Aller au contenu

La conduite automobile au Québec


Laurent

Messages recommandés

Bonjour,

FrenchPeg nous parle de la conduite au Québec, un angle féminin sur ce sujet trop souvent masculin. Accès depuis la page d'accueil ou ci-dessous :

http://www.immigrer.com/chroniques/952.html

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super sympa cette chronique! wink.gif

Je sais à quoi m'attendre au volant de ma Dodge courant septembre/octobre prochain! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plutôt représentatif de la réalité sur les routes de Montréal!

Heureusement, c'est plus simple en région smile.gif

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt à tous,FrenchPeg,

J'ai beaucoup apprécié cet article aussi. laugh.gif Par contre,j'ai du mal comprendre.

L'entrée et sortie des autoroutes se font en se croisant?? ohmy.gif

Chao,

Lolo. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi pareil, j'ai essayé d'imaginer mais j'ai du mal

Héhé wink.gif c'est pourtant vrai. On doit se croiser en effet !

Et parfois ces entrées-sorties sont courtes, ce qui fait qu'il ne faut pas avoir peur de "peser sur le gaz" pour accélérer fort.

En fait ce genre d'entrée-sortie affecte surtout la métropolitaine (Aut 40 en ville), ailleurs c'est un mieux, et à l'extérieur de Montréal c'est beaucoup plus rare, ou alors la voie d'entrée-sortie est très longue.

Juste pour info, le même boxon d'entrées-sorties existe à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. smile.gif

Ah oui: autre truc troublant au début: quand 2 autos qui se font face tournent toutes les deux à gauche, on tourne l'un devant l'autre et non après l'autre, après s'être croisés, comme en France. Il y a en général beaucoup de place aux carrefours et ça permet cette manoeuvre.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut redflag , je suis justement a pointe a pitre en ce moment, je trouve pas que ce soit tellement le boxon, le probleme ici c'est qu'il y a trop de voiture par rapport a la taille de l'ile.

guad qui rentre en métropole demain wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super la petite chronique... ça montre bien une petite partie de la qualité de vie qu'on peut avoir dans la région de Mtl !

Ce que je trouve bien aussi, et on n'en a pas parlé, c'est que là bas, il n'y a pas de péages comme en France...

Les péages en France sont tellement chers, qu'il faut les prévoir dans le budget vacances si on part en voiture...!!!!

Quand je vois en France, que l'autoroute A6 (l'autoroute du sud) est amortie depuis de longues années, et on continue toujours de payer le passage, j'ai la rage !!!

j'ai vraiment hâte de m'installer à Montréal... :-)

A+

k314ten

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que les autoroutes c'est gratuit ici, mais tu devrais voir l'état de nos routes....on dirait un champ de mines.....rouler en France c'est presque le paradis pour nous. Belle chronique Frenchpeg...et dire qu'il y en a pour affirmer que les Québécois conduisent mal biggrin.gif

Ah oui, les Français, le clignotant sur l'auto, c'est pas une option....c'est standard et on doit s'en servir....c'est le petit bras situé à gauche du volant tongue.gif Pas taper ok ,merci biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

personnellement, je préfère rouler sur des routes dont la qualité est médiocre que de payer plusieurs dizaines d'euros pour faire un Paris-Marseille par exemple :-)

Alors si par chance, tu as envie de faire pendant tes vacances Paris-Bordeaux-Marseille-Nice... pour revenir après à Paris, je ne te raconte pas la facture...

enfin...anyways...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, les Français, le clignotant sur l'auto, c'est pas une option....c'est standard et on doit s'en servir....c'est le petit bras situé à gauche du volant  Pas taper ok ,merci

Mouais, j'ai rarement vu aussi peu de personne, qu'au Québec, qui ne l'utilisent pas. Combien de fois on reste surpris par le voiture qui vient se coller devant toi alors qu'elle vient de te doubler et qu'elle n'a pas mis son clignotant (ni pour te doubler ni pour se rabattre).

Mais fondamentalement, le seul point que je trouve dommage sur la conduite au Québec c'est le manque d'attention de certains automobilistes qui ne regardent jamais dans les angles morts et qui, régulièrement, manquent de se prendre une voiture sur l'autoroute.

Pour le reste, je suis pas mal d'accord avec Peggy. Merci pour la chronique.

Carine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je préfère rouler sur des routes dont la qualité est médiocre que de payer plusieurs dizaines d'euros pour faire un Paris-Marseille par exemple :-)

On en reparlera lorsque tu seras là et que tes amortisseurs et tes pneus souffriront. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

faut pas exagérer non plus ! Les routes au Québec sont ok, c'est pas un pays qui sort d'une guerre non plus... ça va, y'a pire, je t'assure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que les routes du Québec sont comme celle d'un pays sorti de la guerre mais on ne va pas se cacher que les routes sont bien abimées. Pour ma part, je préfèrerai payer des péages et contribuer à un vrai rénovement et entretien des routes que de subir les nids-de-poule là où tu t'y attend le moins et réparer ta voiture à tout va à cause des éclats de pierre sur des routes mal entretenues, de changer amortisseurs etc ....

Question de point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Suis d'accord avec toi Hicoune.....les autoroutes ont déjà été payantes.....mais le problème, c'est que l'argent servait à autre chose qu'à entretenir les routes.....c'est comme les taxes sur l'essence et le permis de conduire....çà devait être temporaire.......ici comme ailleurs sans doute, c'est temporairement éternel biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, j'adore la conduite de cow-boy sur la 40 ! Quant aux clignotants, j'ai jamais compris pourquoi on s'en passait ici, mais on s'y habitue. Aussitôt qu'il y a un espace devant, faut se préparer à l'éventualité que quelqu'un viendra s'y installer, sans trop prévenir...

Bonne chronique ! J'aimerais juste faire une toute petite rectification de rien du tout.

(bon, une grande île de 25 km de long) à laquelle on peut accéder par 4 ponts principaux il me semble)

Il y a en fait 15 traversées pour accéder à l'île.

- 5 à partir de la Rive-Sud,

- 2 dans l'ouest de l'île

- 6 venant de la Rive-Nord (via Laval)

et 2 autres dans l'est de l'île.

Pour donner une idée du réseau autoroutier montréalais :

Transports Québec : Région de Montréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement