Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

laurence c'est plutôt sympa comme fil, boris a un sens de la répartie intéressant et ces propos sont bien structurés

boris c'est quoi ton projet d'entrepise outre atlantique, on sait jamais

tof, t'es vraiement marrant et comme tu demandes de lire tes anciens messages pour comprendre le fonctionnement de ta personne, je l'ai fais ......;enfin.....;pas tout à fait, j'ai fais appel à ma formidable mémoire et je me souviens que tu me disais à quelque mots prés ceci

tu disais donc que je devais être de ceux qui font les gréves ou que j'étais syndiqué et aujourd'hui tu dis que tu irais au tribunal pour une histoire de clope, ç'est pas un peu contradictoire...........;enfin

surement que tu as mis trop de sel biggrin.gif

a+

fred

• Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Un duel à l'épée me parait plus indiqué! tongue.giflaugh.gif

user posted image

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang d'allumés, wink.gif

J'ai presque tout lu et je viens mettre mon grain de sel.

Cette annonce est à mon avis discriminatoire et je pense qu'elle est illégale (va-t-on le savoir pour de bon ?).

eh non nicoco, la pause n'est pas réglementée!

il y a des entreprises qui l'accordent et d'autres non...

Je crois que tu fais erreur Peanut. Il me semble que le code du travail québécois autorise 2 pauses payées par jour de 15 min chacune.

Redflag smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Tout à fait Séb ! Pour être encore plus complet, le code du travail prévoit 15 minutes de pause par cycle de 4 heures travaillées.

Pour ce qui est de l'annonce, je pense également qu'elle ne répond pas aux critères de non-discrimination des candidats. Faudrait donc mettre si l'on est fumeur ou pas sur son CV ??? Si l'on a fumé un jour du pot ? Et les fumeurs de cigares ? ... les machouilleurs de gomme ?

À plus !

Jean-Philippe

• Habitués
Posté(e)

Oui mais est-ce vraiment discriminatoire au sens choquant du concept puisque le fumeur ne naît pas fumeur...

De plus fumer chez soi (des cigares, des clopes, du pot, etc.) ne regarde pas l'employeur. L'aspect non fumeur s'entend bien évidement sur le lieu de travail ou pendant ses horaires de travail pour un employé amené à se déplacer dans le cadre de son travail.

Ne pas embaucher quelqu'un qui n'a qu'un oeil par exemple, cela me choque (sauf si c'est pour être pilote de chasse par exemple!), sans parler de la dimension légale de la chose.

Ne pas embaucher quelqu'un qui a décidé de fumer et fume volontairement pendant son travail ne me choque pas. Encore une fois, au moins c'est clair pour tout le monde dès le départ! Est-ce mieux de laisser miroiter un poste aux fumeurs qui seront recalés au final.

Si je mets une annonce qui dit que je ne veux pas d'alcoolique pour le poste à pourvoir cela vous choquerait??!! smile.gif Idem si je dis dans l'annonce que je ne veux pas quelqu'un qui s'habille comme un rappeur?!

A méditer...

Le fumeur de cigarette en Amérique du nord est une espèce en voie de disparition ou mieux pour le jeu de mot, en voie d'extinction! laugh.gif

PS: Encore une fois je ne suis pas juge dans une cour compètente du Canada donc j'apréhende la discussion sous l'angle moral et non légal...

• Habitués
Posté(e)

je dirais qu'il part en fumée

a+

fred

• Habitués
Posté(e)

Absolument pas d'accord avec toi Boris... La pause, comme l'heure du repas, est un instant privilégié et protégé par le droit. Chacun est libre d'en faire l'usage qu'il en souhaite.

Que l'employé profite de sa pause pour fumer une clope (à l'extérieur vu que c'est interdit partout à l'intérieur d'une compagnie), ou en profite pour aller au dépanneur s'acheter une boisson, ou encore en profite pour dormir, cela ne regarde que lui !

La loi permet à chacun d'avoir 15 minutes de repos par cycle de 4 heures de travail... Pour quelle raison l'employeur aurait son mot à dire dans l'usage de cette pause ??? Ça va à l'encontre des libertés fondamentales !

Tu parles de morale ? ... Où est donc la morale quand il s'agit d'interdire de faire quelque chose durant ses minutes de libertés, alors que cette chose est tout à fait légale !

À plus !

