Habitués SK BetFov Posté(e) 20 mars 2015 Habitués Posté(e) 20 mars 2015 Bonjour, pour notre part il ne manquera que le test de français car nous avons loupés le coche pour s'inscrire en avril,car on ne voulais pas le faire mon compagnon et moi, mai nous avons lu en début de forum que le test français,écrit et oral,été obligatoire!et la prochaine session n'est qu"en juin sur Bordeaux! d'ailleurs le test français écrit et oral,est obligatoire pour le requérant principal et/ou pour le conjoint? merci En fait si tu lis les règles sur le site du MIDI, il n'est pas noté que le test français est obligatoire ms j'ai souvenir d'avoir lu que pour certains leur avait été réclamé le test français (ms p-ê avaient ils oublié de cocher la case "ne passe pas le test"). Une chose est sûre est que que nous sommes peu nombreux à pouvoir nous passer des 14 ou 16 points qu'apporte le test français (6 pour le conjoint qui lui ne passe que l'oral). Pour le requérant principal, il faut passer l'oral et l'écrit. le test de francais pour l’écrit et réclamer pour certain candidat dans le cas ou il n'atteint pas le seuil de passage alors l'agent qui s'occupe de votre dossier vous demande de joindre le test pour l’écrit afin que vous puissiez atteindre le nombre de point nécessaire pour le passage Citer
Florianelatrubesse Posté(e) 20 mars 2015 Posté(e) 20 mars 2015 Bonjour, pour notre part il ne manquera que le test de français car nous avons loupés le coche pour s'inscrire en avril,car on ne voulais pas le faire mon compagnon et moi, mai nous avons lu en début de forum que le test français,écrit et oral,été obligatoire!et la prochaine session n'est qu"en juin sur Bordeaux! d'ailleurs le test français écrit et oral,est obligatoire pour le requérant principal et/ou pour le conjoint? merci En fait si tu lis les règles sur le site du MIDI, il n'est pas noté que le test français est obligatoire ms j'ai souvenir d'avoir lu que pour certains leur avait été réclamé le test français (ms p-ê avaient ils oublié de cocher la case "ne passe pas le test"). Une chose est sûre est que que nous sommes peu nombreux à pouvoir nous passer des 14 ou 16 points qu'apporte le test français (6 pour le conjoint qui lui ne passe que l'oral). Pour le requérant principal, il faut passer l'oral et l'écrit. le test de francais pour l’écrit et réclamer pour certain candidat dans le cas ou il n'atteint pas le seuil de passage alors l'agent qui s'occupe de votre dossier vous demande de joindre le test pour l’écrit afin que vous puissiez atteindre le nombre de point nécessaire pour le passage Merci de vos explications.En tout est pour tout vous savez le nombre de point minimum qu'il faut pour avoir la DCSQ? Citer
Habitués lanou83 Posté(e) 20 mars 2015 Habitués Posté(e) 20 mars 2015 Salut a tous, bon je vous lis un peu mais il y a un truc que j'ai pas compris. Les points pour le DOMAINE DE FORMATION sont attribués sous quels critères exactement ? Si le métier est régit par un ordre, faut il absolument un document de leur part pour avoir les points du domaine de formation ? Citer
Habitués SK BetFov Posté(e) 20 mars 2015 Habitués Posté(e) 20 mars 2015 Bonjour, pour notre part il ne manquera que le test de français car nous avons loupés le coche pour s'inscrire en avril,car on ne voulais pas le faire mon compagnon et moi, mai nous avons lu en début de forum que le test français,écrit et oral,été obligatoire!et la prochaine session n'est qu"en juin sur Bordeaux! d'ailleurs le test français écrit et oral,est obligatoire pour le requérant principal et/ou pour le conjoint? merci En fait si tu lis les règles sur le site du MIDI, il n'est pas noté que le test français est obligatoire ms j'ai souvenir d'avoir lu que pour certains leur avait été réclamé le test français (ms p-ê avaient ils oublié de cocher la case "ne passe pas le