Aller au contenu

Carte Résident expire BIENTÔT et voyage.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai parcouru le forum de long en large et en travers (croyez moi c'est immense) et je n'ai nullement réussi à trouver réponse à mon questionnement.

 

Alors soit c'est parce que personne ne s'est jamais posé la question soit je suis bête de chercher un soucis où il n'y en a peut être pas ?

 

Bref, voici mon questionnement :

 

Ma Carte de résident permament expire en Septembre (ou Octobre je l'ai pas sous les yeux) 2017 et je souhaiterais voyager au mois de juillet.

PARTOUT il est écrit que pour ENTRER au Canada il faut soit être soit un touriste OK, soit un Citoyen OK, soit (et là c'est moi), un résident permanent avec UNE CARTE VALIDE.

 

Bon, si je résume,  je rentrerai fin juillet (ou début Août on s'en fou) avec un carte de RP encore valide (car elle expire en Septembre ou Octobre) donc en THÉORIE, tout....va...bien....

 

Mais voilà...j'etais persuadé il y a encore deux heure que nous NE pouvions PAS entrer avec un carte RP qui expire bientôt...

(Pour info, j'ai envoyé ma demande de renouvellement en temps et en heure mais les délais sont INCROYABLEMENT LONG, ce qui veut dire que si j'attend qu'elle arrive je ne pourrais pas partir en Juillet, date à laquelle sont mes congès)

 

Donc voilà, est-ce que vous avez déjà été dans la même situation, c'est à dire, à revenir au CANADA avec une carte RP qui expire genre un mois après ?

Où si vous savez ou trouver cette information (qui peut être n'existe que dans ma tête) à savoir si il doit rester un nombre de mois minimum de validité sur votre carte RP pour pouvoir y retourner.

 

Je rajouterai que ça fait bien deux heure que je retourne google en essayant de retrouver cette éventuelle information qui semblerait, à mesure que l'heure tourne, n'être sorti que de ma tête ( à vrai dire ma femme pensait la même chose que moi)

 

Voilà en espérant que vous serez dans la capacité d'éclairer ma lanterne.

 

Bisous à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi tu te poses autant de questions... tu rentres avec une carte valide! Ou est le problème ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Juetben, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

 

Comme je disais dans mon message, j'étais persuadé d'avoir lu qu'il fallait que le carte soit valide plus de six mois si on voulait pouvoir rentrer.

 

CAR, j'avais vu ça sur le site de l'immigration :

www.cic.gc.ca

 

ici exactement :

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=065&top=10

 

et ça dit :

 

"Validité

La plupart des cartes de RP sont valides pendant cinq ans, mais certaines ont une validité d’un an seulement. La date d’expiration est indiquée sur la carte. Si votre carte RP expire dans les six mois, vous devriez demander le renouvellement de votre carte."

 

Mais comme je disais dans mon message, on lit aussi (toujours sur le site de l'immigration) :

 

"Les résidents permanents (RP) du Canada doivent avoir en main et présenter leur carte RP valide ou leur titre de voyage pour résident permanent (TVRP) valide au moment de monter à bord d’un avion à destination du Canada ou de se rendre au Canada au moyen de tout autre transporteur commercial. Si vous n’avez pas en main votre carte RP ou votre TVRP, vous pourriez vous voir refuser l’accès à bord de l’avion, du train, de l’autobus ou du bateau.

Il vous revient de vous assurer que votre carte RP est toujours valide quand vous revenez au Canada et d’en demander une nouvelle lorsqu’elle est expirée. Si votre carte RP est expirée, cela ne signifie pas que vous avez perdu votre statut de résident permanent."

 

Donc voilà, je sais plus à quel saint me vouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous devriez demander... car il faut parfois faire preuve de prévoyance et ne pas à avoir à subir des délais de traitement pour la demande d'une nouvelle carte. 

 

Ta carte est valide donc tu peux prouver ton statut à l'embarquement pour ton retour (car c'est à ça que ça sert la carte.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien nous avions fait preuve de prévoyance car on ne peut renouveler une carte si il ne lui reste pas 9 mois ou moins de validité.

 

Donc en gros ils disent moins de 9 mois mais plus de 6. Ma carte expire en Septembre et j'ai envoyé ma demande en mars. Ça fait 6 mois.

 

Quoiqu'il en soit merci pour tes réponses.

 

Je pense aussi après tout ça que si elle est valide quand je rentre cela devrait le faire. Et c'est aussi pour cela que je pose la question ici.

 

Si je n'obtiens pas plus de réponse, j'essaierai de trouver un numéro où appeler, j'imagne ASFC (Agence des Services Frontaliers du Canada).

 

merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Badbac,

Si ta carte est valide tu n'auras aucun problème pour rentrer au Canada.

La précaution de demander en avance le renouvellement est du aux délais (tu t'en es rendu compte) et surtout en cas d'imprévu pendant ton voyage. En cas de problème médical grave par exemple elle pourrait expirer pendant la guérison.

A l'embarquement du moment que ta carte est valide ils vont te laisser passer.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous.

Je me permet de faire un retour sur mon expérience en espérant que cela puisse aider le prochain

 

Pour rappel, je suis résident permanent du Canada et mon passeport FRANÇAIS expire en Septembre.

 

Je me posais la question, à savoir si une sortie de territoire pourrait être dangereux pour moi lors de mon retour au Canada. 

 

Voici donc mon expérience.

 

En Mai je suis aller aux États. A la douanes américaines. On m'a juste fait remarqué que mon passeport expiré bientôt et j'ai dis que je le savais et que j'allais m'en occuper et ça en est rester là. Puis quand je suis rentrer au Canada. Personne ne m'a rien dit.

Ensuite je suis aller en France au mois de juillet pour revenir presque début Août et que ce soit pour entrer en France ou pour revenir au Canada. Tout le monde s'en fou Ahah. Personne ne m'a rien demandé.

Surement parce qu'à l'aller j'étais FR qui entre en France et que au retour j'avais une carte RP valide et un passeport Valide.

 

Voilà

 J'espère que ça aidera le prochain et merci à ceux qui m'avait répondu à mon message de m'avoir rassurer.

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 58 minutes, badbac a dit :

Tout le monde s'en fou Ahah. Personne ne m'a rien demandé.

Surement parce qu'à l'aller j'étais FR qui entre en France et que au retour j'avais une carte RP valide et un passeport Valide.

 

C'est pas une question de tout le monde s'en fou, tu voyages avec des papiers valides alors pourquoi te poser autant de questions?!

 

Forcément que tu passes sans problème tu t'attendais à quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais quand je dis "tout le monde s'en fou" c'est pour ajouter une petite touche humouristique à mon récit. Je me doute que c'est simplement grâce à la validité de mes documents. 

 

Je m'attendais à quoi ? Disons que je rentrais avec ma femme, mon fils de 6 mois, le chien et la tonne de bagage qui va avec. Donc je m'attendais à rien de particulier je cherchais juste à anticipé en jouant mon rôle de père de famille héhé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous.
Je me permet de faire un retour sur mon expérience en espérant que cela puisse aider le prochain
 
Pour rappel, je suis résident permanent du Canada et mon passeport FRANÇAIS expire en Septembre.
 
Je me posais la question, à savoir si une sortie de territoire pourrait être dangereux pour moi lors de mon retour au Canada. 
 
Voici donc mon expérience.
 
En Mai je suis aller aux États. A la douanes américaines. On m'a juste fait remarqué que mon passeport expiré bientôt et j'ai dis que je le savais et que j'allais m'en occuper et ça en est rester là. Puis quand je suis rentrer au Canada. Personne ne m'a rien dit.
Ensuite je suis aller en France au mois de juillet pour revenir presque début Août et que ce soit pour entrer en France ou pour revenir au Canada. Tout le monde s'en fou Ahah. Personne ne m'a rien demandé.
Surement parce qu'à l'aller j'étais FR qui entre en France et que au retour j'avais une carte RP valide et un passeport Valide.
 
Voilà
 J'espère que ça aidera le prochain et merci à ceux qui m'avait répondu à mon message de m'avoir rassurer.
 
Bonne journée à tous.

Il y a des pays où l on te demande un permis au moins valable 3 ou 6 mois. Il m est déjà arrivé de me faire refuser de partir pour un vol vers l Asie où je devais passer une semaine car il ne restait que 4 mois sur mon passeport. Ça dépend des pays...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour;

Pour repondre à tes preoccupations:

1) Aucun Problème si la date de retour est comprise même quelques heures. Par exemple si ta carte expire le 10 Aout 2017, il faut que tu sois au Canada le 10 Aout avant minuit (00H). Bien sure avec un passeport valide au moment du retour pareil que la carte et dans ce cas ton passeport doit-etre seulement valide; donc pas 6mois.

 

2) Tu peux demander le renouvellement de ta carte 6 mois avant sa date d'expiration; mais tu garde l'Original pour voyager à l'etranger si besoin jusqu'à  J à minuit  sinon tu dois demander un Travel document(Titre de voyage) pour retourner au Canada.

 

NB: Certains pays exigent que le passeport ait au moins 6 mois restant pour aller/venir  chez eux; mais pas tous et celà depend aussi des conventions ou accords signés entre eux ou par par loi de la réciprocité. Mais en general, si ton passeport est valide, je dis valide(J-00H), tu peux revenir au Canada.

Dans le doute, je te conseille de situer le voyage à l’intérieur de cette tranche de validité de ta carte RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse (tardive).

Je postais juste pour partager mon expérience après avoir écrit la première fois il y a déjà plusieurs mois.

 

En espérant que ta réponse servent à d'autre dans le besoin.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement