Aller au contenu

Résidence permanente perdue (nouvelle demande)


guilyuk

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous.

Voilà, j'explique mon cas:

J'ai obtenue ma RP en 2004 et toutes les autres cartes (NAS, assurance maladie, permis de conduire...)

Ma carte à expirée en 2009 et je n'ai pas cumulé les 730 jours requis sur 5 ans car rentré en France pour diverses raisons.

Depuis je me suis marié (en France) avec une personne de nationalité Mexicaine.

Nous vivons actuellement à Toulouse.

Nous avons le projet de partir vivre au Québec (connaissant déjà pour ma part la vie là-bas)

Je pense déjà connaitre la réponse qu'il faille refaire toute la procédure (je n'ai aucun espoir de la récupérer suite aux différents témoignages que j'ai pu lire).

Cependant, j'aimerai savoir si je peux entamer la nouvelle procédure directement ou-bien s'il faut que j'annule mon "ancienne" RP.

Si c'est le cas, comment dois-je m'y prendre?

Est-ce que je peux me rendre au consulat du Canada à Toulouse?

Sauront-ils traiter ma demande?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour avoir le même genre d'expérience ( RP obtenue en 2003, retour en France en 2005), j'ai déposé une nouvelle demande de RP il y a 2 ans. Je n'ai pas annulé ma RP mais le MIC m'a demandé de le faire avant de m'envoyer mon certificat de RP, donc tout en fin de parcours.

Donc je te conseille de faire te demande, si cela se déroule comme pour moim ils te diront quoi faire pour ta RP s'ils ont besoin que tu annules.

Attention le traitement des dossiers est beaucoup plus long qu'avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as bien perdu ta RP. il faut recommencer tout le processus.

Il est très peu probable que le consulat de Toulouse te renseigne et encore moins traite ta demande : ils te dirigeront vers les services en ligne ou téléphoniques directement au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton témoignage.

Donc si j'ai bien compris, l'un n'empêche par l'autre, on peut faire une nouvelle demande d'immigration avant d'annuler la RP "périmée".

ça fait 2 ans que ta demande de RP est en cours? ça me paraît long effectivement...
Ne sont-ils pas moins indulgent envers les personnes ayant déjà manqué à la règle des 730 jours? :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre question:

Ou est-il possible de vérifier le statut de resident permanent?

Sur ce site, http://www.cic.gc.ca/francais/ma_demande/etat.asp il n'est possible de vérifier que l'état de la demande.

Immigration Canada a t-elle une adresse mail pour communiquer sur ce sujet?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement les délais sont plus long,

2 ans et si tout se passe bien ? :blush2:

J'ai une question sur l'équivalence des diplomes,

J'ai un un DUSTIC en informatique (Bac+2) quel code dois-je choisir?

Question 8:

"Indiquez le titre et le code de votre domaine de formation sanctionnée par un diplôme, tel qu’il apparaît dans la Liste des domaines de formation"

Je suis un peu perdu,

Merci :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après avoir vu la grille d'attribution du nombre de points je me pose la question à savoir si ça vaut vraiment le coup de présenter ma DCSQ :crying:

J'ai 40 ans

un bac+2 en informatique (+ de 10 ans d'expérience)

4 séjours (touriste) au Québec

Ma femme (33 ans) diplomée ingénieur chimiste

En comptant les points j'arrive à vu de nez à 48 points... :wacko2:

J'ai besoin de votre avis SVP si ça vaut la peine de (re) commencer la demande de RP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après avoir vu la grille d'attribution du nombre de points je me pose la question à savoir si ça vaut vraiment le coup de présenter ma DCSQ :crying:

J'ai 40 ans

un bac+2 en informatique (+ de 10 ans d'expérience)

4 séjours (touriste) au Québec

Ma femme (33 ans) diplomée ingénieur chimiste

En comptant les points j'arrive à vu de nez à 48 points... :wacko2:

J'ai besoin de votre avis SVP si ça vaut la peine de (re) commencer la demande de RP !

et si tu mets ta conjointe comme demandeur principal, tu n arrives pas à plus ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci,

Le fait est qu'elle ne parle pas très bien Français (langue maternelle Espagnole, nationalité Mexicaine)

Je dirais pour elle:

compréhension orale: 3

production orale: 2

compréhension écrite: 3

production écrite: 0

Elle a moins de 5 ans d'expérience dans son domaine.

Elle se débrouille bien en Anglais (mieux que moi)

pour son diplome d'ingenieur chimiste je ne sais pas combien de points attribuer (niveau de scolarité) et (domaine de formation)

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

PS: on est sans enfants.

Tu penses qu'elle aurait plus de chance que moi comme requérente principale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu penses qu'elle aurait plus de chance que moi comme requérente principale?

Vous-même vous pouvez répondre à cette question en faisant le calcul du pointage pour chaque scénario. Lisez le Chapitre 1 disponible à l'adresse http://www.midi.gouv.qc.ca/fr/publications/guide-procedures-immigration/immigration-economique.html

et vous allez avoir vos réponses à d'autres questions en lien avec l'évaluation par calcul de pointage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement