Aller au contenu

Algerien: délai désespérant !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut TLM,

Je me présente, je suis algerien, marié, moi et ma femme nous sommes tous les deux diplomés Ingenieur d'etat en Informatique, nous résidons en France en qualité d'Etudiant. Je vous ecris ce message pour savoir s'il y'aurai parmis vous quelqu'un qui peut nous donner une explication à cette longue attente. Nous avons passé notre visite medicale le 4 Decembre 2003 et depuis nous n'avons aucune suite quant à notre dossiers, sur le site CIC c'est toujours ecris "En cours"!!! Y'a t-il d'autres personnes ayant attendu ou qui attendent aussi logntemps?

Merci d'avance. A+

• -----------------------------------------------

CSQ: 12-08-2003.

Depot Fed: 24-09-2003.

AR: 24-10-2003.

Instructions Médicales: 24-11-2003.

VM passée: 04-12-2003.

Attentiste...............?????

-----------------------------------------------

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Bonjour,

ce qui vous arrivent la c'est vraiment bizarre, est ce que vous avez déjà contacté l?ambassade soit par mail ou courrier ? à mon avis il y a quelques choses qui cloche il faut leur contacté pour savoir ce qui se passe.

Bonne chance pour la suite et tenez nous au courrant.

Posté(e)

Salut TLM,

Merci pour ton message khamani007. Oui c'est pas normale ces delais, mais que veux tu qu'on fasse de plus, on a contacté l'ambassade et on nous a vite repondu que notre dossier est en bonne voie, mais pas plus que ça, ça s'etait en mois de Mai. Nos casiers judiciaire sont vierges et vraiment vierges!! Je me pose beaucoup de questions. C'est pour cette raison que je veux savoir s'il y'a des gens comme nous.

J'attends toujours des avis et des réponses qui peuvent nous soulager.

Merci TLM. A+

Posté(e)

bonjour tout le monde! permettez moi mais moi je croiyais etre la derniere personne à la queue! j'ai passe ma VM depuis fin fevrier 04 mais depuis aucune nouvelle via l'amb! je me suis deplace ils donnent ps de nouvelle j'ai envoye un fax ps de retour! Ca vous inquietent pas moi si!!!!!!!!!

Ca doit pas etre un probleme de surcharge de travail car certains qui ont passé leu VM en juin ou mai ou avril ont leur brune! Vous avez ps des moyens pr se renseigner autrement?

Sinon je vous conseille le courage et la patience ce sont mes remedes mm si c'est dure à avaler!

courage!

Posté(e)

salut alger 2000

ecoute........(je prend bien mon soufle )......... je ne le sent pas bien ton truc dry.gif .....ni le mien dry.gif .....ni celui de khamani007 dry.gif .......ce blocage cache quelque chose huh.gif ...c pas normal en tout cas mad.gif ......franchement c'est de l'abus mad.gif ......resté coincé comme ça en france.... a attendre(peut etre meme unitulement ohmy.gif ) c'est insuportable mad.gif ....il faut le vivre pour le croire ph34r.gif

Posté(e)

slut tt le monde

Moi aussi je ne sais pas c?est dû à quoi ce blocage je m?en doutais avant je me suis dit ah peut etre c?est le courrier pour l?Afrique du nord qui merde « vérification des antécédents », d?ailleurs quand j?ai vu les stats de notre ami Alger2000, je commençais à m?inquiéter moi aussi.

Posté(e)

Salut mes amis,

D'abord, je remercie beaucoup nos amis "Khamani007", "Blaize" et les "Confessions intimes" pour leurs messages. Au faite, pour avoir des renseignements sur notre dossier, à ma connaissance j'ai utilisé tous les moyens possibles (Ceux que je connais bien evidement), un e-mail (Sans reponse), un Fax (Sans Reponse) et un courrier postale et là on m'a repondu!!! Mais c'etait juste pour me dire que notre dossier est en bonne voie et ça c'etait en mois de Mai, et depuis aucune suite!!! Bref!! Ce matin j'ai posté une autre demande de renseignements en esperant d'avoir une explication à ce retard.

Je vous remercie encore une autre fois mes amis et à bientot.

A+.

Posté(e)

salut à tous

je ne veut pas vous despérer mais moi ça fait 10 mois que j'ai passé la VM (21 oct 2004) et 13 mois depuis le dépôt fédéral et toujours en cours!!!!!!!!!!! pareil j'ai écrit des mails à l'ambassade, dossier en cours... pas la peine de nous relancer!!

pour les raisons on en a tellement entendu de la part de tout le monde mais pas des concernés eux même c'est à dire l'ambassade!!!!

en croise les doits et espérant que l'attente sera au moins payante.

courage à tous

a+

salah

Posté(e)

SALAH a dit :
en croise les doits et espérant que l'attente sera au moins payante.

On fait que ça : espérer..... espérer......espérer........ça devient lassant comme même mad.gif

Posté(e)

Bonjour mesieurs.......

j´ajoute ma signature a cette liste , j´ai fait aussi tous ce que vous avez fait, j´ai envoyé des fax, des e-mails et pas de nouvelles........l

Posté(e)

laugh.gif On a qu attendre alors??? C?est vrai que on essaie d?être calme et patient mais ça commence à me taper sur les nerfs cette histoire d?attendre sans aucune résultat même c?est négatif quand même ça peut nous aider à voir le future avec une autre vision.

bonne chance pour tt le monde et j'espere que les choses s'accelerent.

Posté(e)

Salut les amis,

Je constate que ces retards concernent et uniquement les maghrébins résidants à l'étranger, n'est ce pas le cas??!! Pensez-vous que le fait qu'on est en France (ou à l'etranger) ça peut influencer sur la démarche, sachant qu'on est en situation réguliere (Carte de séjours etudiant)? Tellement que l'attente est déja longue, je peux meme dire trés longue comparativement à la majorité des delais, alors on se pose beaucoup de questions sur les raisons de ce retard, qui restent sans reponse bien evidement. Malheuresement jusque là aucune explication officielle n'est à notre disposition.

On dois Attendre mes amis, quand on peut rien faire il vaut mieux se patienter, attendre et garder l'espoir.

Merci mes amis, A+.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Citation

Je constate que ces retards concernent et uniquement les maghrébins résidants à l'étranger, n'est ce pas le cas??!! Pensez-vous que le fait qu'on est en France (ou à l'etranger) ça peut influencer sur la démarche, sachant qu'on est en situation réguliere (Carte de séjours etudiant)? Tellement que l'attente est déja longue, je peux meme dire trés longue comparativement à la majorité des delais, alors on se pose beaucoup de questions sur les raisons de ce retard, qui restent sans reponse bien evidement. Malheuresement jusque là aucune explication officielle n'est à notre disposition.

Ca concerne tous les Maghrébins en France, Pérou au Maroc ou en Algérie. A mon avis, faut pas taper sur les facteurs au Maroc ou en Algérie. Et puis il y'a le télephone, le mail non. C'est instantané.

Non, le pblm est le suivant(Faut pas se cacher la face) : Le Canada diminue le nombre de résident Maghrébins qui débarque sur son sol à cause des attentats du 11/9. Et cela elle le fait en allongeant le délai des personnes qui postulent(Nous encore, on est les privilégiés, regarde les delais de ceux qui font les dossiers du Maroc ou d'Algérie).

De toute façon, immigrer au Canada n'est pas une finalité, c'est le début des vrais difficultés. Il faut faire reconnaitre ses diplômes, supporter le froid, et puis trouver un bon job. Heureusement, le Canada aide les immigrants et cette fois-ci, il n'y a pas de discrimination. Le Canada permet à celui qui a la volonté de réussir de parvenir à ces objectifs.

Pour moi, les 3 grosses gallères au Canada sont : Le fait de pas avoir de diplôme Québecois, le manque d'experience professionnel Canadien(Ca va, j'ai que 24 ans alors...) et puis notre non-connaissance des procédures de recrutement(Comment se passe un entretien au Canada, comment candidater, Périodicité des relances par telephone). En un mot, on est formatté à la Française pas à la Canadienne

Une derniere suggestion au Maghrébin de France, c'est de trouver soit un CDD, soit un stage pré-embauche pour acquérir des compétences, progresser et puis surtout ne pas voir le temps défilé jour par jour. Enfin, votre titre de séjour en France va être prolongé.

Derniere esperance: J'espere qu'ils donneront le VISA vite aux personnes qui ont leurs cartes de séjour se périmant avant fin Septembre(Ca serait sympa pour eux).

Koko22

Posté(e)

Citation
  Une derniere suggestion au Maghrébin de France, c'est de trouver soit un CDD, soit un stage pré-embauche pour acquérir des compétences, progresser et puis surtout ne pas voir le temps défilé jour par jour. Enfin, votre titre de séjour en France va être prolongé.

Derniere esperance: J'espere qu'ils donneront le VISA vite aux personnes qui ont leurs cartes de séjour se périmant avant fin Septembre(Ca serait sympa pour eux).

je suis tt a fait d'accord Koko24. laugh.gif, je rajoute même on les harcèle par mails ou courriers ou n?importe quoi ils répondent pas ça revient en même. sad.gif

Posté(e)

Bonjour à tous,

Moi j'ai passé ma VM le 24/03/04 et j'attends toujours. Je ne pense pas que le problème de retard soit dû à une quelconque discrimination raciale envers les résidents en France. La principale difficulté dans le processus d'immigration est d'obtenir le CSQ. Or les résidents en France l'obtiennent en quelques mois contrairement à ceux qui vivent au Maghreb pour qui les délais sont parfois de plusieurs années.

D'après l'expérience de gens qui ont été dans la même situation, ce délai entre la VM et le visa est essentiellement dû à l'enquête de sécurité. Il semblerait que nos chères autorités "compétentes" prennent tout leur temps à répondre à la requête du gouvernement Canadien concernent les antécédents des candidats. Enfin... de ce point de vu je ne vous apprend rien de nouveau car chacun de vous connaît l'enthousiasme que mettent nos chères institutions lorsqu'il s'agit de traiter des problèmes administratifs. De plus le 911 n'a pas arrangé les choses. Ces événements on certainement poussé le fédéral à être plus stricte dans son enquête. Mais entre nous je ne vois pas ce qu'ils vont découvrir de plus quand vous leur fournissez un casier plus que vierge. Nous sommes malheureusement les otages d'un bureaucratie stupide et rigide.

L'attente risque d'être encore longue. Bon courage à tous.

Néo

• Habitués
Posté(e)

Bonjour...

Ptite question !

Est-ce que ces Attentes, Difficultés et autres stress concernent les Maghrébins de NATIONALITÉ FRANCAISE qui habitent en France ???!!!

Merci de vos réponses...

Bye,

k314ten

Posté(e)

k314ten a dit :
Ptite question !

Est-ce que ces Attentes, Difficultés et autres stress concernent les Maghrébins de NATIONALITÉ FRANCAISE qui habitent en France ???!!!

Non non non non sad.gif

Hélas ça n'arrive qu'a nous, comme si on n?avait pas assez de problèmes..... dry.gif

Le système est stupide et bête, on n?a jamais reconnu nos compétences .....et on les reconnaîtra jamais, on a fais des études pour rien, nous serons considéré toujours comme les derniers des gens.....au lieu d'être les élites de cette société occidentale, le système nous méprise et nous classe dans la dernière couche.....même les ratés et les alcolo sont meilleurs que nous........par ce que mon ami tu viens du maghrébe .....t'es pas de nationalité française....et d'après le système de natation, avec seulement ce critère t'es bon pour l'exclusion

Merci, au revoir??.désolé d?être aussi franc ph34r.gif

• Habitués
Posté(e)

Faut pas penser comme ça... Pas bien ! Crois-moi !

Petite histoire :

Il y'a environ 10 ans, c'était l'un de mes premiers jobs à Paris. Je suis rentré dans un restaurant, entretien avec le Premier Maître d'Hôtel...

Bla bla bla... arrive une question :

- M.Hôtel: Comment ça se fait qu'un algérien comme vous qui vient juste d'arriver d'Algérie sans études universitaires prétend parler bien anglais ?

- Moi: Heu... (j'étais un peu beaucoup bloqué... blink.gif c'est quoi cette question huh.gifblink.gif ??). Bein Monsieur, je n'ai pas fait d'études universitaires mais j'ai quand même été au lycée, où j'ai quand même pris des cours d'anglais, et comme toute ma famille habite aux USA, j'y vais souvent...etc... Donc je parle anglais quoi comme plein de monde sur la terre... Ceci dit, Monsieur, si vous ne me croyez pas, il serait bon de juger vous même. Je vous propose alors de faire un service d'un diner pour faire un test (Service non rémunéré bien entendu ! c'est au courant à Paris dans la restauration!!), tout va bien !!

- M.Hôtel: Super méga dubitatif, me dit OK.

Il m'envoie les 2 premières tables de touristes...

Je prends la commande tout en anglais, je discute pas mal avec eux, on rigole bien (c'était des américains)...

Après le service, le maître d'hôtel m'a convoqué dans le bureau là derrière... Il me dit: Bon ok, je vous propose un CDI avec 2 mois d'essai, vous commencez dès demain.

Le lendemain, je me pointe, pour le service du midi c'était ok, pour le service du soir, il m'avait donné un rang bondé de touristes... Je me souviens avoir fait un chiffre pas mal cool...

3 jours après, il me reconvoque dans son bureau là, et d'une certaine façon, il s'était excusé de m'avoir posé cette question à propos de ma prétention de parler anglais !

Donc to make it short, ne faut pas penser comme tu l'as dit. C'est à chacun de démontrer qu'il sait faire des trucs tout en restant simple ! biggrin.gif

Je te souhaite mon ami tout le bonheur du monde et du courage !

Bien à toi,

K314ten

Posté(e)

Salut les amis,

D?abord, je ne vous cache pas combien ça me fait plaisir de voir que chacun contribue à donner son point de vu et sa propre analyse à ce sujet qui concerne la plupart des frères Maghrébins, je suis super contents ! !

Ton message Neo m?a un peu incité, lorsque tu dis:

Citation
Je ne pense pas que le problème de retard soit dû à une quelconque discrimination raciale envers les résidents en France
. C?est claire qu?il n y?a aucune discrimination raciale!! Je pense que personne n'a parlé de ça, à ce sujet j?ai lu tous les messages mais j?ai pas trouvé ça, il ne faut pas aller trop loin Neo, et non plus dire ce qui n?est pas dit. Là on veut juste avoir une explication à ces retards, loin de songer ni de croire aux pratiques discriminatoires. A mon avis ce qui caractérise le Canada du reste du monde, c'est la justice et l'égalité entre les races. Encore, tu précises en disant "Envers les résidents en France"!! Là on se demande si ce n'est pas le fait d?être à l?étranger qui retarde les délais (L?enquête sur les anticipants, ... ).

Quand tu dis

Citation
chères autorités "compétentes" prennent tout leur temps à répondre à la requête du gouvernement Canadien concernent les antécédents des candidats
, là je suis tout à fait d'accord avec toi, je partage parfaitement cet avis avec toi. Pour confirmer ce que tu dis il suffit de regarder les délais d?avant la Visite Médicale, ils sont très court et pareils pour tout le monde, mais dés que l?enquête commence le délai devient indéterminé car tant que les autorités (compétentes) ne donnent pas de réponse, et tant qu?elles ne font pas leur travaille convenablement le dossier reste suspendu et le problème des retards persiste. Je suis fort convaincu que le problème réside à ce niveau mes amis, et ça dépasse l'ambassade. Même si on est à l?étranger on est pas à l'abri de la bureaucratie et l?indifférence.

Quant au CSQ, c'est vrai que c'est l?étape la plus importante de la procédure d'immigration, c'est la phase clé même, mais tout de même je dis que si on te donne un CSQ et on te laisse attendre des années pour te remettre le Visa, je pense que ce n'est pas facile à admettre, si tu attends des année pour entamer ta vie à nouveau il faut vraiment être armé du courage et de patience. En plus, si on t'as donné un CSQ ce n'est pas un cadeau qu'on ta offert, je regrette de le dire mais c'est parce que on a besoin de toi et des gens comme toi. Si non, pourquoi l'entretien? Pourquoi exigent-ils des diplômes supérieurs et une très bonne expériences? Pourquoi sont ils sélectifs comme ça? Crois-moi qu'en tant que diplômé (Et pas tous les diplômes!!) on a besoin de tes compétences. Donc, le CSQ ce n'est pas un cadeau mes amis.

Concernant la question de K314ten, je dis bien que t?es concerné si t?as la double nationalité, dés que tu dois fournir un casier judiciaire délivré en Algérie t?es pas épargné. Qui dit Casier, dit enquête, et qui dit enquête dit délais indéterminés ! ! !

Malgré tout, notre beau payé reste très cher au c?ur.

Donc mes amis, il ne faut s?inquiéter trop, et il ne faut pas en vouloir l'ambassade, je pense que le problème est au niveau des autorités de nos pays d'origine. Espérons que ça bougera à ce niveau.

Salut tous le monde et surtout bon courage pour le suite. A bientôt.

Hassane.

Posté(e)

Bonjour tous le monde

Ben je suis de ton avis, je pense que le vrai problème c'est la lenteur de notre gouvernement à répondre aux requêtes des autorités canadienne pour la phase enquête des antécédents, mais sinon je ne sais pas quoi dire car les délais entre le dépôt du dossier et l'accusé de réception puis les instructions médicales sont vraiment minime par rapport à la durée entre la visite médicale et la décision prise

Bonne chance à tous et bon courage

Scoot wink.gif