Aller au contenu

Indépendance


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

L'une des envies qui me pousse encore aujourd'hui à vouloir partir au Québec est l'envie que ce pays et ces habitants ont de vouloir faire avancer les choses.

Eh oui, je parle de ce sujet brûlant qu'est l'interêt que porte (une partie) des québécois à l'indépendance de leur pays !

Ma question est de savoir où en est ce sujet aujourd'hui ? y a t il encore une possibilité de referendum ou est-ce que la tendance politique d'aujourd'hui est au calme plat ?

Merci d'avance pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon avis;

Contrairement a la France qui a encore un systeme tres centralise, je pense que le Canada comme les USA sont des nations pluralistes (voir la definition plus precise de "pluraliste" - au sens politique et economique).

Par la, j'entend que l'organisation politique Americaine et Canadienne est concue differemment. Les Etats aux USA, ou les provinces au Canada, sont des entites differentes au sein d'une meme nation: en tant que telles, elles ont l'autorite et le privilege de prendre des decisions individuelles dans certains domaines; comme par exemple dans l'immigration ou l'apprentissage du Francais a l'ecole au Quebec, ou dans les tribunaux familiaux ou criminels dans les differents Etats.

Le cas de la France Republicaine est totalement different, bien qu'en train d'evoluer (on reconnait desormais en France le droit a certaines regions d'inculquer l'apprentisage de dialectes a l'ecole, comme le Basque ou l'Alsacien, ou aux parents le droit de donner des noms bretons a leurs enfants par exemple. Le concept Francais Republicain est d'uniformiser la population et d'amalgamer les minorites).

D'apres moi, le Quebec a encore beaucoup d'autonomie juridique, politique et economique. Dans ce contexte, je ne vois pas tres bien pourquoi l'independance est justifiee... A long terme, je pense meme que l'independance peut avoir des repercussions economiques nefastes: les entreprises etrangeres risquent par exemple de preferer s'installer dans une province anglophone. Peut-etre que les Quebecois ne seront pas d'accord avec moi!! rolleyes.gifrolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as raison SoniaUSA je ne suis pas d'accord avec toi biggrin.gif C'est vrai que le Québec bénéficie de beaucoup d'indépendance face au gouvernement central dans bien des domaines, comme toutes les autres provinces canadiennes d'ailleurs.

Toutefois, le gouvernement fédéral, comme çà doit être le cas d'ailleurs dirige le pays pour la majorité des Canadiens.....et cette majorité est anglophone.....ce qui va souvent à l'encontre des intérêts des Québécois.

Nous sommes sans doute bien au Canada, mais ce qui pousse plus de 40% des Québécois à privilégier l'indépendance, c'est que nous croyons que nous serons encore mieux dans un Québec indépendant qui sera maitre de tous les leviers nécessaires à son plein épanouissement.

Le Québec est une province de culture et de langue française.....un ilot francophone dans une mer anglophone.....si nous voulons survivre, nous devons devenir vraiement maitre chez nous à tous les niveaux....pas contre les Anglais mais pour les Francophones que nous sommes.

C'est un secret de polichinelle que de dire que depuis la Confédération en 1867, le vieux rêve d'indépendance existe en nous et n'a fait que s'accentuer au fil des années.....reste un petit pas à faire......le ferons-nous un jour?.....

Nicoco a donné quelques liens qui expliquent de façon plus approfondie le sujet, j'espère que tu trouveras réponse à tes questions.

Sur ce: Vive le Québec libre biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Là encore je suis surpris par tous ces raisonnements si... fondés sur une forme de la Raison... jusqu'à preuve du contraire le monde n'a pas été façonné par la raison.

Ne dit-on pas que le coeur a ses raisons que la raison ignore... et si l'indépendance c'était une affaire de coeur ?... Et tous ces immigrants qui quittent leur pays pour une vie personnelle financièrement moins intéressante au Québec, et pourtant ils y vont... est-ce que l'économie est le seul paramètre à considérer ?

Enfin je dis ça... je sais parfaitement bien que pour convaincre ceux qui manquent à la majorité il faudra leur prouver par A + B que le Québec indépendant c'est super pour l'économie. Et je n'en doute pas smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a bien sur des arguments pour et contre. Je ne peux pas me prononcer sur le sujet car je ne le connais helas pas suffisamment. Disons que je donne juste mon opinion. Vu de l'exterieur, disons que cela parait un peu etrange - et un peu trop complexe pour moi!

"Free at last."

Sonia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Free at last."

j'ADORE biggrin.gif

et si l'indépendance c'était une affaire de coeur ?...

çà aussi j'adore biggrin.gif

mon popa et ma moman disent que parfois j'ai pas toute ma tête tongue.gif mais je suis un homme de coeur biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme toi Sonia, vouloir l'indépendance est quelque chose de complexe, c'est pour ça que je ne trouve jamais ça "bizarre". Autant on peut condamner les Corses qui font du terrorisme, autant le fait que certains veuillent leur nation ne me semblera jamais bizarre. Je ne pense pas qu'on puisse comprendre un sentiment qui a grandi depuis qu'on est tout petit...

Autant les Québécois peuvent avoir la majorité pour être indépendant, autant les Corses (pour garder l'exemple), c'est clair qu'ils ne l'auront jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement