Aller au contenu
  • 0

Aviseur Technique ?


fabien40

Question

Bonjour a toutes et a tous,

Je me suis inscrit sur le forum il y a bientôt deux ans car j'avais un projet avec ma copine de l'époque de venir vivre au Quebec. Mais ca n'a jamais abouti par manque d'investissement de sa part. BREF !

Aujourd'hui, j'ai fini mes études,et je suis a la recherche d'un emploi. Étant célibataire, sans charge ni rien, l'envi de partir n'a jamais été aussi forte.

N'aimant pas rester sans rien faire, je regarde regarde les recherches d'emplois mais j'ai beaucoup de mal a trouver le nom exact du métier pour le quel j'ai fait mes études. En France, je peux postuler pour un poste de Réceptionnaire ou de Conseiller clients. Mais Au Quebec, il me semble que ce métier la se nomme "Aviseur technique" mais je n'en suis pas sur du tout (ce métier la : http://www.metiersdelauto.com/les-metiers/maintenance-reparation/auto/receptionnaire-apres-vente/ )

J'ai fait ma formation de mécanicien poids lourds avant de faire une année en réception chez Audi. J'aimerai rester en réception mais revenir dans le poids lourds.

Mais je ne connais pas du tout le fonctionnement du service après vente et ni les habitudes les québécois.

J'aimerai pour cela rentrer en contact avec quelqu'un du milieu pour en discuter et surtout pour avoir plus de renseignements sur les recherches d'emplois et possibilités pour travailler sur le sol québécois.

Je vous remercie de m'avoir lu et d'or et déjà pour l'aide que vous allez m'apporter !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Bonjour

Le mieux serait de contacter les entreprises de poids lourds directement via des recherches sur le net. Ou encore prendre contact avec des écoles québécoises qui offrent les cours/formations que vous avez suivis et essayer de mettre un nom sur le métier.

Pour ma part cela ressemble à "service à la clientèle" dans le secteur automobile ou poids lourds.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Trfefle,

Merci de te réponse. Je vais essayer de rentrer en contact mais ce n'est pas forcement évident de faire des candidature spontané alors que je suis de l'autre coté de l'océan ^^

Je vais également écrire a l'école des métiers de l'équipement motorisé de Montréal. J'éspere qu'ils pourront me renseigner, et puis pourquoi pas faire une année d'étude dans leurs murs en alternance comme ca je finirai ma formation et surtout j'en apprendrai plus sur les habitudes et moeurs locales pour l'automobile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

En effet postuler de si loin n'est pas une solution dans ton cas car un employeur qui cherche veut une entrée en fonction rapidement.

 

Compléter ta formation au Qc est exactement ce qu'il te faut, tu obtiendras un diplôme québécois qui est un +++ pour les employeurs et je te laisse lire ceci http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-post.asp

tu peux obtenir un permis de travail après ton diplôme et par la suite enchaîner ver la RP.

ça vaut la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Mais je ne connais pas du tout le fonctionnement du service après vente et ni les habitudes les québécois.

>>> effectivement. Il faudrait en premier lieu connaitre le milieu, la terminologie utilisée, etc...et aussi l'Anglais car la documentation technique est surtout en Anglais. Arriver et devenir Aviseur technique tout de suite...ce n'est pas certain du tout. Il te faudrait travailler dans les ateliers en premier lieu pour bien connaitre les problèmes particuliers auxquels les véhicules sont confrontés ici avant de pourvoir "conseiller" qui que ce soit. Pourquoi ne viens-tu pas faire un DEP en mécanique, cela aurait un impact positif pour établir la confiance nécessaire pour les employeurs locaux.  Perso, les personnes au "service clientèle" qui n'ont jamais mis les mains dans le camboui, je n'ai pas confiance du tout. Ce sont juste des vendeurs à pression. Sinon il y a une super Cie de location de camions Ryder, qui loue (et entretien) ses camions aux industries à l'échelle du continent et je peux te conseiller cette Cie là. J'en garde de très bons souvenirs au niveau des conditions de travail, avantages, paie, formation continue, etc..

http://canada.ryder.com/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@trefle Je vais regarder le lien a tete reposer ce soir !

Je pense aussi que faire une formation facilitera mes démarches !

 

@Ivy Bijou : Je suis mécanicien poids lourds de formation, donc je connais la mécanique. Un camion en Europe sera le meme camion (a quelque détails prêts) au Quebec. Je partage tout a fait ton poins de vu sur le fait que les conseillers issus de la ventes sont des vendeurs de reves ^^

Pour la formation, je pense plus rester dans le front office que sur de la mécanique pure même si je ne suis pas totalement fermé a l'idée ! Surtout que j'ai vu que la demande en de mécanicien poids lourds est importante au Québec !!!

Je vais me rapprocher de l'entreprise dont tu me parles !

 

Je vous remercie tous les deux pour ces renseignements !!!

 

Ps : je prévois un déplacement de minimum 2semaines sur la région de Montréal pour visite de la région et me renseigner sur les concessions locale. Il y a une zone plus "industrielle" qu'une autre où mes chances de trouver un maximum de garage poids lourds au Quebec ou c'est assez parsemé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, fabien40 a dit :

@trefle Je vais regarder le lien a tete reposer ce soir !

Je pense aussi que faire une formation facilitera mes démarches !

 

@Ivy Bijou : Je suis mécanicien poids lourds de formation, donc je connais la mécanique. Un camion en Europe sera le meme camion (a quelque détails prêts) au Quebec. Je partage tout a fait ton poins de vu sur le fait que les conseillers issus de la ventes sont des vendeurs de reves ^^

Pour la formation, je pense plus rester dans le front office que sur de la mécanique pure même si je ne suis pas totalement fermé a l'idée ! Surtout que j'ai vu que la demande en de mécanicien poids lourds est importante au Québec !!!

Je vais me rapprocher de l'entreprise dont tu me parles !

 

Je vous remercie tous les deux pour ces renseignements !!!

 

Ps : je prévois un déplacement de minimum 2semaines sur la région de Montréal pour visite de la région et me renseigner sur les concessions locale. Il y a une zone plus "industrielle" qu'une autre où mes chances de trouver un maximum de garage poids lourds au Quebec ou c'est assez parsemé ?

 

Un camion en Europe sera le meme camion (a quelque détails prêts) au Quebec. 

>>>. C'est là que tu vas tomber de haut. Les conditions climatiques ne sont pas les mêmes ici et l'impact sur la mécanique est  très marqué. 
Pour info, j'ai la formation ET l'expérience en mécanique auto/camion ici au Qc et en Ontario. 

De plus, arriver tout de suite dans le front office sans expérience du contexte, alors là tu te met sle doigt dans l'oeil.

La demande de chauffeur de poids lours est assez importante ici. Il y a quelques jours j'ai vu une affiche en arrière d'un semi qui disait. "Chauffeurs recherché - Prime de $2500 cash à l'embauche". Maintensnt, il faut voir les conditions de travail, ce n'est pas facile ici. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, fabien40 a dit :

@trefle Je vais regarder le lien a tete reposer ce soir !

Je pense aussi que faire une formation facilitera mes démarches !

 

@Ivy Bijou : Je suis mécanicien poids lourds de formation, donc je connais la mécanique. Un camion en Europe sera le meme camion (a quelque détails prêts) au Quebec. Je partage tout a fait ton poins de vu sur le fait que les conseillers issus de la ventes sont des vendeurs de reves ^^

Pour la formation, je pense plus rester dans le front office que sur de la mécanique pure même si je ne suis pas totalement fermé a l'idée ! Surtout que j'ai vu que la demande en de mécanicien poids lourds est importante au Québec !!!

Je vais me rapprocher de l'entreprise dont tu me parles !

 

Je vous remercie tous les deux pour ces renseignements !!!

 

Ps : je prévois un déplacement de minimum 2semaines sur la région de Montréal pour visite de la région et me renseigner sur les concessions locale. Il y a une zone plus "industrielle" qu'une autre où mes chances de trouver un maximum de garage poids lourds au Quebec ou c'est assez parsemé ?

 
 
 

Il y a une zone plus "industrielle" qu'une autre où mes chances de trouver un maximum de garage poids lourds au Quebec ou c'est assez parsemé ?

En général, les business de camions se trouvent dans les zones industrielles, proches des autres entreprises qui sont clientes. Ces zones sont pluto étendues et loin du centre ville. Il te faudra une auto pour y aller dans la majorité des cas. Les pages jaunes te seront utiles.

Sinon tu peux aussi regarder les entreprises de transport par autobus (urbains STCUM, STO, RTC, RTL, etc..ou interurbains, Greyhound, Orléans Express, etc..) 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'avoue que je me suis peut etre avancé sur le sujet du " Un camion en Europe sera le meme camion (a quelque détails prêts) au Quebec" ^^

Je suis d'accord avec toi, je ne peux commencer directement sans connaissances du milieu, c'est pour ca que la formation que propose l'école de mécanique de Montréal m’intéresse bcp !

 

Je vais regarder quelles sont les zones d'activités ou je pourrai trouver ca. Mais je ne travaillerai jamais dans les autobus ! J'en fais une allergie :wacko::wacko:, mais merci du tuyau !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, fabien40 a dit :

J'avoue que je me suis peut etre avancé sur le sujet du " Un camion en Europe sera le meme camion (a quelque détails prêts) au Quebec" ^^

Je suis d'accord avec toi, je ne peux commencer directement sans connaissances du milieu, c'est pour ca que la formation que propose l'école de mécanique de Montréal m’intéresse bcp !

 

Je vais regarder quelles sont les zones d'activités ou je pourrai trouver ca. Mais je ne travaillerai jamais dans les autobus ! J'en fais une allergie :wacko::wacko:, mais merci du tuyau !!

 

Faut jamais dire jamais, c'est ce que tout immigrant doit comprendre avant sont arrivée. Quand on a faim....

 Les Cie d'autobus urbains offrent de généreuses conditions de travail, c'est stable et bien payé. C'est appréciable dans un univers instable et compétitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En parcourant le forum, j'ai vu que certaine formation professionnelle ne donnait pas l'accès a un visa de travail et/ou de RP.

Est ce qu'un DEP de conseiller technique (ou même de mécanicien) peut donner accès a ces droits ?

J'ai bcp de mal avec toutes les abréviations utilisées sur le forum donc je ne comprends pas tout ^^

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, fabien40 a dit :

En parcourant le forum, j'ai vu que certaine formation professionnelle ne donnait pas l'accès a un visa de travail et/ou de RP.

Est ce qu'un DEP de conseiller technique (ou même de mécanicien) peut donner accès a ces droits ?

J'ai bcp de mal avec toutes les abréviations utilisées sur le forum donc je ne comprends pas tout ^^

Merci

 

>>> Un peu de recherches et les acronymes dévoileront leur secret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement