Aller au contenu

Au Québec, 10 ans après, je suis dans une drôle de situation


Kyofire

Messages recommandés

On 8/15/2017 at 5:25 PM, jimmy said:

 

Je comptend ce que tu veux dire, c'est tout à fait compréhensible 

 

le problème c'est que tu ne saisis pas du tout ce que veux dire "multiculturalisme" dans le contexte Canado-Quebecois

 

 Ce que ça veut dire ici c'est : Monsieur (ou Madame) l'immigrant bienvenue dans ce beau magnifique et grandiose pays du Canada ou nous disons à l'immigrant qu'il n'a pas du tout à s'intégrer à quelques communautés que ce soit....il peut même vivre dans sa langue, dans sa culture d'origine s'il le veut

 

Wow n'est-ce pas in pays merveilleux que ce Canada a Trudeau?

 

Voici maintenant ce que ça veut dire dans la vraie vie, pas dans le Canada bizounourse de Trudeau 

 

Ce que ça veut dire sur le terrain c'est que effectivement l'immigrant regarde la situation sociale, regarde quel est la situation linguistique , regarde la situation économique....et évidemment il se rend bien compte que nous sommes en Amérique du Nord , que 98% des gens parlent et fonctionne en anglais 

il serait bien fou de se mettre du côté des francophones

 

Àlors de voir des Français de France s'extasier à genou à l'autel du multiculturalisme.....laisse moi te dire que ça laisse un ostie arrière-goût 

 

le multiculturalisme dans le contexte canadien n'a qu'un seul but: éliminer le fait français au Canada

 

Car ne vous illusionnez pas, l'immigrant Sri Lankais ou Russe ou même Français qui immigre a Toronto ou Vancouver.....et bien lui oui il peut vivre quelques temps dans sa langue et sa culture Mais il se rendra compte bien vite qu'il est mieux de fonctionner en anglais....et ses enfants vont uniquement fonctionner en anglais dès la deuxième génération 

 

c'est un leurre le multiculturalisme canadien

 

 

 

 

Moi aussi je m'imisce dans la conversation pour donner mon avis. 

Le multicultiralisme, pour certains immigrants, ce n'est pas forcément la langue. On peut être francophone et avoir une culture différente. 

Tout comme les Québécois, les immigrants peuvent être choquées  par certaines choses au Québec, et ces choses peuvent être influencées par leur culture d'origine. 
Alors si les Québécois ont le droit de s'exprimer sur ce qui fonctionne mal au Québec, pourquoi les immigrants n'auraient pas le droit ?
Je pense que c'est l'enrichissement qu'ils peuvent apporter. Faire réfléchir tout le monde sur des choses qui pourraient paraitre évidentes à d'autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to Au Québec, 10 ans après, je suis dans une drôle de situation
 
Tellement bizarre pour un Québécois de lire des commentaires comme ceux de Kyofire
 
Comme je l'ai écrit souvent sur ce forum cette attitude de certains Français est incompréhensible pour un Québécois
 
Je vais en France plusieurs fois par année, j'y suis resté plusieurs mois a l'occasion.
 
J'ai évidemment l'accent Québécois, ce qui fait qu'en France on voit tout de suite que je suis Québécois....et on m'en parle...et j'en suis fier.
Je suis toujours heureux de parler de mon pays du Québec en France et je n'y vois aucune trace de racisme
 
C'est quoi qui se passe dans votre tête de Français ?
Mon ex Française est pareil....a cause de son accent elle est tout de suite identifié comme étant Française...et cela l'agace au plus haut point
 
Voyons donc, c'est quoi votre problème ? Vous n'êtes pas fiers d'être Français ?
Moi je suis fier d'être Québécois et quand des Français en France me pose des questions sur le Québec j'en suis très heureux...touché et même reconnaissant
 
Quand a demander pourquoi vous êtes ici au Québec, c'est tout simplement que les Québécois ont une grande admiration pour la France et donc trouve cela surprenant que l'on veuille la quitter. On comprend que quelqu'un veut quitter la Syrie, le Zimbabwe ou le Sri Lanka....mais pas la France
 
Alors ce qui est de la simple convivialité au Québec passe pour du racisme selon certains Français
 
Franchement les copains, faites un examen de conscience, grow up,  c'est ridicule votre attitude a ce sujet
 
 
 


Le français et le belge est par éducation raciste. Ce qui fait qu'il attribue le même défaut au canadien qui, par éducation est ouvert d'esprit.

Imaginer que les africains et asiatiques sont discriminés au canada est une accusation gratuite pour se donner bonne conscience et se dire qu'on est mieux.

Si les français sont rejetés, ce qui est encore à vérifier, c'est parce qu'ils sont hautains, ils se permettent de critiquer l'accent canadien au canada... les africains, eux, ne critiquent pas l'accent des gens, et de ce fait ils sont à l'aise au canada. Ce serait une perte de temps de chercher à prouver que les étrangers sont plus respectés au canada qu'en Europe (France, belgique).

Plutôt que de s'apitoyer sur le sort des africains et asiatiques au canada, mieux vaut essayer de changer la mentalité française, belge... Et si en Europe, on essayait d'immiter le respect et l'ouverture d'esprit du peuple canadien, le monde se porterait beaucoup mieux !!!


Sent from my SM-G903F using immigrer.com mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués


Le français et le belge est par éducation raciste. Ce qui fait qu'il attribue le même défaut au canadien qui, par éducation est ouvert d'esprit.

Imaginer que les africains et asiatiques sont discriminés au canada est une accusation gratuite pour se donner bonne conscience et se dire qu'on est mieux.

Si les français sont rejetés, ce qui est encore à vérifier, c'est parce qu'ils sont hautains, ils se permettent de critiquer l'accent canadien au canada... les africains, eux, ne critiquent pas l'accent des gens, et de ce fait ils sont à l'aise au canada. Ce serait une perte de temps de chercher à prouver que les étrangers sont plus respectés au canada qu'en Europe (France, belgique).

Plutôt que de s'apitoyer sur le sort des africains et asiatiques au canada, mieux vaut essayer de changer la mentalité française, belge... Et si en Europe, on essayait d'immiter le respect et l'ouverture d'esprit du peuple canadien, le monde se porterait beaucoup mieux !!!


Sent from my SM-G903F using immigrer.com mobile app


Et toi, si tu arrêtes un peu avec ta généralisation ridicule? Ce ne serait pas un peu mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kyofire
Nous te remercie pour ton témoignage. Étant en plein processus d immigration, il est important pour nous d avoir le résumé des personnes qui y sont installés depuis quelques années. C'est une belle source d échange et d informations.
Alors, même si certains québécois te cherchent des noises, sache que nous n'avons aimé lire ce que vous avez fait durant ces'10 années.
Merci encore et nous encourageons les Français à faire part de leur expériences car l échange est enrichissement et l'enrichissement ne peut être que positif.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ! Je ne pensais pas déchaîner l'enthousiasme des foules à ce point !
Pour répondre à vos questions diverses et variées je me considère comme une citoyenne du monde et je revendique le multiculturalisme canadien, car je me sens beaucoup plus canadienne que québécoise. D'ailleurs n'étant pas née ici, je ne serai jamais considérée comme une québécoise.
De même, je suis parisienne d'origine, et serai probablement également considérée comme une étrangère en Bretagne ou en Alsace. Effectivement, les préjugés ont la peau dure.
Et ça me gonfle. Je préférerais qu'on s'intéresse à mes passions et à ce qui m'intéresse dans la vie, plutôt qu'à mes origines. Tout comme je m'intéresse aux centres d'intérêts des gens que je rencontre, qu'ils soient français, québécois, anglophones, blancs, noirs, verts ou bleus. Leur apparence physique et leur accent ne m'intéresse pas. Ce qui compte c'est l'être humain derrière.
Et aussi le débat. Merci pour vos réponses diverses et variées [emoji4]
 


Vous ne devriez pas vous apitoyer sur le sort des africains et asiatiques au canada. Ils sont mieux respectés au canada qu'en France. C'est une évidence !

A la différence des français, les africains et asiatiques ne corrigent pas l'accent des canadiens. Et de ce fait, ils sont à l'aise avec les canadiens. Donc avec une petite dose d'humilité de la part des français, ils auront "peut-être" moins le sentiment de rejet ou de racisme!

Du reste, ça me fait très très très bizarre qu'une française se plaigne de l'attitude canadienne. Et donne des leçons contre le racisme. Quand on sait combien la France et la Belgique sont hyper racistes...

Et si on s'inspirait du respect, de l'acceptation et de l'ouverture d'esprit du peuple canadien envers l'étranger, le monde se porterait à merveille.

L'Europe a tout à apprendre du canada en matière du traitement de l'étranger.

Il serait plus constructif d'essayer de changer les mentalités européennes vis-à-vis des étrangers, au lieu de critiquer à tort les braves canadiens [emoji12]

Sent from my SM-G903F using immigrer.com mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vos commentaires sont à vomir, Rachoux. Si les Belges et les Français ne vous aiment pas, c'est parce que vous débitez des inepties insultantes à leur égard, tout simplement. Votre haine du Belge et du Français transpirent de vos écrits, comment pourraient-ils vous apprécier ?

Je vous plains, et je prie pour que jamais vous ne soyez acceptée au Canada, un pays tolérant, beaucoup trop pour accueillir des gens pétris de haine et ressentiments comme vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au fait, j'ai rapporté les deux messages dégueulasses de @Rachoux, sans suite... Pourtant, mon premier message, insultat envers sa personne, m'a valu une suspension d'un jour et un avertissement...

 

Dois-je comprendre qu'on peut s'en prendre aux groupes entiers ? Dire que les Belges et les Français sont hyper-racistes, c'est correct ? Peut-on dire que tous les Noirs puent alors ? Que tous les Américains sont obèses ? Que tous les Québécois sont lâches ? Que tous les musulmans sont des terroristes ? Que tous les chrétiens sont des pédophiles ? Que tous les homosexuels sont des grandes folles ? Que toutes les lesbiennes sont des truckeuses ?

J'espère bien que non... Mais alors pourquoi la modération laisse de telles vomissures salir cet espace de discussion ? Soit on autorise les insultes, soit on ne les autorise pas. Pourquoi insulter bassement des millions de personnes serait plus acceptable que d'insulter une personne ? Ou alors les insultes "équitables" sont tolérées ? Une femme africaine a le droit d'insulter le méchant homme blanc mais pas l'inverse ?

 

Bref, ce cas me met vraiment mal à l'aise, et la modération à deux vitesses me répugne. Je suis revenu sur ce forum pour partager et discuter, pas me faire insulter à deux reprises par une femme agressive et raciste.

 

Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2017 à 08:28, Rachoux a dit :

 


Le français et le belge est par éducation raciste.

Sent from my SM-G903F using immigrer.com mobile app
 

 

 

Si ça, c'est pas du racisme !

Tu devrais avoir honte d'écrire ça. Tu as fais ton éducation en France ou en Belgique pour te permettre ce genre d'affirmation ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2017 à 08:58, Rachoux a dit :

 

Quand on sait combien la France et la Belgique sont hyper racistes...

...

Il serait plus constructif d'essayer de changer les mentalités européennes vis-à-vis des étrangers...

 

 

Et tu en remets une couche, donc tu ne peux même pas chercher d'excuse.

 

En attendant, la Belgique t'a bien accueilli. Tu devrais un peu respecter ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2017 à 08:28, Rachoux a dit :

 


... au canadien qui, par éducation est ouvert d'esprit.

 

Ouvre les yeux et regarde un peu l'histoire enseignée aux Canadiens, en particulier vis à vis des premières nations. Et il n'y a pas besoin de remonter loin dans le temps : il suffit juste de se pencher sur l'ère Harper pour "apprécier" la mentalité !

Donc comme il ne faut évidemment pas généraliser Harper à l'ensemble du Canada, ni même au Québec, alors je te prierais de ne pas faire de généralisations pour les Français, les Belges ou les Européens, basées sur ton éducation qui, elle, semble bien faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait il pas temps de clore ce topic qui avait pour but premier l'échange d expériences des immigrés accueillis et installés au Canada; et non pas un débat sur le racisme qui mène nulle part sinon à des messages d'insultes les uns envers les autres.
Les forums servent à des échanges de discussions constructives et non pas à jouer à celui qui se défendra le mieux en descendant l autre.
Si les Haters veulent s en servir de défouloir, qu ils ouvrent un sujet : " je suis énervé et je te déteste, qui veut
s engueuler avec moi ?
À bon entendeur !

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, Marion_et_Xavier a dit :

Ne serait il pas temps de clore ce topic qui avait pour but premier l'échange d expériences des immigrés accueillis et installés au Canada; et non pas un débat sur le racisme qui mène nulle part sinon à des messages d'insultes les uns envers les autres.
Les forums servent à des échanges de discussions constructives et non pas à jouer à celui qui se défendra le mieux en descendant l autre.
Si les Haters veulent s en servir de défouloir, qu ils ouvrent un sujet : " je suis énervé et je te déteste, qui veut
s engueuler avec moi ?
À bon entendeur !

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

Vous avez totalement raison, voilà pourquoi je déplore la décision totalement incompréhensible de l'admin qui m'a répondu cavalièrement en privé mais ne daigne pas sévir contre celle qui est venue répandre son fiel et sa haine dans ces pages: @Rachoux.

 

Je suis resté des années sans venir, car je m'énervais devant mon écran à lire des gens ingrats, méchants et haineux répandre des immondices sur le Québec et, au passage, sur la France et la Belgique. Cela semblait apaiser, j'étais plus calme, mais à la première raciste venue, on laisse faire... C'est désolant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement