Aller au contenu

Carte résident permanent - comment ça s'est passé pour vous?


vilam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

juste une question générale quant à la procédure pour recevoir la carte de résident permanent une fois arrivé au Canada avec sa CRP, comment ça s'est passé pour vous et si tout ceci se compare avec notre histoire.

 

Ma femme a franchi les douanes avec sa CRP le 3 Août dernier, sans trop de problème (elle est Française et arrivait avec ses parents et son jeune frère qui venaient, eux, pour visiter).

Ensuite, nous avons rapidement été chercher son NAS, sa carte d'assurance-maladie, et elle a rapidement trouvé un boulot. Bref, tout va bien.

 

Sauf que nous n'avons jamais eu de nouvelles de la carte de résident permanent. En général, ça n'importe peu, sauf que nous sommes allés aux États-Unis pour le jour de l'an (allez faire un tour à Portland au Maine, c'est super!), et nous craignions quelques problèmes au retour aux douanes puisqu'elle n'avait pas encore reçu sa carte de résident permanent.

 

Nous avons donc appelé le CIC afin de nous renseigner juste avant, et l'agent nous a informé que oui, c'est plutôt bizarre, qu'il allait faire une demande d'information et que nous verrons bien. Nous croyions à ce moment que peut-être que le problème provenait que lorsque ma femme a franchi les douanes, le douanier ait omis d'inscrire une date à un certain endroit de la demande, ce qui nous a été mentionné lorsque nous avons été demander son NAS, mais jamais par le CIC.

 

S'ensuit il y a quelques semaines une lettre nous disant que finalement, les photos qu'elle avait fournies lorsqu'elle a envoyé sa demande de visa n'étaient pas conformes en terme de taille, et inclus avec cet avis, une page décrivant le format de photo à respecter, qui s'avérait être des formats passeport. Bon, d'accord, merci d'avoir dormi sur le dossier pendant tout ce temps, mais peu importe.

 

Nous allons donc au Jean Coutu faire faire les photos. En discutant avec eux, ils ont en fait un format spécial pour les demandes de résidence permanente, qui est plus petit que le format passeport. Ne voulant pas prendre de chance, on demande les deux, comme ça le CIC prendra bien celles qu'il veut, et on évite un autre tour de manège.

 

Ma femme reçoit alors un appel il y a quelque jour nous disant que certaines photos (les plus grandes - celles format passeport) ne sont pas acceptées, et que si elle veut faire une demande de passeport, ce n'est pas le bon bureau. S'ensuit une explication sommaire du type "écoutez, nous ne savons plus quel format vous voulez, prenez les bonnes et faites votre truc, du moment que nous puissions avoir la carte". Au final la dame nous dit que ok elle va prendre les deux petites et nous renvoyer les plus grandes, que nous venons de recevoir par la poste.

 

C'est mineur, et je suis curieux de voir combien de temps encore devrons-nous attendre avant d'avoir la fichue carte, mais honnêtement, autant le processus de demande de résidence s'est déroulé rondement, autant maintenant je peux comprendre certains qui sont malheureusement perdus dans les dédales administratives durant leur processus!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement