Aller au contenu

Québecois - Besoin de votre avis


enzobre

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

j'ai besoin de votre avis concernant un entretien que je viens de passer.

Il s'agit d'un poste de technicien assurance qualité et/ou controle qualité dans l'industrie agro-alimentaire. Alors pour que vous ayez toutes les données en main voici un récapitulatif tres succint de l'entretien :

- poste au nord-est de MTL

- dans l'industrie agro-alimentaire (pas de publicité ou contre publicité)

- technicien qualité des produits finis

- on me precise des le debut : poste non syndiqué !!!

Waouh qu'est ce que ca laisse supposer ... esclavage des temps modernes ?

- salaire 11$/H

- prise de poste a 8h00 a.m.

- 12h / jour sauf vendredi tu bosses jusqu'a 2h00 p.m.

- tenue vestimentaire specifique a nos frais

- pas d'assurance santé

- pas d'assurance travail en cas d'accident

- mais peut etre possibilité encadrement de personnel de production

Personnellement je trouve que le salaire est bas!

Et que les conditions de travail sont celles du 1/3 monde ...

Merci de me donner votre avis.

Ils veulent une réponse pour demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la tenue vestimentaire ... c'est au frais de l'employé (je n'étais pas clair dans le précédent message).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Tout dépend de ta situation financière, si tu as besoin du job, prends le sans arrières pensées, sinon les conditions me semblent pas trés avantageuses.

A toi de décider, bonne chance.

Élie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le conseil.

Financierement je touche mon salaire de France pendant encore 1 mois.

La question qui suit concerne la réunion de formation aux réalités socio-économiques du carrefour d'intégration. Elle est obligatoire si on souhaite rencontrer un conseiller emploi du carrefour.

Je ne risque pas de la suivre si j'accepte ce job.

Est-elle aussi indispensable et cette rencontre avec le conseiller est-elle utile ? En avez vous tiré quelque chose ?

Mon souci principal c'est que je m'ennuie, surtout les matins car je me leve a 5h30 tous les matins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Enzobre!

Dure question que tu poses là! La sagesse dirait : prends-le, quitte à trouver mieux, car comme tu dis, les conditions de travail sont relativement bonnes. En fait, elles sont carrémment mauvaises! Tu parles de 53 hres / semaine ! Mais tu ne dis pas si à partir de 45 hres/sem. tu es payé "temps et demi" comme le stipule la loi des normes du travail (si elle n'a pas encore changé!)? Le reste est normal, l'employeur ne paie pas les vêtements de travail, sauf s'il s'agit d'un "costume" obligatoire ou de sécurité. Mais pas d'assurance collective, (ass. salaire, médical, etc.) c'est moche! En passant tu dis : pas d'ass. travail en cas d'accident, c'est plutot en cas de maladie, car la C.S.S.T. est obligatoire pour toute entreprise, et ca te couvre en cas d'accident, justement.

Enfin, comme le dit Elie, tout est une question de finance.. et de quantité de démarches infructueuses antérieures! Parfois on prend ce qui passe en attendant mieux!

De toute facon, ta décision sra la bonne!

Bonne chance!

ps: les entreprises non-syndiquées ne signifient pas l'esclavage, loin de là. C'est parfois lourd, les syndicats, couteux pour l'employé et jamais là quand t'en a besoin réellement! Même s'ils ont eu un rôle important pour l'égalité des conditions de travail, c'est aussi devenu de grosses machines financières.. c'est mon avis, du moins! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la réunion, ce n'est pas encore fait, alors je ne sais pas ; mais pour ce qui est de l'ennui entre 5H30 et ? peut être as tu une compagne à coté de toi dry.gif

Élie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors pour les heures au dela de 40H ... je pense que c'est 1fois et demi !

Pour les assurances, désolé mais je ne saisi pas tout encore ... n'oubliez pas je suis fraichement résident !

C'est la deuxieme proposition concrete qu'on me fait depuis 15 jours que je recherche...mais les deux sont a un tarif assez bas JE PENSE .

A vous de me le dire ...?

