Aller au contenu

Demande de CAQ - quelle situation pour mon conjoint ?


Anaïs24

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai trouvé un sujet datant de 2014 mais étant un peu perdue face aux démarches et aux changements récents je préfère reposer ici la question.

Je m'apprête à entamer des démarches via Québec métiers d'avenir pour reprendre des études au Québec. Bien sûr je souhaite partir avec mon conjoint. Il ne reprendrait pas ses études mais chercherait un travail sur place ou même avant le départ depuis la France. Il est infirmier.

Est-ce que le fait d'obtenir mon CAQ lui permettrait d'obtenir son CSQ ? Quelles sont les démarches dans cette situation ?

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vos éclairages.

 

Anaïs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Selon moi, si tu obtiens un CAQ pour études, ton conjoint bénéficierait d'un permis de travail ouvert pour la même durée que ton CAQ (mais pas un CSQ).

 

As-tu jeté un œil sur le site du MIDI et du CIC ? Tu y trouveras sûrement plus de détails.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

 

J'ai trouvé un sujet datant de 2014 mais étant un peu perdue face aux démarches et aux changements récents je préfère reposer ici la question.

Je m'apprête à entamer des démarches via Québec métiers d'avenir pour reprendre des études au Québec. Bien sûr je souhaite partir avec mon conjoint. Il ne reprendrait pas ses études mais chercherait un travail sur place ou même avant le départ depuis la France. Il est infirmier.

Est-ce que le fait d'obtenir mon CAQ lui permettrait d'obtenir son CSQ ? Quelles sont les démarches dans cette situation ?

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vos éclairages.

 

Anaïs

L obtention du caq études et d un csq de travailleur pour conjoint n ont rien avoir ensemble.

Comme cela est dit juste au dessus, ton conjoint a le droit à permis de travail ouvert de la durée de tes études. S il veut travailler dans la santé, AVANT d obtenir son permis il doit faire une visite médicale. L autre pb pour un infirmier c est qu il doit chercher du travail via RSQ pour maximiser ses chances de trouver du travail dans ce domaine. Dernière chose, vu que son permis sera issu de ton permis d etudes, il ne pourra pas faire de peq pour avoir un csq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours !

 

J'ai effectivement regardé sur le site du MIDI et du CIC et j'ai trouvé cet article : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-epoux.asp qui détaille très simplement la marche à suivre pour la partie administrative.

Cela étant à peu près clair, je rebondis suite à vos réponses.

 

Imaginons, dans le meilleur des mondes, je suis admise et mon conjoint m'accompagne pour ces 3 années d'étude. Qu'advient-il ensuite s'il ne peut pas faire de PEQ pour avoir un CSQ ?

Quelles sont nos solutions pour obtenir la résidence permanente si lui et/ou moi travaillons au Québec ?

 

Est-ce que nous aurions plus de chance à attendre le 18 janvier et à faire une demande en ligne, lui en tant que requérant principal ?

 

En espérant que vous puissiez m'en apprendre plus sur ces points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci beaucoup pour vos retours !

 

J'ai effectivement regardé sur le site du MIDI et du CIC et j'ai trouvé cet article : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-epoux.asp qui détaille très simplement la marche à suivre pour la partie administrative.

Cela étant à peu près clair, je rebondis suite à vos réponses.

 

Imaginons, dans le meilleur des mondes, je suis admise et mon conjoint m'accompagne pour ces 3 années d'étude. Qu'advient-il ensuite s'il ne peut pas faire de PEQ pour avoir un CSQ ?

Quelles sont nos solutions pour obtenir la résidence permanente si lui et/ou moi travaillons au Québec ?

 

Est-ce que nous aurions plus de chance à attendre le 18 janvier et à faire une demande en ligne, lui en tant que requérant principal ?

 

En espérant que vous puissiez m'en apprendre plus sur ces points...

Normalement, toi, tu auras accès à un PEQ post études à l obtention de ton diplôme (si ton diplôme se qualifie pour)

Sinon, en effet, vous pouvez tenter en parallèle un CSQ régulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement