Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'explique ma situation rapidement.

J'ai une CSQ (via PEQ).

Mon permis de travail a échu récemment, parce que mon renouvellement a raté car il manquait un document dans la demande. Je ne peux pas refaire cette demande car j'ai perdu mon statut de travailleur avec le refus (permis fini le 2015/12/04 et refus le 2016/01/19). Donc ce n'est plus un renouvellement et mon CSQ n'est plus un passe droit. De plus, je viens de dépasser les 4 ans à l'emploi au Québec (genre 4 ans et 1 mois et demi) et j'ai lu que la limite est de 4 ans.

Je recherche à trouver un moyen de retravailler.

Actuellement en couple avec une québécoise.

On a découvert la possibilité du parrainage de conjoint de fait et la possibilité de faire une demande de permis ouvert pour moi grâce au projet pilote.

On a eu une fille en juin dernier, on est donc conjoint de fait.

On a rien qui indique qu'on est conjoint de fait dans les factures et l'habitation, mais on a une fille qui prouve notre union et qui nous passe automatiquement en conjoint de fait et la preuve par mon salaire et permis de conduire que je vis à la même adresse (j'imagine que mes preuves sont suffisantes et claires donc). Aucun voyage avec, elle n'a pas vu ma famille en face, j'imagine que ce n'est pas un problème (me dire si je me trompe).

Ensuite, elle ne gagne pas un gros salaire (je pense environ 25000 CAD net), est-ce un problème ?

Savez-vous au bout de combien de temps je peux obtenir le permis de travail ouvert ? Au début, il était question de moins de 4 mois d'attente dans l'annonce de CIC. Est-ce toujours le cas et est-ce à partir de l'accusé de réception du dossier ces 4 mois ?

Est-ce que mes 4 ans passées à travailler peuvent poser problème ? (il me semble que non car c'est lié à la demande de RP)

Ayant déjà la CSQ mais pas par la demande de RP de parrainage, est-elle parfaitement valide ? (à noter que ma CSQ finit en octobre 2013, mais de ce que je sais, ça ne pose aucun problème)

Dois-je l'envoyer dès le début de ma demande ?

Vaut-il mieux que je fasse la visite médicale dès le début pour gagner du temps au traitement ?

Je suis actuellement sans statut est il me reste environ 80 jours pour faire un rétablissement, est-ce problématique ?

J'ai des questions plus précises sur mes documents à remplir, mais on verra plus tard.

Je vous remercie de prendre le temps de me lire et de me répondre.

Romain

Posté(e)

Je ne peux faire que quelques commentaires sur ta situation, sans pouvoir répondre à toutes tes questions....

Mais ca pourra peut-être t'éclairer!

Tout d'abord, d'après ce que j'ai compris, le permis ouvert est pour le cas des parrainages "internes" dont les délais sont bcppppp plus longs que les parrainages "externes".

Ensuite, il me semble qu'entre l'envoi du dossier de parrainage et l'acception finale de ton dossier: tu n'as pas le droit de quitter le Canada....C'est ce que j'avais compris en appelant au CIC ..à vérifier (ca a peut-etre changé)  et à voir si ca te dérange ou pas...

Pour prouver que vous êtes en couple, le fait d'avoir un enfant ne suffit pas nécessairement, même si c'est une bonne "preuve" quand meme...ce que je dis peut paraitre surprenant ... moi aussi, j'aurais pensé, au début qu'un enfant en commun était largement suffisant...mais j'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum que ca ne l'était pas...car ca réduit les enfants à des "moyens" pour obtenir les "papiers"

De plus, il me semble (d'après ce que j'ai compris) que pour être conjoint de fait, il faut vivre au moins 1 an avec la personne...Je ne savais pas que le fait d'avoir un enfant était suffisant pour avoir ce statut...

Par ailleurs, en plus de la "preuve" d'un enfant en commun, d'autres preuves très simples peuvent suffir:

-photos ou preuves d'activités que vous avez faites ensemble au canada (vous n'avez peut-être jamais voyagé mais vous avez éventuellement fait des activités ensemble telles que des randonnées, promenades, etc.)

-photos avec vos amis au Canada et sa famille au canada

-photos familiales avec votre enfant

-lettres assermentées d'amis ou membres de la famille qui prouvent que vous etes ensemble

-preuve de soutien financier 

-pour la preuve d'adresse: je pense que vos documents devraient suffir

-échanges de SMS et emails entre vous qui montrent que vous entretenez une relation

-autres preuves possibles: compte conjoint, assurance vie etc.

Son salaire: aucun problème, pas besoin de prouver ses capacités financières dans un parrainage conjoint de faire au Québec....

Pour la visite médicale: moi je l'ai faite dès le début et je l'ai inclue dans le dossier que j'ai envoyé, comme bcp d'autres sur ce forum

Pour tes questions, je te suggère fortement d'appeler le CIC (le matin tot) et de leur expliquer synthétiquement ta situation et tes questions précises.

Bon courage

Posté(e)

Je te remercie pour les informations.

Pour information, on est devenu conjoint de fait suite à la naissance, c'est automatiquement, c'est le fonctionnement qui est ainsi (Revenu Québec a même fait un réajustement alors qu'en 2014, on a passé que 3 mois dans le même logement) et ça a été le cas car la naissance est intervenue moins d'un an après la cohabitation (le 1er octobre 2015, ça faisait 1 an de vie commune). Les assureurs m'ont dit la même chose au passage.

Ayant eu la CSQ en tant que travailleur qualifié, il est clair que je n'ai pas pu faire un enfant pour m'aider. Là, je tombe juste sur un ensemble de malchances...

Puis sincèrement, si je n'avais pas eu l'enfant et un second en route pour cet été, je rentrerai en France et lancerai ma demande de résident permanent en travailleur qualifié, j'ai tout ce qu'il faut. Seulement, perdre 1 ans ou plus de la vie de ma fille plus le second... ça ne m'intéresse pas.

Je n'ai pas regardé pour le fait de sortir, mais il y a longtemps (je parle de plus de deux ans), il me semble qu'on ne pouvait pas sortir plus que X jours consécutifs. Si j'en arrive là, je regarderai plus en détail.

Généralement, on ne voit qu'une des deux personnes sur les photos, puisque c'est l'autre qui prend la photo... Ce qui très normal.

Pour les lettres assermentées, facile, que ce soit du côté ami, famille, boulot.

Mais comment présenter des échanges de "sms" ou de message sur facebook ? (car c'est clairement ainsi qu'on communique plutôt que par sms et encore moins les courriels qui ne nous ont jamais servi).

Salaire, d'accord.

Visite médicale, d'accord.

Encore merci.