Habitués MyloSae Posté(e) 9 septembre 2015 Habitués Posté(e) 9 septembre 2015 Merci pour ton récit. Tu vises l'Alberta du coup ? Bon sinon je ne vais pas revenir sur ce que Isa78 a dit parce que j'aurais pu l'écrire. Oui pour moi il y a un manque de préparation évident dans ce que tu racontes. Beaucoup de choses que tu aurais pu t'éviter si tu t'étais renseigné. Malgré tout, comme tu le dis justement, ça a été une jolie aventure de 2 mois. Un peu comme un boulot d'été finalement Dans tous les cas, je ne connais pas beaucoup de provinces (vu ton âge et même à + de 25 ans) qui ne vont pas te faire payer une blinde que ce soit permis moto ou voiture d'ailleurs ! Et je ne te parle même pas de l'Ontario et de ses 450 $ mensuels (ou au tiers d'ailleurs, vu que ça augmente chaque année) pour une assurance tous risques... En Alberta, tu tournes à 180 facile et c'est un bon prix par rapport à l'Ontario ! Le Québec est connu pour ne pas être cher alors tu as qu'à voir ,-) Tes 4000 seraient passés à 12 000 en Ontario et je ne plaisante pas ! Et puis on ne le répétera jamais assez, l'immigration n'est pas faite pour tout le monde. D'ailleurs ce n'est à mon avis pas ton jeune âge qui t'a fait faire ces erreurs parce que je te rassure, des gens de 30, 40 et même 50 qui font la même erreur, il y en a PLEIN. Bon courage pour la suite et j'espère que tu reviendras nous donner de tes nouvelles. attention ne me fais pas parler à sa place, j'ai parlé de l'Alberta parce qu'on en avait parlé lui et moi avant qu'il ne parte, mais je ne sais pas si c'est toujours dans ses projets. Comme il l'a écrit plus haut : "Finalement, si je devais resumer, ce fut une excellente experience que de séjourner deux mois au Québéc, mais je ne pense pas y faire ma vie pour le moment...." Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 9 septembre 2015 Habitués Posté(e) 9 septembre 2015 PiloteFr, Merci pour ce retour. Finalement dans la liste des causes de ton retour quel est l’élément que tu as le plus sous-estimé? Le prix pour la moto, permis, plaque ... était un élément connu d'avance. Est ce qu' c'est le fait qu'il fallait bosser en parallèle des études ? Est ce que c'est parce que tu te retrouvais aussi loin séparé des tiens ? Un petit village si loin de tout ? Dans mes souvenirs, tu commençais à avoir des doutes des ton arrivée ... Citer
Habitués CatherineM Posté(e) 14 septembre 2015 Habitués Posté(e) 14 septembre 2015 Matane n'était pas le meilleur choix pour un jeune "seul"... Quoi que Geoffrey y est arrivé seul et y est depuis quelques mois déjà (je l'ai rencontré en novembre lors de notre voyage préparatoire), non motorisé et au Cegep. Il a l'air de bien s'en sortir. J'ai 31 ans, je suis mariée et ai 3 enfants, donc, pour nous, Matane est l'idéal. Pas de grandes villes. Il est clair que si tu n'es pas motorisé, c'est plate. Moi j'ai une auto, donc je bouge... Mais comme on a acheté notre maison icit, on s'y sent bien. Pour les permis, c'est clair que c'était discuté sur le forum à plusieurs reprises. Mon Chum a TOUT les permis (moto, camion, semi remorque, tracteur, ... tout). Et il va devoir TOUT repasser. Mais cela ne coûte pas ce que tu dis. Ayant déjà ton permis et comme il y a une entente, tu n'as que les examens à repasser et pas les cours. Le plaquage de notre CBR 1000 F coûte 1200 dollards. Tu dois savoir que dans le plaquage tu as l'assurance dommages corporels. L'assurance coûte environs 400 dollards l'année. Pour une auto, je prends exemple, mon ford Explorer, 4.0 V6 = plaquage 400$ par an + assurance privée 40 $ par mois. Pour le GMC Sierra 4.8l V8 de mon chum = plaquage 480 $ par an + assurance 36$ par mois full omnium et dépannage compris. 2 mois ce n'est rien pour se rendre compte des choses. Nous en sommes rendus à 4 mois et nous apprenons encore. Trouver un petit boulot, ici, c'est ce qui a de plus simple. Il n'y a pas beaucoup d'annonces, mais c'est la présentation directe, le bouche à oreille qui fonctionne le plus. Je ne veux pas casser toutes tes paroles. Je peux te comprendre. Mais comme tu l'as dis toi-même, ton séjour ici n'a pas été préparé comme il le fallait. Nous avons parlé pendant 10 ans de notre rêve commun avec mon chum. On a lancé l'idée quelques fois "et si on allait vivre au Québec" sans jamais y avoir mis les pieds. Et on n'a jamais osé franchir le cap. Un jour, fin octobre, j'en ai eu marre de ma vie en Belgique. J'ai scruté les offres d'emplois, j'ai envoyé 1 mail. 2 jours après on préparait notre voyage préparatoire car OK pour le boulot. On est venu 8 jours à Matane. On a rencontré beaucoup de gens, on a réservé le logement pour notre arrivée en avril/mai. Et puis tout a été très vite (si ce n'est le délais d'attente pour recevoir ce vilain CSQ et EIMT). Nous avons 5 mois pour vendre notre entreprise, virer et retrouver du travail à nos ouvriers, vider nos dépôts (marchandises + grosses machines), vider la maison et stocker nos 13 ans de vie commune, les 38 ans de vie de mon chum, mes 30 ans de vie dans un container de 30m3. Alors oui, tout n'a pas été préparé à la perfection, mais j'ai posé beaucoup de questions sur le forum (avant de m'en prendre plein la tronche par des immigrés). Et certains membres m'ont beaucoup aidé. Même un membre a pris l'initiative de téléphoner dans les 2 aéroports pour savoir comment faire avec notre petit dernier autiste. Alors oui, cela demande une certaine préparation. J'ai passé des semaines et des semaines à scruter le net à la recherche d'informations, à téléphoner et à envoyer des mails aux différentes administrations. Car quand on part à 6000km on ne part pas à la légère. Surtout quand on a une famille. Tu es jeune et seul, ce qui n'empêchait aucunement ton retour chez toi. Tu as vécu ici 2 mois et j'ai l'impression que tu as une très mauvaise image, un mauvais souvenir d'icit. Il ne faut pas. Tu n'as pas été assez préparé. Tu n'as pas eu les bons contacts sur place. Du moins, c'est ce que j'en pense en te lisant. Mieux entouré, cela aurait été de suite plus facile pour toi. Si tu reviens par icit, passe nous saluer. A bientôt Citer
Habitués PIlotefr Posté(e) 14 septembre 2015 Auteur Habitués Posté(e) 14 septembre 2015 PiloteFr, Merci pour ce retour. Finalement dans la liste des causes de ton retour quel est l’élément que tu as le plus sous-estimé? Le prix pour la moto, permis, plaque ... était un élément connu d'avance. Est ce qu' c'est le fait qu'il fallait bosser en parallèle des études ? Est ce que c'est parce que tu te retrouvais aussi loin séparé des tiens ? Un petit village si loin de tout ? Dans mes souvenirs, tu commençais à avoir des doutes des ton arrivée ... C'est un peu de tout je pense. Je ne pense tout simplement ne pas être fait pour immigrer.. Matane n'était pas le meilleur choix pour un jeune "seul"... Quoi que Geoffrey y est arrivé seul et y est depuis quelques mois déjà (je l'ai rencontré en novembre lors de notre voyage préparatoire), non motorisé et au Cegep. Il a l'air de bien s'en sortir. J'ai 31 ans, je suis mariée et ai 3 enfants, donc, pour nous, Matane est l'idéal. Pas de grandes villes. Il est clair que si tu n'es pas motorisé, c'est plate. Moi j'ai une auto, donc je bouge... Mais comme on a acheté notre maison icit, on s'y sent bien. Pour les permis, c'est clair que c'était discuté sur le forum à plusieurs reprises. Mon Chum a TOUT les permis (moto, camion, semi remorque, tracteur, ... tout). Et il va devoir TOUT repasser. Mais cela ne coûte pas ce que tu dis. Ayant déjà ton permis et comme il y a une entente, tu n'as que les examens à repasser et pas les cours. Le plaquage de notre CBR 1000 F coûte 1200 dollards. Tu dois savoir que dans le plaquage tu as l'assurance dommages corporels. L'assurance coûte environs 400 dollards l'année. Pour une auto, je prends exemple, mon ford Explorer, 4.0 V6 = plaquage 400$ par an + assurance privée 40 $ par mois. Pour le GMC Sierra 4.8l V8 de mon chum = plaquage 480 $ par an + assurance 36$ par mois full omnium et dépannage compris. 2 mois ce n'est rien pour se rendre compte des choses. Nous en sommes rendus à 4 mois et nous apprenons encore. Trouver un petit boulot, ici, c'est ce qui a de plus simple. Il n'y a pas beaucoup d'annonces, mais c'est la présentation directe, le bouche à oreille qui fonctionne le plus. Je ne veux pas casser toutes tes paroles. Je peux te comprendre. Mais comme tu l'as dis toi-même, ton séjour ici n'a pas été préparé comme il le fallait. Nous avons parlé pendant 10 ans de notre rêve commun avec mon chum. On a lancé l'idée quelques fois "et si on allait vivre au Québec" sans jamais y avoir mis les pieds. Et on n'a jamais osé franchir le cap. Un jour, fin octobre, j'en ai eu marre de ma vie en Belgique. J'ai scruté les offres d'emplois, j'ai envoyé 1 mail. 2 jours après on préparait notre voyage préparatoire car OK pour le boulot. On est venu 8 jours à Matane. On a rencontré beaucoup de gens, on a réservé le logement pour notre arrivée en avril/mai. Et puis tout a été très vite (si ce n'est le délais d'attente pour recevoir ce vilain CSQ et EIMT). Nous avons 5 mois pour vendre notre entreprise, virer et retrouver du travail à nos ouvriers, vider nos dépôts (marchandises + grosses machines), vider la maison et stocker nos 13 ans de vie commune, les 38 ans de vie de mon chum, mes 30 ans de vie dans un container de 30m3. Alors oui, tout n'a pas été préparé à la perfection, mais j'ai posé beaucoup de questions sur le forum (avant de m'en prendre plein la tronche par des immigrés). Et certains membres m'ont beaucoup aidé. Même un membre a pris l'initiative de téléphoner dans les 2 aéroports pour savoir comment faire avec notre petit dernier autiste. Alors oui, cela demande une certaine préparation. J'ai passé des semaines et des semaines à scruter le net à la recherche d'informations, à téléphoner et à envoyer des mails aux différentes administrations. Car quand on part à 6000km on ne part pas à la légère. Surtout quand on a une famille. Tu es jeune et seul, ce qui n'empêchait aucunement ton retour chez toi. Tu as vécu ici 2 mois et j'ai l'impression que tu as une très mauvaise image, un mauvais souvenir d'icit. Il ne faut pas. Tu n'as pas été assez préparé. Tu n'as pas eu les bons contacts sur place. Du moins, c'est ce que j'en pense en te lisant. Mieux entouré, cela aurait été de suite plus facile pour toi. Si tu reviens par icit, passe nous saluer. A bientôt Je comprends tout ce que tu me dis là. Mes informations me venaient directement de quelqu'un vivant la bas et ex motard en France. Mais au final, non, je n'ai pas du totu une mauvaise image de ce que j'ai vécu, je pense simplement que ce n'est pas pour moi. Augustin44 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Geo17 Posté(e) 25 décembre 2015 Habitués Posté(e) 25 décembre 2015 Le 14/9/2015 at 08:10, CatherineM a dit : Matane n'était pas le meilleur choix pour un jeune "seul"... Quoi que Geoffrey y est arrivé seul et y est depuis quelques mois déjà (je l'ai rencontré en novembre lors de notre voyage préparatoire), non motorisé et au Cegep. Il a l'air de bien s'en sortir. J'ai 31 ans, je suis mariée et ai 3 enfants, donc, pour nous, Matane est l'idéal. Pas de grandes villes. Il est clair que si tu n'es pas motorisé, c'est plate. Moi j'ai une auto, donc je bouge... Mais comme on a acheté notre maison icit, on s'y sent bien. Pour les permis, c'est clair que c'était discuté sur le forum à plusieurs reprises. Mon Chum a TOUT les permis (moto, camion, semi remorque, tracteur, ... tout). Et il va devoir TOUT repasser. Mais cela ne coûte pas ce que tu dis. Ayant déjà ton permis et comme il y a une entente, tu n'as que les examens à repasser et pas les cours. Le plaquage de notre CBR 1000 F coûte 1200 dollards. Tu dois savoir que dans le plaquage tu as l'assurance dommages corporels. L'assurance coûte environs 400 dollards l'année. Pour une auto, je prends exemple, mon ford Explorer, 4.0 V6 = plaquage 400$ par an + assurance privée 40 $ par mois. Pour le GMC Sierra 4.8l V8 de mon chum = plaquage 480 $ par an + assurance 36$ par mois full omnium et dépannage compris. 2 mois ce n'est rien pour se rendre compte des choses. Nous en sommes rendus à 4 mois et nous apprenons encore. Trouver un petit boulot, ici, c'est ce qui a de plus simple. Il n'y a pas beaucoup d'annonces, mais c'est la présentation directe, le bouche à oreille qui fonctionne le plus. Je ne veux pas casser toutes tes paroles. Je peux te comprendre. Mais comme tu l'as dis toi-même, ton séjour ici n'a pas été préparé comme il le fallait. Nous avons parlé pendant 10 ans de notre rêve commun avec mon chum. On a lancé l'idée quelques fois "et si on allait vivre au Québec" sans jamais y avoir mis les pieds. Et on n'a jamais osé franchir le cap. Un jour, fin octobre, j'en ai eu marre de ma vie en Belgique. J'ai scruté les offres d'emplois, j'ai envoyé 1 mail. 2 jours après on préparait notre voyage préparatoire car OK pour le boulot. On est venu 8 jours à Matane. On a rencontré beaucoup de gens, on a réservé le logement pour notre arrivée en avril/mai. Et puis tout a été très vite (si ce n'est le délais d'attente pour recevoir ce vilain CSQ et EIMT). Nous avons 5 mois pour vendre notre entreprise, virer et retrouver du travail à nos ouvriers, vider nos dépôts (marchandises + grosses machines), vider la maison et stocker nos 13 ans de vie commune, les 38 ans de vie de mon chum, mes 30 ans de vie dans un container de 30m3. Alors oui, tout n'a pas été préparé à la perfection, mais j'ai posé beaucoup de questions sur le forum (avant de m'en prendre plein la tronche par des immigrés). Et certains membres m'ont beaucoup aidé. Même un membre a pris l'initiative de téléphoner dans les 2 aéroports pour savoir comment faire avec notre petit dernier autiste. Alors oui, cela demande une certaine préparation. J'ai passé des semaines et des semaines à scruter le net à la recherche d'informations, à téléphoner et à envoyer des mails aux différentes administrations. Car quand on part à 6000km on ne part pas à la légère. Surtout quand on a une famille. Tu es jeune et seul, ce qui n'empêchait aucunement ton retour chez toi. Tu as vécu ici 2 mois et j'ai l'impression que tu as une très mauvaise image, un mauvais souvenir d'icit. Il ne faut pas. Tu n'as pas été assez préparé. Tu n'as pas eu les bons contacts sur place. Du moins, c'est ce que j'en pense en te lisant. Mieux entouré, cela aurait été de suite plus facile pour toi. Si tu reviens par icit, passe nous saluer. A bientôt C'est Geoffroy ! Je ne vais pas donner mon avis sur le pourquoi l'immigration de seb n'a pas marché car l'attitude et la mentalité n'était pas du tout adaptées pour une intégration réussie. Alors oui si on est pas au cegep (et encore le cegep montre des limites) la ville de Matane n'est pas très attractives quand on est jeune. Les activités sportives et culturels sont pauvres, voir inexistantes, idem pour les transports. Au delà de ça, il est très agréable de travailler ici, même sans auto, des dizaines de Français le font à l'année et personne n'en est mort, j'ai changé 3x de job en l'espace de 6 mois sans problème. Tout le monde cherche quelque chose de différents et je comprends très bien que certains s'installent à Matane ou au Bas Saint Laurent Citer
Habitués CatherineM Posté(e) 28 décembre 2015 Habitués Posté(e) 28 décembre 2015 Le 25/12/2015 at 14:46, Geo17 a dit : C'est Geoffroy ! Je ne vais pas donner mon avis sur le pourquoi l'immigration de seb n'a pas marché car l'attitude et la mentalité n'était pas du tout adaptées pour une intégration réussie. Alors oui si on est pas au cegep (et encore le cegep montre des limites) la ville de Matane n'est pas très attractives quand on est jeune. Les activités sportives et culturels sont pauvres, voir inexistantes, idem pour les transports. Au delà de ça, il est très agréable de travailler ici, même sans auto, des dizaines de Français le font à l'année et personne n'en est mort, j'ai changé 3x de job en l'espace de 6 mois sans problème. Tout le monde cherche quelque chose de différents et je comprends très bien que certains s'installent à Matane ou au Bas Saint Laurent Sorry Geo, me suis trompée sur ton prénom... J'essaierai de ne plus le refaire Citer
Messages recommandés