test"). Une chose est sûre est que que nous sommes peu nombreux à pouvoir nous passer des 14 ou 16 points qu'apporte le test français (6 pour le conjoint qui lui ne passe que l'oral). Pour le requérant principal, il faut passer l'oral et l'écrit. le test de francais pour l’écrit et réclamer pour certain candidat dans le cas ou il n'atteint pas le seuil de passage alors l'agent qui s'occupe de votre dossier vous demande de joindre le test pour l’écrit afin que vous puissiez atteindre le nombre de point nécessaire pour le passage Merci de vos explications.En tout est pour tout vous savez le nombre de point minimum qu'il faut pour avoir la DCSQ? http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf 55 pour une personne célibataire 63 avec conjoint ne compter pas trop sur le critère "Adaptabilité" psq il va être supprimée bientop Citer
Habitués lanou83 Posté(e) 20 mars 2015 Habitués Posté(e) 20 mars 2015 Bonjour, pour notre part il ne manquera que le test de français car nous avons loupés le coche pour s'inscrire en avril,car on ne voulais pas le faire mon compagnon et moi, mai nous avons lu en début de forum que le test français,écrit et oral,été obligatoire!et la prochaine session n'est qu"en juin sur Bordeaux! d'ailleurs le test français écrit et oral,est obligatoire pour le requérant principal et/ou pour le conjoint? merci En fait si tu lis les règles sur le site du MIDI, il n'est pas noté que le test français est obligatoire ms j'ai souvenir d'avoir lu que pour certains leur avait été réclamé le test français (ms p-ê avaient ils oublié de cocher la case "ne passe pas le test"). Une chose est sûre est que que nous sommes peu nombreux à pouvoir nous passer des 14 ou 16 points qu'apporte le test français (6 pour le conjoint qui lui ne passe que l'oral). Pour le requérant principal, il faut passer l'oral et l'écrit. le test de francais pour l’écrit et réclamer pour certain candidat dans le cas ou il n'atteint pas le seuil de passage alors l'agent qui s'occupe de votre dossier vous demande de joindre le test pour l’écrit afin que vous puissiez atteindre le nombre de point nécessaire pour le passage Merci de vos explications.En tout est pour tout vous savez le nombre de point minimum qu'il faut pour avoir la DCSQ? http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf 55 pour une personne célibataire 63 avec conjoint ne compter pas trop sur le critère "Adaptabilité" psq il va être supprimée bientop Ah oui ? J'ai pas vu d'info a ce sujet (pour les points d'adaptabilité ) Citer
Habitués kamillo Posté(e) 20 mars 2015 Habitués Posté(e) 20 mars 2015 Bonjour, pour notre part il ne manquera que le test de français car nous avons loupés le coche pour s'inscrire en avril,car on ne voulais pas le faire mon compagnon et moi, mai nous avons lu en début de forum que le test français,écrit et oral,été obligatoire!et la prochaine session n'est qu"en juin sur Bordeaux! d'ailleurs le test français écrit et oral,est obligatoire pour le requérant principal et/ou pour le conjoint? merci En fait si tu lis les règles sur le site du MIDI, il n'est pas noté que le test français est obligatoire ms j'ai souvenir d'avoir lu que pour certains leur avait été réclamé le test français (ms p-ê avaient ils oublié de cocher la case "ne passe pas le test"). Une chose est sûre est que que nous sommes peu nombreux à pouvoir nous passer des 14 ou 16 points qu'apporte le test français (6 pour le conjoint qui lui ne passe que l'oral). Pour le requérant principal, il faut passer l'oral et l'écrit. le test de francais pour l’écrit et réclamer pour certain candidat dans le cas ou il n'atteint pas le seuil de passage alors l'agent qui s'occupe de votre dossier vous demande de joindre le test pour l’écrit afin que vous puissiez atteindre le nombre de point nécessaire pour le passage Merci de vos explications.En tout est pour tout vous savez le nombre de point minimum qu'il faut pour avoir la DCSQ? bonjour, tu peux aller sur le site ci-dessous pour faire la récap de tes points acquis http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf sinon pour répondre: - SEUIL ÉLIMINATOIRE D’EMPLOYABILITÉ 42 ou 50 - SEUIL DE PASSAGE À L’EXAMEN PRÉLIMINAIRE Sans conjoint / avec conjoint 49 / 57 - SEUIL DE PASSAGE EN SÉLECTION Sans conjoint / avec conjoint 55 / 63 bonne chance Citer
Habitués lanou83 Posté(e) 20 mars 2015 Habitués Posté(e) 20 mars 2015 SVP , j'ai une question , si notre diplome qui est obtenu hors le quebec , ne fait pas parti d'un ARM , ou d'un échange mutuel avec un organisme canadien ,est ce que cela nous permettra quand même d'avoir des points qui nous en seront accordés ? même ci votre diplôme et obtenu hors quebec vous pouvez bénéficier des points dans la section domaine de formation selon la grille de pointage exemple : si vous avez fait des études en algerie et vous avez obtenu une maîtrise en informatique une matrise(2 eme cycle universitaire ) en algerie c'est lequivalent d'un BAC au quebec domaine de formation : informatique ( pointage selon la grille , diplome etranger). C'est sur ca ? Car mon conjoint a un diplôme obtenu hors quebec mais qui fait parti d'un ARM et pour obtenir les points du domaine de formation sur le forum j'ai lu qu'il fallait qu'il fasse appel a l'ordre qui regit son métier pour obtenir une attestation (ou un truc dans le genre ) Citer
manuella17 Posté(e) 20 mars 2015 Posté(e) 20 mars 2015 L'ARM permet seulement de bénéficier des points correspondant à la formation dans la colonne diplome au Québec. Si tu n'as pas d'ARM ou pas de documents pour le prouver, tu auras des points mais il faut que tu cherches dans la colonne diplôme étranger et non pas Québec. Citer
Habitués lanou83 Posté(e) 20 mars 2015 Habitués Posté(e) 20 mars 2015 (modifié) L'ARM permet seulement de bénéficier des points correspondant à la formation dans la colonne diplome au Québec. Si tu n'as pas d'ARM ou pas de documents pour le prouver, tu auras des points mais il faut que tu cherches dans la colonne diplôme étranger et non pas Québec. Pour résumer (si j'ai bien compris) La dans mon cas mon conjoint a 2 points pour le domaine de formation car il existe un ARM entre les deux pays. Donc son BAC PRO EIE = un DEP électricité donc 2 points Modifié 20 mars 2015 par lanou83 Citer
manuella17 Posté(e) 20 mars 2015 Posté(e) 20 mars 2015 Non il a pour l'instant 0 point car il a un diplôme étranger. Pour avoir un point, c'est à dire que son diplôme soit considéré comme un diplome quebecois, il y a 2 solutions : - Il faut qu'il obtienne une lettre de l'organisme québécois de réglementation (ordre des electriciens ??? un truc comme ça) qui atteste qu'il remplit les conditions de formation et s'il y a lieu d'expériences pro requises pour l'exercice de ce métier. Cette organisme va alors voir si son diplome a un ARM et cela va simplifier et accélérer la procédure pour avoir la lettre. - Il faut faire une évaluation comparative de diplome. La première solution me semble la meilleure car si vous venez au Québec, il faudra de toute façon demander l'avis d'exercer par l'ordre de sa profession avant d'exercer. Il aura surement d’ailleurs des examens à repasser, surtout s'il n'y a pas d'ARM établit! Citer