Jean-Philippe

• Habitués
Posté(e)

PS: Encore une fois je ne suis pas juge dans une cour compètente du Canada donc j'apréhende la discussion sous l'angle moral et non légal...

Lol mais non Boris, t'inquiète pas wink.gif On s'est étripé déjà une fois, mais t'inquiètes pas je ne m'acharnerai plus sur toi ! laugh.giflaugh.gif

Non en fait ce qui me choque sur cet offre, que je vais copier-coller avant qu'elle ne disparaisse d'ailleurs,

Entreprise : Imagine Entrepôt d'idées

Poste: Infographiste 

Imagine? et si vous étiez l?infographiste qu?il nous manque ?

L?agence Imagine entrepôt d?idées est à la recherche d?un infographiste ayant un minimum de 3 ans d?expérience et une compétence technique au goût du jour. Bilingue, non fumeur, en mesure de travailler sous pression, vous maîtrisez parfaitement les différents logiciels de mise en page et de dessin comme In Design, Illustrator, et Photoshop dans un environnement MAC. Vous avez une bonne connaissance des normes typographiques, êtes autonome et organisé.

Si vous aimez faire partie d?une équipe joviale et dynamique, et si vous êtes capable de mener plusieurs projets de front, non seulement vous comblerez le poste, mais le poste vous comblera.

... c'est que cette exigence ne me semble pas uniquement complétée sur le lieu de travail... Ils semblent rechercher un candidat non-fumeur, pas un candidat à qui ils demanderont, si celui-ci est fumeur, de s'abstenir de fumer sur le lieu de travail. A la limite, si c'était juste demander au futur candidat de ne pas fumer sur le lieu de travail, cela ne m'aurait pas dérangé et je n'aurais pas pris la peine de vous en parler. Mais là, c'est différent, puisqu'ils recherchent manifestement un non-fumeur, point barre... Il en va de la vie privée du candidat, cette question n'est nullement justifiée pour un poste d'infographiste, c'est donc pleinement illégal. En tous cas pour moi qui ne suis pas non plus juge dans une cour compètente du Canada. Mais je ne pense qu'il faille faire partie du corps judiciaire pour en arriver à cette conclusion... ?

++

Tof

• Habitués
Posté(e)

attention bilingue est descriminatoire..........................................

quand aux 3 ans d'expériences c'est un scandale

enfin.........

a+

fred

• Habitués
Posté(e)

Petit Prince je me suis mal exprimé visiblement!

Je ne remets à aucun moment en question les pauses prévues par la loi.

Idem pour la façon dont elles sont employées...

Je suis plutôt même partant pour dire aux employés d'en prendre quand bon leur semble, ils sont adultes. Idem en fin de journée ou le matin. Si l'employé pense qu'il sera plus efficace avec 8h de sommeil que 6h par exemple je préfère le voir à 11h avec toute sa productivité qu'à 9h avec la tête dans le ... toute la journée...

Si il a fini son boulot car il est bien organisé et efficace, inutile de rester jusqu'à l'heure de fin de journée officielle... Il rentre chez lui tout simplement. Si il veut bosser de chez lui et que ça ne nuit pas à l'entreprise il le fait... etc etc etc.

De cette façon, tout le monde est content avec moi comme patron laugh.gif

L'employé est heureux, pas stressé et productif. L'ambiance au travail est excellente, le turn over faible et les affaires marchent! smile.gif

J'ai une approche vraiment moderne du management alors ce n'est pas moi qui vais sucrer les pauses légales. En revanche le fumeur risque de prendre plus de pause...

Mais dans ce fil de discussion je me fais l'avocat du diable (ça m'amuse) car embauché un fumeur ne me dérange pas du moment qu'il ne dérange pas ses collègues et SURTOUT qu'il est bon dans son travail.

Bien sûr si l'employé ne fait pas son travail à temps et bien car il abuse de ces latitudes dans la gestion de sa présence au travail (trop de pauses, temps trop long pour déjeuner, arrivée tardive à répétition ou départ prématuré...), il est prévenu 2 ou 3 fois puis virer. C'est aussi simple.

Si il doit travailler 8 heures dans la journée et qu'il fait le travail demandé en 5 heures sans faute, tant mieux pour lui! wink.gif

• Habitués
Posté(e)

attention bilingue est descriminatoire..........................................

enfin.........

a+

fred

Sérieusement mets-y un peu du tien ou lâche l'affaire...

Et finalement Boris j'veux bien travailler pour toi wink.gif C'est quoi l'affaire que tu veux lancer iccite ?

++

Tof

• Habitués
Posté(e)

C'est de l'humour ?

Non parce que le bilinguisme et l'expérience sont des pré-requis directement liés à l'emploi proposé, tout comme les diplomes par exemple. Être fumeur ou pas, cela n'a rien à voir avec l'emploi ou les compétences.

• Habitués
Posté(e)

Désolé pour les fautes mais je ne peux plus éditer et icitte il est 1:20 am...

Donc bonne nuit les européens et bonne fin de soirée les américains!! wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Donc bonne nuit les européens et bonne fin de soirée les américains!!

Mais la soirée ne fait que commencer iccite laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

oups!

je viens de comprendre pourquoi il n'y a pas de pauses où je travaille...les employés ne font pas plus de 4hres consécutives! Donc, si je comprends bien, les gens qui font 4hres le matin et 4 hres l'après midi n'ont pas de pauses?

peanut qui n'a jamais pris de pauses de sa vie! huh.gif

• Habitués
Posté(e)

Je ne pense pas que les fumeurs prennent 4 pauses café par jour quand ils travaillent. Tu as droit a 2 pauses cafés comme tout le monde, fumeurs ou non-fumeurs et je me demande pourquoi les non-fumeurs ne prendraient pas leurs pauses-cafés?

• Habitués
Posté(e)

Ok Vanessa et Peanut j'en prends bonne note... vous serez mon premier combat de lutte dans le foin unsure.gifhuh.giflaugh.gif

En ce qui concerne les pauses :

La pause café

La pause café n?est pas obligatoire, mais lorsqu?elle est accordée par l?employeur, elle doit être payée et incluse dans le calcul des heures travaillées.

Les repas

Après une période de travail de cinq heures consécutives, le salarié a droit à une période de 30 minutes (sans salaire) pour le repas. S?il ne peut quitter son poste de travail, cette période doit lui être payée.

http://www.educaloi.qc.ca/LVD_Loi/F01A_Cap...ex.php3?no=94#3

http://www.cnt.gouv.qc.ca/fr/index.asp

Apparemment il n'y a pas de pause du tout... à mois que l'employeur les ait accordées à ses salariés huh.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci pour la mise au point Nicoco ! ... J'ai une ancienne collègue qui prennait des cours en relations de travail à l'université qui m'avait expliqué ça... Dans le fond, je comprends encore un peu plus pourquoi c'est devenue une "ancienne collègue" ! laugh.gif

Donc, tout dépend de l'employeur... mais aussi de la convention collective (pour les syndiqués).

À plus !

Jean-Philippe

• Habitués
Posté(e)

je me disais bien aussi...

peanut qui ne sait même pas à quoi ça sert une pause! sad.giftongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang!

Eh bien, pas la peine de vous battre sur les lois icitte! laugh.gif

Premièrement, chercher pas a trouver des similitudes entre les 2 systèmes, français et canadien, y en pas ...ou très peu...

Secondo, ici vous avez la "chance" d'avoir 2 systèmes de lois: fédéral et provincial! Ben oui, tout comme les impots wink.gif

Les 2 sont pas mal différents, car un anglosaxon et l'autre...avec des traces de droits français wink.gif ...je dis bien des traces..

Le seul article de loi qui parle de discrimination dans le travail est l'article 10 de la Charte des droits et libertés de la personne...et on s'amuse pas dans l'énnoncé de cer article.... wink.gif ...mais on parle pas de discrimination entre les fumeurs et non fumeurs....mais des choses bien plus sérieuses: race, réligion, femme enceinte, séxualité....

Le patron a le droit de mettre dans son annonce tout ce qu'il veut, du moment que ça reste justifiable...en cas de litige...

Donc, modérer vos ardeurs et vos sentiments, y a rien discriminatoire la dedans....

Pour Boris: y a pas de Conseil de Prud'Hommes ici...mais la loi d'ici protège bien mieu les employés au Québec, encore mieux que le reste du Canada... wink.gif Fais attention à tes fesses.... laugh.gif

Tof, sans vouloir être méchante, si tu fais preuve d'autant d'"ardeur" quand tu te présente dans les entrevues...permets moi de te dire que ça m'étonne pas que tu n'ais pas de travail à ce jour....et si tu n'as pas décroché des entrevues jusqu'à maintenant....c'est que ça doit transpercer dans le C.V....