Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Laurence,

Oui cela me semble également être une bonne idée de scinder le forum en plusieurs groupes en fonction des centres d'intérêt de chacun.

Personnellement j'intégrerais le Parrainage dans les Démarches générales de façon a garder une vue sur l'avant et l'après (point de vue tout a fait personnel).

Sinon je tiens à dire à FrenchPeg et a tous les chroniqueurs que leurs chroniques sont toujours très intéressantes, pleines de découverte et d?engagement, bref un vrai régal à chaque lecture, alors continuez.

@+

• Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

salut tlm,

Scinder le forum en plusieurs thèmes est une bonne idée mais je pense qu'il faudrait laisser tous les types d'immigration ensemble. Tout simplement parce qu'on va se rendre compte qu'il risque d'y avoir ségrégation. On sait très bien que peu d'européens passent par le parrainage et on eu droit à des petites guéguerres entre les indépendants et les parrainés, ca ne ferait qu'accroitre cette "différence" alors qu'on a tous le même but: immigrer au Québec.

Lizzie

Posté(e)

Même si je saisis très bien les avantages et surtout les intentions louables derrière l'idée de scinder le forum en plusieurs catégories, je rejoins Lizzie dans son avis. En effet, je crains aussi, à terme, un phénomène - intentionnel ou non - de discrimination et le développement de "sous-groupes" alors que l'idée fondamentale est l'entraide.

Dans la forme actuelle du forum, c'est sûr que chacun n'a pas le choix de voir passer TOUS les messages mais au moins, il a la liberté de lire et/ou de répondre à ceux qui l'intéresse et quand bien même qu'il existe des disparités entre avoir son visa en indépendant, en parrainage ou pour études, etc ... l'expérience de chacun aide toute la communauté, significativement ou non, peu importe.

O'Hana

Posté(e)

Et au fait Baloo,

Je suis prêt à mettre la Chute MontMorency dans ma liste d'émotions : en fait, quand je parle du Chateau Frontenac, je fais pas mal allusion à ce que Québec inspire pour beaucoup (le Vieux surtout le Petit-Champlain, les plaines d'Abraham, la chute, mais surtout pas les Galeries de la Capitale laugh.gif )

O'Hana, qui réalise que ca fait une secousse qu'il est pas allé à Québec

• Habitués
Posté(e)

En tout cas, je remercie Laurence de nous donner droit à la parole. En effet, dans la plupart des forums, on nous impose le contenant alors qu'ici, nous pouvons faire des suggestions sur la façon dont on voudrait voir évoluer notre forum tant aimé afin qu'il nous ressemble le mieux possible.

Merci Laurence.

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

Salut tt le monde

shumarette:

Primo :si tu penses que ma réaction au message de FrenchPeg est sévère, je suis persuadé qu'elle reste ( ma réponse) trés modérée par rapport aux propos que FrenchPeg a eu à l'égard des nouveaux et futurs immigrants.Je ne reviens pas là dessus dans la mesure où tout a été dit.

Secondo : Je crois que le plus grand changement qu' a connu le forum,c'est justement l'origine des intervenants comme l'a si bien dit l'un des intervenants.On ne peut donc en déduire qu'une seule chose,c'est que ces nouveaux forumistes nord Africains ont gaché le décord,et embêtent certains( qui ont trés vite oublié une fois qu'ils ont traversé l'atlantique) avec leurs questions qui ne finissent pas.

Celà me pousse à poser une question: si on a du mal au cohabiter dans un forum ,comment pourions nous le faire dans la vie de tous les jours?

Alors si aprés ça tu trouves que ma réponse est sévère,et bien je suis prêt à lui présenter mes excuses.

Du reste , je rejoins totalement O'Hana dans son analyse.La création de sous-groupes ne serait elle pas une forme de discrimination ? vous les futurs immigrants discutez entre vous on a rien à faire avec vos salades ,nous qui sommes déjà ici discutons entre nous ,nous avons atteint un grade supérieur alors pourquoi regarder en bas? Toi qui cherches une information déja donnée mille fois va voir ailleurs si nous y sommes.Où est ce qu'on ira avec ça?

Sans rancune

• Habitués
Posté(e)

Abouzyad,

Le gros problème avec ta réponse, c'est qu'au lieu de dire que tu n'étais pas d'accord avec ce qu'avais dit Peggy, ce qui aurait été tout à fait compréhensible et normal, tu as plutôt choisi de t'attaquer juste à sa personne. Ce qui est pas mal incompréhensible et agressif.

Tu sais, si tu repproches aux anciens le fait de ne plus être aussi souvent là qu'avant, il faut aussi remettre les choses dans leur contexte : les chroniqueurs, que nous sommes par exemple, nous sommes des collaborateurs auprès des administrateurs du site immigrer.com... Nous faisons ça bénévolement sans rien attendre en échange, comme l'a dit Peggy.

Nous, notre immigration est complétée... Nous avons, je crois, tous réussi notre intégration. Nous avons une job, une vie, des loisirs... Les démarches d'immigration et tout le reste, c'est loin derrière nous... Et pourtant ! Et pourtant, nous allons consacrer du temps à vous aider, à vous parler de notre vie ici, à vous donner des conseils, faire des chroniques (parfois avec du retard, désolé Laurence !)... On le fait parce que c'est utile et nécessaire... parce qu'il y a souvent des idées préconçues sur le Canada que nous devons balayer pour éviter les erreurs... etc.

Je trouve que tu as un sacré manque de reconnaissance envers nous (chroniqueurs) et envers les anciens en général qui ne participent pas autant qu'avant, mais qui ont le mérite de faire des gestes concrets pour aider les autres.

Encore une fois, cela ne t'obliges pas à être d'accord avec tout ce que l'on dit (au contraire ! le débat est toujours constructif !), mais les attaques personnelles n'ont pas leur place ici, ni dans une société civilisée !

J'espère que tu comprendras ma réaction, mais il faut faire preuve d'un peu de retenue avant de mélanger les torchons et les serviettes.

À plus !

• Habitués
Posté(e)

Il me semble qu'il ne faut pas confondre ségrégation et organisation.

Il est parfois peu aisé de suivre un sujet de part le fonctionnement actuel du site qui met en avant les réponses les plus rescentes.

En offrant diverses catégories, libre à chacun d'aller où bon lui semble chercher ce dont il a besoin.

Par ailleurs, plus le site sera clair dans ce qu'il offre, plus simple cela sera pour les gens qui le découvrent. Après tout, si l'on veut pousser les choses un peu plus loin, chacun fait déjà de la discrimination en répondant à des sujets qui le concernent ou l'intéressent...

Il faut savoir raison garder :ce ne sont pas les gens que l'on catégorise mais bien des procédures ou des thèmes alors attention aux amalgames un peu hatifs...

Posté(e)

Jean-Philippe,

Je trouve également que notre ami Abouzyad a été un peu trop dur dans sa réponse. Par contre, et sans prendre aucunement le parti d'Abouzyad, est-ce une fausse impression ou fais-tu réellement exprès de glisser de manière subtile et insidieuse dans chaque message dans lequel tu invites certaines personnes (généralement originaires du même endroit) au respect ou à la tolérance, à rappeler qu'ils doivent adhérer aux principes qui régissent une "société civilisée" afin d'immigrer?

...mais les attaques personnelles n'ont pas leur place ici, ni dans une société civilisée...

Ce n'est pas le seul exemple. Ces allusions reviennent assez fréquemment dans tes messages. Que faut-il exactement comprendre derrière ces propos?

Cependant, je ne pense pas franchement que tu le fasses consciemment, c'est juste que tu es prompt à coucher ta pensée sur le papier, et je ne veux surtout pas lancer un débat à ce sujet, mon but n'étant absolument pas de t'agresser.

Mais alors STP mesure plus les termes que tu emploies, et alors tes discours et tes remarques - souvent très justes, parfois blessantes - gagneront en crédibilité.

Quelle que soit ta réponse (dont je devine les termes) prends au moins quelques secondes pour y réfléchir sincèrement et puis alors tu pourras me contredire autant que tu veux, et je te promets de ne plus revenir sur ce sujet, mais au moins ce message n'aura pas été inutile.

@menophis

• Habitués
Posté(e)

Salut Petit-Prince

Je ne suis pas du tout du genre agréssif.J'ai été ausi direct que FrenchPeg l'a été c'est tout.Je lui ai justement reproché de s'être attaquée aux nouveaux et futurs immigrants(qu'elle ne connait pas) en partant de cas isolés pour porter un jugement.D'ailleurs dans l'un de mes précédents messages , j'ai appellé les forumistes à avoir plus de respect les uns envers les autres.

Pour ce qui est du "sacré manque de reconnaissance que j'ai envers les chroniqueurs et les anciens",je ne vois pas non plus sur quelle base tu me juges?Ai je jamais tenu de propos déplacés envers vous?Pas à ma connaissance.Au contraire,mon but dans ce forum est de créer une communion entre anciens et nouveaux qui seront un jour anciens à leurs tours et ainsi va la vie.Peut être que je me suis fais mal comprendre ou alors je ne suis pas le seul à mélanger les tochons et les serviettes.

Sans rancune

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je voulais juste ajouter deux choses :

Abouzyad, je pense que ton dernier message a démontré ta sagesse.

Schumarette, merci pour ton p'tit message. Je suis très touchée. Vraiment.

Laurence

Posté(e)

Je ne voulais vraiment pas participer au débât, mais certains msgs m'ont laissé perplexe.

Tout d'abord, je me joins à l'opinion de certains pour dire que moi aussi j'ai truové les propos de Frenchpeg mal placés et dès le premier msgs, à mon avis c'était voulu puisque un ancien-chroniqueur ne posterait pas un msg sans l'avior préalablement lu. Et là , je pose la question à Frenchpeg : et toi qu'est-ce que tu as aporté aux nouveaux immigrants et aux attendeux ? perseonnllement, je n'ai pas ta participation sur le forum en essayant de répondre à un des forumistes, à l'instar de petit-prince, RedFlag, curveball ou de Flying Antoine. ¸

Quant à

Les futurs immigrants, vous ne voulez tous venir ici que pour espérer être plus riches? espérant trouver une société où vous allez pouvoir être plus "heureux" sans pour autant rien donner en échange? Rassurez moi. Parce que oui, on veut toujours plus d'argents et de trucs inutiles à acheter, mais je trouve ça plate de le lire.

eh bien chere madame, je tinvite vivement à participer au forum opur pouvoir changer ton avis car à mon avis tu n'y passes même pas 10 minutes par semaine.

Tu sais, si tu repproches aux anciens le fait de ne plus être aussi souvent là qu'avant, il faut aussi remettre les choses dans leur contexte : les chroniqueurs, que nous sommes par exemple, nous sommes des collaborateurs auprès des administrateurs du site immigrer.com... 

oui, on sait que vous êtes des collaborateurs et ce n'était pa la peine de rajouter
Nous faisons ça bénévolement sans rien attendre en échange, comme l'a dit Peggy.

Je trouve que tu as un sacré manque de reconnaissance envers nous (chroniqueurs) et envers les anciens en général qui ne participent pas autant qu'avant, mais qui ont le mérite de faire des gestes concrets pour aider les autres.

Petit Prince, là avec tout le respect que je te dois, tu m'as déçu. Mais de quelle reconnaissance tu parles ?, le fait que vous soyez chroniqueur, membres de l'équipe ou tout simplement un simple forumiste ne change rien à votre image. On est tous à pied d'égalité et on ou plutôt je ne cherche en aucun cas la reconnaissance des autres et moi j'approuve complètement le point de vue d'abouzyad là-dessus.

Et je conclue par l'idée lancée par Kremmig (sans arrière pensée comme il prétend, mais en retraçant son historique de msgs, je suis persuadé du contraire), le Canada est ouvert à TOUS, et ce n'est parce que tu t'appelles LE Kremmig qui te donnera un privilèege quelconque. Et je suis d'accord avec toi opur constater que les derniers mois on a vu une participation plus active des maghrébins et autres africains, avant ils étaient passifs mais maintenant ils sont actifs et ne pense pas que le forum t'es réservé.

Allez salut tout le monde et ne faites pas comme moi et Frenchpeg, pensez avant de formuler vos idées laugh.gif

• Habitués
Posté(e)
biggrin.gif
  • Habitués
Posté(e)

Le sourire était pour Laurence !!

Il est arrivé en même temps que celui de Kotik wink.gif

Kotik, tu as le droit de parler bien sûr mais tu devrais un peu modérer tes propos. Je pense que tu ne connais pas le respect, et c'est bien dommage !!

Je lis souvent tes propos, dès fois, je les approuve, dès fois non, mais je ne mèle pas de tout ça.

Par contre, là, je me permets de réagir : je te trouve bien dur envers les chroniqueurs. N'oublies pas que sans eux, ce forum ne serait peut être pas là ou il en est actuellement. Au départ du forum, il n'y avait pas autant de personnes qu'aujourd'hui : ce forum a pris l'ampleur et le mérite qui lui sied et qui lui convient.

Peu de gens ne savaient ou ne pouvaient répondre aux questions posées hormis Laurence, bien sûr, qui connait pratiquement tout, et les chroniqueurs qui savaient aussi pas mal de choses, et qui nous ont fait participer à leur expérience.

Je pense que le fait que tu sois "dépendant grave" ne t'autorise pas à être irrespectueux envers les autres.

Tu devrais aussi réfléchir avant d'écrire, comme tu le dis mad.gif

• Habitués
Posté(e)

Finalement ....

Ya des gens qui savent dire les idée , leur point de vue, et dautre non smile.gif

Cest ce quon comprend en lisant tout ceci smile.gif

Fouada!

Posté(e)

bsr a ts !!

j'ai juste klk petites remarques sur klk points traités par nos chers forumistes wink.gif

Les "anciens" ont été chassés par une nouvelle génération . Du reste la résistance n'a pas été féroce et le déclin est rapidement arrivé (trop vite à mon goût)

on est pas ds un combat amigo smile.gif, ya ni chasse ni resistance ni rien du tt , chacun participe comme il peut c tt smile.gif

Je vais encore me faire tirer dessus à boulet rouge mais je suis de la même veine que Petit-Prince...quand j'ai quelque chose à dire je le dis. L'origine des forumistes à beaucoup évolué. D'un départ plus Européen et Franco-Belge nous sommes passés en majorité Nord Africaine. Les Algériens, Marocains etc... ont des questions que les Européens ne se posent peut-être pas.

hehe , tu m'as fais rire wink.gif , c'est la cause du changement du forum et de

Maintenant que faire pour diversifier et rendre encore plus riche et peut-être ne pas uniquement donné un caractère "informatif" à ce forum ? Il n'en tient qu'à nous de remettre la dose de rêve ou de fraîcheur des chroniques d'antan.
.

bravo le mr ki a dit ça chapeau a toi , trés lucide smile.gif

a+!

Posté(e)

je respecte les gens qui me repectent. et donc, pour répondre à ta question , je connais bien le respect et je te renvoie la balle dans ton camp.

et ce n'est pas une question de respect, c'est une question de franchise , je ne suis pas lèa pour jeter des fleurs comme tu le fais mais de m'exprimer sachant que je pourrais avoir des gens èa mes côtés et des gens contre.

Et enfin, au contraire de toi et de certains : je dis haut ce que les gens pensenet bas.

pour le reste tout a été dit, il suffit juste d'intérpréter les choses comme il faut.

Et si je commançais à relire et revoir mes msgs avant de les poster (come tu le fais), peut être vous ne verrez jamais ceux-ci.

Bye. dry.gif

• Habitués
Posté(e)

Désolée, mon cher, je ne relis jamais mes posts !! Ne juges donc pas comme ça s'en connaître !!

J'envoie des fleurs !! hé bien, il me me semblait pas t'en avoir lancé !! Je suis aussi sincère et honnête : à la différence, c'est que je sais ce que c'est "avoir de la reconnaissance" d'autres non et apparement, tu en fais parti

Posté(e)

Tant mieux pour moi.

J'aime ta sincérité et je l'apprécie bcp. wink.gif

• Habitués
Posté(e)

wink.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement