Aller au contenu

Préavis à observer en cas de démission


Marie Jo

Messages recommandés

Cc,

j'ai urgemment besoin de l'avis de ceux qui s'y connaissent en droit du travail au Québec. Je suis une nouvelle arrivante (installée depuis février 2016).

J'ai pu avoir un petit emploi depuis peu. Je suis en période d'essai (période probatoire comme on dit ici). Cependant j'ai obtenu mon admission dans une université située dans une autre ville (session d'automne 2016) et je veux mettre un terme à mon emploi. Je ne sais pas quel doit être la durée de mon préavis puisque je suis en période probatoire. Je m'y connais pas trop en droit du travail au Québec. Alors besoin de vos conseils.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aucune... en tant qu'employee tu n'as pas de préavis à donner sauf si c'est stipuler dans ton contrat ou conventions collectives.

 

Par contre il est d'usage de donner un préavis raisonnable pour partir en bon terme. (à toi de voir ce que tu juges être raisonnable.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

 

Le tout, c'est d'être honnête avec eux. Généralement, c'est 2 semaines de préavis mais il arrive parfois que l'employeur vous laisse partir directement en vous payant le préavis pour éviter que vous ne fassiez des choses qui pourraient leur porter préjudice. Mais dans votre cas, c'est vous qui décidez de partir et non eux qui mettent fin au contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, naomi a dit :

Bonsoir,

 

Le tout, c'est d'être honnête avec eux. Généralement, c'est 2 semaines de préavis mais il arrive parfois que l'employeur vous laisse partir directement en vous payant le préavis pour éviter que vous ne fassiez des choses qui pourraient leur porter préjudice. Mais dans votre cas, c'est vous qui décidez de partir et non eux qui mettent fin au contrat.

 

Il n'y a pas de généralement au Québec. Quand c'est l'employeur qui met fin c'est en fonction de l'ancienneté. Quand l'employé met fin il n'y a pas de préavis légal, donc l'employeur ne paiera pas de préavis qui n'existe pas. (sauf avis contraire au contrat ou conventions collectives.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Discutez-en avec votre employeur et vous parviendrai peut être à établir un plan qui fait l,affaire des deux parties.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dirais tout dépend de ton contrat avec l'employeur. Car dans ma compagnie, j'en ai vu certain (anciens) qui avaient déposé leur démission avec des préavis du genre 2 à 3 semaines puis ils sont partis, tandis qu'une personne nouvelle (étant en période probatoire) avait voulu démissionné avec préavis mais voila que l'entreprise l'a mise à la porte tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils. Vu que je travaille dans le domaine hôtelier et qu'on est en période de forte fréquentation je vais leur donner un préavis d'une semaine même si je suis en probatoire. Maintenant s'ils n'en veulent pas je partirai sans souci. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement