WarrenSag Posté(e) 27 décembre 2015 Posté(e) 27 décembre 2015 Bonjour, Je fais appel à vous aujourd'hui car j'ai certaines questions qui ne trouvent pas réponses sur internet. Voilà, avec ma conjointe, cela fait 4 ans que nous sommes au Québec (au Saguenay). Nous sommes venus pour les études dans un premier temps, puis suite à l'obtention de notre diplôme (DEC), nous avons un permis de travail post-diplôme valide de 2015 à 2018. Nous avons tous deux travailler durant nos études à temps partiel, et aujourd'hui nous avons un emploi chacun. On commençait à se renseigner pour les demandes de résidence permanente, mais là plusieurs interrogations arrivent : - Tout d'abord, quelles sont les conditions requises pour pouvoir présenter une demande de RP (j'avais lu quelque part qu'il fallait avoir travailler X mois à temps plein...?) - Faut-il attendre un certain temps après l'obtention de notre permis de travail post-diplôme avant de présenter une demande ? - Quelle est la durée d'une demande (15 mois ?) - Quels sont les frais liés à cette demande (environ) ? - Y a-t-il un examen médical à passer ? (ou est-ce seulement pour la citoyenneté ?) - Sommes-nous dans la catégorie "Travailleur qualifiés sélectionnés par le Québec" ? Je pense que se sera tout pour l'instant, Je tiens à vous remercier d'avance pour les réponses que vous apporterez, et joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et tous ! p.s : Je ne sais pas si j'ai posté mon sujet dans le bon forum, si ce n'est pas le cas, veuillez m'excuser. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 27 décembre 2015 Habitués Posté(e) 27 décembre 2015 Bonjour, Je fais appel à vous aujourd'hui car j'ai certaines questions qui ne trouvent pas réponses sur internet. Voilà, avec ma conjointe, cela fait 4 ans que nous sommes au Québec (au Saguenay). Nous sommes venus pour les études dans un premier temps, puis suite à l'obtention de notre diplôme (DEC), nous avons un permis de travail post-diplôme valide de 2015 à 2018. Nous avons tous deux travailler durant nos études à temps partiel, et aujourd'hui nous avons un emploi chacun. On commençait à se renseigner pour les demandes de résidence permanente, mais là plusieurs interrogations arrivent : - Tout d'abord, quelles sont les conditions requises pour pouvoir présenter une demande de RP (j'avais lu quelque part qu'il fallait avoir travailler X mois à temps plein...?) - Faut-il attendre un certain temps après l'obtention de notre permis de travail post-diplôme avant de présenter une demande ? - Quelle est la durée d'une demande (15 mois ?) - Quels sont les frais liés à cette demande (environ) ? - Y a-t-il un examen médical à passer ? (ou est-ce seulement pour la citoyenneté ?) - Sommes-nous dans la catégorie "Travailleur qualifiés sélectionnés par le Québec" ? Je pense que se sera tout pour l'instant, Je tiens à vous remercier d'avance pour les réponses que vous apporterez, et joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et tous ! p.s : Je ne sais pas si j'ai posté mon sujet dans le bon forum, si ce n'est pas le cas, veuillez m'excuser. Si vous avez obtenu un dec professionnel, vous avez droit au csq via le peq post étudiant (pas la peine d attendre 1 an de travail) Le csq post diplome s obtient en un mois. Une fois obtenu, vous déposez le dossier fédéral pour la rp et là, l attente est de 12/18 mois. Pour les couts pour le csq vous en aurez pour plus de 1500$ pour les deux. Pour la rp, cela dépassera au final les 2500$ incluant les visites médicales. Pour le csq post diplome via le peq, cherchez sur le site du midi: tout y est expliqué pas par pas. Citer
Habitués optimum Posté(e) 28 décembre 2015 Habitués Posté(e) 28 décembre 2015 Il y a 9 heures, WarrenSag a dit : Bonjour, Je fais appel à vous aujourd'hui car j'ai certaines questions qui ne trouvent pas réponses sur internet. Voilà, avec ma conjointe, cela fait 4 ans que nous sommes au Québec (au Saguenay). Nous sommes venus pour les études dans un premier temps, puis suite à l'obtention de notre diplôme (DEC), nous avons un permis de travail post-diplôme valide de 2015 à 2018. Nous avons tous deux travailler durant nos études à temps partiel, et aujourd'hui nous avons un emploi chacun. On commençait à se renseigner pour les demandes de résidence permanente, mais là plusieurs interrogations arrivent : - Tout d'abord, quelles sont les conditions requises pour pouvoir présenter une demande de RP (j'avais lu quelque part qu'il fallait avoir travailler X mois à temps plein...?) - Faut-il attendre un certain temps après l'obtention de notre permis de travail post-diplôme avant de présenter une demande ? - Quelle est la durée d'une demande (15 mois ?) - Quels sont les frais liés à cette demande (environ) ? - Y a-t-il un examen médical à passer ? (ou est-ce seulement pour la citoyenneté ?) - Sommes-nous dans la catégorie "Travailleur qualifiés sélectionnés par le Québec" ? Je pense que se sera tout pour l'instant, Je tiens à vous remercier d'avance pour les réponses que vous apporterez, et joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et tous ! p.s : Je ne sais pas si j'ai posté mon sujet dans le bon forum, si ce n'est pas le cas, veuillez m'excuser. La réponse de toutes vos questions sont dans les sites d'immigration du Québec et du Canada : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/index.html http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/index.html Après avoir obtenu votre Certificat de sélection du Québec (CSQ), vous devez déposer une demande de résidence permanente (visa) à titre de travailleur qualifié sélectionné par le Québec auprès du Bureau de réception centralisée au Canada, à Sydney en Nouvelle-Écosse. C’est le gouvernement du Canada qui décide de l’octroi ou non du statut de résident permanent. Le gouvernement du Canada est notamment responsable des questions statutaires (examens médicaux et contrôles de sécurité). Si vous obtenez un visa de résident permanent alors que vous êtes en séjour légal au Canada, vous devrez présenter votre visa à un bureau d’Immigration et Citoyenneté au Canada ou à un point d’entrée au Canada (poste frontière ou aéroport) afin de le faire tamponner. La date du tampon deviendra la date officielle d’obtention de votre statut de résident permanent au Canada. http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/quebec/index.asp LaBlondinette a réagi à ceci 1 Citer
Unknown22 Posté(e) 28 décembre 2015 Posté(e) 28 décembre 2015 Bonjour, En tout cas ne trainez pas car il y a des délais encadrant la demande de CSQ PEQ: "À titre de futur diplômé du Québec, vous pouvez présenter votre demande de Certificat de sélection du Québec au plus tôt six mois avant la date prévue d’obtention de votre attestation de réussite ou du diplôme admissible au Programme de l’expérience québécoise et au plus tard, dans les 36 mois suivant l’obtention de votre diplôme." http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/moment-depot.html Bonne chance et bon courage dans vos démarches! Citer
Marine Stmich Posté(e) 31 décembre 2015 Posté(e) 31 décembre 2015 bonjour, j'ai envoyé ma demande de residence permanente pour travailleur qualifie du quebec en joignant mon exemplaire du csq tel que demandé puis le 12 octobre 2015. N'ayant pas de nouvelles depuis, j'ai fait quelques recherches et je viens de me rendre compte que j'ai envoyé mon dossier à la mauvaise adresse: bureau de reception centralisee des demandes,cp 10020,sydney,nouvelle ecosse,b1p7c1 qui est donc pour une demande de carte de residence permanente au lieu bureau centralise cp 8888,sydney nouvelle ecosse, b1p0c9 je ne sais pas quoi faire. Pensez vous que ma demande va être transféré au service concerné ou que mon dossier va m'être renvoyé ? J'ai pensé a refaire mon dossier mais le problème est qu'il va me manquer mon document csq. Citer
Yannick Omotonoko Posté(e) 3 mars 2016 Posté(e) 3 mars 2016 je suis au Congo Kinshasa, est ce que pouvez m'aider a trouver un visa pour venir étudier et réside au canada SVP Citer
Habitués dentan01 Posté(e) 3 mars 2016 Habitués Posté(e) 3 mars 2016 il y a 2 minutes, Yannick Omotonoko a dit : je suis au Congo Kinshasa, est ce que pouvez m'aider a trouver un visa pour venir étudier et réside au canada SVP Tu vas sur le site du CIC et tu suis les étapes de demande de visa étudiant! Citer
Habitués LaBlondinette Posté(e) 3 mars 2016 Habitués Posté(e) 3 mars 2016 il y a 25 minutes, Yannick Omotonoko a dit : je suis au Congo Kinshasa, est ce que pouvez m'aider a trouver un visa pour venir étudier et réside au canada SVP Bonjour ? Eliss1981 a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés