Aller au contenu

relation de couple à distance


stephie88

Messages recommandés

Bonjour, j'ignore si je suis dans la bonne section. Je suis découragée, triste ces temps-ci.

Je suis en relation de couple avec un français qui vit en France et moi québecoise qui vient du Québec. Nous sommes ensembles depuis bientôt un an. L'été 2015: je suis venue 3 mois en France. Hiver 2016: 3 mois en France et été 2016: 2 mois en France ( en ce moment j'y suis encore, je repars le 1 octobre au Québec).

Comme vous pouvez le voir, je suis sans emploi fixe, donc j'ai eu de la chance un peu de pouvoir faire ce que j'ai pu faire jusqu'à aujourd'hui. Là, j'ai déniché un contrat de travail jusqu'en août qui va me permettre de booster mes revenus et de pouvoir un peu me gâter. Mais je suis triste car l'année 2017 s'avère très dure pour pouvoir nous voir...

Avant l'offre de mon contrat, j'avais pensé à venir en France avec un PVT. Mais comme j'ai accepté ce poste haut gradé, je me suis dit que cela s'avèrera très bon pour mon CV comme j'ai besoin d'expériences!

Mais on ne pourra pas éternellement vivre de cette façon loin de l'autre ... j'ai 28 ans, 29 en avril 2017. Aucune maison, aucun enfant, aucun emploi fixe. J'ai hâte d'avoir une stabilité dans la vie.

Je sens que bientôt nous devrons faire un choix... et je vous présente un bref aperçu de la relation et j'espère que votre sagesse saura me guider.

Je suis triste, car tôt où tard, nous devrons trancher sur ce que nous voulons faire, où aller...France/ Québec?

 

Au Québec: je suis active, indépendante. Je suis proche de ma mère, ma soeur, du beau-frère. J'ai des copines. On se fait des sorties resto, des soirées, des marches avec leur copain. On bouffe des poutines, on va au TIM HORTON parler. On se ramasse à des endroits pour faire des activités. Je vois des gens... par contre, ma grande famille, je la vois peu. Mais ma soeur et ma mère: de l'or pour moi. Je ne me vois pas partir loin d'elles... leur empêcher de voir mon enfant (dans le futur) ce n'est pas ce que je voulais avant de rencontrer cet homme. Je suis ébranlée de mes idéaux que je m'étais fixée ... faire grandir mes enfants avec les enfants de ma soeur. Je nous voyais aller faire camping. Si je déménage en France, je perds ma vie enrichie....

 

En France: lui il a un garçon de 9 ans et il le voit 1x par semaine. Il a un métier qu'il exerce depuis ses 19 ans. Il voit un couple d'amis quelque fois. Il voit ses parents, son frère et sa belle-soeur un peu les fds. Il fait du vélo avec un ami des fois aussi. Bref, il est tranquille... Il n'apprécie pas la vie comme moi, car il est fatigué de son métier. A part son garçon... je vois pas trop ce qui est passionnant dans sa vie. Il est en appartement et voudrait se louer une maison. Dans l'idéal des mondes, il voudrait que je m'installe en France.

Dans l'idéal, je voudrais qu'il s'installe au Québec... car il est magnétiseur et je pourrais l'aider à se démarrer une petite clientèle, car en France... c'est vieux-jeu dans son département.

 

Avec de bons revenus, on peut voyager et aller voir notre famille...

ma soeur je la vois normalement 2-5 fois par semaine. Ma mère, on se téléphone, skype, facetime; car 1h20 de route, mais elle venait chez ma soeur dormir et on se retrouvait les 3 avec le beau-frère.

Du côté du français, beaucoup de fêtes familiales par contre. Ils se réunissent pour les fêtes des enfants, pour un peu n'importe quoi dans l'année!

 

Comme vous le voyez, je suis en pleine réflexion qui penche vers la panique... je ne sais pas vers quoi me tourner, ni penser. Ma soeur panique depuis que je suis amoureuse du français et mon beau frère aussi. Tout le monde panique de me voir pe un jour partir et je suis la première à l'être! Croyez moi.... j'adore mon amoureux, on vit une belle osmose.... mais il y a un mais!

 

J'aimerais savoir vos opinions, vos récits de vie si vous avez quitté votre pays par amour... comment l'avez vous vécu. Je vois cela comme un sacrifice... j'ai quand même beaucoup à perdre...selon moi car je suis attachée aux paysages de mon pays, l'eau.. la forêt et tout ce que je vous ai énuméré! J'adore la France aussi... mais ce n'est pas pareil quoi... la mentalité, les décors... la bouffe... loin de ma vie.

 

Je panique car je pars dans 16 jours... je sais que je serai loin de lui. On est bien ensemble... on vit super. Mais il y a un mais quoi......

 

Puisse votre lumière m'éclairer!

Mille mercis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi il me semble qu'à un moment donné, y'en a un de vous deux qui va devoir faire un sacrifice. Soit tu lâches tout pour aller vivre avec lui, soit lui lâche tout pour venir vivre ici. Y'a pas beaucoup d'autres choix...l'ennui là dedans c'est que lui a un enfant qu'il pourra pas emmener avec lui et finira donc par beaucoup moins voir, d'un point de vue sacrifice, me semble que c'est plus important que ne pas voir ta soeur ou ta mère aussi souvent (mais après c'est que mon opinion).

 

L'éloignement à la famille, on apprend à vivre avec. On est tous passé par là, puis on s'y fait à la longue. La technologie moderne rend ça plus facile qu'à l'époque du Pony Express. Mais tout le monde n'y arrive pas, c'est vrai aussi.

 

Il faut bien voir ça: tu vis ta propre vie, c'est à toi de prendre ta décision, ta soeur, ta mère ton beau-frère, ton coiffeur et que sais-je encore, ne peuvent pas et ne doivent pas décider pour toi de ta vie. Ta décision, ils s'y feront et ils l'accepteront. 

 

En fait au final c'est ça l'immigration, faire des efforts, des sacrifices, en couple ou tout seul d'ailleurs. Si ni lui ni toi n'êtes prêts à en faire...me semble pas que ça marchera. Tu as suggéré toi-même le PVT, qui est une solution simple et temporaire, mais au moins, qui donne le temps de tester. Reste à décider qui de vous deux va le faire ce PVT là.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta franchise!

Oui le gamin c'est une grosse partie de sa vie.

 

le PVT j'y pense pour août, l'essayer pour un an quoi... je suis bien prête à l'essayer. On m'a dit que le mal de pays viendrait...

et par moments je le vis et je suis ici que temporaire... prise entre deux murs entre l'amour et ma vie de québecoise, l'hiver et tout ça là, car j'aime l'hiver. Je sais que c'est moi qui devrait trancher... et que je parais égoiste d'évoquer mes petits besoins , alors que lui a un gamin.... sauf que je vois ça comme le deuil d'une vie quoi...

 

(je vis avec de gros troubles anxieux au quotidien, cela n'aide pas à trancher une décision et je vis aussi avec un trouble d'adaptation, alors boum.... ça peut jouer fortement sur mes pensées, ma gestion des émotions: ce qui justifie que je peux être très troublée par moments. Et en ce moment; je vis de gros pics d'anxiété car je vois ça gros... )

 

Peut-être que je me complique trop les choses? Je suis effectivement très tourmentée à l'idée de me séparer de mon pays, des avantages... mais aussi très tourmentée à l'idée de m'éloigner de cet homme encore pour des longs mois.. quelle ironie et quel dilemme!

 

en fait, je ne sais pas ce que je veux! C'est pas gagné...je veux juste être heureuse!

Alors j'espère que le temps me dira ce que mon coeur désire ou non... si le jeu en vaut la chandelle...

Modifié par stephie88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dans notre cas, c'est mon conjoint qui a quitté la France pour venir ici. Il avait des amis oui et sa mère. Mais pour lui l'amour était plus fort :lol: Il a fait ce sacrifice là mais il regrette rien. De toute façon, il était pas heureux. Il était déjà venu au Québec avant et il en était tombé amoureux aussi. Donc pour lui, ça n'a pas été difficile de faire le choix. On a même pas eu besoin d'en parler, ça été direct : attend , j'arrive!

 

Dans votre cas, y'a un petit garçon.. et je pense que c'est quand même important ( surtout à cet âge..) , d'avoir son papa..

Tu as l'air déchirée, pas prête à prendre une telle décision. ça veut peut être dire que tu as ta réponse?

 

Oui le pvt serait une bonne idée pour 'tester'

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je vais prendre le PVT pour tester...en espérant me faire une tête juste sur notre situation. On me dit qu'avec le temps je saurai, on me dit aussi de laisser le mec là et refaire ma vie... des conseils blessants quoi!

Un jour, il m'a dit qu'il avait fait le deuil de son fils en se séparant de la mère, à l'époque. Ne pas le voir grandir à tous les jours a été un deuil pour lui... un autre deuil que l'handicap de son fils aussi, car il est sourd fiston.

J'ai été idiote d'entretenir un petit espoir de le voir venir s'installer au Québec....

on verra bien avec le temps quoi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ajouterai que tu parles aussi beaucoup de ce poste que tu viens d'accepter. Tu planifies ton PVT pour après, mais admettons qu'ils décident de te garder après ton contrat? Ce poste a l'air important pour ta carrière, rien ne garantit que tu trouveras équivalent si tu vas le rejoindre, voire même que tu trouves une job tout court. Es-tu prête à rester avec lui et ne rien faire, ne pas travailler? Es-tu prête à lâcher une super expérience de stabilité professionnelle (pour reprendre tes mots) et une avancée dans ta carrière (tes mots encore), quand tu dis toi-même en avoir besoin pour ton futur professionnel? Me semble aussi que ce sont des questions importantes à te poser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, stephie88 a dit :

J'ai été idiote d'entretenir un petit espoir de le voir venir s'installer au Québec....

 

tu n'es pas idiote

 

il y a 57 minutes, crazy_marty a dit :

L'éloignement à la famille, on apprend à vivre avec. On est tous passé par là, puis on s'y fait à la longue. La technologie moderne rend ça plus facile qu'à l'époque du Pony Express. Mais tout le monde n'y arrive pas, c'est vrai aussi.

 

oui mais malgré toute la technologie, c'est pas pareil que d'avoir son fils 'physiquement' et passer du temps de qualité ensemble.

La famille c'est une chose, mais ton enfant.. Pour être passé par là ( avoir un père loin à partir de mes 12 ans jusqu'à mes 17 ans), voir son père deux fois par année ( même si on se parlait au téléphone toutes les semaines), ça eu des séquelles. Quand tu as un père présent et du jour au lendemain tu le vois plus, c'est très perturbant + la crise d'adolescence :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, crazy_marty a dit :

J'ajouterai que tu parles aussi beaucoup de ce poste que tu viens d'accepter. Tu planifies ton PVT pour après, mais admettons qu'ils décident de te garder après ton contrat? Ce poste a l'air important pour ta carrière, rien ne garantit que tu trouveras équivalent si tu vas le rejoindre, voire même que tu trouves une job tout court. Es-tu prête à rester avec lui et ne rien faire, ne pas travailler? Es-tu prête à lâcher une super expérience de stabilité professionnelle (pour reprendre tes mots) et une avancée dans ta carrière (tes mots encore), quand tu dis toi-même en avoir besoin pour ton futur professionnel? Me semble aussi que ce sont des questions importantes à te poser. 

Oui une expérience quand même être directrice d'une boîte, sans avoir passer d'entrevue : c'est tout un defi ! Mais jusqu'en août car l'autre directrice : congé maternité. Elle revient en août donc je me dis que ça fera un plus sur mon cv. Je suis éducatrice spécialisée et je compte bien aller faire une reconnaissance des acquis pour être travailleuse sociale (entente entre les deux pays). Je suis prévoyante dans la vie... Merci de vos réponses. Le but étant de m'aider à être éclairer, me faire prendre du recul. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous seriez surprise d'apprendre le nombre de personnes qui ont lu ce fil, un léger sourire en coin, parce qu'elles ont du faire à un moment ou un autre de leur vie un ou des choix extrêmement difficiles, déchirants. Y en a qui les ont regrettés, en totalité ou en partie, et il y en a qui reprendraient exactement les mêmes décisions aujourd'hui.

C'est un cheminement personnel. Vous allez grandir énormément, même dans le doute et dans l'insécurité.

Trop de logique tue le plaisir, le grain de folie et la spontanéité, et des réflexions basées uniquement sur l'intuition font que l'on se retrouve généralement les quatre fers en l'air.

Je n'ai qu'un seul conseil à vous donner, et ce quelle que soit votre décision: TOUTE relation entre deux individus basée sur les sacrifices d'une seule partie est vouée à l'échec. C'est l'une des rares certitudes dans le fascinant monde des relations humaines.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, stephie88 a dit :

Oui une expérience quand même être directrice d'une boîte, sans avoir passer d'entrevue : c'est tout un defi ! Mais jusqu'en août car l'autre directrice : congé maternité. Elle revient en août donc je me dis que ça fera un plus sur mon cv. Je suis éducatrice spécialisée et je compte bien aller faire une reconnaissance des acquis pour être travailleuse sociale (entente entre les deux pays). Je suis prévoyante dans la vie... Merci de vos réponses. Le but étant de m'aider à être éclairer, me faire prendre du recul. 

 

Oh tu sais, dans ma carrière, des remplacements de congés maternité qui se sont transformés en poste permanent, j'en ai vu des tas. Soit la personne revient jamais, soit elle revient mais on te garde quand-même...y'a jamais aucune certitude.

 

Par contre, j'ai aussi beaucoup voyagé et travaillé dans plusieurs pays, avec ce que ça amène comme rencontres d'expatriés et d'immigrants. Je peux te garantir que dans toutes ces rencontres, des sacrifices ont été faits, mais que par contre, dans tous les couples que j'ai connus dans lesquels une seule des deux personnes avait fait tous les sacrifices, leurs relations ont explosé rapidement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dans mon cas, même si c'est lui qui a fait le sacrifice de traverser l'océan, j'ai dû en faire de mon côté aussi. Il venait pour études à Montréal et moi j'habitais à Québec.. Donc j'ai quitté mon emploi+mon appartement que j'aimais bien+ une ville que j'adorais pour aller dans un endroit que j'ai jamais aimé 'Montréal' :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, stephie88 a dit :

Bonjour, j'ignore si je suis dans la bonne section. Je suis découragée, triste ces temps-ci.

Je suis en relation de couple avec un français qui vit en France et moi québecoise qui vient du Québec. Nous sommes ensembles depuis bientôt un an. L'été 2015: je suis venue 3 mois en France. Hiver 2016: 3 mois en France et été 2016: 2 mois en France ( en ce moment j'y suis encore, je repars le 1 octobre au Québec).

Comme vous pouvez le voir, je suis sans emploi fixe, donc j'ai eu de la chance un peu de pouvoir faire ce que j'ai pu faire jusqu'à aujourd'hui. Là, j'ai déniché un contrat de travail jusqu'en août qui va me permettre de booster mes revenus et de pouvoir un peu me gâter. Mais je suis triste car l'année 2017 s'avère très dure pour pouvoir nous voir...

Avant l'offre de mon contrat, j'avais pensé à venir en France avec un PVT. Mais comme j'ai accepté ce poste haut gradé, je me suis dit que cela s'avèrera très bon pour mon CV comme j'ai besoin d'expériences!

Mais on ne pourra pas éternellement vivre de cette façon loin de l'autre ... j'ai 28 ans, 29 en avril 2017. Aucune maison, aucun enfant, aucun emploi fixe. J'ai hâte d'avoir une stabilité dans la vie.

Je sens que bientôt nous devrons faire un choix... et je vous présente un bref aperçu de la relation et j'espère que votre sagesse saura me guider.

Je suis triste, car tôt où tard, nous devrons trancher sur ce que nous voulons faire, où aller...France/ Québec?

 

Au Québec: je suis active, indépendante. Je suis proche de ma mère, ma soeur, du beau-frère. J'ai des copines. On se fait des sorties resto, des soirées, des marches avec leur copain. On bouffe des poutines, on va au TIM HORTON parler. On se ramasse à des endroits pour faire des activités. Je vois des gens... par contre, ma grande famille, je la vois peu. Mais ma soeur et ma mère: de l'or pour moi. Je ne me vois pas partir loin d'elles... leur empêcher de voir mon enfant (dans le futur) ce n'est pas ce que je voulais avant de rencontrer cet homme. Je suis ébranlée de mes idéaux que je m'étais fixée ... faire grandir mes enfants avec les enfants de ma soeur. Je nous voyais aller faire camping. Si je déménage en France, je perds ma vie enrichie....

 

En France: lui il a un garçon de 9 ans et il le voit 1x par semaine. Il a un métier qu'il exerce depuis ses 19 ans. Il voit un couple d'amis quelque fois. Il voit ses parents, son frère et sa belle-soeur un peu les fds. Il fait du vélo avec un ami des fois aussi. Bref, il est tranquille... Il n'apprécie pas la vie comme moi, car il est fatigué de son métier. A part son garçon... je vois pas trop ce qui est passionnant dans sa vie. Il est en appartement et voudrait se louer une maison. Dans l'idéal des mondes, il voudrait que je m'installe en France.

Dans l'idéal, je voudrais qu'il s'installe au Québec... car il est magnétiseur et je pourrais l'aider à se démarrer une petite clientèle, car en France... c'est vieux-jeu dans son département.

 

Avec de bons revenus, on peut voyager et aller voir notre famille...

ma soeur je la vois normalement 2-5 fois par semaine. Ma mère, on se téléphone, skype, facetime; car 1h20 de route, mais elle venait chez ma soeur dormir et on se retrouvait les 3 avec le beau-frère.

Du côté du français, beaucoup de fêtes familiales par contre. Ils se réunissent pour les fêtes des enfants, pour un peu n'importe quoi dans l'année!

 

Comme vous le voyez, je suis en pleine réflexion qui penche vers la panique... je ne sais pas vers quoi me tourner, ni penser. Ma soeur panique depuis que je suis amoureuse du français et mon beau frère aussi. Tout le monde panique de me voir pe un jour partir et je suis la première à l'être! Croyez moi.... j'adore mon amoureux, on vit une belle osmose.... mais il y a un mais!

 

J'aimerais savoir vos opinions, vos récits de vie si vous avez quitté votre pays par amour... comment l'avez vous vécu. Je vois cela comme un sacrifice... j'ai quand même beaucoup à perdre...selon moi car je suis attachée aux paysages de mon pays, l'eau.. la forêt et tout ce que je vous ai énuméré! J'adore la France aussi... mais ce n'est pas pareil quoi... la mentalité, les décors... la bouffe... loin de ma vie.

 

Je panique car je pars dans 16 jours... je sais que je serai loin de lui. On est bien ensemble... on vit super. Mais il y a un mais quoi......

 

Puisse votre lumière m'éclairer!

Mille mercis

Bonjour Stephie,

Comme je me reconnais dans ton récit.

Tes questions, tes doutes, ton angoisse etc… c’est tout à fait normal. Je suis passée par là.

Ton entourage peut t’écouter, te conseiller, mais tu es la seule à pouvoir prendre La fameuse décision.

Je vis une relation à distance depuis 8 ans (oui 8 ans !!!) moi à l’époque à Paris (je suis française), maintenant à Montréal depuis 3 ans et lui aux États-Unis depuis toujours (situation bien plus complexe que la tienne).

Le temps passe vite même trop vite alors n’attend pas trop longtemps. Tu dois te poser les bonnes questions, est-ce que c’est l’homme de ma vie, est-ce que je peux vivre sans lui ? 1 an de relation surtout à distance, ce n’est pas beaucoup. S’engager dans une relation à distance est extrêmement difficile. Ça demande beaucoup de sacrifices et de courage, il y en a un des 2 qui en fait plus que l’autre. Dans ton cas, je comprends tes interrogations vis-à-vis de l’enfant et de sa famille, mais parfois il faut être égoïste et penser à soi sinon tu vas énormément en souffrir (je parle en connaissance de cause). Tu évoques ta famille, ton pays, tes habitudes etc., le mal du pays. Je suis passée par là et je sais à quel point c’est difficile à le vivre au quotidien, c’est insupportable. On passe par des moments de doute, de questionnement, d’émotion, on se détache de tout et on ne voit plus que ça….On s’arrête de vivre et on tombe vite dans la dépression. Si je peux te donner un conseil, je me répète, pose-toi les bonnes questions : est-ce l’homme de ma vie, est-ce que je peux vivre en France loin de ma famille, de mon pays…….Tu dois focus sur tes désirs, ce que tu veux pour ton bien-être. Tu dois faire abstraction de lui dans ta réflexion.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement