Aller au contenu

faire correspondre son domaine de formation à celle de la liste de formation (2015)


wilste

Messages recommandés

Bonjour chers tous,

je suis nouveau dans ce forum.

j'aimerai bien démarrer ma procédure d'immigration pour le Canada.

Le souci  que j'ai c'est ma  licence en biologie animale et ma maîtrise en physiologie.

Question 1: 

Ma licence en biologie animale/maîtrise en physiologie obtenu au Cameroun convient-elle plus avec la Zoologie_BAC (12 pts)

ou les sciences biologiques_BAC (06 pts) tel que mentionné dans la liste de formation (2015) prévue pour les soumissionnaires?

Question 2:

L'expérience professionnelle requise doit-elle correspondre strictement à son domaine de formation?

 Au plaisir de vous lire 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q1 : sciences biologiques

Q2 : stricte, non, mais dans le domaine, oui. Par exemple, bac biochimie, mais qui travaille plus en biologie moléculaire en laboratoire, ça correspond, pas strictement, mais ça correspond. Comme quand on a une maitrise de génétique (12 points), mais qu'on travaille en immunologie ou en biologie moléculaire. En revanche, un bac en biologie animal, c'est plus en rapport avec le fonctionnement de l'animal, qu'un bac en zoologie qui étudie plus les populations animales. Si tu as un bac en biologie animale, mais que tu travailles à étudier la répartition ou le comportement de tel animal, ça n'a pas rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Beaucoup PHILMP.

En fait j'ai un parcours assez atypique.

J'ai une licence en biologie animale et une maîtrise en physiologie depuis 2010.

Faute de perspective réelle avec cette branche dans mon pays ( Cameroun) et faute de n'avoir pas été orienté, je suis allé faire un master en droits de l'homme et action humanitaire option développement durable; mon diplôme date de 2013. J'aurais pu faire un master en science de l'environnement/science forestière vu le travail que je fais aujourd'hui. 

Depuis 2013, je travail avec une ONG sur les questions de droits de communautés villageoises, gestion et aménagement durable des ressources naturelles  et études d'impacts sociales en environnementales.  

Alors que je veux démarrer ma procédure_Québec, je me suis rendu compte que 03 domaines s'apparentent un peu à ce que j'ai fait.

(1) Droit_BAC_0 pts, (2) Sciences sociales et humanités_BAC_06 pts  mais le problème est que je n'ai q'un certificat universitaire et un master.

(3) Sciences biologique_BAC_06 pts, ça correspond mais seulement je ne sais pas mon expérience professionnelle va correspondre. 

 

Question 1: Est ce que science biologique correspond selon le ministère de l'immigration à mon expérience professionnelle?

Question 2: Pour une expérience professionnelle de 03 ans est-on obligé d'avoir cotisé la sécurité sociale pendant les 03 années pour que ce soit validée? ce n'est que récemment que j'ai été affilié. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu aies ton diplôme depuis moins de 5 ans, ou que tu aies travaillé dans le domaine de ton diplôme dans les 5 dernières années pour que ce soit comptabilisé. Là, depuis 2010, c'est mort pour la biologie!

Pour ton master, c'est reconnu comme maitrise, mais je ne sais pas si ça rapporte des points. Et il n'y a aucun rapport entre l'humanitaire et la biologie, donc tu ne peux pas prétendre relier le tout.

 

L'expérience professionnelle n'est reconnue QUE s'il y a cotisation sociale. Les années non-cotisées ne sont pas admissibles et ne sont pas comptées car tu ne pourras pas prouver la légalité de cette expérience par des preuves de cotisation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI PhilMP,

il faut que tu aies travaillé dans le domaine de ton diplôme dans les 5 dernières années

 je suis d'accord et c'est bien indiqué dans les règles et procédures. Cependant, je ne vois nulle part où on dit que ton diplôme doit être daté d'au plus 5 ans. C'est la raison pour laquelle je voulais mettre à profit mon expérience professionnelle pour le compte de la Biologie vue qu'elle s'apparente selon moi à l'une des perspectives professionnelle en Biologie.

Au Cameroun,  difficilement les employeurs affilient leurs employés c'est dommage. Après plusieurs échange avec mon employeurs il s'est résigné à le faire. je me disait que le problème ne se poserait pas puisse qu'il aura un certificat de travail/contrat. 

 

J’apprécie beaucoup ton aide. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme si je ne maitrise pas completement les lois de l immigration quebec

je crois bien que depuis peu ils n exigent plus que la personne travaille ou ai une experience professionnelle lie a son domaine de formation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modifications aux exigences documentaires relatives au facteur « Expérience professionnelle » – Programme régulier des travailleurs qualifiés

25 novembre 2015 – Le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion a modifié ses règles en matière d'exigences documentaires pour les candidats du Programme régulier des travailleurs qualifiés. Ceux-ci ne sont en effet plus tenus de fournir systématiquement une preuve de la légalité de leur expérience professionnelle (ex. : preuve de cotisations sociales ou avis de cotisation à l'impôt sur le revenu). Cependant, cette preuve peut leur être demandée en tout temps durant le traitement de leur dossier.

Soulignons, par ailleurs, que le facteur « Expérience professionnelle » continuera d'être évalué selon les mêmes critères qu'avant. Ainsi, les expériences de travail du candidat travailleur qualifié doivent avoir été acquises :

  • au cours des cinq années précédant la date de dépôt de la demande de Certificat de sélection du Québec;
  • dans une profession de niveau de compétence supérieur à « D » au sens de la Classification nationale des professions (CNP);
  • également dans le pays ou territoire concerné.

 

Les modifications apportées aux exigences documentaires s'appliquent à toutes les demandes reçues au Ministère à compter du 25 novembre 2015, ainsi qu'à toutes les demandes reçues avant cette date et pour lesquelles l'examen préliminaire n'avait pas encore débuté. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, wilste a dit :

PhiMP 

T'es parti?

Non, c'est juste que j'ai un travail, et que je dois m'y consacrer aussi. Je n'ai pas forcément le temps de relire tout le site du MIDI.

 

Mais bon, comme je suis sympa, je prend 5 min pour relire le guide, et je te laisse lire page 19 puis 20  alinéa 3.3.1.2:

http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/gpi-npi/composantes_3/gpi-3-1.pdf

 

je cite : "le diplôme a été obtenu au cours des 5 années précédant le dépôt de la DCS ou, s’il est plus ancien, le candidat a exercé une profession reliée à sa formation pendant au moins 1 an à temps plein au cours des 5 années précédant le dépôt de sa DCS"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hyper coll et j'imagine que c'est pas aisé de répondre à tous.

Tout à l'heure je disais à KIRA que ce forum est génial. Merci encore.

Aussi, tu as raison par rapport à la formation et l'expérience. Le truck que je veux faire c'est associé la biologie à ce que je fais aujourd'hui. 

Je suppose que  "gestion et aménagement durable des ressources naturelles  et études d'impacts sociales en environnementale" font partie des sciences biologiques même si le lien n'est pas aussi fort. Ne serait ce pas suffisant vue j'ai pratiquement 03 ans et plus d'expérience?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'auras beau essayer de faire coller ta formation et ton expérience, c'est l'agent de l'immigration qui va faire l'interprétation en fonction du contenu de ta formation et des taches effectuées lors de ton expérience. Pour ça, l'agent aura tes relevés de note et donc les disciplines étudiées, et de l'autre côté tes certificats de travail qui doivent mentionner tes fonctions.

Donc quelle que soit ta manière de tourner les choses, ce ne sera pas toi au final qui décide.

 

Je termine en disant que "gestion" et "sciences", ce n'est pas du tout la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon tu as la possibilité de demander l'équivalence des diplômes auprès du MIDI, cela facilitera grandement l'étude de ton dossier et au moins tu sauras le nombre de points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Le 14/06/2016 at 10:23, PhilMP a dit :

je cite : "le diplôme a été obtenu au cours des 5 années précédant le dépôt de la DCS ou, s’il est plus ancien, le candidat a exercé une profession reliée à sa formation pendant au moins 1 an à temps plein au cours des 5 années précédant le dépôt de sa DCS"

 

 

Hello :)  

 

Oui, mais alors, si ton/tes diplômes ont plus de 5 ans et que ton expérience n'est pas liée "à eux"... Quels sont les points que le Ministère attribue ??

Le diplôme compte toujours, mais pas l'expérience, c'est bien cela ? 

Je préfère demander car si ce n'est pas le cas, cela veut dire qu'ils font l'inverse, et ce n'est pas bon : points attribués pour l'expérience mais rien pour la formation datant de plus de 5 ans. Résultat : éliminé, rejeté  :wacko:

 

J'ai bien tout lu Freud !? ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement