Jump to content
Sign in to follow this  

Recommended Posts

Hello tout le monde ! :)

 

Voilà, j'entame mes études supérieurs à l'Udem pour la rentrée d'hiver. Je fais actuellement quelques recherches sur les programmes qui sont dans ma filière.

(J'ai mon Bachelor in Science en sociologie). Comme je souhaiterais continuer dans la même voie et que ça coûte très chers,

Je me demandais si 1étudiant étranger pouvait travailler et poursuivre ses études en même temps, sans les négliger.

Je compte financer mes études (et peut être candidater aux bourses - s'il y en a bien sûr).

 

Que pensez-vous ? C'est faisable?

Merci d'avance pour vos réponses. :-)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Maintenant, avec le permis d'étude, tu as le droit de travailler hors campus en parallèle.

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-horscampus.asp

 

Attention, travailler et étudier, c'est dur, très dur. Je l'ai fait (je n'avais pas le choix) et mes notes, et donc mon parcours, en ont pâtis.

 

Quand aux bourses, fais attention car les systèmes de notation n'étant pas les mêmes (les université françaises tendent à être dur dans la notation), la concurrence sera rude, et certaines bourses sont pour les résident permanents ou canadiens seulement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oula.. :( Oui je suis très consciente de cela... J'y suis obligée aussi - du moins je vais devoir financer mes études pour un trimestre (je prendrais un prêt d'étudiant - sans quoi ç'en est fini de mes études..MDR)

 

Merci pour le p'tit lien ! :) Je vais de suite jeter un oeil !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 12/5/2016 at 15:15, Aude1993 a dit :

Hello tout le monde ! :)

 

Voilà, j'entame mes études supérieurs à l'Udem pour la rentrée d'hiver. Je fais actuellement quelques recherches sur les programmes qui sont dans ma filière.

(J'ai mon Bachelor in Science en sociologie). Comme je souhaiterais continuer dans la même voie et que ça coûte très chers,

 

 

 

Hi ! Sache que toutes les infos sur ce sujet sont très claires : en tant qu'étudiante à temps complet, tu as le droit de travailler jusqu'à 20 heures par semaine hors campus (tu peux travailler sur campus, mais je ne me souviens plus du nombre d'heures, et je ne veux pas dire n'importe quoi)

 

Et sache que si tu as déjà ton Bachelor, tu vas rentrer en maîtrise, donc en deuxième cycle. Et au Canada, les étudiants français paient le même montant que les étudiants québécois (attention, c'est valable que pour le deuxième cycle et le doctorat !). Donc en soi c'est pas immensément cher, compte 1500$CAD par session, à raison de 3 par an. (En gros, 3000€). 

Les règles ont changé il y a quelques mois, ce sont les étudiants de premier cycle qui paient plus cher (8000€ par an).

 

 

Pour les bourses, il faut chercher et postuler partout, pas d'autre moyen.. Sachant que beaucoup ne te seront pas ouvertes, car réservées aux étudiants canadiens ou aux résidents permanents. Fais un premier tri avec les bourses ouvertes aux étrangers.

Edited by Jaune_Ass
Ajout d'infos

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou,

Merci pour tes renseignements mais je tiens à préciser que je ne suis pas française. ;) Convertir mes roupies (Ile Maurice) en dollars canadien coûtent énormément dans mon cas. :P C'est pour cela qu'il me faudra travailler un peu (mise à part le prêt étudiant que j'aurais pris). Bref, je me renseigne toujours aux sujets des bourses bien évidemment. :) J'espère trouver un p'tit truc ^^ 

 

Merci ! :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By lilifleur
      Bonjour,
      J'aimerais faire un baccalauréat en cinéma au Quebec mais je ne sais pas vraiment ce que valent ces universités.
      Je suis acceptée à l'université de Montreal mais vaut-elle vraiment le coup ?
      Pourriez vous m'aider ?
      merci
    • By valbar
      Bonjour,
       
      J'ai été admis dans le programme "compléments de formation" à temps plein pour le mois de septembre (il s'agit d'une sorte de "prépa") à l'niversité de Montréal. J'ai postulé en parallèle à des bachelors, j'aurais les réponses de ces candidatures au mois de juin. J'ai postulé au programme de prépa en backup, au cas où je serais refusé en Bachelor.
       
      Si je suis admis en bachelor, ce sera naturellement mon premier choix. Devrais-je déja demander un permis d'étude en utilisant la lettre d'acceptation du programme de compléments de formation ? Si je suis admis plus tard en Bachelor, devrais-je refaire toutes les démarches ?
       
      Il peut être utile de noter que je me rends à Montréal en mai prochain, j'ai été accepté en études libres pour suivre quelques cours qui sont préalables aux bachelors auquels j'ai postulé. J'ai lu que si j'effectue ma demande de permis d'études depuis le Canada je devrais peut etre quitter le pays, pour y revenir ensuite. Est-ce que c'est correct ? Pour ces études j'ai obtenu une autorisation de voyage électronique qui est liée à mon passeport. C'est tout ce dont j'ai besoin, correct ?
       
      Je vous remercie.
       
      Valentin
    • By bronco
      Bonjour, 
      J’ai eu une acceptation dans une école au nouveau brunswick et un membre de ma famille veut se porter garant de moi pour pouvoir subvenir à mes besoins ... j’aimerai savoir s’il y’a un document de prise en charge à télécharger pour cela afin qu’il puisse le remplir. Si oui passer moi le lien pour que je puisse le télécharger s’il vous plaît c’est urgent. 
      merci d’avance 
    • By Ayden
      Bonjour, je suis actuellement en fin de terminale (j’ai 17 ans) et je souhaite devenir vétérinaire pour cela je vais passer par l’université pour obtenir une licence Science de la vie pour préparer le concours B.
      J’ai toujours voulu aller faire mes études au Canada sauf que j’ai du mal à trouver les renseignements nécessaire.
      Je suis en France et j’aimerais savoir la procédure pour si je part faire ma 2e ou 3e année de fac au Canada (ou j’aurais entre 19 à 20ans)
      Pourriez vous m’aider en terme de renseignement svp? Car je suis un peu perdu.
      Merci 😄
    • By valbar
      Bonjour,
       
      Je vais étudier au Québec en septembre 2020 mais je suis un peu perdu dans mes démarches. Mas situation est particulière, je suis actuellement inscrit dans une université, le serai dans une autre dans quelques mois, et dans une troisième en septembre. Voici le planning pour clarifier tout ça:
      - Session d'hiver 2020 (du 13.01 au 23.04) je suis inscrit à l'université Laval pour des cours à distance en études libres. Je n'ai pas besoin de visa d'études pour cela.
      - Session d'été 2020 (du 04.05 au 23.06) je compte m'inscrire à l'université de Montreal pour suivre d'autres cours, mais cette fois sur place. J'aurai donc besoin d'un visa d'études (aussi en études libres)
      - Session d'automne 2020 (à compter du 01.09) : Baccalauréat à McGill
       
      Les cours que je suis à Laval et que je vais suivre à Udem sont des cours préalables suivis en études libres (j'ai besoin de les valider pour etre officiellement accepté à McGill). Les inscriptions pour le semestre d'été 2020 ne sont pas encore ouvertes (elles le seront le 04.02). Est-ce que j'aurai assez de temps entre le mois de février et de mai pour gérer le permis d'études pour la rentrée du 04.05 ? En prenant compte que j'ai besoin de la lettre d'acceptation de l'université pour lancer les démarches. 
       
      Je ne pense pas pouvoir demander un permis d'études pour la session d'été en utilisant ma lettre d'acceptation de Laval, qui concerne la session d'hiver (le programme se termine donc fin avril).
       
      Je me rends compte que ma situation est confuse, j'espère avoir été assez clair dans mes explications.
       
      Merci d'avance !
       
      Valentin
    • By SandraOh
      Bonjour,
      Je suis une élève de Terminale S en France qui souhaite poursuivre ses études en architecture afin d'obtenir le DEA, seulement le marché de l'architecture en France n'avance pas, et les salaires sont dérisoires.
      Je souhaite donc après peut-être 2 ans de stage en France me tourner vers un autre pays. Je me suis renseignée sur internet et il se trouve qu'au Québec et au Canada, le marché existe encore !
       
      Voilà, je voudrais donc chercher quelques renseignements. 
      Combien gagne un architecte débutant en moyenne au Québec ? En allant là-bas, vais-je directement trouver du travail ou cela sera-t-il compliqué ? Le DEA me permettra-t-il d'exercer mon métier là-bas ? Faut-il que je passe un autre concours ? Si je fais un cursus ingénieur-architecte, serais-je plus favorisée pour un emploi ?
       
      Bien à vous
    • By Hautsommet
      Bonjour la communauté, je suis en procedure d immigrer pour etudes ay Canada, mais Un sujet me fait peur en fait, je suis congolais mais residant Dans Un autre pays ou j ai fait 5 ans avec statut de refugier, mais maintenant que ma situation a changer, je suis en procedure d annuler le statut de refugier vu que j ai maintenant droit a Mon passport d origine,. 
      Le problème se pose ici, je veux Faire mes demarches a partir du pays ou je suis refugier mais biensur avec mon passport d origine, cela va t il poser probleme? 
      Sinon a part ça tout le dossier est bon, ma famille au pays possede qlq petite entreprises qui me prendront en charges, bien immobilier etc. 
      Mon gd probleme se pose plus sur le fait que je Crains que mon ancient statut de refugier derange mon dossier. 
      Merci 
    • By Alonzo1
      Bonjour 
      Pourriez vous m'aider avec quelques idées  pour de convaincre le service d'immigration de mon retour au pays après la fin de mes études au Canada ( sachant que je compte vraiment rentrer lol ), mais je ne sais pas comment le dire mis à part le prouver avec des biens et des propriétés mais apparemment ça ne suffit pas.
      Merci de votre aide  
    • By pommier
      Bonjour les amis,
       
      J'ai une question par rapport a mes diplômes :
      C'est quoi la meilleure procédure ? Faire l'évaluation comparative de mes diplômes ou l'équivalence chez WES par exemple ?
      D'autres part j'ai deux diplômes est ce qu'ils vont me donner l'équivalence du diplôme supérieur ? ( Dut + diplôme d'ingénieur).
      et Merci beaucoup pour votre réponse,
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines