Habitués Traducteinterpretautonom Posté(e) 9 septembre 2016 Habitués Posté(e) 9 septembre 2016 Bonjour, Je m'apprête à envoyer mon dossier de demande de RP à CIC d'ici à la fin septembre et fais partie de la catégorie (peu fournie en effectifs) Travailleurs autonomes sélectionnés par le Québec. Sans doute parce que cette catégorie est assez peu fournie en effectifs, je n'ai pas trouvé de guide de remplissage afférent. Sur les conseils d'une d'entre vous, je me suis rabattu sur le "Guide pour les travailleurs qualifiés du Québec (IMM 7000)" (http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/FQ7TOC.asp), tout au moins pour les formulaires faisant aussi partie de ma trousse. La question que je me pose est celle de l'adresse à indiquer sur l'enveloppe : dois-je mettre Citoyenneté et Immigration Canada Travailleur autonome sélectionné par le Québec Bureau de réception centralisée Case postale 8888 Sydney (N.-É.) B1P 0C9 Canada ou considérer qu'à ce niveau-là, à la différence du MIDI (qui distingue 1) travailleurs qualifiés d'une part, 2) travailleurs autonomes et entrepreneurs, d'autre part, et enfin 3) investisseurs), CIC met tout ce petit monde dans la catégorie "Travailleurs qualifiés" (ce qui expliquerait pourquoi je n'ai pas trouvé de guide de remplissage pour les travailleurs autonomes sélectionnés par le Québec, et qu'en outre, le "Guide pour les travailleurs qualifiés du Québec (IMM 7000)" fait mention des travailleurs autonomes), auquel cas je devrais envoyer mon dossier à : Citoyenneté et Immigration Canada Travailleur qualifié sélectionné par le Québec Bureau de réception centralisée Case postale 8888 Sydney (N.-É.) B1P 0C9 Canada ? Ou en d'autres termes, je m'adresse à ceux d'entre vous qui ont été sélectionnés par le Québec et sont issus des catégories hors travailleurs qualifiés, à quelle adresse avez-vous envoyé votre dossier et est-ce que tout a bien marché ? Voilà, j'espère m'être bien fait comprendre et recevoir une ou plusieurs réponses qualifiées. Bien à vous. Citer
Habitués gogogo44 Posté(e) 9 septembre 2016 Habitués Posté(e) 9 septembre 2016 Bonjour, Effectivement la trousse est commune, en revanche tu as des doc en plus à fournir (annexe 5 il me semble) J'ai envoyé ma demande à l'adresse suivante: Citoyenneté et Immigration Canada Catégorie des gens d’affaires sélectionnés par le Québec Bureau de réception centralisée des demandes C.P. 7100 Sydney, N.-E. B1P OE8 Canada Comme tu l'as souligné, nous ne sommes pas nombreux à avoir ce profil, et ça peut poser problème ... Pour l'AR fédéral, il y a des délais (je ne souviens plus lequel, mais je pourrais les retrouver si besoin). En revanche pour l'ouverture et l'étude de ton dossier, comme tu l'as vu, il n'y a pas de délai, hors le CIC ne répond aux questions concernant un dossier hors délai, tu vois ou je veux en venir ... Mon dossier est arrivé à Sydney le 16.10.2015 et ouvert le 03.03.2016. puis plus de nouvelle !!! et c'est pas faute d'avoir essayé de communiquer, mais sans délai je ne suis pas hors délai donc pas de réponse ... Du coup j'ai appelé (du Canada, de l’extérieur on ne peut pas), et enfin un agent à trouvé ma situation fastidieuse, je sais juste que mon dossier est à Paris depuis peu. Citer
Habitués Traducteinterpretautonom Posté(e) 9 septembre 2016 Auteur Habitués Posté(e) 9 septembre 2016 Merci pour cette réponse. Peut-être le retard dans le traitement de votre dossier est dû au fait que vous ne l'avez pas envoyé exactement exactement au bureau demandé ? Je viens de trouver, sur http://www.cic.gc.ca/francais/information/bureaux/canada/sydney.asp Bureau de réception centralisée – Travailleurs autonomes (TA) C.P. 7200 Sydney (N.-É.) B1P 0E9 Canada puis plus loin Bureau de réception centralisée – Gens d’affaires du Québec (GAQ) C.P. 7100 Sydney, (N.-É.) B1P 0E8 Canada J'imagine que "Travailleurs autonomes (TA)" correspond aux travailleurs autonomes des catégories fédérales, donc ce serait plutôt "Gens d'affaires du Québec (GAQ)" ? Citer
Habitués Jpc42 Posté(e) 10 septembre 2016 Habitués Posté(e) 10 septembre 2016 Bonjour, Moi j'ai utilisé le trousseau Federal Entrepreneur qui dit d'envoyer a l'adresse: Citoyenneté et Immigration Canada Catégorie des gens d’affaires (Québec) Bureau de réception centralisée des demandes 49 rue Dorchester Sydney, N.-É. - B1P 5Z2 Canada c'est la ou j'ai envoyé mon dossier car j'ai utilisé UPS, le "C.P. 7100" c'est pour le courrier postal traditionnel. A ma connaissance, Travailleur Autonome sélectionné par le Quebec fait partie des Gens des Affaires. Sur la liste des documents pour les travailleurs IMM5784F et le guide qui va avec IMM4500 il est indiqué: Travailleurs autonomes sélectionnés par le Québec Adresse postale : Citoyenneté et Immigration Canada Catégorie des gens d’affaires du Québec Bureau de réception centralisée des demandes C.P. 7100 Sydney, N.-É. B1P 0E8 Canada Si vous envoyez votre demande par messagerie, l’adresse est la suivante (aucun dépôt en personne) : Citoyenneté et Immigration Canada Catégorie des travailleurs autonomes ou des gens d'affaires du Québec Bureau de réception centralisée des demandes 49 rue Dorchester Sydney, N.-É. B1P 5Z2 Canada c'est dans le document http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/4500FTOC.asp#4000F6 donc c'est au meme endroit que moi esperant que cela t'aide Jerome Traducteinterpretautonom a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Traducteinterpretautonom Posté(e) 10 septembre 2016 Auteur Habitués Posté(e) 10 septembre 2016 Bonjour, Un grand merci pour cette réponse. J'avais en cherché en vain ce guide... Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 10 septembre 2016 Habitués Posté(e) 10 septembre 2016 Il y a 22 heures, Traducteinterpretautonom a dit : Bonjour, Je m'apprête à envoyer mon dossier de demande de RP à CIC d'ici à la fin septembre et fais partie de la catégorie (peu fournie en effectifs) Travailleurs autonomes sélectionnés par le Québec. Ou en d'autres termes, je m'adresse à ceux d'entre vous qui ont été sélectionnés par le Québec et sont issus des catégories hors travailleurs qualifiés, à quelle adresse avez-vous envoyé votre dossier et est-ce que tout a bien marché ? Voilà, j'espère m'être bien fait comprendre et recevoir une ou plusieurs réponses qualifiées. Oui mais là, le quota est atteint pour la période allant jusqu'au 31 mars 2017. Ne feriez-vous pas mieux d'attendre avril 2017? http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/regles-procedures.html Citer
Habitués Traducteinterpretautonom Posté(e) 10 septembre 2016 Auteur Habitués Posté(e) 10 septembre 2016 Bonjour Cherrybee, Je parle du dossier de demande de RP à CIC (fédéral !), ai obtenu mon CSQ fin janvier de cette année (suis déjà sélectionné par le Québec). Votre remarque concerne les gens qui veulent demander leur CSQ, c'est-à-dire se faire sélectionner par le Québec, n'est-ce pas ? Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 10 septembre 2016 Habitués Posté(e) 10 septembre 2016 il y a 13 minutes, Traducteinterpretautonom a dit : Bonjour Cherrybee, Je parle du dossier de demande de RP à CIC (fédéral !), ai obtenu mon CSQ fin janvier de cette année (suis déjà sélectionné par le Québec). Votre remarque concerne les gens qui veulent demander leur CSQ, c'est-à-dire se faire sélectionner par le Québec, n'est-ce pas ? Chanceux! Oui, c'est ça ! Citer
Habitués Traducteinterpretautonom Posté(e) 11 septembre 2016 Auteur Habitués Posté(e) 11 septembre 2016 Cette histoire de l'adresse d'expédition continue à me turlupiner... Voici une nouvelle question : Sans doute comme la plupart d'entre nous, en quête d'un maximum de sécurité, je compte envoyer mon dossier de demande de RP à CIC par courrier recommandé (et même sans doute avec AR). Toutefois, étant donné que pour le fédéral, il n'y a pas d'urgence absolue, je ne pense pas faire appel à une messagerie, mais à la poste normale. Étant donné que courrier recommandé signifie remise en mains propres à un agent, est-il possible d'envoyer le dossier par la poste ordinaire, en recommandé, à l'adresse avec la case postale ou faut-il dans ce cas indiquer l'adresse avec le numéro de rue ? Ceux qui l'ont déjà fait et pour qui ça a marché (accusé de réception reçu), comment avez-vous fait ? D'avance merci pour vos réponses et expériences positives ! Citer
Habitués Jpc42 Posté(e) 12 septembre 2016 Habitués Posté(e) 12 septembre 2016 Bonjour, Il me semble que tu es en Allemagne non ? car personnellement j'ai eu plein de mauvaises expériences avec les recommandés internationaux (du moins en dehors de l’Europe) mais c’était en expédiant de France. Manque de suivi, traçabilité vraiment moyenne et j'ai eu des recommandés qui se sont perdu. Même si ce n'est pas urgent, c'est dommage je pense de ne pas prendre un service en messagerie, même en Economique. Vu le coût de la procédure, 50 euro de plus Cela va pas répondre a ta question, mais l'envoi de courrier recommandé aux USA pour ce type de boite ne passe pas. J'ai envoyé a des PO BOX (équivalent a des boites postales françaises) et cela m'est revenu. a+ Jerome Citer
Habitués Traducteinterpretautonom Posté(e) 12 septembre 2016 Auteur Habitués Posté(e) 12 septembre 2016 Merci ! Je vais jouer la sécurité et me rabattre sur un service de messagerie (DHL) qui est affilié à la Poste allemande. Ainsi, mon envoi sera recommandé, assuré, relativement rapide, et je n'aurai plus un doute : c'est bien l'adresse physique qu'il faut utiliser. Bonne continuation ! Citer
Messages recommandés