manuella17 Posté(e) 20 mars 2015 Posté(e) 20 mars 2015 L'ARM permet seulement de bénéficier des points correspondant à la formation dans la colonne diplome au Québec. Si tu n'as pas d'ARM ou pas de documents pour le prouver, tu auras des points mais il faut que tu cherches dans la colonne diplôme étranger et non pas Québec. Pour résumer (si j'ai bien compris) La dans mon cas mon conjoint a 2 points pour le domaine de formation car il existe un ARM entre les deux pays. Donc son BAC PRO EIE = un DEP électricité donc 2 points Ca tombe bien ta question ! J'ai un ami qui voulait immigrer au Québec, il est électricien en France. Il s'est renseigné et ne peut pas immigrer car il a obtenu 0 point pour sa formation (bac pro electrique, un truc comme çà, je me souvient plus de l'intitulé exact) et 0 point car son expérience dans l'expérience professionnelle acquise dans des professions de niveau « D » au sens de la Classification nationale des professions (CNP) est n'est pas recevable donc 0 point. Comment avez vous réussit à atteindre le seuil d'employabilité ? Enfin vous avez combien de points pour le moment ? Tu es requérante principale, c'est çà? lanou83 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués lanou83 Posté(e) 20 mars 2015 Habitués Posté(e) 20 mars 2015 Ah ok comme ca c'est tout clair, je te remercie Citer
Habitués lanou83 Posté(e) 20 mars 2015 Habitués Posté(e) 20 mars 2015 (modifié) L'ARM permet seulement de bénéficier des points correspondant à la formation dans la colonne diplome au Québec. Si tu n'as pas d'ARM ou pas de documents pour le prouver, tu auras des points mais il faut que tu cherches dans la colonne diplôme étranger et non pas Québec. Pour résumer (si j'ai bien compris) La dans mon cas mon conjoint a 2 points pour le domaine de formation car il existe un ARM entre les deux pays. Donc son BAC PRO EIE = un DEP électricité donc 2 points Ca tombe bien ta question ! J'ai un ami qui voulait immigrer au Québec, il est électricien en France. Il s'est renseigné et ne peut pas immigrer car il a obtenu 0 point pour sa formation (bac pro electrique, un truc comme çà, je me souvient plus de l'intitulé exact) et 0 point car son expérience dans l'expérience professionnelle acquise dans des professions de niveau « D » au sens de la Classification nationale des professions (CNP) est n'est pas recevable donc 0 point. Comment avez vous réussit à atteindre le seuil d'employabilité ? Enfin vous avez combien de points pour le moment ? Tu es requérante principale, c'est çà Non je ne suis pas le requérante principale. Attends tu veux dire qu'il n'aura pas les 8 points de l'expérience malgré le fait qu'il soit électricien depuis 12ans ? Modifié 20 mars 2015 par lanou83 Citer
manuella17 Posté(e) 20 mars 2015 Posté(e) 20 mars 2015 (modifié) regarde ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/conditions-requises/lexique.html J'ai peut étre mal compris : "Inadmissibilité des professions de niveau de compétence « D » L'expérience professionnelle acquise dans des professions de niveau « D » au sens de la Classification nationale des professions (CNP) n'est pas admissible. Les professions de niveau « D » sont celles qui comportent habituellement une brève démonstration du travail ou une formation en cours d'emploi ou celles qui ne requièrent aucune exigence scolaire particulière." Mais mon ami, électricien, m'a dit que son expérience pro a compté pour 0 point à cause de cela! Après je ne suis pas experte, il existe peut étre différentes catégories (industriel, à son compte...), je ne sais pas, peut être que d'autres électriciens peuvent confirmer ces propos. Modifié 20 mars 2015 par manuella17 Citer
Habitués lanou83 Posté(e) 20 mars 2015 Habitués Posté(e) 20 mars 2015 regarde ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/conditions-requises/lexique.html J'ai peut étre mal compris : "Inadmissibilité des professions de niveau de compétence « D » L'expérience professionnelle acquise dans des professions de niveau « D » au sens de la Classification nationale des professions (CNP) n'est pas admissible. Les professions de niveau « D » sont celles qui comportent habituellement une brève démonstration du travail ou une formation en cours d'emploi ou celles qui ne requièrent aucune exigence scolaire particulière." Mais mon ami, électricien, m'a dit que son expérience pro a compté pour 0 point à cause de cela! Après je ne suis pas experte, peut être que d'autres électriciens peuvent confirmer ces propos. Effectivement, je ne connaissais pas ça... Je reste sans voix... Citer
manuella17 Posté(e) 20 mars 2015 Posté(e) 20 mars 2015 regarde ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/conditions-requises/lexique.html J'ai peut étre mal compris : "Inadmissibilité des professions de niveau de compétence « D » L'expérience professionnelle acquise dans des professions de niveau « D » au sens de la Classification nationale des professions (CNP) n'est pas admissible. Les professions de niveau « D » sont celles qui comportent habituellement une brève démonstration du travail ou une formation en cours d'emploi ou celles qui ne requièrent aucune exigence scolaire particulière." Mais mon ami, électricien, m'a dit que son expérience pro a compté pour 0 point à cause de cela! Après je ne suis pas experte, peut être que d'autres électriciens peuvent confirmer ces propos. Effectivement, je ne connaissais pas ça... Je reste sans voix... Non mais je ne suis pas sure de cela. Je te dis ça par rapport à mon ami. Après il y a des paramètres que je ne connais pas, comme la classification CNP, je ne sais pas à quoi correspond le niveau D. Vous devriez juste vous renseigner et je serais intéressée de savoir si ce que j'avance est vrai. Citer
Habitués lanou83 Posté(e) 20 mars 2015 Habitués Posté(e) 20 mars 2015 regarde ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/conditions-requises/lexique.html J'ai peut étre mal compris : "Inadmissibilité des professions de niveau de compétence « D » L'expérience professionnelle acquise dans des professions de niveau « D » au sens de la Classification nationale des professions (CNP) n'est pas admissible. Les professions de niveau « D » sont celles qui comportent habituellement une brève démonstration du travail ou une formation en cours d'emploi ou celles qui ne requièrent aucune exigence scolaire particulière." Mais mon ami, électricien, m'a dit que son expérience pro a compté pour 0 point à cause de cela! Après je ne suis pas experte, peut être que d'autres électriciens peuvent confirmer ces propos. Effectivement, je ne connaissais pas ça... Je reste sans voix... Non mais je ne suis pas sure de cela. Je te dis ça par rapport à mon ami. Après il y a des paramètres que je ne connais pas, comme la classification CNP, je ne sais pas à quoi correspond le niveau D. Vous devriez juste vous renseigner et je serais intéressée de savoir si ce que j'avance est vrai. Je vais creuser ça la semaine prochaine je suis en vacances... Citer
Habitués katalonb Posté(e) 20 mars 2015 Habitués Posté(e) 20 mars 2015 si les points accordés à l'adaptabilité seront bientôt supprimés , alors quel critère va la remplacer , car c'est quand meme 6 points dont on parle ?! Citer
Habitués Krinele Posté(e) 20 mars 2015 Habitués Posté(e) 20 mars 2015 si les points accordés à l'adaptabilité seront bientôt supprimés , alors quel critère va la remplacer , car c'est quand meme 6 points dont on parle ?! Et est-ce que ça veut dire qu'il n'y aura plus d'entretien (ce qui m'étonnerai qd mm) car si je ne me trompe pas, ce sont les points donnés apres l'entretien ? katalonb a réagi à ceci 1 Citer
Habitués katalonb Posté(e) 20 mars 2015 Habitués Posté(e) 20 mars 2015 si les points accordés à l'adaptabilité seront bientôt supprimés , alors quel critère va la remplacer , car c'est quand meme 6 points dont on parle ?! Et est-ce que ça veut dire qu'il n'y aura plus d'entretien (ce qui m'étonnerai qd mm) car si je ne me trompe pas, ce sont les points donnés apres l'entretien ? oui d'apres les bruit qui court , ça a l'air d'etre assez serieux Krinele a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés