Valérie Boivin Posté(e) 4 avril 2016 Posté(e) 4 avril 2016 Bonjour a tous. Je suis nouvelle ici. Mon copain est Français et voudrait venir passer quelque temps avec moi au Québec. Comment ça fonctionne? Il peut rester combien de temps? Il a besoin d'un visa? Citer
Invité jo19963 Posté(e) 4 avril 2016 Posté(e) 4 avril 2016 S'il est français, il peut venir en touriste. Le séjour dépend de ses moyens financiers mais se limite à 6 mois. il doit démontrer qu'il vient ici comme un touriste... et ne fera que du tourisme... alors il doit avoir assez d,argent pour subvenir à ses besoins sans avoir à se trouver un emploi ici .. il peut expliquer qu'il logera chez vous... Alors, il devra convaincre l'agent d'immigration qu'il repartira après ses "vacances". (donc avoir un emploi qui l'attends en France, un billet de retour, des avoirs (appartement, etc) et que ses bagages ne contiennent pas des articles qui prouvent le contraire Ex: manteau d'hiver lors d'un voyage d'été, etc) L'agent d'immigration pourrait lui imposer une date de sortie du territoire s'il a des doutes qu'il ne vient pas en touriste... Citer
Valérie Boivin Posté(e) 4 avril 2016 Auteur Posté(e) 4 avril 2016 Donc la si il s'achete un billet aller-retour il pourrait se faire imposer de revenir avant la date de retour du billet d'avion?? Est tu capable de me donner les démarches a faire en ordre...Parce que il est a sa première visite ici donc nous sommes un peu dans le néant... Citer
aadghim Posté(e) 4 avril 2016 Posté(e) 4 avril 2016 Bonne union les amoureux! http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/touriste.asp Citer
Habitués samsara Posté(e) 4 avril 2016 Habitués Posté(e) 4 avril 2016 Il y a 1 heure, Valérie Boivin a dit : Donc la si il s'achete un billet aller-retour il pourrait se faire imposer de revenir avant la date de retour du billet d'avion?? Est tu capable de me donner les démarches a faire en ordre...Parce que il est a sa première visite ici donc nous sommes un peu dans le néant... Non on ne peut pas lui imposer de revenir la date de son billet de retour à condition qu'il ne dépasse pas 6 mois, son billet sera juste une garantie pour l'agent de la PAF qu'il a bien l'intention de revenir en France mais après on ne va pas le suivre ^^ Bonnes retrouvailles Citer
Habitués dentan01 Posté(e) 4 avril 2016 Habitués Posté(e) 4 avril 2016 il y a 12 minutes, samsara a dit : Non on ne peut pas lui imposer de revenir la date de son billet de retour à condition qu'il ne dépasse pas 6 mois, son billet sera juste une garantie pour l'agent de la PAF qu'il a bien l'intention de revenir en France mais après on ne va pas le suivre ^^ Bonnes retrouvailles Désolé, oui ils peuvent lui imposer de revenir plus tôt et même lui refuser d'entrer au Canada. Le douanier peut juger par exemple qu'il n'a pas assez d'argent ou qu'il vient ici pour se marier, etc! Citer
Fares Guessabi Posté(e) 4 avril 2016 Posté(e) 4 avril 2016 il lui faut un AVE, même s'il est français ( une nouvelle loi) après il peut rester 6 mois autant que touriste mais il aura pas le droit de bosser Citer
Habitués dentan01 Posté(e) 4 avril 2016 Habitués Posté(e) 4 avril 2016 il y a 5 minutes, Fares Guessabi a dit : il lui faut un AVE, même s'il est français ( une nouvelle loi) après il peut rester 6 mois autant que touriste mais il aura pas le droit de bosser il y a 5 minutes, Fares Guessabi a dit : il lui faut un AVE, même s'il est français ( une nouvelle loi) après il peut rester 6 mois autant que touriste mais il aura pas le droit de bosser Pour l'AVE si il vient d'un pays qui n'a pas besoin de visa pour entrer au Canada, le site CIC dit ceci : Toutefois, du 15 mars 2016 jusqu’à l’automne 2016, les voyageurs qui n’ont pas d’AVE pourront quand même monter à bord de leur avion, pourvu qu’ils aient les documents de voyage appropriés, comme un passeport valide. Il peut rester 6 mois mais c'est le douanier qui va le déterminer car ce n'est pas un droit! Citer
Habitués samsara Posté(e) 4 avril 2016 Habitués Posté(e) 4 avril 2016 il y a 28 minutes, dentan01 a dit : Désolé, oui ils peuvent lui imposer de revenir plus tôt et même lui refuser d'entrer au Canada. Le douanier peut juger par exemple qu'il n'a pas assez d'argent ou qu'il vient ici pour se marier, etc! Pour le refus je sais mais comment ça marche d'imposer un retour à telle date? Citer
Habitués dentan01 Posté(e) 4 avril 2016 Habitués Posté(e) 4 avril 2016 à l’instant, samsara a dit : Pour le refus je sais mais comment ça marche d'imposer un retour à telle date? Ils lui disent et je pense (mais à confirmer) qu'ils lui donnent un document à présenter le jour de son départ! L'été passé il y a eu une Française qui venait en vacances, les douaniers ont eu des doutes et elle a été remise à ses frais dans le premier avion vers la France, sans jamais pouvoir traverser les douanes. Citer
Habitués samsara Posté(e) 4 avril 2016 Habitués Posté(e) 4 avril 2016 il y a 43 minutes, dentan01 a dit : Ils lui disent et je pense (mais à confirmer) qu'ils lui donnent un document à présenter le jour de son départ! L'été passé il y a eu une Française qui venait en vacances, les douaniers ont eu des doutes et elle a été remise à ses frais dans le premier avion vers la France, sans jamais pouvoir traverser les douanes. Ouch! Ok. Bon à savoir Citer
Valérie Boivin Posté(e) 5 avril 2016 Auteur Posté(e) 5 avril 2016 Donc en gros les démarches en ordre c quoi?? Il a besoin d'un visa ou pas?? parce que si oui j'imagine que c la premiere chose a faire la demande de visa... Ensuite il prends son billet d'avion et la journée du vol la il parlera aux agents a l'aéroport et devra prouver que son séjour au Québec sera de tant de temps et qu'il a l'intention de partir apres?? Il doit amener des preuves qu'il a une voiture..qu'il a assez de sous pour survivre ici sans devoir travailler??? Citer
Habitués samsara Posté(e) 7 avril 2016 Habitués Posté(e) 7 avril 2016 Le 4/4/2016 at 22:38, dentan01 a dit : Ils lui disent et je pense (mais à confirmer) qu'ils lui donnent un document à présenter le jour de son départ! L'été passé il y a eu une Française qui venait en vacances, les douaniers ont eu des doutes et elle a été remise à ses frais dans le premier avion vers la France, sans jamais pouvoir traverser les douanes. J'ai trouvé ça: http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1016&top=16 Citer
Habitués samsara Posté(e) 7 avril 2016 Habitués Posté(e) 7 avril 2016 Le 5/4/2016 at 18:29, Valérie Boivin a dit : Donc en gros les démarches en ordre c quoi?? Il a besoin d'un visa ou pas?? parce que si oui j'imagine que c la premiere chose a faire la demande de visa... Ensuite il prends son billet d'avion et la journée du vol la il parlera aux agents a l'aéroport et devra prouver que son séjour au Québec sera de tant de temps et qu'il a l'intention de partir apres?? Il doit amener des preuves qu'il a une voiture..qu'il a assez de sous pour survivre ici sans devoir travailler??? Lisez ça: http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/demande-qui.asp vous aurez une petite idée de ce qu'il faut faire ou pas. Apparemment, on peut toujours rentrer au Canada sans l'AVE et ce jusqu'à l'automne prochain Citer
Messages recommandés