MERCI de votre soutien et renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et oui je suis seule mon epouse et mon fils sont chez la famille en Ontario le temps de s'installer "convenablement" ... elle est en enceinte ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- on me precise des le debut : poste non syndiqué !!!

Waouh qu'est ce que ca laisse supposer ... esclavage des temps modernes ?

Avant de laisser supposer qu'il s'agit d'esclavage moderne, il faudrait que tu lises la dernière chronique de Petit Prince, en page d'accueil du site.

Tout y est très bien expliqué sur cette histoire de syndicat.

Après, tu pouraas juger si c'est de l'esclavage ou pas. wink.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce que je trouve terrifiant, c'est le nombre d'heure par semain, 53!!!!!! mad.gif

C'est regulier ca au quebec??? Comment on parle de qualite de vie si on bosse 53 heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!

1)- le salaire est bas mais le domaine alimentaire est réputé pour payer pas chèr....cependant c'est un secteur qui marche fort présentement. Pour le nombre d'heure, si tu es payé 1 et demi au delà des 40 heures, c'est légal et, point de vue de choix, c'est a prendre ou a laisser, en fonction de soi même: pour une première job j'ai vu pire....et il faut savoir que, pour ce genre de poste dans l'alimentaire il s'agit, ni plus ni moins, d'un travail à la chaine...mais si on te parle de supervision de personnel, là mon conseil serait de faire attention....pour qqun qui vient d'arriver et qui serait amener à superviser du personnel alors qu'il connait pas encore ni la mentalité des gens d'ici, ni comment ça fonctionne le monde du travail au Québec...c'est un piège! A ta place, je resterais vigilent. Oui, vous allez me dire, c'est une chance de prouver ce qu'on vaut! ...Pas tant que ça....il y a fort d'autres parametres a prendre en compte....

2)- pas d'assurance en cas d'accident de travail...Si c'est de cette manière qu'on t'a expliqué les choses pour ce genre de situation.....tu peux déjà considerer que le piège en tant que superviseur de personnel commence....Au Québec c'est le régime sans faute...Que-est ce que ça veut dire? Eh bien, ce régime veut dire que, en cas d'accident, vous ne pouvez pas vous retourner contre l'employeur. L'employeur cotise à la Commission Santé/Sécurité et en cas d'accident il doit le déclarer auprès de cette commission et vous, vous serez indemnisés par l'assurance. Pour quelque réclamation que se soit, c'est cette Commission qui sera votre interlocuteur et non votre employeur.

3)- l'uniforme. C'est normal, seul l'équipement individuel de sécurité est à la charge de l'employeur, mais pas le reste.

4) - le syndicat. Travailler pour une entreprise syndicalisée n'est pas forcément un avantage, ni un désavantage...Dans le cas d'une entreprise syndicalisée, ca veut dire que vos conditions de travail ont été négociées entre le syndicat et le patronat. Vous devez donc vous référer auprès du syndicat pour tous litiges. Cependant, rien vous dit que vous obtiendrez gain de cause et que vous serez bien défendus...Et a ne pas comparer un syndicat avec un autre...ici vous avez des syndicats qui sont des vraies mafias et qui ont une existence bien longue....et un siège social situé aux USA!!!! Alors, Bouh, fait attention, la comparaison entre le syndicat de Petit Prince et celui de l'alimentaire...rien a voir, surtout que les 2 secteurs sont fort différents...

Maitenant: si tu veux démarer au plus vite ton "expérience" nord-américaine, tu peux prendre cette job et la lacher après 1 mois...personne te tiendra rigueur! wink.gif

SArmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pourquoi pas y bosser quelque temps, histoire d'avoir un peu de vécu québécois et du concret dans ton CV.

Cela ne t'empêche pas de voir ailleurs pendant ce temps là, ça te permettra aussi de pouvoir comparer avec d'autres offres.

Bosser dans une boîte syndiquée est souvent un barrage à l'avancement interne, aux heures sup............... des choses que certains employés privilégient aussi!!.

Le salaire de base ne veut pas toujours dire grand chose, 11.00 c'est pas haut mais qui sait, si tu ne seras pas 15 dans 2 ans!!!

J'ai commencé à 9.00 et un peu plus de 5 ans après, j'ai presque doublé!!!

Jamais eu cela en France sad.gif

A toi de jouer tongue.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres seulement 15 jours de recherche y a pas de quoi s'affoler la. Si tu prens tu n'auras pas de temps libre pour chercher mieux. Moi je ne prendrais pas, pas au bout de 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, smile.gif

À 11$ de l'heure, c'est assurément un travail à la chaîne et l'expression "contrôle qualité" est ici à son niveau le plus bas, comme le gars qui vérifie les bouteilles de Coke, le bouchon est-il bien en place, y-a-t-il une fuite, rien de plus.

Les jobs plus élevées hiérarchiquement en qualité sont habituellement assez bien payées, car il y soit des analyses ou des normes à connaître, ce qui requiert des études / expérience dans le domaine (normes ISO...).

Après 15 jours, je dirais comme Monika : pas prendre. Ce travail va juste t'abrutir et t'empêcher de chercher ailleurs. C'est déjà pas facile avec 40h, alors avec 53h, oublie la découverte du Québec !

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Re,

Je vois Enzobre que tu as "pharma" dans ton profil. À mon avis les compagnies pharmaceutiques sont de bien meilleurs employeurs que l'industrie agro-alimentaire. Les jobs en qualité se paie cher dans ce domaine. Une amie connaissait quelqu'un qui gagnait 55000$ après quelques années, avec une maîtrise (équivalent DEA/DESS/ingé).

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Prends ton temps, nous sommes en septembre, tu auras le choix. Mais c'est vrai que l'agro-aimentaire est peu payé en general. Ils t'ont parlé des possibilités d'évolution?

Et n'oublies pas aussi que tu as besoin de temps pour faire les papiers et prendres tes reperes en arrivant.

Turtle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci a tous pour vos conseils !

Et bien la nuit porte conseil et ce matin m'a réponse était claire et toute préparée ... et a 10h00 coup de fil pour m'annoncer que je suis pris, qu'ils sont tres satisfaits de notre entretien ...etc... et la je la stoppe tout de suite en lui annoncant ma décision ... car "il me semble que je suis en mesure de refuser comme d'accepter n'est-ce pas ?"

Et la j'entends un blanc et une énorme déglutition salivaire de mon interlocuteur qui poursuit "nous vous attendons pour midi pour faire un essai et vous rendre compte ..."

Je réplique que "le poste semble assez intéressant mais la salaire est bas, les horaires trop contraignantes et ne collent pas avec la qualité de vie dont les canadiens sont fiers et que les fonctions du poste ne sont pas claires entre controle et production ...et pour etre honnete si j'accepte le poste c'est pour une période la plus courte possible ... alors plutot que de vous decevoir je prefere dire non et merci"

Réponse : "Rappelez-nous si vous ne trouvez rien et nous tacherons de revoir un peu a la hausse le salaire et les définitions exactes du poste. Merci de votre sincérité et bonne chance dans vos recherches"

Et voila ... je vais pouvoir ainsi assister aux sessions d'information sur les réalités économiques ... du carrefour d'intégration.

MERCI pour vos conseils et vous avez raison je dois prendre plus de recul, tenter d'apprivoiser les différents "us&coutumes" locales pour une bonne integration professionnelles .

Enzo BRE ... touriste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, je te félicite pour ton courage ! Et tu vois, ils ne se sont pas fâchés, ils t'ont simplement dit que si tu ne trouvais rien que tu pouvais rattaquer. C'est bon hein !

Amuse-toi bien aux sessions - moi our ma part, je n'oublierai jamais celle de Huguette, 5 demi-journées d'infos super utiles et d'une bonne humeur incroyable.

Bonne fin de semaine !

Monika

P.S.: Je sais, il faut savoir commecner au bas de l'échelle, mais au moins dans une boîte dans laquelle tu te sens à l'aise avec à 40 h par semaine, pas 53. Faut pas pousser non plus avec le CV que tu as !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement