Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

28e FESTIVAL DES FILMS DU MONDE 

Un menu toujours aussi abondant

Luc Perreault

La Presse

En 12 jours, du 26 août au 6 septembre, les cinéphiles ne sauront où donner de la tête. Le programme prévoit notamment 56 premières mondiales plus 55 premières internationales.

Récemment condamné, au mieux dans sa forme actuelle, par la volonté de ses bailleurs de fonds, Téléfilm Canada et la SODEC en tête, le Festival des films du monde vit peut-être sa dernière année d'existence.

Sans déroger à la ligne qu'il s'était tracée depuis le début, Serge Losique, son indéfectible président et directeur général, propose, pour cette 28e année, un menu toujours aussi abondant: 439 films dont 245 longs métrages en provenance de 72 pays.

En 12 jours, du 26 août au 6 septembre, les cinéphiles ne sauront où donner de la tête. Le programme prévoit notamment 56 premières mondiales plus 55 premières internationales (des films, dans ce dernier cas, inédits hors de leur pays d'origine). Des projections gratuites (Cinéma à la belle étoile) se dérouleront tous les soirs sur l'écran extérieur adjacent à la Place des Arts.

C'est avec la projection d'Elles étaient cinq, deuxième long métrage de Ghyslaine Côté, que débute ce soir ce 28e FFM. Seul long métrage québécois cette année parmi les 21 de la compétition, il met en vedette Jacinthe Laguë dans le rôle de Manon Cloutier, une jeune femme de 32 ans qui a du mal à oublier, 15 ans plus tard, le traumatisme subi lors d'un viol qui lui a fait perdre sa meilleure amie. Parmi les invités attendus à la première de ce soir figurent la réalisatrice Ghyslaine Côté, les interprètes du film, ainsi que la ministre du Patrimoine, Liza Frulla, et son homologue, la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Line Beauchamp.

On y présentera également le jury de cette année présidé par le cinéaste français Claude Zidi. Autour de lui seront réunis le réalisateur américain Jerry Schatzberg, le cinéaste d'animation tchèque Bretislav Pojar, la productrice montréalaise Denise Robert, le réalisateur indien Goutam Ghose, l'actrice mexicaine Diana Bracho, la comédienne Anita Caprioli et le réalisateur espagnol Jaime Camino.

On ne verra cependant pas Serge Losique apparaître au bras d'Isabelle Adjani. L'arrivée de la célèbre actrice française n'est prévue que pour demain et sera marquée, outre une conférence de presse donnée samedi, par un hommage qui lui sera rendu à l'Impérial à 18 h au cours duquel sera projeté Camille Claudel qu'elle tourna sous la direction de Bruno Nuytten. Trois autres films, les jours suivants, compléteront cet hommage: Mortelle Randonnée de Claude Miller, L'Histoire d'Adèle H. de François Truffaut et L'Été meurtrier de Jean Becker.

Deux autres hommages figurent au programme cette année, le premier au cinéaste grec Theo Angelopoulos, l'autre au cinéaste croate Krsto Papic.

Outre l'Impérial, le festival se déroule dans les salles du cinéma Le Parisien et du Centre Eaton, de même qu'à la salle Maisonneuve de la Place des Arts.

AUJOURD'HUI AU FFM

10h et 20h : ELLES ÉTAIENT CINQ, 2004/35mm/Couleur/82 min, Réal. Ghyslaine Côté, Canada, Français s.t.a. - Walking Catfish Blues, 2004/35mm/Couleur/4min, Réal. Paul Morstad, Canada, Sans parole, Cinéma Impérial

19h30 : ELLES ÉTAIENT CINQ, 2004/35 mm/Couleur/82 min, Réal. Ghyslaine Côté, Canada, Français s.t.a. - Walking Catfish Blues, 2004/35mm/Couleur/4min, Réal. Paul Morstad, Canada, Sans parole, Théâtre Maisonneuve

Le dossier complet de La Presse au sujet du FFM édition 2004

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement