Invité Posté(e) 6 septembre 2004 Posté(e) 6 septembre 2004 Il en aura fallu du temps, de la patience, du désespoir et de nouveau de l?espoir pour arriver aux portes du Québec. Du Québec plein les yeux depuis l?âge de dix sept ans jusqu?arrivé à mon âge que je qualifierais du double. A aucun moment je n?ai oublié mon rêve. A aucune période de ma vie, ma volonté de m?envoler vers un monde autre ne m?a quitté. Bien sur au plus bas de la vague de la vie, c?est vers ces terres que je regardais et même quand j?étais au plus haut de cette vague je continuais à regarder au loin l?ultime lieu ou je voudrais poser pied.La décision de partir était ancrée au plus profond de moi-même. La première tentative a été infructueuse en raison de mon profil professionnel. A l?époque j?étais dentiste, oui je dis bien « j?étais », vous comprendrez un peu plus loin. J?avais 28 ans, noyé dans les affres du rejet de dossier ou du rejet tout simplement. Pourtant la flamme était là, réduite à sa plus simple expression : une étincelle. Mais Prométhée n?avait-il pas volé quelques étincelles qui allaient faire venir à la lumière toute l?humanité ? Alors, cette étincelle qui subsistait me suffisait pour y croire encore et encore.Revenu à des réalités plus prosaïque : la vie quotidienne, je me concentrais sur mon travail sans pour autant en oublier mon rêve. Je continuais à chercher les opportunités, les ouvertures et tout ce qui aurait pu faciliter mon départ. Il est vrai que parfois j?étais fébrile, parfois plus posé et plus patient? mais mon objectif étais le même : Aller au Québec, parce que c?est là bas que je sais y être bien. Souvent on m?a traité de têtu. Mais me traiter de têtu est pour moi un éloge !Qu?à cela ne tienne ! J?irais en touriste pour toucher, palper, sentir et surtout voir le soleil briller autrement et se coucher avec d?autres couleurs. Je voulais voir le soleil d?hiver et les gens du Nord. Janvier 2001 c?est le départ. Ma décision était de connaître l?hiver à son summum et le voir partir pour céder la place à un printemps vert et explosif de vie. L?hiver j?ai adoré, mais quand on aime, jamais l?aimé ne te trahira ! Le Québec et moi c?était l?apothéose amoureux. Quatre mois et 24 jours ! Les meilleurs moments de ma vie. C?était une vie simple, vraie sans aucun faux problème.Alors de retour au pays, deuxième tentative de départ, plus construite, plus étayée avec des objectifs précis. Un des objectifs et non des moindres, étant conscient qu?une installation sur la base de mon métier qu?est la médecine dentaire serait suicidaire à moins de disposer de moyens faramineux. Donc changement de carrière, de métiers et de formation. Alors c?est en entreprise que j?irais et plus précisément dans la Gestion de Projet. Tant qu?on y est, faisons les choses bien. Alors ce sera cours du soir, accepter de ne pas voir son petit bout de choux s?endormir, rentrer à minuit, se réveiller à six heures, serrer les dents, ne pas crier et recommencer le lendemain jusqu?à arriver? et au passage, histoire d?arrondir les fin de mois, j?ai été aussi chroniqueur journaliste dans un magazine hebdomadaire, histoire de m?énerver au travers de l?écriture contre ce qui ne va pas.Une bonne partie de mon chemin de croix est maintenant faite puisque le processus (administratif n?est ce pas !!) d?immigration est maintenant terminé alors restera la vraie immigration celle de s?installer au Québec et y vivre en harmonie familiale et sociale.Et vous, vous du site, du forum, je vous connais à un un pour vous avoir observé avec une curiosité intense. Avec une saine envie, je voyais les nouveaux arrivants embrasser une vie nouvelle emplie d?une subtile naïveté nécessaire à toute réussite et de doutes tenaces qui feraient faiblir les plus endurcis. Mais leurs rêves, leurs espoirs sont là à les requinquer et les enflammer de plus de volonté de réussir. J?ai vu vos sourires, peines et inquiétudes. J?ai vu des envolées dramatico-amoureuses où l?amoureux transi a traversé les mers pour retrouver sa dulcinée sequestrée (le concerné se reconnaîtra)Toi Laurence, de ton livre je retiens une leçon et une, qui est d?une honnêteté extrême, à l?image de la plupart des québécois : « PERSONNE NE VOUS ATTEND », tu le dis deux fois et merci de l?avoir dit. C?est vrai, c?est sincère et loyal. Cette phrase a elle seule, si on la comprend bien, si on saisi son sens elle peut devenir un leitmotiv pour outrepasser tout découragement ou fléchissement. Cette phrase dit : « Venez, bienvenue à bord mais vous êtes à la même enseigne, à chance égale, comme tout les autres »Toi Kabi : A toi tout seul tu es un romanToi Monikebek Chaque jour tu donnes une leçon de bien être, j?en reste impressionné. Tu veux le monde, qu?il soit à toi, alors tu en repousses toujours un peu plus les frontières.Et vous autres, Laurent, Jayjay, Frenchpeg, Impatience, Petitprince? vous avez cette étincelle qui ne s?éteindra jamais !!!Ohyeah, Citer
