Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous !!

Aujourd'hui par une belle journée ensoleillée, je suis parti pour une randonnée dans la parc de la Jacques-Cartier. Et c'est bien connu, la randonnée amène à l'évasion de notre esprit. L'évasion qui amène à la rêverie. La rêverie qui amène aux fameuses pensées philosophiques...... Bon j'arrêtes mon bachottage biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Après qu'une nouvelle fois des québécois m'ai souhaité la bienvenu au Québec. Une québécoise qui m'a pris sur le pouce, m'a dis : bienvenu, on a besoin des français au Québec....

Il m'ai venu une intérrogation....

Plusieurs fois j'ai entendu dire, que les français étaient le bien venu au Québec en tant que touriste, mais qu'une fois devenu résident permanent il étaient moins.

Certains Québécois dénonceraient une invasion de la culture française, une prise du travail par les français. Personnellement aucun Québécois ne m'a fait la réflexion, mais qu'en est-il vraiment ?

Aussi j'ai imaginé la réaction des français si c'était les québécois qui s'en venaient en France ? D'ailleurs il me semble qu'en France certaines voix s'élève contre la venu des anglais et des hollandais sur notre territoire. Ils font flamber le prix de l'immobilier, ils rachètent les anciennes fermettes, ils privent les autochtones de se patrimoine historique.... J'ai fais parti de ses français qui ont critiqué la venu de ses étrangers. Suis-je le seul ?

Aussi maintenant c'est moi le maudit étranger, qui doit s'intégrer, qui prive peut-être certains québécois de travail ? Mais qu'en est-il vraiment ?

En tout cas mes préjuger sur la venus d'étranger ont bien changé (je précise que je n'ai JAMAIS fait preuve de racisme, et j'ai toujours souris aux étranger, j'ai juste parfois critiqué leur venu...)

PS : Mon texte marche aussi pour les belges au Québec et tout autre immigré !!! biggrin.gifbiggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Ouais... tu es pas le premier à parler de ça : le touriste Français est bienvenu, mais pas l'immigrant. Franchement, après trois années passées ici, je mets maintenant cette affirmation parmi les nombreuses légendes urbaines concernant le Québec...

Maintenant, comment les Français sont-ils perçus ? Ben ça dépend... ça dépend de ton attitude. Mais vu que j'ai un peu la flemme ces temps-ci et que bon, vu que j'avais déjà un peu travaillé sur le sujet, autant faire un petit copier/coller d'une de mes dernières chroniques... j'espère que tu ne m'en voudras pas ! wink.gif

Certes, il pourrait peut-être avoir des expériences différentes... mais comme je te le disais plus haut, tout dépend de l'attitude de chaque personne...

Être Français au Québec

L'anniversaire de la prise de la Bastille à peine passé, cela aurait été dommage de ne pas en profiter pour parler des Français installés dans l'ancienne Nouvelle-France. Ceci n'ayant rien de bien scientifique, il s'agira plus de parler d'impressions et d'opinions, comme à mon habitude d'ailleurs (je dis juste ça pour les rares qui n'auraient pas encore compris le principe des chroniques).

Alors, être Français au Québec à quoi ça ressemble ? Comment ça se passe ?

Il est clair, soyons francs, que l'immigrant Français au Québec est sans aucun doute l'immigrant qui a le plus d'atouts pour réussir sa vie ici. D'ailleurs, les récents chiffres publiés par le quotidien La Presse le prouvent, les Français au Québec sont ceux qui ont les meilleurs emplois et qui réussissent le mieux parmi l'ensemble des immigrants.

Mais est-ce bien surprenant ? Francophones dès la naissance, issus d'une société occidentale à l'éducation relativement comparable (j'ai bien dit « relativement »), les Français sont les immigrants qui se rapprochent le plus de la population locale. Attention cependant, le fait que nous nous rapprochons le plus des Québécois ne veut absolument pas dire que nous sommes pareils ! Loin de là ! Nous en parlons souvent, mais le fameux choc culturel que ressentent les Français au Québec n'est pas à négliger, même s'il est souvent moins important que pour des immigrants originaires d'Afrique ou d'Asie, par exemple.

Donc, pour réussir, les Français ont de bonnes cartes en main, le tout étant de bien savoir les utiliser. Un informaticien qui s'installe à Québec ne réussira pas forcément à obtenir une job, juste parce qu'il est Français, alors que les Québécois eux-mêmes ont beaucoup de mal à en trouver une fois sortis du grand Montréal.

D'ailleurs, en parlant d'immigrants, les Français sont-ils considérés de la même manière que les autres ? Même si j'ai un petit avis sur la question, il était plus juste de le demander à des collègues et à des amis Québécois. La réponse fut unanime : les Français sont vraiment dans une catégorie à part, rien à voir avec les autres immigrants. On m'a parlé de nos origines communes qui font que nous ne sommes pas tout à fait des étrangers, ou plutôt, les moins étrangers des immigrants.

De par ses liens avec le Québec issu de ses origines communes donc, les Français auront toujours une place à part, même si cela se traduit par un mélange d'amour et de haine qui a diverses causes.

Par contre, à de très rares exceptions près, un Québécois ne perçoit pas chaque Français forcément comme un « maudit Français ». On s'en rend vite compte en vivant ici, les Québécois n'ont pas beaucoup de préjugés et préfèrent, dans bien des cas, observer pour se faire leur propre opinion. 

Tout est une affaire d'attitude et d'ouverture d'esprit. Il est évident que si vous vous sentez supérieur, que vous bousculez un peu les manières de faire ou de penser d'ici et que vous souhaitez étaler votre culture à tout bout de champ sans qu'on vous le demande, vous allez vite vous retrouver avec cette fabuleuse étiquette de « maudit Français » qui sera bien méritée, croyez-moi !

Par contre, si vous vivez votre immigration comme un échange de richesses, du donnant-donnant en somme, cela se passera sûrement très bien. Concrètement qu'est-ce que cela signifie ?

Les Québécois sont curieux. Ils vont vous poser des questions sur vos origines, sur votre culture, sur les motivations qui vous ont poussées à venir au Québec? Ne cherchez pas des arrières pensées à ces questions, il n'y en a pas forcément (même rarement). Généralement, ils vont aussi vous raconter avec fierté, que leurs ancêtres viennent du Poitou, de Bretagne ou de Normandie. Vous parler va leur permettre de se rapprocher un peu de leurs racines. Pas étonnant, vu comme ça, que les immigrants Français soient un peuple bien particulier à leurs yeux.

Les Québécois vont donc en profiter un peu pour vous « sonder » et essayer de mieux vous connaître. À partir de là, ils pourront se faire une idée plus précise et vous inclure (ou non) dans la catégorie des « maudits Français ».

Il faut dire que pour un Québécois, un Français qui immigre au Québec reste un mystère (surtout si ce Québécois n'a jamais mis les pieds en France). La France, reste un rêve pour chaque Québécois qui se respecte. Parlez un peu de Paris, par exemple, et vous verrez votre interlocuteur vous dire qu'il aimerait vraiment visiter cette ville avec les yeux qui brillent. La France reste un pays occidental et développé ainsi, ils ne comprennent pas que l'on puisse la quitter pour s'installer dans un pays où il fait ?30°C en hiver et qui n'a pas la beauté des villes européennes. Là, il faudra parler de ce que vous ressentez et ce que vous cherchez ici.

Pour ma part, la mentalité québécoise, le climat et la manière de travailler sont des raisons suffisantes pour me faire aimer ce pays et y rester.

En résumé, mais cela est valable pour tous les immigrants, si vous êtes bien ouverts, que vous vous accommodez bien à la mentalité du Québec et que vous n'imposez pas vos us et coutumes aux autres, vous allez voir que vous allez être vraiment apprécié.

• Habitués
Posté(e)

Certains Québécois dénonceraient une invasion de la culture française, une prise du travail par les français. Personnellement aucun Québécois ne m'a fait la réflexion, mais qu'en est-il vraiment ?

Aussi j'ai imaginé la réaction des français si c'était les québécois qui s'en venaient en France ?

*mon propre point de vue, aucunement représentatif des Québécois en général* :

Le Canada ainsi que le Québec étant des terres d'immigration, ça me réjouit de voir des Français et des francophones en général s'établir ici.

Et sérieusement Benito, l'invasion de la culture française ici, elle n'existe pas. Les artistes français qui sont aux sommets des palmarès constituent l'exception (j'ai de la misère à me rappeler d'un seul nom) et demande au Québécois moyen qui est, par exemple, Jean Reno, tu en ressortiras bredouille la plupart du temps.

Pour ce qui est des Québécois qui iraient en France, j'ai essayé une fois, ça s'est mal passé ... wink.gif

PS C'est plutôt nos chanteuses qui vous envahissent ! tongue.gif

Posté(e)

C'est long à lire mais INTERESSANT !!!! smile.gif

Posté(e)

P-P : C'est vrai, quand je dis au Québécois que je ne suis jamais allé à Paris, ils me regardent avec des yeux tout ronds, comme si c'était un délit. Et souvent me répondent : tu me niaise !!!!!! biggrin.gif Non, non Paris ne m'intéresse pas !!!

Posté(e)

Salut,

Faut pas croire tout ce qu'on raconte. Puis souvent ce que tu entends sur ce que pensent les québécois des français, ne vient pas des québécois mais des français wink.gif Tu me suis-tu toujours, là? tongue.gif

Pour ce qui est de la job, il y en a pour tout le monde même à Qc laugh.gif

Et tu ne prives personne en travaillant ici, il y a pénurie de main d'oeuvre dans certains domaines même à Qc biggrin.gif et les employeurs sont bien contents de pouvoir trouver du monde disponible, que tu sois belge, français, tunisien, québécois ou japonais, ils s'en foutent. Ce qu'ils veulent, c'est du personnel compétent pour faire tourner la shop.

C'est vrai, quand je dis au Québécois que je ne suis jamais allé à Paris, ils me regardent avec des yeux tout ronds

C'est pareil en France quand je dis que je ne suis jamais allé à Niagara Falls wink.gif

Impensable pour un français!

Byyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeee

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi? C'est pas bien Niagara Falls???????? sad.gif

Posté(e)

Quoi tu n'est jamais allé à Niagara Falls !!!!!! biggrin.gif

Merci à tous, vous me rassurez rolleyes.gif

Diego : Qu'est-il arrivé en France, si c'est pas trop indiscret ?

• Habitués
Posté(e)

Si, c'est bien de voir Niagara Falls, chutes du Niagara en français wink.gif

Je les ai vu du côté américain mais on m'a dit que c'était mieux côté canadien laugh.gif

Joey

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Nous sommes arrivés le 11 juin, donc récemment et depuis cette date aucune source de stress n'est venu entâchée notre courte vie à Québec.

Je pense que le mot bienvenu, eh bien ils le pensent vraiment sans aucune arrières pensées.

Au niveau du job, simplement à travers mes relations amicales avec des québecois on m'en a déja proposé 3 alors que je n'en recherche pas, alors j'ai tendance à penser comme Phil, y a plein de jobs sur la Capitale Nationale qu'est Québec.

Elie

Posté(e)

Salut,

Pourquoi? C'est pas bien Niagara Falls????????

Dom: je n'ai pas dit que ce n'était pas bien wink.gif

Benito parlait des québécois qui trouvaient drôle que les français ne connaissent pas tous Paris et le tour Eiffel. Je disais la même chose pour Niagara Falls.

Le français moyen trouvent anormal qu'un québécois ou quelqu'un qui vit au Qc, ne soit pas allé voir ces chutes rolleyes.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeee

• Habitués
Posté(e)

J'avais bien compris!!! laugh.gifph34r.gifph34r.gifph34r.gif

Amicalement

• Habitués
Posté(e)

C'est qu'on a de plus belles chutes ici, commes les chutes Montmorency et Vauréal.

laugh.gif

Alors pourquoi se taper le trajet jusqu'à Toronto et au-delà pour voir de l'eau alors que le Québec en est rempli?

C'ets l'opinion d'un québécois... qui représente peut-être une certaine tranche de la population.

D'ailleurs, je connais plus de québécois de souche qui rêvent de voir les Rocheuses, Vancouver, Calgary, Banff... que Niagara!!!

Posté(e)

Zogu : Mais tu ne te rends pas compte, c'est aux Etats-Unis d'Amérique (enfin la moitié) !!!!!! C'est pas rien d'aller au meilleur pays au monde !!!! Tout est mieux au Etats-Unis !!!!!! biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

PS : Tinquiète j'ai croisé les doigts !!!!!! biggrin.gif

Posté(e)

salut,

J'avais bien compris!!!

Dom: je n'en étais pas sûr parce que ton profil (la derniere phrase) indique le contraire laugh.gif

Byyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

• Habitués
Posté(e)

Quoi tu n'est jamais allé à Niagara Falls !!!!!! biggrin.gif

Merci à tous, vous me rassurez  rolleyes.gif

Diego : Qu'est-il arrivé en France, si c'est pas trop indiscret ?

Eh bien, c'était mon premier voyage à vie, en 1995. Ça faisait 3 heures que j'étais à Paris, et avec ma naiveté toute québécoise, j'ai décidé d'aller griller une cigarette dans les escaliers de la Gare St-Lazare (à côté de mon hôtel) vers 3hAM, le sommeil n'étant pas au rendez-vous. Eh oui, 2 types m'ont souhaité la bienvenue en s'emparant de ma montre et de mon (peu d') argent... Bel accueil ! wink.gif

Mais bon c'est anecdotique et j'ai un peu couru après.

J'avais trouvé l'accueuil à Paris des plus ordinaires.... Mais à bien y penser, les gens étaient quand même chaleureux, mais les serveurs dans les restos, personnel de l'hôtel, etc... J'en revenais pas !

Mais hors de Paris, tout s'est merveilleusement bien passé (sauf un accident d'auto à Bordeaux..)

Également lors de mon retour en France en 1998 pour la Coupe du Monde! Mais il y avait plus de touristes que de Français dans les rues, c'était assez bizarre...

Voilà ! wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Ah ouais mais Diego faut pas aller à Paris, on vous le dit pourtant assez huh.gif

Mes beaux-parents qui n'étaient pas venus en France sont venus en août dernier, ils ont donc commencé par Lyon (on a vu un chateau aux alentours, un village médiéval, on est même allé une journée dans le sud à Cassis, puis le "Vieux-Lyon", les traboules, etc), et ensuite pour leur fin de séjour en France ils ont passé 2 jours à Paris et ils ont trouvé ça assez pourri par rapport à tout ce qu'on leur avait montré wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Et Phil64! Arrête de me prendre pour mon homme. Moi, c'est Marie-Laure! Dom, c'est isseoasherbrooke!

Et puis, pour le profil, tu voulais que je mette quoi? "Maman surchargée

par 5 enfants" ou "popotière à plein temps" ou"lessiveuse domestique"? laugh.gif

En fait, vu mon caractère, il y a des questions que je ne préfère pas entendre!!!!! wink.gif ( Des fois que mon homme me remettrai au travail (euh! pas de pb, Dom, c'est pour rire!) tongue.gif

aller, a+, (oups, ph34r.gif j'ai l'impression d'avoir un peu détourné le fil de la conversation!!!)

Posté(e)

Salut,

Scuuuuuuuuuuuuuuuuse-moéééé, Marie-Laure rolleyes.gif

C'est assez compliqué vos nicknames laugh.gif

J'me mélange mais tu m'en veux pas hein????????????? dis? tongue.gif

!!popotière à plein temps!! j'aime beaucoup laugh.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

• Habitués
Posté(e)

Faut pas exagérer tout de même. Vous savez tous ici ô combien je n'irai plus revivre à Paris quoiqu'il arrive, mais il faut reconnaître tout de même que c'est l'une, sinon la, plus belle ville au monde.

J'ai eu la chance de beaucoup voyager en Europe (mais aussi à l'intérieur de la France) et il n'y a qu'une seule ville que j'aime autant que Paris au niveau architectural et beauté : c'est Prague, en République Tchèque. Paris reste un Paradis pour les touristes et un Paradis pour les yeux. Les deux premières années de vie là-bas on été pour moi un véritable délice... c'est une fois l'émerveillement passé qui a été plus difficile.

Alors je suis d'accord pour dire que la vie à Paris est un petit-enfer quotidien (à long terme), mais faudrait tout de même penser à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Je déteste la vie parisienne et tout ce qui va avec, mais c'est un immense plaisir pour moi que de retourner, pendant quelques jours, dans cette magnifique ville.

La réputation qu'à Paris au niveau de l'attrait touristique n'est pas volée... et c'est normal que des Québécois (et d'autres), rêvent un jour d'y aller.