Habitués lachtroumfette Posté(e) 23 août 2004 Habitués Posté(e) 23 août 2004 Bonjour à tous,C'est un peu désespérée et hyper stressée, avouons-le, que je vous envoie ce message ce soir...Débordés avec les préparatifs du départ, le déménagement et les dernières démarches administratives au niveau belge à gérer, mon mari et moi pensions relire une dernière fois tous nos documents officiels afin de nous assurer que tout était en ordre, honnêtement persuadés que cela le serait, puisque nous avons rempli correctement nos documents lors de nos démarches.Et ici, patatra..., je n'en crois pas mes yeux, il y a une erreur dans mon prénom sur MON PASSEPORT, document sur lequel ils se sont apparemment toujours basés à l'ambassade, au lieu de tenir compte des documents "remplis à la main"... Bref, sur mon passeport, je m'appelle DEPHINE et non DeLphine! Ayant à la commune rempli mon document correctement, j'avoue que j'avais fait confiance et n'avais relu qu'à moitié.Et maintenant, je m'aperçois que tous les documents officiels qu'on va nous demander à notre arrivée ont repris cette erreur.D'où ma question: que faire? Risquer de partir "en laissant comme ça", car dans notre malheur, tous les documents sont "uniformes", puisqu'ils correspondent au passeport, ou le signaler à l'ambassade alors qu'on sait qu'ils ne pourront jamais corriger l'erreur dans les délais...Vous ne pouvez pas savoir ce que j'en ai marre! Etant traductrice de métier, j'ai le vilain défaut de passer littéralement au scanner le moindre document que j'envoie, et quand je vois le nombre de fois que les gens auxquels je suis forcée de faire appel font des erreurs, je suis dégoûtée. Quand je pense que tous ces services sont payants, cela devrait être impeccable! Et je ne devrais même pas à avoir à "repasser derrière" pour m'assurer que tout est OK! Pour une fois que je fais confiance, je suis attrapée...Merci pour vos conseils!Lachtroumfette désespérée, fatiguée, stressée, ... Citer
Habitués Elie Posté(e) 23 août 2004 Habitués Posté(e) 23 août 2004 Salut,Moi aussi, mais c'est sur mon deuxième prénom, sur le passeport il est écrit Ande, alors que c'est Ange(ma mère n'a pas trop réfléchie ce jour la).J'ai laissé comme ca et puis voila, je pense que la décision t'appartient, bon courage.Elie Citer
Habitués lachtroumfette Posté(e) 23 août 2004 Auteur Habitués Posté(e) 23 août 2004 Merci pour ton message, je vois que je ne suis pas la seule, ça fait un peu du bien... Le pire c'est que tous les autres documents qu'on nous a remis (CSQ, etc) sont eux exacts! D'où le fait qu'on ait baissé la garde sur la fin... persuadés que tout serait OK.Mais qu'en sera-t-il pour les documents futurs? Mon passeport étant mon seul et unique document officiel belge pouvant prouver mon identité, l'erreur pourra-t-elle être corrigée sur les documents que je serai amenée à remplir? Ou vais-je devoir "renoncer" à mon prénom pour éviter les problèmes?Lachtroumfette Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 23 août 2004 Habitués Posté(e) 23 août 2004 je te donne juste mon avis, car je n'ai pas de reponse exactemais d'apres moi ne change rien si pres du departet une fois sur place, tu montres ton csq par exemple et eventuellement le passeport si c'est demande. De tout maniere tu as aussi ton permis ou ta carte bancaire international (qui peut aider pour ouvrir un compte, ce fut mon cas)ne desespere pas Citer
Invité Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 Salut Lachtroumfette,He bien, je vois que les erreurs des prénoms persistent !!!Pour ma part, j'ai été obligée de refaire faire mon passport car lors de son renouvellement aux USA ils m'ont rajeuni de quelques mois sur ma date de naissance : au lieu du mois de septembre ils avaient inscrit le mois de juin, celà ne m'a pas empêché de traverser la frontière, d'ouvrir un compte en france etc...J'ai refait faire mon passport il n'y a pas longtemps quand nous avons décidé d'entamer les démarches et voilà qu'ils se sont trompés sur le prénom de ma filleelle s'appelle PRESCILLIA et ils ont mis PRESCILLA, je ne l'ai pas vu sur le coupJe peux le faire refaire mais çà risque de prendre encore plus de 15 jours, moi j'ai le temps.Pour ce qui te concerne, vu que tu es courte dans les délais, je ferais comme si je ne l'avais pas vu. Car tu n'auras certainement jamais le temps de le faire refaire et en plus tu as tes visas d'apposés dessus.Du moment que tu corresponds bien à la photo qui est sur ton passport et qu'ils voyent par infra rouge que ton passport est vrai, tu ne risques rien.Aux douanes ils surveillent les usurpateurs et ils n'ont pas le temps de s'arrêter sur les détails, à part la photo.Je te souhaite un bon voyage le 4 septembre et ne sois pas trop dans tes petits souliers, ce n'est pas toi qui a fait l'erreur.Bon vol et à bientot de lire ton premier message une fois de l'autre côté de l'atlantiqueNathalie Citer
Invité Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 Pourquoi ne signales tu pas cette erreur à ta mairie ou en préfécture du moins là où tu as déposé ton dossier (je ne sais pas comment ca se passe en Belgique) mais en France, je suis en banlieue parisienne, j'ai pu contacter directement la personne qui s'occupait de mon dossier en préfecture. Avec ton extrait de naissance et en expliquant q'une erreur a était faite et surtout que tu quittes le pays début septembre ils s'activeront pour le refaire, l'erreur vient d'eux. Sinon tu as toujours la possibilité de faire comme si de rien était mais refaire ton passeport de là bas je ne pense pas que ce soit pratique.Bon courage. Citer
Invité Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 Bonjour,Je ne pense pas que cela soit bloquant mais il est toujours bon que tu le fasses corriger à un moment ou à un autre.Moi, c'est l'ambassade qui s'était trompé sur mon prénom. Elle avait marqué Carina au lieu de Carine (les deux sont corrects en fait, tout dépendant de ma nationalité). J'ai envoyé un courrier pour leur signifier l'erreur après avoir passé la frontière. Les douaniers n'ont pas posé de problèmes et m'ont juste dit de veiller à ce que les renseignements concordent prochainement sur mon Visa et mes autres documents d'identité.Carine ou Carina, la fille aux deux identités Citer
Habitués lachtroumfette Posté(e) 23 août 2004 Auteur Habitués Posté(e) 23 août 2004 Bonsoir à tous,Merci pour ces quelques réactions qui sont assez encourageantes.Voilà, passé le coup de l'émotion et de la colère, je me sens maintenant mieux (quelques heures de rangement, ça vous calme!).C'est clair qu'étant si proche du départ, je ne vais plus rien faire maintenant pour signaler l'erreur. Avec leurs nouveaux passeports plus sophistiqués, il faut désormais compter 3 semaines pour en obtenir un nouveau, avec pour conséquences que je n'aurais alors plus le même numéro (or cette information figure sur pas mal de documents qui seraient à leur tour incorrects) et qu'il me faudrait à nouveau renvoyer le tout à l'ambassade pour obtenir un nouveau visa. C'est donc mission impossible en si peu de temps.Ma question est donc maintenant: quelle attitude adopter une fois descendue de l'avion? Ne rien dire? Ce serait peut-être le moins risqué dans un premier temps, mais bonjour la paperasse par la suite pour corriger l'erreur vu que le document en 4 exemplaires est envoyé à pas mal d'administrations. Et puis, honnêtement, cela me gêne de signer un document où je reconnais que les informations qui y figurent sont correctes alors que ce n'est pas le cas. Aussi, je pense que je vais le signaler au moment de signer. A l'agent de voir s'il le corrige à la main... J'ai de toute façon pas mal de documents officiels prouvant que mon prénom est bien Delphine...Sur ce je vous laisse,Delphine Citer
Habitués lachtroumfette Posté(e) 24 août 2004 Auteur Habitués Posté(e) 24 août 2004 Suite de l'épisode...Devant faire encore quelques courses, j'en ai profité pour passer à la commune qui a émis mon fichu passeport pour leur signaler l'erreur et voir ce que je pouvais faire...Au départ, la dame m'a dit que moyennant près de 200 euros je pourrais obtenir un nouveau passeport dans les 24h. A quoi j'ai répondu que je ne voyais pas pourquoi je devrais payer pour une erreur que je n'ai pas commise... Puisqu'ils se basent sur la carte d'identité pour faire les passeports et que la mienne était correcte, la faute ne pouvait en effet pas m'être imputée.Bien qu'étant d'habitude du genre à "me laisser un peu faire" pour éviter tout éclat, ici, je dois dire que j'ai pris le taureau par les cornes. Résultat: la chef s'en est mêlée et j'ai obtenu qu'ils lancent la procédure de demande de passeport sans que je doive payer. Si tout va bien, je peux aller rechercher mon dû le 2 septembre, soit deux jours avant mon départ!Mon passeport incorrect a été annulé, mais ils n'ont pas touché au visa. Il me suffira donc de présenter les deux documents une fois à l'immigration. Et ensuite de contacter l'ambassade pour demander d'apposer une nouvelle vignette dans le nouveau passeport...Je voulais vous le dire, histoire de peut-être aider d'autres personnes éventuellement dans le même cas. DELPHINE ou DEPHINE, c'est au choix! Citer
Guille Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 Heu j'ai pas tout suivi.Tu comptes arriver au Canada avec tes 2 passeports ou demander un nouveau visa avec les bonnes informations avant de partir ?Bon courageSophie Citer
Invité Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 Je pense que vs ce n'est pas la peine de s'inquiéter.Une faute d'orthographe ça peut arriver. Mon ex-copine avait eu ce genre de pb pour les usa (c'est dire si c'est pire) et elle etait qd meme passée car généralement les douaniers comprennent les fautes d'orthographe.Raison de plus de ne pas s'en faire si tput tes autres papiers comportent cette faute. Si ils regardent sur tous les papiers et qu'ils voient "dephine" au lieu de "delphine" pour eux tu t'appelles "DEPHINE" et puis c'est tout. Tu seras à meme de faire le changement une fois au canada à l'ambassade de france.Je sais que ce n'est pas facile mais essayez de ne pas stresser et de preparer en toute quietude votre voyage. Citer
Messages recommandés