chicachoco Posté(e) 6 septembre 2004 Posté(e) 6 septembre 2004 Beau témoignage de persévérance!Beau témoignage sur la dure réalité du Canada!Beau témoignage sur la concrétisation d'un rêve avec ses hauts et ses bas! Citer
Invité Posté(e) 6 septembre 2004 Posté(e) 6 septembre 2004 Je pense qu' avec une volonté aussi ferme et un courage autant grand tu pourra que reussir inchalah.Ou en est-tu dans tes démarches ?Le desespoir ne mene a rien de toute façon alors à quoi bon...ben tu sais moi , sur mon etincelles ce sont des sceaux et des baril d' eaux bien glaçé qu' on a essayé de me jeter mais j' ai toujours MON PARAPLUIE sur moi donc l' eau n' a jamais pu eteindre mon etincelle Le mien de parapluie il s' appel : b-o-n-h-e-u-r s-a-ns-f-i-n.casawi. Citer
Habitués Lisou Posté(e) 6 septembre 2004 Habitués Posté(e) 6 septembre 2004 Le contenant et le contenu de ton récit sont vraiment fantastiques, merci pour cette tranche de vie.Dommage d'avoir dû abandonner la médecine dentaire qui reste un beau métier et félicitations pour cette persévérance qui t'a permis d'accomplir ton rêve.Lise Citer
Habitués Aron Posté(e) 6 septembre 2004 Habitués Posté(e) 6 septembre 2004 *** Respect et Admiration *** Citer
Invité Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 Merci pour ce texte qui transpire d'émotion et de sincérité !!!Bonne chance pour ton installation ! Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 7 septembre 2004 Habitués Posté(e) 7 septembre 2004 Bravo pour ton Temoignage poignantBonne chance et bonne continuation Citer
Habitués candilys Posté(e) 7 septembre 2004 Habitués Posté(e) 7 septembre 2004 C'est très beau et émouvant, merci Citer
Habitués nasro31 Posté(e) 7 septembre 2004 Habitués Posté(e) 7 septembre 2004 bon courage mon ami c'est vrai personne nous attends une fois arrivé comme la confirmé le fameau ouvrage de madame lawrence mais une chose qu'il faut retenue c'est que le quebec a donnée une sensation importante et irreversible:realisé un reve de vivre une autre vie sur un autre continent et vivre des sacrés moments loin du pays origines Citer
Habitués Opal Posté(e) 7 septembre 2004 Habitués Posté(e) 7 septembre 2004 Trés trés belle plume Si tu étais ou est aussi aussi habile avec la fraise, quelle perte pour ta profession!Bon courage et bienvenue Citer
Habitués apacha Posté(e) 7 septembre 2004 Habitués Posté(e) 7 septembre 2004 j'ai appreciès ton recit .en te lisant j'ai eu l'impression de lire un poème tellement que tu as l'art et la maitrise de relater ton histoire.je suis fière de toi.voilà des cas qui te font rever de plus bel.ben bonne chance pour la suite.apacha Citer
Invité Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 Tu avais raison, je suis venu lire ton message avec un certaine curiosité. En te lisant, tout ce qu'il nous reste à faire c'est de continuer. J'ai aussi de grands rêves, différents des tiens, mais un rêve reste vivant tant qu'on y crois. J'entendrai toujours mon père me dire: "Tant qu'il y a des rêves et des espoirs ya de la vie. " Aussi minime soit-il. Le tien deviendra réalité très bientôt, et un autre prendra sa place ici dans ce beau pays. Je te souhaite la bienvenu et tout le courage nécessaire à l'aboutissement de ce beau rêve. A bientôt Grenouiy Citer
Habitués cocottes Posté(e) 7 septembre 2004 Habitués Posté(e) 7 septembre 2004 Humm j`adore lire de beaux témoignages comme le tien !Bravo !!! Cocottes et son ange gardien xoxo Citer
Invité Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 EXCELLENT , j'ai jamais lu un aussi beau et profond témoignage .Merci & Bon courage à nous tous! Citer
Invité Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 Merci pour vos réponses, et j'ai découvert que la plupart d'entre vous partez pour des raisons de paix intérieure bien sur toujours en travailant dur. Citer
Invité Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 Un peu en retard mais je viens de lire ton témoignage et je tiens a te félicité moi aussi Une maitrise d'écriture impressionnante je trouve Ca ne m'etonne pas que tu ai été chroniqueur journaliste à temps partiel YopYop Citer
Invité Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 Tes mots dansent sur la page et sonnent comme un très beau poème ancien, bravo pour ce bal de rhétorique empreint de lyrisme.J'espère que ta petite famille et toi-même parviendrez à obtenir tout ce à quoi vous aspirez!Sandra Citer
Habitués kabi Posté(e) 9 septembre 2004 Habitués Posté(e) 9 septembre 2004 salam OHYEAH..J'avais posté ma réponse à ton message mais je vois qu'elle n'a pas été envoyé.. encore mon PC qui dégringole.. J'ai vivement apprécié ton message et je voudrais que tu saches que c'est parceque tu as cru en toi que tu en es arrivé ainsi.. la force est en nous, etelle attend le moment de jaillir... nous ne savons pas quand, chacun puise de ses expériences et de ses jours de tous les jours pour la faire jaillir et atteindre le rêve tant convoité ...Tu as commencé un chemin serrein, ne t'arrête surtout pas ...Bon courage cher frère, bonne chance, et bienvenue... Marhaba Citer
Messages recommandés