Aller au contenu

Projet d'immigration au Québec : premières démarches


JustineM

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

 

Je suis nouvelle sur le forum même si cela fait plusieurs mois que je viens piocher des informations sur les différentes catégories du site. 

 

Après des derniers mois difficiles en France (contexte pas réellement funky depuis novembre dernier), je me suis enfin décidée, je ne peux pas passer à côté de ma vie : il faut que je parte. Le fait d'avoir directement trouver un job après mes études dans une grande entreprise m'avais jusque là toujours un peu retenu, mais ça y est je suis prête et plus que motivée et mon conjoint l'est aussi ! 

 

Maintenant que nous souhaitons nous lancer sérieusement dans les démarches, nous nous retrouvons un peu perdus. Nous ne savons pas vraiment dans quel ordre faire les choses.

 

Ici, je travaille dans la publicité sur internet (stratégie media internet) et dans l'idéal, je souhaiterais poursuivre dans cette voie (quite à reprendre à un poste très très junior - sans aucun problème). Mon compagnon est musicien, encore un peu plus compliqué pour lui mais nous avons fait les simulations, à nous deux, nous serions éligibles pour immigrer.

Une fois que nous avons dit ça... je me demande ce que nous devons demander, ce que nous pouvons demander... : 

> Partir avec un PVT, j'ai cru comprendre que certains employeurs n'étaient pas fans et c'est un peu la tombola 

> Partir en travailleur temporaire : si j'ai bien compris, il faut avoir trouvé un job depuis la France au préalable... cela me semble également très compliqué

> Partir en travailleur permanent... 

 

 Nous aurions donc besoin d'un petit coup de pouce pour nous orienter dans les premières démarches...

 

Nous nous rendons fin août à une Session d'information sur l'immigration au Canada au Centre Culturel Canadien. Avez-vous déjà participé à ce genre de réunion ?

 

Merci pour votre aide,

Ju'

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, et bienvenue !

 

Concernant le PVT, c'est la loterie, d'autant plus que chacun de vous doit l'obtenir ! D'ailleurs, il me semble que le quota de PVT pour le Canada est atteint pour cette année.

 

Pour le permis temporaire, effectivement il vous faut trouver un emploi depuis la France, et que l'employeur fasse des démarches de son côté. Si il a la "main d’œuvre" sur place, il ne s'embêtera pas avec ça !

 

Il y a effectivement la solution de la résidence permanente. Il vous faut d'abord obtenir le CSQ, en déposant une demande via Mon Projet Québec. La prochaine session a lieu dans quelques jours (la dernière pour cette année), je pense que vous pouvez encore vous y inscrire (à vérifier tout de même, je n'ai pas suivi les modalités de création de compte), mais il faut faire vite !

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/mon-projet-quebec/index.html

 

Les séances d'informations peuvent effectivement être intéressantes (j'ai participé à diverses séances en ligne) et vous apporter un complément d'informations utiles.

 

Bon courage ! :)

 

Fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, carigou a dit :

Bonjour Justine

 

Peut-être que le plus intéressant, le plus rapide soit que l'un d'entre vous suive des études, l'autre bénéficiant d'un permis de travail ouvert.

 

Certes, je n'ai plus vôtre âge mais c'est la voie que nous explorons actuellement avec  ma femme.

 

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-epoux.asp

 

A terme, vous pourrez obtenir la Résidence Permanente

 

Et là, pour le coup, il n'y ni loterie, ni chance mais simplement le talent qui fait la différence (réussir ses études et trouver un job) et je préfère largement ce système.

 

bonne chance !

 

manneke

 

Bonjour Carigou, 

 

Merci pour ton message. Nous n'avions pas encore pensé à cette solution mais c'est vrai qu'elle me semble relativement plus simple ! 

Où en êtes vous de vos démarches de votre côté ? Vous avez déjà choisi une université/école ?

Le visa étudiant est-il vraiment plus simple à obtenir ? Le conjoint a-t-il automatiquement accès à un permis de travail ouvert ? 

 

Merci beaucoup,

Ju 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement