Aller au contenu

Les Gladiateurs de la DCSQ 2015


celine.gov

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 8 minutes, Duc a dit :

Bonjour à tous,

 

Comme beaucoup de personnes ici, c'est à mon tour d'exposer mon projet.

Je vous lis depuis un petit moment et je commence à avoir quelques petites questions.

 

Pour me connaître un peu...

Je travaille dans l'informatique et notamment dans le développement Java/PHP et tout ce qui gravite autour tels que les langages front (Javascript, jQuery, etc...), puis les bases de données (MySQL, PostGre, Oracle) et enfin, de la partie Système (Unix, Shell).

Je compte immigrer avec ma (future) femme également.

Nous travaillons tous les deux en France "présentement" (comme diraient nos amis Québécois !).

 

Je vais regrouper mes questions par thèmes.

 

Les diplômes

 

J'ai vu que beaucoup de personnes font la demande d'évaluation comparative des diplômes.

D'ailleurs, cette demande se fait en parallèle du DCSQ de mémoire.

Cette étape n'est pas obligatoire pour le DCSQ mais elle peut aider dans la recherche d'emploi une fois sur place.

==> Par contre, pourquoi ne pas faire directement l'équivalence des diplômes ? (Plus cher ?) Le choix vous appartient. Si vous avez des ''doutes'' sur vos diplômes, lancez une application d'Évaluation comparative des études hors Québec.

 

Mon parcours est le suivant : Bac S + DUT SRC + une licence RNCP.

Pour ceux qui ne connaissent pas le RNCP : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/

Plus précisément, ma licence est la suivante : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=23001

En gros, c'est une Licence reconnue par l'état mais le diplôme n'est pas émis par le ministère de l'éducation national.

==> Pensez-vous que ce diplôme peut avoir une "valeur" au Québec ?

Je pense que non, mais ça vaut quand même le coup de demander sur le forum.

==> Dois-je tout de même le mentionner dans ma DCSQ ?

 

 

Les tests de langues

 

J'ai vu qu'il en existait plusieurs (TCFQ, TCF, etc...).

==> Y a-t-il une différence entre les différents proposés ? (plus facile, plus cher, etc...)

Il faut aller vers des tests conçus spécialement pour l'immigration au Québec: TEFaQ, TCFQ.

 

Le dossier de DCSQ

 

==> Si j'ai bien compris, mis à part le test de langue à passer, il n'y a pas d'autres "examens" à réaliser ? Non.

Le but de ma question est plutôt de savoir s'il y a des documents qui vont demander du temps avant que je puisse faire partir le dossier.

J'imagine que le temps de rassembler tous les documents (relevés de notes, etc....) et de les faire certifier conforme, c'est déjà assez long. Il y a une liste officielle des documents à soumettre; il faut tout simplement lire attentivement ce qui s'applique à votre cas.

Mais je préfère anticiper sur les documents qui demandent des tests comme le TCFQ.

 

Je pense que je ne serais pas prêt pour faire partir le dossier en version papier dans les dates imposées (4 novembre au
15 décembre 2015 par la poste).

Pour la version en ligne, je ne sais pas du tout si mon dossier sera prêt.

==> L'ouverture des DCSQ est-elle annuelle ? Pas nécessairement. Il n'y a pas de règle précise. C'est en fonction des ''besoins'' du Québec et de la capacité de traitement du ministère.

==> Si oui, je devrais donc attendre 2016 pour faire la demande papier ? Je vous conseille de vous préparer pour le dépôt en ligne du 18 janvier 2016.

En fait, au début je pensais participer aux journées Québec, mais d'après les avis des personnes qui y sont déjà allées, c'est assez difficile de repartir avec un contrat.... Ce n'est pas si simple que ça en a l'air.

 

Je vous remercie de m'avoir lu et espère des réponses de votre part.

 

Duc

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 31/10/2015 19:53:06, noa a dit :

Céline, tu es devenue voyante.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon dossier dort a la poste cette nuit... Je stress il part pour le Québec ça y es ! :)

 

J'aurais néanmoins une question pour la question 12 "Études" j'ai noté mes années de collège dedans et dans la colonne diplôme je n'ai rien mis vu que je n'ai pas eu de diplômes en fin de collège ^^

 

En voyant ca au dernier moment j'ai rajouter sur une petite feuille une note en expliquant que j'avais rajouter le collège mal gres le fait que je n'avais pas eu de diplôme pendant ces années, peuvent ils me renvoyer le dossier pour ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, TonyRgsa a dit :

Mon dossier dort a la poste cette nuit... Je stress il part pour le Québec ça y es ! :)

 

J'aurais néanmoins une question pour la question 12 "Études" j'ai noté mes années de collège dedans et dans la colonne diplôme je n'ai rien mis vu que je n'ai pas eu de diplômes en fin de collège ^^

 

En voyant ca au dernier moment j'ai rajouter sur une petite feuille une note en expliquant que j'avais rajouter le collège mal gres le fait que je n'avais pas eu de diplôme pendant ces années, peuvent ils me renvoyer le dossier pour ca ?

 

Généralement, un dossier n'est renvoyé que pour deux motifs: (1) la carte de crédit ne passe pas, donc sans paiement le dossier n'est pas enregistré ou (2) il est hors quota.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, IMM1000 a dit :

 

Généralement, un dossier n'est renvoyé que pour deux motifs: (1) la carte de crédit ne passe pas, donc sans paiement le dossier n'est pas enregistré ou (2) il est hors quota.

 

 

Ah ba alors nikel je prie pour être dans le quota :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait je crois que je me suis mal exprimé, la question cetait pas peuvent ils me le renvoyer mais peut il ne pas passer et etre refuser ^^ ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, TonyRgsa a dit :

En fait je crois que je me suis mal exprimé, la question cetait pas peuvent ils me le renvoyer mais peut il ne pas passer et etre refuser ^^ ??

Ils demandent pas d'ajouter des documents manquants lorsqu'il manque des infos ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, TonyRgsa a dit :

En fait je crois que je me suis mal exprimé, la question cetait pas peuvent ils me le renvoyer mais peut il ne pas passer et etre refuser ^^ ??

 

Il n'y a jamais de lettre de REFUS sans qu'elle soit précédée par une lettre d'INTENTION DE REFUS.

L'intention de refus vous explique en détail ce qui pose problème dans le dossier et vous donne 90 jours pour répondre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, lanou83 a dit :

Ils demandent pas d'ajouter des documents manquants lorsqu'il manque des infos ??

 

Ça dépend de quelle information on parle et dans quelle mesure elle est utile ou essentielle à la prise de la décision finale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Pour cette publication.

J'ai vu la case signature du candidat.mais j'avais un doute . Je pensais que c'était à l'organisme émetteur de demander. Ou du moins de signaler qu'il fallait signer. signe rien fin bref.. 

Vous avez signer et transmis?

Pour ma part je viens de récupérer mon attestation. Et je compte envoyer le dossier de modification de la demande CSQ bientôt. 

Quelqu'un a t il déjà transmis ce document en complément de son dossier mise a jour?

J'aimerai bien savoir comment faut il procéder? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, bel-nai a dit :

Merci. Pour cette publication.

J'ai vu la case signature du candidat.mais j'avais un doute . Je pensais que c'était à l'organisme émetteur de demander. Ou du moins de signaler qu'il fallait signer. signe rien fin bref.. 

Vous avez signer et transmis?

Pour ma part je viens de récupérer mon attestation. Et je compte envoyer le dossier de modification de la demande CSQ bientôt. 

Quelqu'un a t il déjà transmis ce document en complément de son dossier mise a jour?

J'aimerai bien savoir comment faut il procéder? 

 

Connaissez-vous déjà votre numéro de dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, IMM1000 a dit :

 

Connaissez-vous déjà votre numéro de dossier ?

Non.

Je dois l'avoir? 

?I effectivement vu cette case sur le formulaire. Mais après avoir expliquer à l'agent .elle m'a expliquer qu'il falaises envoyer le formulaire.  Mais elle ne m'a rien dis sur ce fameux numéro. .

Comment faire. Dans mon cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ça y est dossier presque fermé me reste à récupérer demain  les CCC de mes diplômes que je n'ai pas pu aller demander à l'émetteur.... 

Je sais que vous avez déjà répondu mais impossible de retrouver l'information pour les photos j'ai mis toutes les photos de la famille sur le dossier du requérant et sur celui de mon époux je mets quoi ? Juste mon mari ou tout le monde ? 

Et mercredi on envoie tout ! 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, IMM1000 a dit :

 

Ça dépend de quelle information on parle et dans quelle mesure elle est utile ou essentielle à la prise de la décision finale. 

 

Je n'ai fait que d’ajouter une ligne dans les études et diplôme question 12 . qui précise quand j’étais au collège en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, bel-nai a dit :

Non.

Je dois l'avoir? 

?I effectivement vu cette case sur le formulaire. Mais après avoir expliquer à l'agent .elle m'a expliquer qu'il falaises envoyer le formulaire.  Mais elle ne m'a rien dis sur ce fameux numéro. .

Comment faire. Dans mon cas?

 

Madame,

Quel agent ? Quel formulaire ?

Désolé, mais j'ai la difficulté à comprendre vos messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon les amis, dossier parti!!

Il faudra que je rajoute une modification de demande pour mes résultats IELTS, mais il était hors de questions que je risque d'être hors quotas... Et comme pour les demandes sur internet en janvier je pense que ça va être l'horreur, un peu à la PVT... je voulais pas attendre! En principe j'ai les points sans ça, tout juste mais ça devrait passer!

 

Franchement avec le nombre de nombre de personnes qui attendaient pour envoyer leur demande je pense que ça va partir TRES vite. Après je me demande vraiment comment ça va se passer, ils ne peuvent physiquement pas ouvrir 3500 dossiers en une semaine...

 

Donc maintenant reste plus qu'à prier ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, La conquête du graal a dit :

Bon les amis, dossier parti!!

Il faudra que je rajoute une modification de demande pour mes résultats IELTS, mais il était hors de questions que je risque d'être hors quotas... Et comme pour les demandes sur internet en janvier je pense que ça va être l'horreur, un peu à la PVT... je voulais pas attendre! En principe j'ai les points sans ça, tout juste mais ça devrait passer!

 

Franchement avec le nombre de nombre de personnes qui attendaient pour envoyer leur demande je pense que ça va partir TRES vite. Après je me demande vraiment comment ça va se passer, ils ne peuvent physiquement pas ouvrir 3500 dossiers en une semaine...

 

Donc maintenant reste plus qu'à prier ensemble...

 

pareil j’espère que cava passer pour moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dhl ne fait pas de livraison le week end , quelle poisse, 

ceux qui envoient leur dossier demain et mercredi , leur courrier ne sera  pas reçu par le midi avant lundi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Sandrine.djé a dit :

Bon ça y est dossier presque fermé me reste à récupérer demain  les CCC de mes diplômes que je n'ai pas pu aller demander à l'émetteur.... 

Je sais que vous avez déjà répondu mais impossible de retrouver l'information pour les photos j'ai mis toutes les photos de la famille sur le dossier du requérant et sur celui de mon époux je mets quoi ? Juste mon mari ou tout le monde ? 

Et mercredi on envoie tout ! 

Merci ! 

Uniquement la photo de ton mari dans son dossier en tant qu'accompagnant ;)

 

il y a 8 minutes, La conquête du graal a dit :

Bon les amis, dossier parti!!

Il faudra que je rajoute une modification de demande pour mes résultats IELTS, mais il était hors de questions que je risque d'être hors quotas... Et comme pour les demandes sur internet en janvier je pense que ça va être l'horreur, un peu à la PVT... je voulais pas attendre! En principe j'ai les points sans ça, tout juste mais ça devrait passer!

 

Franchement avec le nombre de nombre de personnes qui attendaient pour envoyer leur demande je pense que ça va partir TRES vite. Après je me demande vraiment comment ça va se passer, ils ne peuvent physiquement pas ouvrir 3500 dossiers en une semaine...

 

Donc maintenant reste plus qu'à prier ensemble...

3500 ouvertures non, mais réceptions oui ^^ comme une file d'attente ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, La conquête du graal a dit :

Bon les amis, dossier parti!!

Il faudra que je rajoute une modification de demande pour mes résultats IELTS, mais il était hors de questions que je risque d'être hors quotas... Et comme pour les demandes sur internet en janvier je pense que ça va être l'horreur, un peu à la PVT... je voulais pas attendre! En principe j'ai les points sans ça, tout juste mais ça devrait passer!

 

Franchement avec le nombre de nombre de personnes qui attendaient pour envoyer leur demande je pense que ça va partir TRES vite. Après je me demande vraiment comment ça va se passer, ils ne peuvent physiquement pas ouvrir 3500 dossiers en une semaine...

 

Donc maintenant reste plus qu'à prier ensemble...

en plus des les recevoir , ils doivent vérifier méticuleusement leur recevabilité , (paiement OK , déclarations signées ....ect)  donc ça prendre entre 15 et 21 jours minimum , car dans la précipitation ; y'aura surement pleins de dossiers irrecevables , donc retournés à leurs expéditeurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement