Aller au contenu

Salaire viable en 2017 - ville de Quebec


xXxBenxXx

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à ma participation aux journée Québec à Paris le 3,4 juin 2017, on me propose un emploi dans l'informatique avec un salaire brut de 55000$.

Après pas mal de recherches, ce salaire me permettrait apparemment de couvrir les besoins de ma petite famille.

 

Y aurait-il des personnes qui pourraient me donner un avis concret.

 

Ci-joint une étude des chercheurs de l'IRIS(Institut de recherche et d'informations socio-économiques) sur le salaire viable au Quebec.

 

Merci à vous et bonne journée ou soirée :-)

Hebdo_texte-iris.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Il y a eu plusieurs post sur le sujet du salaire... et c'est très difficile pour quiconque de dire si c'est suffisant ou pas. Certains diront que c'est un bon salaire, au dessus de la moyenne... et d'autres... diront que ce n'est vraiment pas du luxe.

La vraie réponse: ca dépend!  

- l'endroit du travail (la région)

- de votre famille (le nombre de personnes) , ses besoins... et de ses attentes (logement, activités, nourriture, vacances etc) et la possibilité d'un 2e salaire.

- des autres composantes de votre rémunération (vacances, assurances, etc)

Certaines familles arrivent très bien avec les aides gouvernementales, un 2e salaire, etc.

 

 

Modifié par jo19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Nous avons 2 petites filles(1 ans et 5 ans). La société à une assurance collective (médicaments, dentaire,etc...) apparemment très bien. Quand je dis viable, c'est avec le minimum. On oublie la partie activités et vacances. Je pense à l'essentiel :nourriture et dépenses indispensables, logement classique 4 et demi(les filles dorment dans la même chambre). Comme beaucoup d'immigrants, j'ai peur de ne pouvoir subvenir à nos besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, xXxBenxXx a dit :

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Nous avons 2 petites filles(1 ans et 5 ans). La société à une assurance collective (médicaments, dentaire,etc...) apparemment très bien.

 

 

A moins de tomber sur une très bonne entreprise, l'assurance collective tu vas en payer une partie plus ou moins grande directement sur ton salaire. Ne pas oublier qu'en permis temporaire tu n'as aucune aide financière pour la famille avant 18 mois de présence et pas de remboursement anticipé de frais de garde (donc tu paies la facture complète de garderie jusqu'à la déclaration d'impôts. )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut juetben,

La société paie 50% de l'assurance collective.

pour info c'est à Québec.

On a fait une demande de résidence permanente il y a 1 an avec Mon projet Québec, on a payé les frais de dossiers.

J'ai vu aussi pour la carte soleil, le délai de 3 mois pour en bénéficier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une demande de CSQ tu veux dire ? Mon projet Québec (ou plus globalement le MIDI) ne délivre pas de résidence permanente : seul le gouvernement fédéral canadien est habilité à le faire.

Modifié par titelive
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, xXxBenxXx a dit :

Salut juetben,

La société paie 50% de l'assurance collective.

pour info c'est à Québec.

On a fait une demande de résidence permanente il y a 1 an avec Mon projet Québec, on a payé les frais de dossiers.

J'ai vu aussi pour la carte soleil, le délai de 3 mois pour en bénéficier.

Le 50% restant pour un plan familial (obligation légale d'assurer via ton employeur tous les membres de la famille) peut facilement monter à 100-150$ pour chaque période de paie toutes les 2 semaines. Donc 55000 annuel moins 100 aux deux semaines ton brut tombe déjà à moins de 52500... retranche encore un éventuel fond de retraite... les déductions partent vite. Si madame travaille, la vie sera plus facile (quoi que il y aura la garderie à payer!) sinon il faudra faire attention au budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La complémentaire dépend de la manière dont la compagnie a négocié : moi, je paye pour la famille 162$/mois.
L idéal est de se renseigner à combien on arrive en net par période de paie avec ce salaire: comme ça on a une meilleure vue sur ce que la compagnie a l habitude de prélever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne base de départ. Ensuite chacun fait ses propres choix.  Dans le tableau, il est prévu 540 dollars par mois pour une auto... neuve...Lorsque l'on commence ici, les vacances (2000 dollars...) on peut mettre ça de coté, il y aura plus urgent. Equipement de cuisine, literie..etc...pour la 1ere année oui, mais ensuite...probablement bien moins. Education, soins des yeux et dentaires...cela dépend de la famille. Fond d'urgence c'est bien. Pour le chauffage il est selon te tableau en mode électrique. Pour une maison, si tu chauffes au gaz naturel, il faudra compter 1300 dollars par an, y compris pour l'eau chaude. La facture d'électricité tombera alors vers les 50 dollars par mois. Pour le loyer, je trouve un peu juste pour Gatineau, pour avoir quelque chose de potable; j'ajouterais 100 dollars.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Avec 50000$ on a tiré la langue bien des mois

avec 25000$ de plus on respire mieux...

que ce retour puisse vous eclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours.

L'avantage, c'est de pouvoir partir de France avec un contrat et d'accélérer le processus.

Ça me permet de travailler direct pendant que ma femme gère  le reste de l'installation.

Travail d'équipe :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est une solution intéressante si tu as la possibilité de le faire !

Pour info et sans être indiscret, quelle est ta formation, et surtout combien d'années d'expérience as-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 16/06/2017 à 08:14, xXxBenxXx a dit :

Salut kuroczyd,

si c'est pas indiscret, vous vivez avec combien pour ta famille?

Un peu plus que le tien... :) Nous sommes 5, deux enfants maintenant majeurs et mon épouse travaille.

 

Le salaire que tu donnes est un salaire pas loin d'un débutant mais c'est dans les normes. Ce n'est effectivement pas un super salaire pour 4 (d'autant plus que vous serez en PTT et pas encore en RP) mais si l'idée est de tenir jusqu'à l'arrivée de la RP, c'est faisable. Rien ne t’empêchera de renégocier ou changer une fois la RP obtenue.

Comme je te l'ai indiqué plus haut, demande quel net cela fait et là tu auras ton budget net des charges salariales et impots sur le revenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci kuroczyd!

 

Étant sur le continent français pour l'instant, je ne peux pas me permettre de faire la fine bouche.

Notre objectif est d'être en RP la-bas et après je pourrai prendre les choses avec une meilleure vision.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps.

 

J'espère que ça servira à d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement