne question que tu devras y poser est la suivante : est ce que le fait d'immigrer fera de moi une personne plus heureuse ou pas par rapport à ma vie actuelle... !

Edited by veniziano