Aller au contenu

absence de chansons françaises dans le coffret musical pour le 150 ième


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

«Choqué, mais pas surpris», Michel Rivard dénonce l’absence de chansons en français dans un coffret compilation de six disques de musique canadienne lancé par Universal Music Canada pour souligner les 150 ans de la Confédération.

 

«C’est une goutte amère de plus dans l’océan des multiples solitudes (je pense à la culture autochtone) qu’est le Canada», a déclaré dans un courriel transmis au «Journal de Montréal» celui qui agissait comme porte-parole de la fête nationale du Québec, le mois dernier.

Depuis que le chroniqueur disque du «Journal de Montréal», André Péloquin, a relevé l’absence de chansons françaises dans «Canada 150: A Celebration of Music», une vaste compilation lancée le 30 juin, les dénonciations fusent. Il n’y a là pourtant rien d’étonnant, se désole Michel Rivard.

 

«À part une légère ouverture d’esprit dans les années 1970, où des stations comme CHOM-FM diffusaient du rock québécois, à part quelques amateurs de chanson francophone isolés dans ce grand territoire, le Canada anglophone a toujours ignoré la culture chansonnière québécoise ou canadienne francophone.»

 

«Deux choses différentes»

Cette controverse survient une semaine après la divulgation de la courte liste du prix Polaris, remis annuellement au meilleur album canadien. Pour une sixième année de suite, aucun album francophone n’a pu se trouver une place parmi les 10 finalistes de cette récompense par un panel de critiques musicaux.

Outre Michel Rivard, l’affaire Canada 150 a fait réagir quelques artistes sur les réseaux sociaux.

«À force de se faire répéter que le Québec et le Canada, c’est deux choses différentes, on devrait finir par comprendre», a notamment écrit Dan Bigras.

Actuellement en vacances, le ministre québécois de la Culture, Luc Fortin, n’a pas répondu à une demande d’entrevue à ce sujet. À son cabinet, son responsable des communications a cependant fait savoir que cette omission n’avait «aucun sens».

Des Québécois... en anglais

Les sélectionneurs de Universal ont pourtant inclus des artistes québécois, mais la totalité chante en anglais.

On retrouve entre autres Corey Hart, Bobby Bazini, Leonard Cohen, Daniel Lanois et quelques autres. Céline Dion y est, mais on a choisi «My Heart Will Go On».

Encore plus étrange, aucun Québécois, pas même Cohen ni Dion, n’a pu se tailler une place dans l’édition «ICON» d’un CD qui, comme son nom l’indique, renferme des pièces d’artistes canadiens parmi les plus renommés.

 

suite : http://www.tvanouvelles.ca/2017/07/20/michel-rivard-choque-mais-pas-surpris

 

---------------------------------

 

Des commentaires @jimmy  ? :D :lol:

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, jimmy a dit :

Grrrrrrrrrr

 

 

Pourquoi Grrrrrr ... 

 

Bien des chanteurs affichent leurs sympathies indépendantistes. Tu imagines si on avait mis une chanson de Vigneault ? Il en perdrait le sommeil jusqu'à la fin de ses jours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Pourquoi Grrrrrr ... 

 

Bien des chanteurs affichent leurs sympathies indépendantistes. Tu imagines si on avait mis une chanson de Vigneault ? Il en perdrait le sommeil jusqu'à la fin de ses jours. 

 

Ben voyons, ils ( les Anglos) ne comprendraient même pas ce qu'il raconte de toute façon

 

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, jimmy a dit :

 


Ben voyons, ils ( les Anglos) ne comprendraient même pas ce qu'il raconte
 

 

 

 

Même s'ils faisaient l'effort de comprendre il ne leur donnerait jamais les droits requis. 

 

Toi, donnerais-tu des droits sur une de tes créations pour célébrer un pays que tu ne considères pas comme le tien? 

 

On ne connaît pas toute l'histoire, peut-être qu'ils ont approché des artistes francophones et qu'ils se sont fait dire d'aller se cuire un oeuf.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

 

 

Même s'ils faisaient l'effort de comprendre il ne leur donnerait jamais les droits requis. 

 

Toi, donnerais-tu des droits sur une de tes créations pour célébrer un pays que tu ne considères pas comme le tien? 

 

On ne connaît pas toute l'histoire, peut-être qu'ils ont approché des artistes francophones et qu'ils se sont fait dire d'aller se cuire un oeuf.  

 

Effectivement , moi si j'étais chanteur je refuserais d'être complice d'un coffret célébrant le Canada

 

Ce serait la honte

 

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors dis moi, ça aussi ça fait parti du charme du Canada ?

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1046386/unilingues-anglophones-equipe-parlementaire-premier-plan-andrew-scheer

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon,  je ne voterai jamais pour un conservateur. Moi je vote comme les américaines,  soit le NPD ou le PLC.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement