Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous et tous mes voeux pour 2016!!

C'est une question sans doute toute bête mais je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum ni sur le site d'immigration Québec.

Récemment, je m'étais dit que le plus simple pour avoir le CSQ, sachant que j'ai normalement un poste qui m'attend dans un CISSS, était de passer par le Programme d'Expérience Québécoise (PEQ) après un an d'exercice. Et ceci d'autant que le quota de demande de CSQ pour les travailleurs autonomes était atteint pour 2015 (comme les médecins sont considérés fiscalement comme des travailleurs autonomes). 

Sauf qu'en regardant de plus près la définition du travailleur autonome selon le site officiel:

TRAVAILLEUR AUTONOME
Ressortissant étranger qui :

puce_gris.gif vient au Québec pour créer son emploi par l’exercice d’une profession définie à la Classification nationale des professions;
puce_gris.gif dispose d’un avoir net minimal de 100 000 $ CA, obtenu licitement avec, le cas échéant, son époux ou conjoint de fait qui l’accompagne;
puce_gris.gif a acquis une expérience professionnelle d’au moins deux (2) ans à son compte dans la profession ou le métier qu’il entend exercer au Québec.

Ce qui ne correspond pas au médecin (cf. capital minimal à avoir).

Du coup je me demandais si les médecins ne rentraient pas tout simplement dans la catégorie des travailleurs permanents qualifiés? (donc ceux pour lesquels les demandes de CSQ sont de nouveau admissibles en ligne au 18 janvier.....)

d'avance merci

• Habitués
Posté(e)

Les médecins en ce moment sont de plus en plus nombreux à quitter le statut de travailleur autonome pour celui d compagnie en personne morale plus avantageux sur le plan fiscal

Posté(e)

en s'incorporant, c'est ça?

Cela renforce mon impression que ce statut n'est que fiscal et que pour la demande de CSQ ils font partis de la catégorie "travailleurs qualifiés permanents"...

• Habitués
Posté(e)

Cela renforce mon impression que ce statut n'est que fiscal et que pour la demande de CSQ ils font partis de la catégorie "travailleurs qualifiés permanents"...

C est exact : travailleur autonome au sens immigration n est pas vraiment fait pour les médecins.

• Habitués
Posté(e)
Il y a 5 heures, hanwedge2 a dit :

Oui tu immigres comme travailleur qualifié et ensuite lorsque tu travailleras tu choisiras sous quel statut juridique tu désires fonctionner

• Habitués
Posté(e)

je te confirme que pour le CSQ j'avais fais ma demande comme travailleur qualifié

• Habitués
Posté(e)

de toute facon tu feras probablement ta demande via le PEQ apres un an de travail sur place

Posté(e)
Il y a 3 heures, jeunejedi a dit :

de toute facon tu feras probablement ta demande via le PEQ apres un an de travail sur place

Bah au final, sans doute....

Je me disais que malgré tout la DCSQ en ligne serait plus rapide, quitte à attendre le stage autant qu'il y ait un dossier qui "travaille" en parallèle.

Mais au final de redécouvrir que finalement nous étions admissible à la demande en ligne aussi tard - joie - puis de découvrir qu'en y regardant de plus près nous n'avions pas assez de point pour nous passer des tests de français (la faute à un doctorat considéré comme un 1ere cycle, à un domaine de formation qui vaut 0 et à la limitation à 8 points pour les enfants) - stress - mais qu'il est à priori trop tard pour passer les tests avant le 18 janvier (parce que j'imagine mal que ce soit encore ouvert à la mi février) - tristesse et déception - ca me fait penser que le PEQ n'est pas une mauvaise solution... (même si elle est plus longue)

Posté(e)

Mais je viens de voir que les personnes ayant des offres d'emploi validées par le Ministère n'étaient pas soumises au quota... Peut etre que le CISSS peut faire valider l'offre d'emploi...

Les conditions sont:

En tant qu'employeur, vous devez :

• faire des affaires au Québec depuis plus de 12 mois
  • offrir un emploi d’un niveau de compétence supérieur à D au sens de la Classification nationale des professions — soit un poste de niveau de compétence professionnelle (niveau A), technique (niveau B), intermédiaire (niveau C) ou un poste de gestion (niveau 0)
  • être en mesure de prouver que, malgré des efforts raisonnables pour embaucher des résidants québécois qualifiés, vous ne pouvez pas pourvoir ce poste en faisant appel à la main-d'œuvre locale. Vous devez avoir utilisé les moyens habituels de recrutement (presse écrite, médias électroniques, etc.) pour démontrer vos efforts raisonnables.
  • vous assurer que la main-d'œuvre locale ne peut être formée pour cet emploi dans un délai d'au plus un an
  • offrir un poste qui respecte les obligations légales et réglementaires (absence de conflit de travail, accord du syndicat, le cas échéant) et dont l’embauche ne nuit pas à l’emploi d’une personne visée par un conflit de travail
  • vous engager par écrit à réserver cet emploi au travailleur étranger.

Le travailleur étranger que vous embauchez doit :

• démontrer, au cours du processus de sélection, qu'il répond aux exigences du poste offert et qu'il satisfait aux conditions d'accès à la profession au sens de la Classification nationale des professions
  • détenir, si requis, une attestation d'admissibilité ou un permis d'exercice d'un organisme de réglementation (ordre professionnel ou association)
  • s'engager par écrit à occuper cet emploi dès son admission à titre de résident permanent au Canada
  • satisfaire aux exigences de la grille de sélection applicable aux travailleurs qualifiés, laquelle tient compte de plusieurs autres facteurs tels que le niveau de scolarité, le domaine de formation, l’expérience professionnelle et la connaissance du français. Voir les facteurs de sélection - Conditions requises du programme d’immigration des travailleurs qualifiés

Sauf qu'en fait, si je dois déjà obtenir mon permis d'exercice c'est que j'ai fait mon stage donc que je peux commencer à travailler et donc que je n'ai plus qu'à attendre 1 an pour le PEQ. Cela fait gagner un peu (peut etre) mais pas suffisamment et cela ne répond pas à mon problème immédiat de tests de langue française... (désolé je me suis emballé)

• Habitués
Posté(e)

oui tu ne gagneras pas de temps mieux vaut attendre le 1 an de PEQ...

par contre regarde bien les nouvelles regles pour les omnis cf mon blog

Posté(e)
Il y a 7 heures, jeunejedi a dit :

oui tu ne gagneras pas de temps mieux vaut attendre le 1 an de PEQ...

par contre regarde bien les nouvelles regles pour les omnis cf mon blog

Mince, je n'avais pas vu ça (c'est vrai que j'ai moins regardé les infos canadiennes pendant les fêtes).

Je vais tenter d'être positif car j'en ai assez d'aller de désillusions en désillusions.

Du coup, je me dis que peut être il y aura une possibilité de dérogation vu la pénurie de médecins de la région (si on se réfère au nombre de postes vacants au PREM). Sinon il me reste le CHSLD (d'autant qu'à priori les médecins les délaissent - ce qui laisse de la place cf. ici) , car après tout ici je suis Gériatre (même si je fais de la médecine polyvalente notamment gériatrique en aigu) ce ne serait pas l'activité la plus excitante (et que j'ai toujours refusé ce type de poste ici) mais cela reste "dans mes cordes". N'oublions pas non plus que je peux toujours demander à passer l'examen final des études de médecine de famille pour convertir après seulement un an mon permis restrictif. Par contre, je me demande ce à quoi cela peut correspondre en terme de rémunération de travailler dans un CHSLD...

L'activité en CLSC.. j'avoue que j'ai du mal à bien cerner à quoi elle correspondre le mode de rémunération (125 000$ en mode salarié à 35h/sem avec des avantages sociaux ou 95$ de l'heure mais il y a aussi des modes mixtes, des bonifications...). Il faudra que je me penche dessus.

Toujours en positivant, il se pourrait que l'activité Gériatrique à l'hopital soit moins touchée par cette réforme si on en croit le président de la FMOQ (cf la fin de cet article). Enfin, j'espère qu'il fait référence à l'activité gériatrique hospitalière et pas uniquement au CHSLD...

Et peut être que tout ceci va faire que certains médecins ARM vont retirer leur demande et que cela libérera des stages!!! (je suis à font méthode coué!!)

Enfin bon...

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour 

Mon conjoint il a un frère au Québec est ce que cela peut nous donner des points pour la question famille au Québec