Aller au contenu

Visiter pour affaires ou simple visiteur ?


Yaflo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis aujourd'hui à la recherche de témoignages concernant l'entrée au Canada en tant que visiteur. 

Voici ma situation : Mon compagnon a obtenu son PVT en 2016 et nous partons pour le Québec au mois de janvier prochain. Je souhaiterais entrer au Canada en même temps que lui avec un visa visiteur MAIS ma situation professionnelle vient quelque peu compliquer la situation. 

J'ai une auto-entreprise en France liée à mes activités sur Internet. Cette auto-entreprise est-elle susceptible de poser problème pour mon entrée en tant que visiteur étant donnée que je souhaite exercer mes activités depuis le Canada ? (je suis blogueuse). Ces activités n'ont rien à voir avec le marché du travail canadien mais j'ai cru comprendre qu'il faut de toute façon avoir un permis de travail pour exercer une quelconque activité rémunérée. 

Je viens donc de découvrir sur le site de l'immigration canadienne qu'il existe une entrée de visiteur commercial qui pourrait correspondre à ma situation (http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/affaires-qui.asp). Elle permet un séjour de 6 mois maximum, ne permet pas de travailler sur le marché du travail canadien mais me donnerait la possibilité   d'entrer avec mon "entreprise" et les revenus qui lui sont liés. 

D'où ma question, quelqu'un a-t-il déjà expérimenté cette entrée de visiteur commercial au Canada ? Comment cela se passe-t-il ?

 

Merci pour vos retours !

 

Laura

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton travail est en France, ta facturation aussi, tu iras en visite au Canada et rien ne t'interdit de faire ton travail de là-bas, qui ne concerne en rien le Canada. Surtout que c'est par internet, pendant ta visite Canadienne. 

Il n'est pas interdit de voyager, vivre autre chose, améliorer son expérience personnelle. 

Par la suite, si par exemple tu veux vivre avec ton Ami au Canada, lui aura son cas et son expérience au Canada et toi tu auras par exemple tes 2 années d'activité en tant que Chef d'entreprise et tu pourras faire une demande de travailleuse autonome.

Si tu fermes ta société, tu voyages et après tu réouvres quand tu rentreras, bien tu ne pourras pas justifier de tes 2 ans minimum d'activité, je parle pas de l'aspect financier ou autre... 

Après je t'invite à  contacter CIC et de poser ta question pour avoir une confirmation de tout ça. 

Le travailleur autonome n'est peut-être pas qualifié, au sens du besoin d'une province mais dans ton cas, il peut amener sa société, histoire, experience, chiffres d'affaires, cotisations etc... 

Par la suite si tu grandis tu pourras amener du travail à des gens directement dans une Province/Pays, c'est pas mal comme ambition et plaisir.

Bonne chance.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Yaflo,

 

Il manque je pense un element a ta question: souhaite tu rester au canada ou tu accompagne juste un moment ?

 

Comme le dit PACAtoQC, tant que ta société, ta facturation, ta résidence fiscale et ton salaire/cotisation reste en France ..

 

a+

Jerome

 

Modifié par Jpc42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! 

Pour la suite du projet, l'objectif serait bien sûr de pouvoir rester aux côtés de mon conjoint. Avec son PVT, nous avons prévu de faire une demande de permis de travail ouvert pour conjoint de fait lorsque celui-ci aura décroché un poste permanent de catégorie B. Permis qui devrait me donner l'autorisation de rester sur le territoire pendant la même durée que son PVT. Ou alors demander un renouvellement du visa visiteur pour porter la durée de séjour à un an si j'ai bien la possibilité de travailler sur mes sites depuis là-bas... 

Dans tous les cas, nous pensons engager rapidement les démarches pour la RP si nous nous plaisons. Et je ne veux pas être pénalisée avec un permis de travail ouvert qui n'a pas été utilisé pour travailler directement sur le marché du travail canadien.

Je ne savais pas qu'on pouvait directement contacter l'immigration, je vais donc me renseigner pour leur demander directement !

J'espère en tout cas faire évoluer mon projet comme tu le suggères PACAtoQC ! On verra combien de temps on décide de rester mais il faudra sans doute que je m'occupe de rapatrier aussi mon auto entreprise quand le temps sera venu. Mais nous n'en sommes pas encore là... (ce sera au moment de la RP j'imagine ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jpc42 t'a posé la bonne première question, voici mon petit complément. 

 

Tu es sur la bonne route et indépendante.

C'est une bonne chose et même lors de ton passage à l'entrée du Canada en tant que touriste, c'est un plus car tu vas justifier facilement ta possibilité de vivre à l'étranger (au niveau finance perso) car tu as ton travail dans ta "poche" . L'auto entreprise et le travailleur autonome, limité à un chiffre annuel maximum (environ 30k $ / an de mémoire) fonctionne un peu pareil, au niveau gestion tva/taxes au Canada.

Internet t'aidera mieux que moi sur mon mobile et en l'état, il y a beaucoup d'informations... 

Le stade supèrieur etant l'Entrepreneur et la ce sont d'autres critères... 

Dans tous les cas demande et te renseigner auprès de CIC c'est le mieux, je suis en Amour du Canada pour cet échange facilité et j'apprécie dans mon cas les réponses et fonctionnement.

Je trouve ça pas mal du tout et j'ai un grand plaisir a progresser et m'y adapter. 

Bonne réussite. 

 

NB:Imagine le patron d'une PME en vacances au Canada qui reçoit un coup de fil urgent de son responsable qui lui annonce qu'il y a un arrêt de la production. Peut-il parler, répondre à son interlocuteur et trouver une solution ou, doit-il demander comment gérer ça à CIC :j-aime:

Modifié par PACAtoQC
Amélioration
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Yaflo a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis aujourd'hui à la recherche de témoignages concernant l'entrée au Canada en tant que visiteur. 

Voici ma situation : Mon compagnon a obtenu son PVT en 2016 et nous partons pour le Québec au mois de janvier prochain. Je souhaiterais entrer au Canada en même temps que lui avec un visa visiteur MAIS ma situation professionnelle vient quelque peu compliquer la situation. 

J'ai une auto-entreprise en France liée à mes activités sur Internet. Cette auto-entreprise est-elle susceptible de poser problème pour mon entrée en tant que visiteur étant donnée que je souhaite exercer mes activités depuis le Canada ? (je suis blogueuse). Ces activités n'ont rien à voir avec le marché du travail canadien mais j'ai cru comprendre qu'il faut de toute façon avoir un permis de travail pour exercer une quelconque activité rémunérée. 

Je viens donc de découvrir sur le site de l'immigration canadienne qu'il existe une entrée de visiteur commercial qui pourrait correspondre à ma situation (http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/affaires-qui.asp). Elle permet un séjour de 6 mois maximum, ne permet pas de travailler sur le marché du travail canadien mais me donnerait la possibilité   d'entrer avec mon "entreprise" et les revenus qui lui sont liés. 

D'où ma question, quelqu'un a-t-il déjà expérimenté cette entrée de visiteur commercial au Canada ? Comment cela se passe-t-il ?

 

Merci pour vos retours !

 

Laura

 

 

Bonjour

Répondez-vous à un des ces critères ?

Vous êtes un visiteur commercial si vous avez l’intention de faire un séjour temporaire au Canada pour :

  • trouver des moyens de faire croître votre entreprise;
  • faire des placements;
  • consolider des relations d’affaires.

 

Autre précision au cas où vous l'ignoriez : conjoint de fait = avoir la preuve de vie commune de minimum 1 an.

 

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le critère de visiteur commercial ne s'applique pas du tout.

Le mieux est en effet de prouver au min 1 an de vie commune, de rentrer en visiteur puis de demander une permis de travail ouvert vu que le conjoint en PVT a un emploi de catégorie B.

Puis au bout de un an de travail du conjoint demander le CSQ via le PEQ avec le conjoint comme demandeur principal (pas besoin de jouer avec le CSQ de travailleur autonome pas évident à avoir)   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions.

Mon conjoint et moi vivons ensemble depuis 5 ans, pas de problème donc pour les démarches de conjoint de fait. 

En ce qui concerne mon entreprise et le Canada : je suis blogueuse voyage et je me sers de mes expériences pour mettre en avant certains contenus sur mes sites. Une fois établie au Canada, j'ai pour projet d'entrer en contact avec des acteurs du secteur touristique (offices de tourisme etc) et de mettre en place des échanges / collaborations. C'est à ce titre que j'envisageais une entrée en tant que visiteur commercial. Ou sinon bien sûr, attendre d'avoir mon permis de travail ouvert en poche.

Il y a 10 heures, kuroczyd a dit :

Le mieux est en effet de prouver au min 1 an de vie commune, de rentrer en visiteur puis de demander une permis de travail ouvert vu que le conjoint en PVT a un emploi de catégorie B.

Puis au bout de un an de travail du conjoint demander le CSQ via le PEQ avec le conjoint comme demandeur principal (pas besoin de jouer avec le CSQ de travailleur autonome pas évident à avoir)   

 

C'est effectivement ce que nous prévoyons de faire si tout se passe bien à mon passage à l'immigration. Mais la fameuse question qui me hante est : dois-je parler de mes activités à l'immigration dans le cadre d'une entrée en tant que simple visiteur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'en parle quand on me demande pourquoi je viens au Canada en vacances, je suis indépendant et ça rassure l'agent et le système, en définitive tout le monde est content. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour toutes ces précisions.
Mon conjoint et moi vivons ensemble depuis 5 ans, pas de problème donc pour les démarches de conjoint de fait. 
En ce qui concerne mon entreprise et le Canada : je suis blogueuse voyage et je me sers de mes expériences pour mettre en avant certains contenus sur mes sites. Une fois établie au Canada, j'ai pour projet d'entrer en contact avec des acteurs du secteur touristique (offices de tourisme etc) et de mettre en place des échanges / collaborations. C'est à ce titre que j'envisageais une entrée en tant que visiteur commercial. Ou sinon bien sûr, attendre d'avoir mon permis de travail ouvert en poche.
C'est effectivement ce que nous prévoyons de faire si tout se passe bien à mon passage à l'immigration. Mais la fameuse question qui me hante est : dois-je parler de mes activités à l'immigration dans le cadre d'une entrée en tant que simple visiteur ? 

La réponse à donner à l entrée c est que tu ne comptes pas travailler avec ton visa visiteur mais que si ton conjoint obtient son boulot en catégorie B, tu demandera à ce moment-là un permis de travail. C est simple ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, kuroczyd a dit :


La réponse à donner à l entrée c est que tu ne comptes pas travailler avec ton visa visiteur mais que si ton conjoint obtient son boulot en catégorie B, tu demandera à ce moment-là un permis de travail. C est simple ;)

 

N'est-on pas au contraire censé prouver à l'immigration qu'on ne souhaite pas rester à l'issu d'un visa temporaire et qu'on a des attaches et des raisons de retourner dans notre pays d'origine ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
N'est-on pas au contraire censé prouver à l'immigration qu'on ne souhaite pas rester à l'issu d'un visa temporaire et qu'on a des attaches et des raisons de retourner dans notre pays d'origine ?
 

Il n y a pas ce type de preuves à fournir pour ce type de permis. C est vrai pour d autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, Yaflo a dit :

 

N'est-on pas au contraire censé prouver à l'immigration qu'on ne souhaite pas rester à l'issu d'un visa temporaire et qu'on a des attaches et des raisons de retourner dans notre pays d'origine ?

 

 

Tenir un blog sur internet ne représente pas une attache et preuve de retour dans son pays !!!

La seule preuve que vous devrez fournir sera votre billet de retour.

A trop vouloir se justifier alors que vous n'avez même pas ce souci (avec entrée touriste), versus des personnes de certains pays qui elles doivent le prouver, cela risque de vous nuire. Un doute risque de se glisser dans l'esprit du douanier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, trefle a dit :

 

Tenir un blog sur internet ne représente pas une attache et preuve de retour dans son pays !!!

Justement, je n'ai jamais sous-entendu cela ! D'où ma question pour savoir si je devais avancer d'autres arguments ou non.

J'ai toujours été d'un tempérament anxieux, c'est pourquoi je viens chercher un maximum de renseignements ici pour pas ne pas faire de faux pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Yaflo a dit :

Justement, je n'ai jamais sous-entendu cela ! D'où ma question pour savoir si je devais avancer d'autres arguments ou non.

J'ai toujours été d'un tempérament anxieux, c'est pourquoi je viens chercher un maximum de renseignements ici pour pas ne pas faire de faux pas.

 

Le visa dont vous parlez ne semble pas être adéquat pour vous et Janvier arrivant assez vite, la meilleure solution reste l'entrée comme touriste (pas besoin de visa), vous pouvez rester jusqu'à 6 mois et cela peut-être renouvelé.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement