Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , je me marie cet été au mois de juin en Tunisie et jaimerais savoir comment proceder etape par etape pour parainer ma femme pour qu'on puisse etre ensemble le plus rapidement possible apres notre mariage , est ce que quelqu'un peut me fournir les informations dont jai besoin svp ?

• 3 weeks later...
Posté(e)

bonjour,

alors voilà ce que je sais pour les formulaires qu'on doit remplir:

2 FORMULAIRES À REMPLIR PAR TOI:

- IMM 1344 : à signer par toi et par ta femme.
- IMM 5540 : à signer par toi.
4 FORMULAIRES À REMPLIR PAR TA FEMME :
- IMM 0008 : à signer par elle.
- IMM 5669
- IMM 5490
- IMM 5406

je pense que ces formulaire sont pour la 1er étape et pour le reste des démarches je suis autant que toi perdu, si klk'un pourra nous aides :)

Posté(e)

Personnellement, quand j'ai monté le dossier pour ma conjointe Française, j'ai rempli les documents suivants:

Fédéral

IMM0008FR Formulaire de demande générique pour le Canada

IMM5406F Renseignements additionnels sur la famille

IMM5490F Questionnaire de l’époux, du conjoint de fait ou du partenaire conjugal

IMM5669F-2 Annexe A – Antécédents Déclaration

IMM1344F Demande de parrainage, entente de parrainage et engagement

IMM5491F Liste de contrôle des documents

IMM5540F Questionnaire du répondant

à ça t'ajoute des TONNES de preuves/documents etc. Le dossier que j'ai envoyé à Mississauga faisait environ 120 pages, incluant photos. Pour savoir si tu as tout, le formulaire IMM5491F fait la liste.

Provincial (pour le CSQ):

Demande de certificat de sélection – Catégorie du regroupement familial

Déclaration d’autorisation du garant ou du conjoint cosignataire

Documents soumis à l’appui de la demande d’engagement

Formulaire d’engagement - Catégorie du regroupement familial

Paiement par carte de créditLe

Lettre de confirmation de CIC sur l'acceptation du parrain

En plus de quelques documents preuves. Celui-là est pas très compliqué, ça faisait environ 20 pages au total.

• Habitués
Posté(e)

Si vous restez en Tunisie, vous aurez à utiliser la trousse fédérale pour un parrainage à l'extérieur du Canada.

Si vous et votre fiancée décidez de vivre au Québec, s'ajoutera par la suite une procédure provinciale et dans ce cas, une partie des formulaires de la trousse fédérale ne sera pas à remplir.

Pour savoir exactement comment cela se déroule, il est essentiel de bien comprendre les formulaires et le guide fédéral déjà.

Je vous invite donc à le lire une ou plusieurs fois, et de simuler le remplissage des formulaires.

Posté(e)

Personnellement, quand j'ai monté le dossier pour ma conjointe Française, j'ai rempli les documents suivants:

Fédéral

IMM0008FR Formulaire de demande générique pour le Canada

IMM5406F Renseignements additionnels sur la famille

IMM5490F Questionnaire de l’époux, du conjoint de fait ou du partenaire conjugal

IMM5669F-2 Annexe A – Antécédents Déclaration

IMM1344F Demande de parrainage, entente de parrainage et engagement

IMM5491F Liste de contrôle des documents

IMM5540F Questionnaire du répondant

à ça t'ajoute des TONNES de preuves/documents etc. Le dossier que j'ai envoyé à Mississauga faisait environ 120 pages, incluant photos. Pour savoir si tu as tout, le formulaire IMM5491F fait la liste.

Provincial (pour le CSQ):

Demande de certificat de sélection – Catégorie du regroupement familial

Déclaration d’autorisation du garant ou du conjoint cosignataire

Documents soumis à l’appui de la demande d’engagement

Formulaire d’engagement - Catégorie du regroupement familial

Paiement par carte de créditLe

Lettre de confirmation de CIC sur l'acceptation du parrain

En plus de quelques documents preuves. Celui-là est pas très compliqué, ça faisait environ 20 pages au total.

bonjour vilam

SVP des preuves comme nos conversation skype viber photos...etc

en faite merci bcp pour les info sur les formulaires

Posté(e)

exact, en fait c'est vraiment le IMM5490F qui demande le plus de "preuves" car ils te demandent de te mettre tout nu (figurativement) sur votre relation et tout dire, quand vous vous êtes rencontrés, si chacun a rencontré la famille de l'autre, les fiancailles, le mariage, etc.

Posté(e)

pour le CSQ ils demandent des preuves aussi ? J'ai vu ca nul part a moins que je me trompe ?

Posté(e)

bonjour,

merci pour les infos VILAM, encore une autre fois
le IMM5490, vrai enquête on dirais lol, j'ai lu klk part dans ce forum, que les photo envoyé ne seront pas retourné?? si c'est vrai dans ce cas je doit faire le double de tout photos envoyé n'est pas??

Posté(e)

moi j'avais des photos sur mon ordi, je les ai imprimés.

sinon, tu pourrais toujours aller les faire photocopier (en couleur).

N'oublie pas de mettre une note pour chaque photo qui explique c'était où, quand, avec qui, etc.

numain: pour le CSQ, t'as qu'à suivre le document "Documents soumis à l’appui de la demande d’engagement"

C'est vraiment pas compliqué à demander, ils demandent quelques documents, genre copie de passeport, etc., mais c'est rien de terrible.

• 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

pourriez vous svp me donner les differents IMM pour parrainer un enfant a l'interieur du canada