Aller au contenu

Les infirmières françaises au Québec en colère


Messages recommandés

  • Habitués

La loi de l'offre et la demande. Si RSQ avait encore a recruter des infirmier(e)s en France, peut-etre les choses seraient differentes. 
L'article parle d'un ARM a bout de souffle, qui met un peu plus de pression sur un secteur deja soumis aux coupes budgetaires. Difficile d'imaginer que dans ce contexte manifester aupres d'un ministre francais puisse avoir le moindre impact sur la realite quebecoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Jefke a dit :

 

Je comprends parfois lentement...
Est-ce que les infirmieres francaises n'immigrent pas au Canada en toute connaissance des conditions d'acces a leur profession, comme tous les autres immigrants? La situation est triste, mais a partir du moment ou elles ont quitte la France volontairement, quel interet le gouvernement francais aurait-il dans ce dossier pour faire pression sur le Canada? 

 

Ces ARM introduisent un desequilibre par rapports aux autres immigrants. AMHO, ca serait pas mal plus pertinent si le gouvernement Quebecois les supprimait et remettait tout a plat pour les metiers en penurie. Qu'importe le secteur, c'est deroutant d'etre recrute avec parfois 20 ans d'experience et de devoir refaire ses preuves comme un junior.

 

Il y a une défaillance au niveau du système, et ça ne parvient pas à se régler. En gros, le diplôme était sous-reconnu pendant longtemps DEC. Depuis 2013, c'est reconnu BAC (à force de batailles par le RIFQ). Mais au lieu de calculer la bonne ancienneté (qui avance différemment selon que l'on est BAC ou DEC), les établissements ne l'ont pas fait. Ce qui fait que les infirmières arrivées après 2013 ET les infirmières qui ont été postuler ailleurs depuis 2013, sont reconnues correctement au niveau du calcul de leur ancienneté. Et pas les autres. Et comme ça ne concerne qu'une poignée de personnes, que c'est trop compliqué comme histoire pour les syndicats, ça ne se règle pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Kweli a dit :

 

 

Honnêtement, je vois mal comment vous pouvez gagner votre cause. De un, les ententes ont rarement un effet rétroactif (demandez à n'importe quel avocat, il vous dira ce qu'il en est). Donc, ce qui s'est passé avant 2014 peut difficilement être corrigé. Les filles sont réputées avoir accepté leurs conditions de travail de l'époque, la preuve, elles sont encore là, elles n'ont pas démissionné. De deux, vous n'êtes pas assez nombreuses pour pouvoir exercer des moyens de pression. De trois, les syndicats ne vous appuieront probablement pas. Les syndicats ne se battent jamais pour les travailleurs immigrants qui constitue une toute petite minorité de leurs membres d'ailleurs (j'imagine que vous êtes éparpillées dans plusieurs CISSS/CIUSSS). Et de trois, ce genre de grief ayant un impact sur le budget est réglé au final par le Conseil du Trésor ... comme il veut. Généralement par non. Il craint avec raison l'effet boomerang. Si on vous accorde votre ancienneté, je vais réclamer moi aussi pour les 15 ans que j'ai travaillé au Rwanda. 

 

 

Ça ne peut pas ne pas marcher, certaines filles sont correctement reconnues (avec même diplôme, même ancienneté dans même pays) et d'autres ne le sont pas. Tout cas parce qu'elles ont été embauché avant 2013 alors que les autres après. On marche sur la tête là. C'est inégalitaire.

 

Le plus simple serait juste d'aller postuler ailleurs, mais on sait quels sont les avantages à avoir de l'ancienneté dans le public ici, c'est dissuasif pour la majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, aso a dit :

concrètement ça veut dire quoi : une "bacc" canadienne avec 2 ans d'ancienneté et vous avec 10 ans (par exemple) gagne plus , c'est ça?

La regle pour les échelons salarial bachelière c'est 2 échelons par annee (jour travaille) pendant les 4   premières annee puis 1 échelon par année par la suite.

Règle accepte par le gouvernement lors des renouvellements dès convention collective pour les infirmiere diplome bac. Donc vu qu'il est reconnu le diplome d'etat infirmier français est reconnu bac québécoise au vu de la durée et de la complexité des etudes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, mayafrance a dit :

En fait si vous prenez ma situation, je suis venu avec 0 ancienneté car j'étais jeune diplome. Toute mon ancienneté a été faite au Québec auprès du meme employeur avec un diplome qui est reconnu bachelière donc je travaille avec des filles ayant obtenu longtemps après moi et qui sont à un échelon superieur. C'est pour ça qu'on conteste. 

 

C'est même plus le bordel que ça.

 

Regarde, moi j'ai fait mon stage d'intégration pourtant après que la reconnaissance BAC ait été faite. Mais rien que le fait de te reconnaître pendant le stage en DEC, ils te calculent ton ancienneté comme si tu avais reçu ton bac à la validation du stage. J'avais donc été reconnue échelon 13 clinicienne.

 

6 mois plus tard, j'ai été postuler ailleurs, là mon ancienneté a bien été calculée bac dès le départ et je me suis retrouvée échelon 18.

 

La faute est donc au fait que dans beaucoup d'endroits, ils calculent comme si on avait reçu le bac le jour de la validation du stage (si tu as fait le stage chez eux) et pas forcément à une affaire d'avant ou après 2013, vu que le problème perdure ensuite.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, Demina47 a dit :

 

C'est même plus le bordel que ça.

 

Regarde, moi j'ai fait mon stage d'intégration pourtant après que la reconnaissance BAC ait été faite. Mais rien que le fait de te reconnaître pendant le stage en DEC, ils te calculent ton ancienneté comme si tu avais reçu ton bac à la validation du stage. J'avais donc été reconnue échelon 13 clinicienne.

 

6 mois plus tard, j'ai été postuler ailleurs, là mon ancienneté a bien été calculée bac dès le départ et je me suis retrouvée échelon 18.

 

La faute est donc au fait que dans beaucoup d'endroits, ils calculent comme si on avait reçu le bac le jour de la validation du stage (si tu as fait le stage chez eux) et pas forcément à une affaire d'avant ou après 2013, vu que le problème perdure ensuite.

Non l'entente spécifie que les infirmiere à l'embauche et embauche AVANT mars 2014 sont reconnu DEC-BAC celle embauche APRES sont reconnu bac. Le gros problème est que la lettre spécifie même que si une infirmière concerne par la 1er situation démissionne de son emploi ou elle est reconnu DEC-BAC et qu'elle réembauche soit PAR le même employeur ou un autre elle sera reconnu BAC et l'échelle salarial sera calculé sur la base de l'ancienneté fait DEPUIS l'obtention du diplome. 

D'une certaine façon ils disent oui au bac mais on doit sacrifier tout nos acquis poste de jour, priorité pour les vacances et les postes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quoi cette lettre dont tu parles ?

 

Bref, moi je te dis que même après l'entente (qui date de 2013 et pas de 2014), ils continuent dans beaucoup d'endroits à faire comme si on obtenait le bac à la validation du stage d'intégration. Donc le problème perdure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Damina si cela avait été 2013 nos grief aurait fait en 2013  et non en juin 2014 

 Va poser des questions sur RIFQ.  Il ne s'est rien passé en 2013 car les INFIRMIERES francaise qui ont formés le RIFQ ont mis DEUX ans à faire reconnaître le diplome délivre depuis 1982 comme identique à celui de 2009 et cela a été signé en mars 2014 d'où le AVANT et APRES mars 2014 !

Modifié par mayafrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui exact, je viens de vérifier, je me trompais, je ne sais pas pourquoi dans ma tête c'était 2013.

 

Ça ne change néanmoins rien du tout à mon propos, que tu n'as pas l'air de vouloir entendre...

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si j'ai parfaitement compris que pendant stage tu étais paye à l'échelon tech comme si c'etait le stage qui allait te donner le bac.! C'est bien ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh non c'est toi qui comprend que dalle, moi je croyais juste que la reconnaissance datait de 2013.

 

Je te dis juste que même ceux qui ont fait le stage d'intégration après la reconnaissance bac sont sous-reconnus au niveau des échelons (bis), au moins pour certains, mais je parie que c'est la majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu as été embauche AVANT le mars 2014 et que tu as commencé ton stage APRES mars 2014 c'est la date d'embauche qui compte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Arrête d'être vulgaire, dans cette période les dates sont très importante. Il faut des dates de signature de contrat, des dates de début de stage. Reste que la règle est tout infirmiere francaise détentrice d'un diplome français délivrés depuis 1982 est reconnu cliniciennes. Les infirmieres françaises étant déjà à l'embauche avant mars 2014 sont reconnu DEC-BAC, à ce titre elles passerons de l'échelle salariale à l'échelon clinicienne JUSTE avec un échelon supplémentaire, aucun calcul d'échelon DEPUIS la date d'obtention du diplome ne sera fait. 

Les infirmières françaises embauchaient APRES mars 2014 seront reconnu BAC et leur échelon salarial sur la grille clinicienne sera calculé en se basant sur les années de travail DEPUIS l'obtention du diplome. 

Si les personnes ne se déplacent à leur ressources humaines pour rectifier c'est leur probleme. Il y a une règle et je ne vois pas comment les RH pourrait refuse de l'appliquer en leur montrant les papiers officiels signe par les deux gouvernements.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu dois avoir des noms, des dates, des CISSS. Si les filles ne vérifient pas elle meme c'est certains que les RH ne vont pas vérifié pour elle. 

Il y en a une récemment qui s'est rendu compte qu'elle était payé échelon 6 au lieu d'échelon 9 que veux tu qu'on fasse. On en parle sur le RIFQ, immigrer.com.... je ne vois pas ce qu'on peut faire de PLUS . Les RH ne sont pas honnêtent, les employés doivent vérifier leur affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non le contrat, je l'ai signé après mars 2014.

 

Euh moi  je m'en fous un peu, je suis maintenant payée échelon 18 depuis 1 an 1/2, et je suis diplômée de 2004... si tout le monde avait fait comme moi, c'est à dire se casser ailleurs, le problème n'existerait pas.

 

Oui je sais que les infirmières ne vérifient rien et sont contentes d'avoir un salaire sans chercher bien plus loin, la plupart du temps. La plupart ne sont pas très "internet" donc ne vont pas y lire les renseignements non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour à tous,

 

Je me trouve dans la situation suivante, je suis une infirmière clinicienne qui est installée au Québec depuis 4 ans et je ne pense pas avoir été placée au bon échelon au départ. (De nombreuses collègues françaises me l’ont confirmé)

 

J’ai 3 ans d’étude d’infirmière effectuées en France, 3 ans et 2 mois d’expériences en tant qu’IDE en France (avec de nombreuses heures supplémentaires), et 2 ans et 10 mois au Québec.

 

En gros cela fait 6 ans que je travaille, même si je sais que ce sont les heures travaillées en France et non les années d’expériences qui comptent, cela donne un aperçu.

 

Je viens d’atteindre l’échelon 10 il y a 3 mois.

 

J’ai remplie une requête dans mon hôpital Pour avoir une ré-évaluation au début de l’année mais à cause du Covid-19, elle ne sera pas traitée avant longtemps.

 

Peux-tu me faire part de ton expérience là-dessus ou si quelqu’un peut m’aider ?

Ce serait grandement apprécié.

 

Merci à toutes et à tous.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement